Pb de masse. Plz help me
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pb de masse. Plz help me



  1. #1
    invited8fa522f

    Arrow Pb de masse. Plz help me


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je cherche a creer une masse a partir d'une masse metalique concequente. En clair, je souhaite utiliser un bloque d'acier pour me fournir une masse de reference.

    Pourquoi ? En fait, j'ai un signal differentiel que je transforme en signal Single, mais je dois le referencer par rapport a une masse, or je n'en ai pas. Donc mon seul moyen, apres prise en compte des contraintes techniques, c'est d'utiliser un bloque de metal.

    Ma question : comment on fait pour le dimensionner ?

    Merci ++

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Salut
    ------

    Tu sembles confondre la notion de masse électrique avec la notion de masse "unité MKSA".

    Tu as besoin d'un potentiel électrique de référence, pas d'un bloc de métal.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    invited8fa522f

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Bonjour,

    merci de te pencher sur mon probleme.

    mon probleme est simple :

    j'ai besoin d'une masse electrique. Mais je n'en ai pas au point ou j'en ai besoin, et je ne peux pas la faire venir par un fil.

    Par contre, il est possible d'utiliser une grosse quantite de metal comme point de reference (et donc de masse), mais je ne sais pas comment la dimenssioner. Nous avons deja fait des essais, ca marche bien, mais le bloc est trop gros. nous voulons le reduire au max.

    Si tu sais comment le dimenssionner, ou où je peux trouver ca.

    merci ++

  4. #4
    invited82c8d16

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Salut

    Donne un schéma ou un croquis de ce que tu as fait
    en essai ou simplement de ce que tu veux avoir car
    c'est assez confus ton explication ...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Bjt
    Une vieille coque de petrolier devrait suffir... ))
    A+

  7. #6
    invited8fa522f

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Ok, merci a tous d'avoir essaye,

    on a trouver la solution a force d'experience.

    ++

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Pb de masse. Plz help me

    salut,

    et quelle est votre solution?

    A+

  9. #8
    invited8fa522f

    Re : Pb de masse. Plz help me

    On a placer la carte dans une boite assez volumineuse, et surtout epaisse, que l'on utilise a la fois comme masse et comme blindage CEM.

    mafois, ca marche correctement (on constate quand meme que la masse est moyenne a l'approche des 30Mhz)

    ++

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Pb de masse. Plz help me

    vous devez avoir un autre problème: un téléphone portable fonctionne pour des ondes autour de 2GHz et pourtant il n'embarque pas 1kg de blindage.

    Je ne saisis pas vraiment l'idée que vous vous faîtes de la masse. Dans votre montage, il ne doit s'agir que d'un potentiel de référence que l'on considère comme le 0V. On aurait pu lui donner un autre nom que "masse" dans ce cas.

    A+

  11. #10
    invited8fa522f

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Oui C'est ca, on utilise une masse metalique pour definir un potentiel "stable" que l'on concidere comme masse pour une partie d'un circuit demunit de referenciel.
    ++

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Pb de masse. Plz help me

    J'abandonne

  13. #12
    invited8fa522f

    Re : Pb de masse. Plz help me



    Ouaip laisse, l'essentiel c'est que mon probleme soit resolu.

    Merci a tous ++

  14. #13
    Bigonoff

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Salut
    ------
    Tu crois que ton problème est résolu, mais il ne l'est probablement pas.
    On ne peut pas créer une référence de potentiel avec un bloc métallique.
    C'est comme si tu voulais mettre ton piquet de terre dans un pot de fleur sous prétexte que c'est de la terre.

    En fait, tout ce que tu peux arriver à faire de la sorte, c'est un couplage capacitif avec une vraie masse voisine.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  15. #14
    iriaax

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Bonjour !
    En électronique on appelle souvent "masse" le référentiel 0 volt d'un montage. Il n'est pas spécialement recommandé de le relier directement au fil de masse d'un réseau 220V. Parfois on le fait mais par l'intermédiaire d'une résistance.

  16. #15
    Bigonoff

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Salut
    -----
    La masse EST le référentiel du montage. On n'a pas parlé de le relier au conducteur de protection du réseau de distribution, l'exemple du pot de fleur n'était qu'une analogie humoristique avec un autre sujet.

    Ici, le problème posé est l'envoi d'un signal asymétrique sur un seul fil, entre deux circuits qui n'ont pas de masse commune.

    La solution "proposée" est de mettre sur le récepteur un bloc métallique sensé servir de référence de potentiel pour le signal asymétrique.

    Je dis que ça ne peut pas fonctionner correctement, et qu'à la limite c'est même dangereux si les liaisons sont relativement longues.

    Sur des distances courtes et à des fréquences suffisantes, on peut expliquer que ça semble fonctionner par un couplage capacitif des masses, mais de toutes façons il faut une liaison entre les référentiels.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Citation Envoyé par iriaax
    Bonjour !
    En électronique on appelle souvent "masse" le référentiel 0 volt d'un montage. Il n'est pas spécialement recommandé de le relier directement au fil de masse d'un réseau 220V. Parfois on le fait mais par l'intermédiaire d'une résistance.
    Mes lointains souvenirs d'électricité me disent que je ne sais pas ce que peut être un fil de masse d'un réseau de 220V. Je connais uniquement la phase, le neutre et la terre avec diverses variantes : neutre relié à la terre, ou non relié.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    monnoliv

    Re : Pb de masse. Plz help me

    vous devez avoir un autre problème: un téléphone portable fonctionne pour des ondes autour de 2GHz et pourtant il n'embarque pas 1kg de blindage.
    Plus la fréquence est élevée, moins il faut d'épaisseur de blindage pour une même atténuation.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    invited8fa522f

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Bonjour tout le monde,

    je pense que je me suis mal exprime, et je vous demande de m'en excuser.

    Ce que je cherchais a faire c'etait de creer un potentiel peu varaiant pour l'utiliser comme masse/potenteil de reference pour un signal de frequence inferieur a 30Mhz.

    Dans ce cas, il faut oublier les cours d'electronique, et revenir un peu plus sur le plan Physique et le deplacement des electrons a travers la matiere.

    Dans mon cas, j'ai un signal emis en differentiel, que je convertis en Single. Pour se faire, il me faut un ballun (transfo), et un potentiel de reference concidere comme "masse".

    Ce potentiel doit simplement etre fixe, c'est tout ce que je lui demande. Il doit etre invariant au cours du temps sur une plage de frequence et de puissance particuliere. Ce n'est pas une masse comme on a courament l'habitude de le definir en electronique, mais il fait office de masse.

    Dans mon cas, une masse metalique concequente permet d'obtenir l'effet escompte. Les quelques electrons que je peux envoyer dans ce bloque de metal sont bien rapidement les seuls en mouvement, et finissent donc par se calmer (la physique en BD... ).

    Le but de l'operation etait de faire un traitement passif sur le signal single, puis de le remettre en differentiel. Le probleme c'est que je n'avais pas de point de reference. Mais maintenant c'est bon, j'utilise une boite en metal suffisament concequente pour faire office de masse, et tout marche bien.

    Merci encore pour vos aides, et desole d'avoir succite autant de polemique.

    ++

  20. #19
    Bigonoff

    Re : Pb de masse. Plz help me

    Salut
    ------

    J'abandonne

    Quoi que j'ai bien aimé le principe des électrons qu'on envoie se perdre dans la boîte et qui finissent par se calmer.

    Un "potentiel peut variant" est une notion que j'ai aussi appréciée. Par rapport à quoi, là est la question...
    J'ai plutôt l'habitude de parle de ddp et non de "potentiel absolu".

    En tout cas, puisque tu sembles satisfait de ta solution, c'est au final ce qui importe.
    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. [Brun] help me plz
    Par invite40689c70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 01h17
  2. Aide Cobol (vite plz!)
    Par invite62588872 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2006, 21h00
  3. Sujet de dissertation HEELP PLZ !
    Par invite612b768c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2005, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.