Les machines tournantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les machines tournantes



  1. #1
    invited783d003

    Les machines tournantes


    ------

    Bonjour ,

    Pour des raisons professionnelles, je me suis un peu perdu ses deux dernières années, j'ai privilégié l'architecture à mon cursus électrotechnique et en ce moment, je me replonge avec passion dans l'électricité...

    J'ai aussi remarqué que pendant mon cursus scolaire (j'ai un BTS Elec) je me suis jamais posé vraiment les bonnes questions... j'apprenais mais sans jamais vraiment chercher pourquoi (on va dire que j'allais en cours pour aller en cours )... et actuellement, je bute un peu sur les moteurs, c'est à dire, pourquoi choisit-on telle et telle type de moteur, pourquoi une MCC et pourquoi pas un asynchrome etc??? On va dire que maintenant, j'ai une approche beaucoup plus professionnelle et moin scolaire.

    En gros, pour ceux qui voudront m'expliquer, j'aimerai savoir concrètement les avantages et inconvénients d'une MCC, Brushless, MAS, MS... pourquoi priviligies t'on l'un ou l'autre, quels sont les critères de choix?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Les machines tournantes

    Bonjour Karlone,

    Dans Wikipédia, fais une recherche 'Moteur électrique'.

    Cordialement.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite6a878e16

    Re : Les machines tournantes

    Salut karlone,

    MCC:
    + le simple à commander (variation de vitesse). Pour les changements des sens c'est plus compliqué avec un pont en H
    - Cher à l'achat et à l'entretien (à cause du collecteur ballai) C'est ce qui le fait disparaitre pour les fortes et moyennes puissances.

    MS: souvent utilisé en génératrice: alternateur de voiture, barrage... Sur les voitures électriques par exemple, on utilise un MS à aiment permanent en général (Des fois il est utilisé en moteur déwatté pour se ramener à un cos phi raisonnable)
    + meilleur rendement qu'une MCC. Changement de sens rotation facile en inversant l'ordre des phases.
    - Pour ceux à aiment permanent: je n'en vois pas trop (un peu plus cher qu'un MAS). Pour ceux à rotor bobiné, en gros c'est pareil qu'une MCC

    MAS: La plupart du temps il est utilisé comme moteur. Il est aussi utilisé en génératrice pour les éoliennes reliées au réseau.
    + Simple et donc pas cher. Increvable (pas d'entretien). Changement de sens de rotation facile en inversant l'ordre des phases. La variation de vitesse se fait assez communément maintenant (en faisant varier la fréquence)
    - Couple de démarrage faible par rapport à son couple max. Courant de démarrage très important.


    Pour les Brushless, je ne suis pas trop au courant, mais il me semble que ça regroupe tout sorte de moteur SANS collecteur ballai (comme son nom l'indique): moteur pas à pas, MS à aiment permanent, MAS.... Leurs intérêts: couts de fabrication et d'entretien

    Edit: j'avais pu vu ta réponse Louloute

  4. #4
    invited783d003

    Re : Les machines tournantes

    @louloute/Qc: Déjà fait mais c'est vraiment théorique...

    @Agahaz: merci, surtout qu'il y'avait des choses que j'ignorais.

    Donc en gros, les moteurs se valent plus ou moin et les critères de sélection d'un type de moteur dans une installation se feront selon les cahiers des charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a878e16

    Re : Les machines tournantes

    Pour choisir à mon avis les principaux points clés:
    - source d'alimentation disponible
    - couple de démarrage
    - coût

  7. #6
    invite9b64b3e5

    Re : Les machines tournantes

    Salut. Plus la variation de vitesse, s'il y a lieu .
    @+

Discussions similaires

  1. TIPE: Refroidissements machines tournantes/Ecoulements interdisques
    Par invite59ad5552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 16h12
  2. Jeux de DELS tournantes
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 02h49
  3. Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/05/2006, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.