Salut à toutes et à tous,
Le savoir-faire est-il plus écologique que l'actionnement de machines ?
Bien sûr, la réponse dépend des machines.
D'un côté (surtout de ce côté je me dis), oui :
- Je préfère marcher plutôt que prendre le bus (marcher est un savoir-faire).
- Je préfère les escaliers à l'ascenseur.
- Je préfère couper les carottes avec un couteau plutôt qu'avec une machine.
- utiliser un produit universel plutôt que mille détergent.
- Mieux vaut consommer des légumes de saisons que des légumes conservés durant l'année.
- ...
Mais d'un autre côté :
- Mieux vaut remplir son lave-vaisselle que laver à la main.
- Peut-on dire de même pour la machine à laver la lessive ?
- L'ordinateur permet d'enregistrer des informations sans les imprimer. Mais il use de l'électricité plutôt que du papier !
- ...
Le savoir-faire permet d'aboutir soi-même à un résultat (ce qui découle d'une suite de gestes, d'actions). Je façonne le résultat, je suis un artiste, je conserve le sens de la techè (l'art) plutôt que de lui donner le sens de technologie.
De plus, quand une machine effectue des "actions", je suis tenté de faire d'autres actions. J'userai donc plus d'énergie : celle par mon action, celle par l'"action(nement)" de la machine. Le danger est de laisser mille et une machines allumées 24/24.
Exemple : Si nous dormions la nuit, nous n'aurions pas besoin de laisser autant de lampadaires allumés la nuit. D'autant plus pour notre horaire régulier de sommeil.
Encore plus flagrant ! les lumières des surfaces commerciales qui restent allumées la nuit !^
Pourtant certaines machines nous permettent de communiquer de nous transporter à grandes distances : la toile, la radio, les avions (qui usent bien de l'énergie).
Certaines machines nous permettent de consommer moins d'énergie (vraiment ?) : le lave-vaisselle plutôt que tout laver à la main, la machine à laver (? elle peut consommer des litres), le train public plutôt que la voiture privée (mieux valent 50 personnes dans un bus que 50 personnes dans 50 voitures).
Shokin
-----