Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?



  1. #1
    shokin

    Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Le savoir-faire est-il plus écologique que l'actionnement de machines ?

    Bien sûr, la réponse dépend des machines.

    D'un côté (surtout de ce côté je me dis), oui :

    - Je préfère marcher plutôt que prendre le bus (marcher est un savoir-faire).
    - Je préfère les escaliers à l'ascenseur.
    - Je préfère couper les carottes avec un couteau plutôt qu'avec une machine.
    - utiliser un produit universel plutôt que mille détergent.
    - Mieux vaut consommer des légumes de saisons que des légumes conservés durant l'année.
    - ...

    Mais d'un autre côté :

    - Mieux vaut remplir son lave-vaisselle que laver à la main.
    - Peut-on dire de même pour la machine à laver la lessive ?
    - L'ordinateur permet d'enregistrer des informations sans les imprimer. Mais il use de l'électricité plutôt que du papier !
    - ...



    Le savoir-faire permet d'aboutir soi-même à un résultat (ce qui découle d'une suite de gestes, d'actions). Je façonne le résultat, je suis un artiste, je conserve le sens de la techè (l'art) plutôt que de lui donner le sens de technologie.

    De plus, quand une machine effectue des "actions", je suis tenté de faire d'autres actions. J'userai donc plus d'énergie : celle par mon action, celle par l'"action(nement)" de la machine. Le danger est de laisser mille et une machines allumées 24/24.

    Exemple : Si nous dormions la nuit, nous n'aurions pas besoin de laisser autant de lampadaires allumés la nuit. D'autant plus pour notre horaire régulier de sommeil.

    Encore plus flagrant ! les lumières des surfaces commerciales qui restent allumées la nuit !^



    Pourtant certaines machines nous permettent de communiquer de nous transporter à grandes distances : la toile, la radio, les avions (qui usent bien de l'énergie).

    Certaines machines nous permettent de consommer moins d'énergie (vraiment ?) : le lave-vaisselle plutôt que tout laver à la main, la machine à laver (? elle peut consommer des litres), le train public plutôt que la voiture privée (mieux valent 50 personnes dans un bus que 50 personnes dans 50 voitures).



    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    salut,

    Comparé au développement fulgurant des technologies modernes pendant ces derniers 100 ans.
    On est entouré de machines. On appui un bouton par ici, un bouton par là...comme par magie. L'ennui c'est quand ça tombe en panne. Par ce que on est pas tous des techniciens. On ne comprend rien, mais rien au fonctionnement d'un ascenseur, à l'équipement électronique dans la voiture, ou aux abîmes intellectuels d'un ordinateur. Et du coup, je m'imagine qu'il y un une panne d'électricité, ou un déluge - et je me demande si cette machinerie pourrait prévenir ou stopper ces forces naturels.
    Et puis je m'imagine aussi l'inverse si je me perds un jour dans un foret immense, comment pourrais-je survivre? Je ne connais pas les plantes comestibles, ni les plantes médicinales, je ne connais rien de la vie et les habitudes des animaux sauvages.
    Et puis, je commence à réfléchir - mais comment vivaient nos ancêtres pendant des milliers d'années? Or, notre soit disant progrès technologique est si jeune - à peine 100, voir 50 ans - et si fragile? Est-ce vraiment un progrès? J'ai commencé à récolter des connaissances sur différentes technologies manuelles simples de l'artisanat et l'agriculture - pas celle pour le marché, mais celle pour sa propre consommation. Je m'amuse à chercher une solution ou un savoir-faire remplaçant à chaque machine, chaque outil lourd, bruyant et coûteux, à chaque produit synthétique.
    Enthousiaste, idéaliste à coté de la plaque de cette société, mais sur sa propre plaque, tout comme un chercheur scientifique, je cherche les savoirs perdus - et je ne suis pas la seule
    Aujourd'hui je me sens plus rassurée. je pourrais tisser mon propre vêtement, trouver de la nourriture et même me construire un abri. Seulement je ne sais pas comment me débarrasser ce tas de choses inutiles, qui m'encombrent tant l'intérieur.


    Tout cela pour vous dire qu'il faut arreter d'être assister par les machines!

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Que pense-tu de mon avis Shokin?

  4. #4
    shokin

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Tout à fait d'accord avec le "quand ça tombe on panne" ! on se rend compte (enfin... pas toujours) dans quelle mesure on dépend des machines.

    Et oui... est-ce bon de savoir utiliser des machines sans savoir les fabriquer ou réparer ? on est trop dans le concept "jetable" (et pas uniquement pour les machines).

    Une panne d'électricité déjà au niveau local... même de quelques minutes... et les horaires de trains sont perturbés ! le fait de ne pas pouvoir parler sur un forum n'est pas si grave.

    Dans une forêt, nous devrons nous adapter pour survivre, goûter. En ville, ce n'est pas tellement mieux que d'oser faire confiance aveuglément à une bouteille ou un plat déjà tout prêt.

    Quand je pense au passé, comment qu'on y vivait. Je me dis qu'on essaie juste d'augmenter le confort, et que parfois on confond le confort avec la survie. A force de nous éloigner de nos besoins primaires (car ceux-ci facilement satisfaits), on commence à peiner à les identifier, ainsi que les moyens naturels.

    Cet été, je travaillerai à la ferme pour rester en réel contact actif avec une partie de la nature.

    Les savoirs perdus... : ne sommes-nous pas en train de perdre le "sentir" au profit du "savoir" ?

    Tout ça pour dire que ce n'est pas facile de se débarrasser de machines.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    maintenant nous ne pouvant plus nous en passer, le nucléaire est indispensable mais pollue enormement ceci montre trés bien le default de la race humaine on construit on construit et ont c'est plus rien arrêter...

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Avec la population de maintenant je craint bien que dans pas longtemps nous seront remplacés par des machines, l'autre jour dans reportage télé je regardé les scientifiques mettre au point des robots pour qu'il soit autonome, moi personellement je pense qu'il vous vite perdre le contrôle de ces machines!

    Je regrete de ne pas avoir connut l'époque ou l'on ce débrouiller sans fric!

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Bonsoir,

    C'est vrai que les conversations au coin du feu sont plus glamours que le chat sur internet... Et les places de villages plus conviviales que les forums électroniques

    Mais bon! Pourquoi vouloir opposer les savoirs-faires et les machines. Ils ne sont exclusifs! Piloter certaines machines représente un savoir-faire certain!

    On peut être passionné de techniques et se ballader avec un couteau suisse dans sa poche, savoir poser un piège et construire un abri...

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    C'est sur que sa c'est transformé en savoir faire de controlé les machines, mais maintenant par exemple quand ont ce déplace ont prent une voiture ou une moto alors qu'ils est tellement plus saint de marché à pied ou de faire dut vélo(ce cas marche bien pour les petits trajets )

    Les gens de nos jours ont beaucoup de maladies cardiovasculaire tous sa a cause de la "malbouffe" est d'etre toujours entraint de rien faire.

  10. #9
    invite3f5a51db

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Pour info, la nuit, il n'est pas possible d'arreter une centrale thermique. Donc, il faut utiliser l'électricité produit sinon, elle est perdue.

  11. #10
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Est-ce que les centrale nucléaire sont bien inaretable?

  12. #11
    shokin

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Citation Envoyé par MacBill
    Pour info, la nuit, il n'est pas possible d'arreter une centrale thermique. Donc, il faut utiliser l'électricité produit sinon, elle est perdue.
    On peut la laisser fonctionner à moindre régime.

    Il est question que la nature continue en bonne santé. Glamour ou non, là n'est pas la question.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invitef2ea68d7

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Citation Envoyé par shokin
    Il est question que la nature continue en bonne santé. Glamour ou non, là n'est pas la question.

    Shokin
    Bonsoir,

    Tu reprends le mot glamour, par allusion à mon post j'imagine....
    ma remarque était un peu caustique... Nous dialoguons sur internet. Je ne te ferai pas l'injure de te rappeler la quantité d'énergie et de matières mises en oeuvre pour entretenir et faire fonctionner le réseau internet.
    Ceci dit, dans la mesure où ce réseau permet d'éviter un certain de déplacements et d'échanges physiques, alors oui, il participe aux économies d'énergies...

    En parlant de centrales, le pilotage d'une centrale thermique (à gaz en particulier) permet de ralentir la production plus facilement que pour des centrales électro-nucléaires. Il n'en pas moins que ces centrales produisent du courant la nuit et que ce courant est consommé ou revendu à l'étranger. On ne peut malheureusement pas le stocker facilement....

  14. #13
    Narduccio

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Citation Envoyé par MacBill
    Pour info, la nuit, il n'est pas possible d'arreter une centrale thermique. Donc, il faut utiliser l'électricité produit sinon, elle est perdue.
    Mais oui, on les arrêtes. C'est les centrales nucléaires qui coûtent plus cher à l'arrêt qu'en fonctionnement. Mais cela n'empêche pas de les arrêter quand on n'a pas besoin de courant. On ne sait pas stocker de l'électricité, il faut donc ou la consommer ou ne pas la produire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    J'ai entendu dire que l'on ne pouvait plus(si besoin) arreter une centrale nucléaire définitivement, est-ce vrai?

  16. #15
    shokin

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Mais oui, on les arrêtes. C'est les centrales nucléaires qui coûtent plus cher à l'arrêt qu'en fonctionnement. Mais cela n'empêche pas de les arrêter quand on n'a pas besoin de courant. On ne sait pas stocker de l'électricité, il faut donc ou la consommer ou ne pas la produire.
    Là est l'idée : moins en produire (comme des autres produits).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invitef2ea68d7

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Citation Envoyé par OREGON
    J'ai entendu dire que l'on ne pouvait plus(si besoin) arreter une centrale nucléaire définitivement, est-ce vrai?
    Qu'entends-tu par "arrêter définitivement"? S'il s'agit d'empêcher qu'elle produise du courant électrique, si bien sur on peut l'arrêter définitivement. Tu sais, ce n'est jamais qu'une chaudière qui produit de la vapeur, vapeur qui est injectée dans une turbine pour produire du courant électrique... Alors même s'il est assez long (c'est très relatif) de faire baisser la température dans la chaudière, il suffit de découpler un élement du système pour qu'il n'y ait plus de production électrique...

    Très schématiquement bien sur... Mais notre expert va nous détailler tout ça

  18. #17
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    merci pour cette reponse, mais ma question a été mal dites, lorsque l'on veut arreter une centrale nucléaire il parait que l'on ne peut plus les arreter definitivement.

  19. #18
    shokin

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Citation Envoyé par OREGON
    merci pour cette reponse, mais ma question a été mal dites, lorsque l'on veut arreter une centrale nucléaire il parait que l'on ne peut plus les arreter definitivement.
    Je crois qu'on a peur de "perdre" de l'énergie, de la production, du rendement économique.

    Pourtant ça nous ramènerait aux réelles priorités.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #19
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Oui c'est surement ca, mais uranium rejeté représente une réelle menace sur le métabolisme de la planéte il ne savent même plus ou le stocké il y en a tellement!

  21. #20
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Voila un lien ou l'on peut mieux comprendre


    http://www.sfen.org/fr/intro/comment.htm

  22. #21
    Quisit

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Oui c'est surement ca, mais uranium rejeté représente une réelle menace sur le métabolisme de la planéte il ne savent même plus ou le stocké il y en a tellement!
    l'amalgame avec le métabolisme de la planète ... un peu trop "digestion" comme image.

    l'uranium n'est pas "rejeté" , il n'y en a pas "tellement" , il ya simplement qu'il nécéssite un choix de site d'enfouissement très précis, car ce choix est définitif, les couches géologiques doivent être stables pour des milliers d'années / dizaines de milliers, et les installations sont chères, enfin personne n'en veut chez soi.

  23. #22
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    merci pour ton explication

  24. #23
    Narduccio

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    J'avais lu un article ou quelqu'un comparais l'énergie disponible au travail humain. En France, pour chaque Français, on dépense l'énergie qui correspond au travail de 50 personnes. C'est donc comme s'i chaque Français disposait de 50 esclaves qui travaillent à son bien-être. les Américains consommant deux fois plus d'énergie, on peut considérer qu'eux possèdent 100 esclaves.
    Il est évident que si je me passe totallement de l'apport du travail de ces "50 esclaves mécaniques", je consomme moins et ma signature écologique sera plus faible. Mais dans certains cas, c'est le recours à ces "assistants mécaniques" qui nous permet d'augmenter le rendement global et donc d'avoir un impact écologique plus faible.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #24
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    50 esclaves! je le répete on est vraiment assisté par les machines, mais les américains sont de fois plus assisté que nous!

  26. #25
    Narduccio

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    Citation Envoyé par OREGON
    50 esclaves! je le répete on est vraiment assisté par les machines, mais les américains sont de fois plus assisté que nous!
    Ben oui, on est assité par des machines et celles-ci augmentant notre productivité.

    Mais, prenons un exemple simple. Pour tondre le gazon : tondeuse (thermique ou électrique), tonseuse manuelle ou ciseaux ? La majorité des gens prennent la première solution. C'est vrai pour diverses choses. Si je dois faire 500 km, à pied, je risque de mettre 1 mois, je peux y être en quelques heures en utilisant la technologie.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  27. #26
    Microquasars
    Invité

    Re : Le savoir-faire humain plus écologique que les machines ?

    oui c'est sur il y a des avantages est des inconvénients dans les deux, un pollue et nous fatique moin et l'autre nous fatigue mais ne pollue pas...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] J'aimerais savoir s'il est possible d'agir moléculairement sur le sperme humain...
    Par invite4e99db4f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h14
  2. je veux savoir quoi faire ??
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 12h45
  3. Humain Vs Machines ?
    Par invite0bbe3f9c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2005, 04h07