Signaux afficheur QVGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Signaux afficheur QVGA



  1. #1
    thomasalbert1993

    Exclamation Signaux afficheur QVGA


    ------

    Bonjour

    Quels sont les signaux à envoyer, et dans quel ordre, pour piloter un afficheur QGVA (pour afficher une image) ?

    Quelle fréquence pour les siguax si on souhaite un rafraichissement de 20Hz ?

    Dans les signaux il doit y avoir :

    RED[0~5]
    GREEN[0~5]
    BLUE[0~5]
    Hsync
    Vsync
    ...

    voila

    merci beaucoup

    Thomas A.

    PS : c'est assez important

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    personne ??

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    svp c tres important je ne trouve aucune doc sur le net !!

  4. #4
    RISC

    Re : Signaux afficheur QVGA

    Salut,

    As-tu déjà choisi un écran ?

    Il existe en fait 2 possibilités :
    1/ module LCD avec son controleur intégré --> très facile à piloter au niveau logiciel
    2/ LCD sans contrôleur --> beaucoup plus compliqué. Pour ce type de LCD un controleur externe est nécessaire (EPSON,...) ou alors un micro 32 bits avec controleur intégré.

    Si tu optes pour le 1/ par exemple, Microchip propose des bibliothèques graphiques gratuites en source pour piloter un écran QVGA tactile avec un processeur 16 bits PIC24F ou autres (PIC24H/dsPIC33) à partir de l'interface // "PMP".
    Tous les détails ici : www.microchip.com/graphics.

    Nous utilisons cela dans un projet au taf. Les librairies gérent plusieurs type de controleur, mais si celui qui est dans le module que tu utilises n'est pas supporté par les librairies, on peut facilement adapter les librairies (seulement la partie "driver").

    Pour le 2/ faut chercher sur le net. Dans le passé j'ai développé avec un écran SHARP QVGA TFT (sans controleur intégré) donc la doc était sur le net.
    Tu devrais pouvoir trouver qqchose ici :
    http://www.sharpsma.com/Page.aspx/am...8a75a062/LCDs/

    a+
    Dernière modification par RISC ; 08/03/2008 à 11h40. Motif: correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    ba en fait je compte utiliser un afficheur TX09D70VM1CDA d'hitachi, qui ne doit pas comprendre de contoleur intégré je pense (il y a les broches Vsync, Hsync...) et au vu du prix aussi ( < 140€)...

    En fait j'aurais besoin de votre aide pour réaliser un "module" qui permet d'interfacer mon afficheur sur des lignes de données de type i²c ou SPI (mais je pense que le débit est bien trop faible, si je veux un rafraichissement de 60Hz)... ou bien créer un nouveau protocole synchrone mais parallèle (8 ou 16 bits)...

    merci

    thomas

    PS : si possible utiliser des microcontroleurs AVR (atmega...) et pas de composants CMS (ou alors avec un pas >= 1,27mm, car je dois souder à la main ^^)

    l'idéal serait de commander l'afficheur en envoyant des ordres simples :

    eteindre lecran, l'allumer, reglage luminosité (facile, le background étant des leds blanches, on peut utiliser le pwm), coloriser le pixel (x;y) à la couleur (r;g;b)

    c'est tout !
    j'ai un second processeur qui lui se chargera de constituer une image pixel par pixel... par contre pour les polices d'écritures je sais pas comment faire :s

    euh... pourquoi voudrais tu utiliser un controlleur spécifique (epson) si l'afficeur n'en possède pas ??? ne peut on pas utiliser un µc 8 bits et une ram statique ???

    (puisqu'apparemment il suffit de mettre dans les 18 bits de données la couleur que lon souhaite pour le pixel en cours, et de faire une impulsion sur Hzync pour passer à la ligne suivante... Vsync pour recommencer une nouvelle page (donc Vsync à 60Hz si le rafraichissement est de 60Hz))

    désolé pour les messages successifs, mais on n'a que 5min pour rectifier nos messages :S
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2008 à 13h31. Motif: Fusion de cinq messages successifs

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Signaux afficheur QVGA

    Bonjour thomasalbert1993 et tout le groupe

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    ... désolé pour les messages successifs, mais on n'a que 5min pour rectifier nos messages ...
    Il n'y a plus de messages successifs, qui étaient cinq au départ.

    Il n'est pas interdit, mais vivement conseillé, d'utiliser la fonction "Prévisualisation du message" avant de le valider. On peut ainsi prendre tout le temps que l'on veut, pour rédiger une réponse qui doit, dès le départ, être complète.

  8. #7
    RISC

    Re : Signaux afficheur QVGA

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    PS : si possible utiliser des microcontroleurs AVR (atmega...) et pas de composants CMS (ou alors avec un pas >= 1,27mm, car je dois souder à la main ^^)

    l'idéal serait de commander l'afficheur en envoyant des ordres simples :

    eteindre lecran, l'allumer, reglage luminosité (facile, le background étant des leds blanches, on peut utiliser le pwm), coloriser le pixel (x;y) à la couleur (r;g;b)

    c'est tout !
    j'ai un second processeur qui lui se chargera de constituer une image pixel par pixel... par contre pour les polices d'écritures je sais pas comment faire :s

    euh... pourquoi voudrais tu utiliser un controlleur spécifique (epson) si l'afficeur n'en possède pas ??? ne peut on pas utiliser un µc 8 bits et une ram statique ???
    Salut,

    Pour les AVR je ne pourrai pas t'aider...j'utilise que des PICs.
    Concernant ton LCD, je te recommande TRES FORTEMENT d'utiliser un module LCD avec le controleur intégré.
    Piloter un LCD couleur QVGA est très très compliqué si on n'utilise pas un micro avec controleur LCD intégré ou un micro (min 16 ou 32 bits) avec controleur LCD externe...
    Je sais que les modules sont plus chers mais ils sont aussi beaucoup plus simples à piloter.

    Si tu n'es pas convaincu, regarde bien les chronogrammes de pilotage du LCD (HSYNC, VSYNC, CLK,...) c'est pratiquement impossible a faire par soft sur des E/S sauf avec un micro très rapide et des timers de type Output Compare. De plus il faut un plan mémoire très important
    J'ai personnellement utilisé un 32 bits (j'ai malheureusement pas le droit de le citer) à 40MHz avec de la FLASH et de la SDRAM externe. J'atteignais environ 25 fps (frame par second) sur des bibliothèques commerciales optimisées mais l'architecture était un accès double PORT à la SDRAM par le micro ET le controleur graphique.

    Cherche sur le net des exemples de réalisation.

    Ne sous-estime aussi pas les librairies graphiques à réaliser. C'est un travail de plusieurs mois si tu n'as jamais réalisé cela avant...

    Ma recommandation : choisi une solution à base de module LCD et si possible pour lequel tu peux trouver des librairies graphiques toutes faites.

    Dans tous les cas, bon courage ;=)

    a+

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    as tu des exemples de modules LCD qvga avec controlleyr intégré ? Quel est le prix ? Et ou l'acheter ?

    Merci

  10. #9
    RISC

    Re : Signaux afficheur QVGA

    Salut,

    Tu peux trouver ce genre de module chez Farnell, Radiospares , Digikey et peut-être moins chez Selectronic, Electronique-diffusion ou Lextronic.

    Dans ma boite on utilise le module LCD de Microchip qui a l'avantage d'être pas cher et d'avoir les bilbiothèques graphiques gratuites...
    Tous les détails ici :
    http://microchip.com/stellent/idcplg...param=en532070
    Ce module s'interface directement à la carte EXPLORER16 qui contient 2 modules processeurs 16 bits interchangeables. Pour deboguer / programmer il faut bien sur prévoir un ICD2 ou éventuellement un Pickit 2 Debug express (en fonction du CPU que t'utilises).

    a+

  11. #10
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    chez farnell je ne trouve pas d'afficheurs avec controleur intégré

    ont ils une denomination spéciale ??

  12. #11
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    cet afficheur comprend il le controleur (http://www.farnell.com/datasheets/71533.pdf) ??

    car il y a bien les RED[0~5]... et dot clock, mais y a pas Hsync ni Vsync... (p. 17)
    parce que j'ai oublié de préciser que l'afficheur foit avoir aussi une dalle tactile

  13. #12
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    que penses tu de cet afficheur (mis a part que je trouve énorme la taille des pixels (0,36mm)) ?

  14. #13
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    cet afficheur comprend il le controleur ?

    si oui comment le commande t on ?
    quels sont les signaux à envoer sur dot clock, RED[0~5], GREEN[0~5], BLUE[0~5] ??

    merci

  15. #14
    RISC

    Re : Signaux afficheur QVGA

    Salut,

    Un module TFT LCD QVGA comporte un bus // de 8 ou 16 bits mais ne comporte plus les signaux RGB, HSYNC, VSYNC, DOTCLOCK...

    La plupart de ce qu'on trouve est de type LCD display (sans controleur) et non LCD module (avec controleur LCD)

    Les fabricants connus dans ce domaine sont DENSITRON, MICROTIPS,...

    Il se peut d'ailleurs que tu ne trouves peut-etre pas cela chez les cataloguistes comme Farnell et al et que tu doives acheter cela à l'étranger...

    Bon courage dans tes recherches
    a+
    Dernière modification par RISC ; 09/03/2008 à 11h00. Motif: correction

  16. #15
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    ba cet afficheur s'appelleme "Module LCD" et possède les signaux RGB et dot clock (mais pas Hsync ni Vsync...) serait-ce un "semi-module" ^^ ?

  17. #16
    RISC

    Re : Signaux afficheur QVGA

    Salut,

    Il existe effectivement plusieurs types d'interfaces pour les LCD displays (RGB, LVDS, digital,...) mais si tu as DOT CLOCK c'est pas un module...

    A+

  18. #17
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    En tout cas je ne trouve ni chez radiospares ni chez farnell des modules LCD...

    dommage... je ne sais pas où je vais bien pouvoir trouver ces modules !!

  19. #18
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    http://docs-europe.electrocomponents...6b80788f7c.pdf

    dans celui ci il y a D0~D7... est-ce un module LCD ?

  20. #19
    thomasalbert1993

    Re : Signaux afficheur QVGA

    mais ça m'a l'air compliqué à piloter, puisque dans les DOnnées D0 à D7, on traite plusieurs pixels à la fois, et des couleurs différentes de pixels en + (par exemple D0 sera le rouge du pixel 1, tandique de D1 sera le vert du pixel 2...)

    de +, on a que 3 bits par pixel, un pour le rouge, un pour le vert, et un pour le bleu. Comment régler la luminosité du pixel alors ??

  21. #20
    invite067d8d6c

    Re : Signaux afficheur QVGA

    Salut Albert!

    Il y a certaines chose que tu n'as pas compris!
    L'écran que tu viens de mettre est un écran LCD soit!
    Sa résolution est de
    240 pixels en hauteur
    960 pixels en largeur! Soit 3x320
    En effet tu as en réalité 3 1/3 de pixels un rouge, un vert et un bleu!

    De plus, pour moi, cette écran est n'a pas un grand nombre de couleur (7)

    Autre chose! Fait attention au type de rétro-éclairage!!!!! Ici c'est du CCFL! Soit du "tube" néon! alors ça ne consomme pas trop c'est sur, mais il faut un tension d'alimentation du rétro-éclairage de 381 volts!! et 1000 volts pour le démarrage!


    Donc je ne sais pas trop quel est ton projet! mais pour choisir ton écran, comme le dit RISC, il existe des modules avec complet (pas seulement l'écran) qui ont déjà un entrée I2C, SPI ... Pour ce qui est du rétro éclairage, si c'est pas un application embarquée, prends plutôt du backlight LED (seulement 3.6v continu sur les pattes et c'est bon)! Derniers critères, la résolution donc le nombres de pixels et la taille!

    En tout cas bon courage pour ton projet!

Discussions similaires

  1. Signaux afficheur QVGA
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 20h59
  2. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  3. Signaux electriques
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2007, 12h34
  4. Comparaison de 2 signaux
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 09h49
  5. acquisition de signaux
    Par inviteefa3eb0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.