Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance



  1. #1
    invite221b40da

    Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit dans le but d'obtenir de l'aide pour un projet que je suis entrain de réaliser...

    Donc tout d'abors je me présente, je m'appel Florian j'ai 20ans et je suis étudiant en 2eme année de DUT.

    Dans le cadre de mon année de scolarité, je dois réaliser une télécommande de chauffage a distance.

    Voici l'explication du fonctionnement que j'aimerai réaliser et mes questions concernant ce montage...


    Mon but est de réaliser une télécommande fonctionnant avec un transmetteur FM de type "mipot" de 433,925 MHz.

    J'utilise un bilame pour relever la température ambiante, son principe de fonctionnement est simple, des qu'il fait froid le contacte ce ferme, des qu'il fait chaud le contacte s'ouvre. C'est un simple interrupteur qui s'actionne en fonction de la température ambiante et d'une valeur de seuille réglable.

    J'ai un émetteur FM mipot qui fontionne en 12V et qui peut envoyer un signal créneau de 1KHz.

    Ma télécommande est alimenté par une pile 12V, pour obtenir mon signal créneau j'utilise un NE555 en montage astable se qui fait que j'obtiens un signal créneau de 1KHz que je peux transmettre a mon recepteur FM.

    A mon recepteur, je recoi bien mon signal créneau de 5V de 1KHz.
    Sachant que lorsque je coupe le fonctionnement de mon émetteur, la tension en sortie de mon recepteur tombe au hasar soit a 5V soit a 0V.

    Le but est que j'enclenche un contacteur par le biais d'un relais qui actionnera mon chauffage.

    Mon fonctionnement :
    Alimenter en permanence mon émetteur avec mon signal créneau venant du NE555 et mettre le bilame comme interrupteur entre le 0 et 12V sur l'alim de l'émetteur.

    Comme cela, des qu'il fait chaud, rien ne se passe, des qu'il fait froid, le contacte se ferme et l'émetteur envoi un signal créneau.

    Au niveau du recepteur, j'ai soit, si il fait froid (interrupteur fermé) mon signal créneau de 0 a 5V soit si il fait chaud (interrupteur ouvert) au hasar soit 0V soit 5V continu.

    Mes questions sont les suivantes:

    Comment puis je exploiter mon signal 0 a 5V créneau pour enclencher mon relais sans etre géné par le 0V ou 5V continu que j'obtiens une fois l'émetteur coupé ?

    Quel valeur de condo et résistances faut il que je mette pour avoir un signal créneau de 1KHz au niveau du NE555 (j'y arrive avec R1=100ohm et R2=100Kohm mais la résistance R1 chauffe beaucoup trop et pourrai fausser les donnée du bilame)

    Pour faire plus simple, existe t-il un émetteur, qui, des qu'il recoit une tension continu il émet un signal et l'on retrouve cette meme tension continu au niveau du recepteur ?

    Si vous avez d'autre proposition de fonctionnement je suis prenneur !

    Une derniere précision, il n'y a pas de précense porteuse sur mon transmetteur !

    Merci a tous et j'attends vos réponses avec impatience car la je suis vraiment bloqué !!!!

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Comme dit à un autre forumeur, tu peux acheter un émetteur de radiocommande de bateau et un récepteur; au lieu d’envoyer une information de bilame très imprécise, tu peux et monter un thermomètre électronique relié à l’émetteur.

    En réception, le servo peux te servir d’aiguille du thermomètre qui était proche de l’émetteur; ou bien tu peux exploiter dans un ordi cette information…

  3. #3
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Merci de ta réponse Loulou !
    Le probleme que j'ai c'est que je dois réaliser moi meme cette télécommande piece par piece, avec résistance CI, condo etc....
    Je ne peux pas me permettre de récupéré le systeme complet d'une radio télécommande...

    Au début j'avais penser a un thermocouple pour la température mais celui ci donne des valeurs en tension non exploitable pour un comparateur a histérésis, elles sont de l'odre de 0.1mV pour presque 100°C !!

    Le thermocouple est facile d'utlisation et il est largement suffisant, meme niveau précision, pour une utilisation quotidiene dans une piece a température ambiante !

  4. #4
    Pierrre

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Bonjour

    l'ensemble du montage semble correct et simple.

    Valeurs pour le 555:
    R1 = R2 = 4.7K
    C1 = 100nF

    ça donne un frequence de 1022 Hz et un rapport cyclique de 66%

    pour ne pas etre gene par les etats fixes 0 ou 5 du recepteur il suffit de mettre un condensateur de liaison; une question: il y a quoi derriere le recepteur ?

    il serait peut etre utile de mettre un filtre de façon à eviter que n'importe quel emetteur sur la meme frequence puisse actionner le systeme ...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Merci Pierre !

    Je vais essayer de faire le montage du NE555 avec les valeurs de résistance
    et de condo que tu m'as donné !

    Je te dirais si j'obtiens bien un bon signal !

    Juste apres mon recepteur je compte mettre un relais qui par son alimentation accionnera un contacteur (qui mettra le chauffage en route) !

    Le fait de mettre un condo en sortie du recepteur redressera la tension mais une fois que je n'enoi pu de signal, j'ai soit un état haut (5V) soit un état bas (0V) au hasard ....

    Le fait d'avoir les 5V fera que mon chauffage sera en route alors qu'il n'y a pu de signal transmi !

  7. #6
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Citation Envoyé par TheHighFlying Voir le message
    Le probleme que j'ai c'est que je dois réaliser moi meme cette télécommande piece par piece, avec résistance CI, condo etc....
    Je ne peux pas me permettre de récupéré le systeme complet d'une radio télécommande...
    Bjr à toi,
    OK, mais vous as t on APPRIS et quelle connaissançe dans la REALISATION de montage UHF ?. "..j'ai 20ans et je suis étudiant en 2eme année de DUT.."
    C'est mal barré si aucune notion en cela .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Ca m'aide pas beaucoup ton post f6bes ..........


    J'ai un projet tuterai a faire et mon sujet est le suivant :

    "Réaliser une telecommande de chauffage a distance"

    Voila, maintenant il faut que je me débrouille avec ca.
    Les notions que j'ai ne sont pas tres grosses vu que je viens d'un bac electrotechnique et que l'électronique n'est pas ma spécialité.

    Cependant je pense avoir acquis un nombres de connaissance necessaire pour la réalisation du projet, je bloque sur quelques détails et c'est pour cela que je demande de l'aide !!

    Si tu peux m'aider je t'écoute !

    Si c'est pour me dire que je m'y connais pas assez, c'est un peu inutile vu que je suis OBLIGER de réaliser la télécommande pour espéré avoir mon DUT !

  9. #8
    Pierrre

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Citation Envoyé par TheHighFlying Voir le message
    Le fait de mettre un condo en sortie du recepteur redressera la tension mais une fois que je n'enoi pu de signal, j'ai soit un état haut (5V) soit un état bas (0V) au hasard ....!
    re

    il va falloir revoir les cours.... ))

    le condo va filtrer le continu, donc si +5 ou 0 permanent, rien en sortie du C.
    Par contre il laissera passer le 1000HZ
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Citation Envoyé par TheHighFlying Voir le message
    Ca m'aide pas beaucoup ton post f6bes ..........

    J'ai un projet tuterai a faire et mon sujet est le suivant :

    "Réaliser une telecommande de chauffage a distance"

    !
    Re thehightflying,
    Donc ça change légérement la donne par rapport à:
    " ..Mon but est de réaliser une télécommande fonctionnant avec un transmetteur FM de type "mipot" de 433,925 MHz.."

    T'es donc pas OBLIGE d'utiliser du 433.920 !

    JUsqu' à présent tu n'as pas parlé de distance non plus.

    Cette télécommande elle est sensée etre utilisable jusqu'à qq distançe ?
    Tu pourrais t'orienter vers les infra rouges, mais bon on connait pas distançe et si OBSTACLES génants .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Merci Pierre !
    Je vais essayer de mettre un condo en sortie alors !
    Il faut le mettre en série avec la sortie du recepteur ?
    Quel valeur est ce que je peux prendre pour le condo ?

    En tout cas merci ! J'espere que ca va marcher !!

    F6bes,
    C'est vrai que je ne suis pas obliger d'utiliser un mipot mais j'en est un a dispo donner par mon IUT donc autant l'utiliser !

    Ca serai pour utiliser dans une maison ou appatement je dirai max 50m !

    L'utilisation serai la suivante,
    mettre la télécommande dans une piece et si il fait trop froid enclencher automatiquement la chaudiere qui se trouve a la cave par exemple !

    Donc pas possible avec un infra rouge !
    Et le signal doit en effet traversser les murs !

  12. #11
    Pierrre

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    re
    oui en serie; la valeur ??? ça depend du montage qui commande le relais (constante RC)
    A+

  13. #12
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    ok merci beauccoup Pierre, la semaine prochaine je test le montage quand j'ai 2h de libre et je te redis ca !!

  14. #13
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Citation Envoyé par TheHighFlying Voir le message
    F6bes,
    C'est vrai que je ne suis pas obliger d'utiliser un mipot mais j'en est un a dispo donner par mon IUT donc autant l'utiliser !


    !
    Remoi,
    "..Le probleme que j'ai c'est que je dois réaliser moi meme cette télécommande PIECE par PIECE, avec résistance CI, condo etc....
    Je ne peux pas me permettre de récupéré le systeme complet d'une radio télécommande...

    1 er étape:
    C'est donc pour cela que j'ai dis que réaliser la partie UHF, c'était pas évident !

    2 eme étape
    Maintenant du dis: ".. mais j'en est un a dispo donner par mon IUT donc autant l'utiliser !."
    Donc tu "oublies" le : PIECE par PIECE présentement
    Diffiçile de te suivre dans tes périgrinations !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Encore moi,
    Tout émetteur (AM ou FM) mis en SERVICE émet un signal (la porteuse).
    On peut corréler cette mise en service avec SIMULTANEMENT la modulation

    Je ne piges pas ta phrase : "il n'y a pas de présence de porteuse sur mon TRANSMETTEUR" (qui est l'émetteur !!).
    Peu importe que tu VISUALISES ou non la présençe de porteuse du TRANSMETTEUR.

    Passons coté récepteur (on ne sait pas de quoi tu est doté).
    Généralement aprés DETECTION, et si tu as modulé l'émetteur, le récepteur "présente" un signal qu'il suffit éventuellement de redressé , filtré et appliqué à un transistor qui commandera un relais.


    Donc TANT QUE l'émetteur enverra un signal modulé le relais récepteur restera collé.
    Plus de porteuse et donc plus de signal modulé , le relais tombe au repos.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Salut F6bes !

    Tout d'abord, oui je dois réaliser piece par piece ma télécommande mais je dispose d'un transmetteur que j'ai le droit d'utiliser !

    Si je dois me lancer dans la conception d'un transmetteur j'ai plus qu'a m'ouvrire les veines lol

    Ce que je veux dire par la c'est que les piece qui existe deja toute faite, j'ai le droit de les utiliser !

    Tel un circuit intégré, un condo, un transmetteur, un bilame, tout ceci sont des "composants" si l'on veut qu'il faut que je cable pour obtenir quelques choses de convenable !

    En parlant du transmetteur,
    sur mon émetteur j'ai une pate qui s'appel "enable", il faut que je l'alimente en 12V pour que mon signal soit transmi.
    Sur mon recepteur, j'ai une pate qui s'appel "présence porteuse" pour moi logiquement cette pate devrai donner un état bas si il n'y a pas de siganl et devrai donner un état haut si il y a un signal !
    Mais ca ne fonctionne pas comme ca....

    Au début j'avais penser a faire comme tu ma dis, si il y a signal, je le redresse et j'alimente mon relais.
    Si pas de signal, le relais n'est pas alimenter....

    Mais le probleme c'est que lorsque je n'émet plus de signal créneau 1kHz, le recepteur me donne en sortie soit 0V soit 5V continu en sortie totalement au hasard !!

    Il mémorise le dernier état recu et le met en continu...

    C'est pour cela que la méthode de pierre parrait bien !
    Un condo de filtrage qui ne laisse passer que le 1kHz sinon rien !

    Merci de me filer un coup de main
    J'essaye d'etre le plus clair possible mais quand on a pas le probleme sous les yeux c'est vrai que c'est difficile a comprendre !

  17. #16
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Bjr TheHighFlying,
    Si tu donnais la REFERENCE du récepteur, hitoire de connaitre ses possibilités !
    Si t'as un lien c'est encore mieux( ça évite de chercher).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    Pierrre

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    bonjour

    je verrai bien un montage dans ce style.

    Valeurs a calculer (ou experimenter.....!)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Voici la référence du transmetteur mipot, il y a l'émetteur et le recepteur

    http://kudelsko.free.fr/articles/mipot2.htm

    Il faut regarder dans le bas de la page il y en a un qui s'appel
    EMETTEURS FM
    RECEPTEUR FM SUPERHETERODYNE

    C'est celui ci que j'utilse !

    Pierre, ton montage m'a l'air bien mais je ne voi pas l'utiliter du transitor,
    pourquoi ne pas simplement directement placer le relais entre la résistance et la masse (a la place du transistor)

    Merci !

  20. #19
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Citation Envoyé par TheHighFlying Voir le message
    Pierre, ton montage m'a l'air bien mais je ne voi pas l'utiliter du transitor,
    pourquoi ne pas simplement directement placer le relais entre la résistance et la masse (a la place du transistor)

    Merci !
    Bjt à toi,
    penses tu que le "courant" en provenançe de la diode va etre SUFFISANT pour commander un relais ?
    QQ "vitamines" supplémentaires ne seront certainement pas superflues !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    Pierrre

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    re

    rien de plus a ajouter... merci f6bes

    A+

  22. #21
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Ok merci les gars !

    Je vais tester ca la semaine prochaine quand j'ai du temps de libre au bahu !


  23. #22
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Citation Envoyé par TheHighFlying Voir le message
    Voici la référence du transmetteur mipot, il y a l'émetteur et le recepteur

    http://kudelsko.free.fr/articles/mipot2.htm

    Il faut regarder dans le bas de la page il y en a un qui s'appel
    EMETTEURS FM
    RECEPTEUR FM SUPERHETERODYNE

    C'est celui ci que j'utilse !

    !
    Bjr TheHigtFlying,

    C'est génant, au BAS de LA PAGE il y 3 "RECEPTEURS FM SUPERHETERIDYNE".

    Lorsq'on donne une indication VAUT MIEUX indiquer une REFERENCE.
    Ca évite les confusions !!
    Si je m'en tiens à la lecture de ton "information" celui du "bas de page" est celui çi:
    récepteur FSK-PLL AST 215
    Est ce le bon ??
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #23
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Salut, f6bes

    excuse moi j'ai oublier de mettre la référence !!

    récepteur super hétérodyne FMRSSH
    Emetteur FMTX

    C'est les premiers sous le titre !


  25. #24
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Je viens de recevoir mon amploi du temps et je ne pourrais tester tout ca que jeudi apres midi !

    Aujourd'hui j'ai parler a mon prof, il ma dis que je pouvais faire fontionner la télécommande sur secteur ! Oufff

    Deja une épine du pied en moins parce que vu que la pile 12V ne suivait pas je ne savais pas commant faire !

    Donc bonne nouvelle j'ai le droit au 220V qui sera converti en 12V continu pour alimenter mon NE555 et mon émetteur !

  26. #25
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Je me suis apercu de quelques choses aujourd'hui un regardant mon bilame de plus pres ...

    Il ne ferme pas le contacte comme il faudrais...

    Je m'explique, moi ce que je vais c'est qu'il ce ferme quand il fai trop froid mais lui il se ferme quand il fait trop chaud !!!

    Je voulais l'utiliser comme interrupteur a ma télécommande mais la c'est pu possible...

    Il faudrait que je puisse trouver un composant qui inverse l'effet...

    Vous avez une idée ?

    merci

  27. #26
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Bsr The....
    Ben tu rajoutes un relais INVERSEUR.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  28. #27
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Merci f6bes

    Je vais essayer de trouver ca !!

    PS: mon pseudo c'est The High Flying

  29. #28
    f6bes

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Citation Envoyé par TheHighFlying Voir le message
    Merci f6bes

    Je vais essayer de trouver ca !!

    PS: mon pseudo c'est The High Flying
    Bjr à toi,
    N'importe quel relais (Commun, Repos, Travail) fait cela !!
    Tu peux aussi utiliser probablement une porte logique inverseuse.
    Si "0" en entrée Alors "1" en sortie.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    Pierrre

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    bonjour

    ...ou un ch'tit transistor npn ou mos qui commande l'alim de l'emetteur: ça consomme moins qu'un relais

    A+

  31. #30
    invite221b40da

    Re : Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance

    Salut a tous !!

    Alors voila je donne des nouvelles, aujourd'hui j'ai passé de 9h du matin a 17h15 cette apres midi a réaliser ma télécommande et mon recepteur !

    Et bien j'ai une tres bonne nouvelle, j'ai entierement réussi, avec mon binome, a tout réaliser, maintenant des que la température est trop basse, le contacteur du chauffage s'enclenche automatiquement !!

    Je vous posterai les schéma de montage quand je les aurai fait a l'ordinateur

    Maintenant il faut que je réalise le typon de la telecommande et du recpeteur

    Merci pour votre aide ca ma bien aider !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commande à distance de chauffage
    Par invite1f632016 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 13h46
  2. réalisation d'une télécommande
    Par inviteab18f26d dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 16h23
  3. [Projet] Réalisation d'une Télécommande Centrale (PDA Simplifié)
    Par invite17c9f994 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h30
  4. PPE: réalisation des roues d'une voiture solaire télécommandé
    Par invite51109ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h39
  5. Réalisation d'une self HF réglable
    Par invite62ce5db1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 21h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...