Bonjour a tous !
Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit dans le but d'obtenir de l'aide pour un projet que je suis entrain de réaliser...
Donc tout d'abors je me présente, je m'appel Florian j'ai 20ans et je suis étudiant en 2eme année de DUT.
Dans le cadre de mon année de scolarité, je dois réaliser une télécommande de chauffage a distance.
Voici l'explication du fonctionnement que j'aimerai réaliser et mes questions concernant ce montage...
Mon but est de réaliser une télécommande fonctionnant avec un transmetteur FM de type "mipot" de 433,925 MHz.
J'utilise un bilame pour relever la température ambiante, son principe de fonctionnement est simple, des qu'il fait froid le contacte ce ferme, des qu'il fait chaud le contacte s'ouvre. C'est un simple interrupteur qui s'actionne en fonction de la température ambiante et d'une valeur de seuille réglable.
J'ai un émetteur FM mipot qui fontionne en 12V et qui peut envoyer un signal créneau de 1KHz.
Ma télécommande est alimenté par une pile 12V, pour obtenir mon signal créneau j'utilise un NE555 en montage astable se qui fait que j'obtiens un signal créneau de 1KHz que je peux transmettre a mon recepteur FM.
A mon recepteur, je recoi bien mon signal créneau de 5V de 1KHz.
Sachant que lorsque je coupe le fonctionnement de mon émetteur, la tension en sortie de mon recepteur tombe au hasar soit a 5V soit a 0V.
Le but est que j'enclenche un contacteur par le biais d'un relais qui actionnera mon chauffage.
Mon fonctionnement :
Alimenter en permanence mon émetteur avec mon signal créneau venant du NE555 et mettre le bilame comme interrupteur entre le 0 et 12V sur l'alim de l'émetteur.
Comme cela, des qu'il fait chaud, rien ne se passe, des qu'il fait froid, le contacte se ferme et l'émetteur envoi un signal créneau.
Au niveau du recepteur, j'ai soit, si il fait froid (interrupteur fermé) mon signal créneau de 0 a 5V soit si il fait chaud (interrupteur ouvert) au hasar soit 0V soit 5V continu.
Mes questions sont les suivantes:
Comment puis je exploiter mon signal 0 a 5V créneau pour enclencher mon relais sans etre géné par le 0V ou 5V continu que j'obtiens une fois l'émetteur coupé ?
Quel valeur de condo et résistances faut il que je mette pour avoir un signal créneau de 1KHz au niveau du NE555 (j'y arrive avec R1=100ohm et R2=100Kohm mais la résistance R1 chauffe beaucoup trop et pourrai fausser les donnée du bilame)
Pour faire plus simple, existe t-il un émetteur, qui, des qu'il recoit une tension continu il émet un signal et l'on retrouve cette meme tension continu au niveau du recepteur ?
Si vous avez d'autre proposition de fonctionnement je suis prenneur !
Une derniere précision, il n'y a pas de précense porteuse sur mon transmetteur !
Merci a tous et j'attends vos réponses avec impatience car la je suis vraiment bloqué !!!!
-----