choisir le microcontroleur convenable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

choisir le microcontroleur convenable?



  1. #1
    invitefadeb275

    Post choisir le microcontroleur convenable?


    ------

    bonsoir a tous,
    je suis entrain de réaliser ce projet: conception d'une carte électronique de contrôle d'accès basée sur la reconnaissance biophysique, la carte va commander deux portes, je suis hésité au choix de processeur convenable pour cette application, le PLD ou le microcontroleur et si je choisis ce dernier et puisque il y a beaucoup de type de microcontroleur, comment faire pour choisir le mieux pour mon application, aide moi SVP puisque c'est mon premier projet a faire et je ne connais pas toute les étapes pour construire une carte électronique et son schéma.
    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Pour te répondre il faudrait que tu nous dises ce que tu comptes lui faire traiter...
    Il faut toujours dessiner un synoptique fonctionnel avant de se lancer dans l'aventure du schéma, faire un état des besoins en ressources (I/O, I2C, E²PROM, Ram,etc) et ensuite choisir le bon µC ou autre.
    @+

  3. #3
    invited60b6f1f

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Salut,

    il faut aussi savoir qu'un PLD est un composant programmable. il est composé de portes logique. Il existe aujourdui des composants comme les CPLD ou mieu le FPGA qui sont composée de beaucoups plus de porte logique, et programmable en VHDL. le temps de réponse est de quelque nanoseconde

    un µC est composant programmable. il suit les instructions dans sa mémoire flash. Ses caractéristiques sont son nombre de broche I/O et aussi les fonction interne qu'il intégre (USB,CAN,PWM,.....).Son temps de réponse est variable en fonction du µc, car il est cadencé par un quartz.

    Maintenant tu es concepteur, il faut que tu te documentes sur ces différentes technologies, et que tu fasses un choix.

  4. #4
    chatelot16

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    on peut meme metre un microcontroleur dans un fpga !

    les gros fpga ont suffisament de porte pour cabler un gros microcontroleur a l'interieur et il reste assez de porte disponible pour faire toute la logique dont tu a besoin sans un seul circuit exterieur au fpga

    c'est seduisant mais c'est bien compliqué a developper et meme couteux car j'ai l'impression qu'il faut acheter au prix fort les outil logiciel neccessaire pour faire le microcontroleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on peut meme metre un microcontroleur dans un fpga !

    les gros fpga ont suffisament de porte pour cabler un gros microcontroleur a l'interieur et il reste assez de porte disponible pour faire toute la logique dont tu a besoin sans un seul circuit exterieur au fpga

    c'est seduisant mais c'est bien compliqué a developper et meme couteux car j'ai l'impression qu'il faut acheter au prix fort les outil logiciel neccessaire pour faire le microcontroleur
    Bonjour
    Chez Altera il y a le Nios c'est pas gratuit
    Par contre il existe aussi LEON3 cible Actel.
    Sur Xilinx noyau ARM ou Power PC.
    Par contre la question originale me laisse pantois comment peut demander ça à qqun pour qui manifestement l'électronique est terra incognita!
    JR

  7. #6
    invitefadeb275

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour te répondre il faudrait que tu nous dises ce que tu comptes lui faire traiter...
    Il faut toujours dessiner un synoptique fonctionnel avant de se lancer dans l'aventure du schéma, faire un état des besoins en ressources (I/O, I2C, E²PROM, Ram,etc) et ensuite choisir le bon µC ou autre.
    @+
    Voici le cahier de charge:
    Le système en générale est composé du système de reconnaissance biophysique appelé le MorphoAccess, du module (ACU(c’est une appellation)) qui va commander la porte (ouverture ou fermeture du porte), un module centrale (PAC) (la hôte) ; on trouve dans ce module la base des données (contenant le droit d’accès du personnelle à une date bien déterminée ou à une zone convenable) et le processeur qui va gérer toutes les modules ACU, un module qui va gérer les entrées (exemple : détection si la porte est ouverte ou non, détection d’incendie…), et un module qui gère les sorties (exemple : envoie d’un SMS ou un mail s’il y avait un problème d’ouverture ou de blocage de la porte ou un incendie…)


    Merci à tous.

  8. #7
    mat64

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Bonjour,

    Commence par faire la liste des périphériques intégrés qu'il te faudra :
    apparemment, il y a du RS485, donc déjà il te faut une UART. Ensuite ces fameux morphoaccess : comment on les interface ? Ethernet, RS485, autres ? et l'envoi du SMS / mail, c'est ton boitier qui le fait ou quelqu'un d'autre ?

    Quand tu aura répondu à ce genre de question, tu auras une idée des périphériques intégrés au micro (ou qu'il va te falloir intégrer au CPLD...). En suite tu dois savoir avec une certaine précision ce que doit faire ton boitier, pour estimer la puissance et mémoire nécessaire, faire le choix assembleur / C.

    Et entre autres critères de choix, le volume et les contraintes de cout : si c'est pour faire 1 proto sans contrainte de cout, prends un PC ! Si c'est pour une prod en volume sur un marché concurrentiel, ça change tout... A l'extrême limite (gros volume / faible cout), c'est une puce sur mesure (un ASIC), mais je ne pense pas que tu en sois la...

  9. #8
    chatelot16

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    il faut preciser ce qu'est ton morphoacess ?

    est ce un truc intelligent qui fait tout le travail et dit ouvre ou ouvre pas ? ou est ce un peripherique simplifié qui fait faire du travail au microcontroleur qui le gere ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Salut,

    Par exemple un PIC18F8722 ferait bien l'affaire avec un XPORT de chez Shinx pour la liaison Ethernet sur son premier USART.
    Le Pic peut gérer la liaison RS485 avec un MAX487E sur son 2eme USART.

  11. #10
    invitefadeb275

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Bonjour,

    Commence par faire la liste des périphériques intégrés qu'il te faudra :
    apparemment, il y a du RS485, donc déjà il te faut une UART. Ensuite ces fameux morphoaccess : comment on les interface ? Ethernet, RS485, autres ? et l'envoi du SMS / mail, c'est ton boitier qui le fait ou quelqu'un d'autre ?
    J'ai essayé de faire un schéma provisoire pour la première carte qui va commander la porte (les interfaces et les composantes là dedant).


    Et les interfaces de MorphoAccess:


    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Quand tu aura répondu à ce genre de question, tu auras une idée des périphériques intégrés au micro (ou qu'il va te falloir intégrer au CPLD...). En suite tu dois savoir avec une certaine précision ce que doit faire ton boitier, pour estimer la puissance et mémoire nécessaire, faire le choix assembleur / C.
    Mais dans cette étape je ne connais pas comment estimer la puissance et la mémoire nécessaire, je ne métrise pas bien le microcontrôleur!

    Citation Envoyé par chatelot16
    il faut preciser ce qu'est ton morphoacess ?

    est ce un truc intelligent qui fait tout le travail et dit ouvre ou ouvre pas ? ou est ce un peripherique simplifié qui fait faire du travail au microcontroleur qui le gere ?
    Le MorphoAccess est un système de reconnaissance basé sur la reconnaissance biophysique (dans les domaines de biométrie), il fait la reconnaissance du personne, il peut aussi ouvrir la porte selon la base de données qui contient les gabarits des empreintes de la personne, mais ne peut gérer pas le temps d'accès, les zones etc qui est le but de tout le système de contrôle d'accès.

    Merci à tous.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : choisir le microcontroleur convenable?


  13. #12
    mat64

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Citation Envoyé par boussema Voir le message
    Mais dans cette étape je ne connais pas comment estimer la puissance et la mémoire nécessaire, je ne métrise pas bien le microcontrôleur!

    ça, d'accord ! le forum est justement la pour t'aider sur les points que tu ne maitrise pas bien. mais tu dois bien comprendre que nous on ne maitrise pas ton système morpho-machinchose ! On ne va pas deviner ce que c'est que cette interface wiegrand, ni ce que doit faire ton programme !

    Si tu pose des questions vagues (genre comment on choisit un micro en général) on te donnera des réponses générales (genre les critères c'est la vitesse, le prix, etc).
    Si tu pose une question précise (genre j'ai une appli avec 2 ports série, une communication TCP/IP, et une fonction de gestion de calendrier), tu auras des réponses précises (genre moi je l'ai fait, ou presque pareil, avec tel ou tel microcontrolleur).

    on peut pas te dire mieux ! on ne peut pas choisir un composant à ta place pour une appli qu'on connait pas (ou du moins pas assez précisément) !

  14. #13
    invitefadeb275

    Thumbs up Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Pardon j'ai pas vu ce message!

    Citation Envoyé par mat64

    ça, d'accord ! le forum est justement la pour t'aider sur les points que tu ne maitrise pas bien. mais tu dois bien comprendre que nous on ne maitrise pas ton système morpho-machinchose ! On ne va pas deviner ce que c'est que cette interface wiegrand, ni ce que doit faire ton programme !

    Si tu pose des questions vagues (genre comment on choisit un micro en général) on te donnera des réponses générales (genre les critères c'est la vitesse, le prix, etc).
    Si tu pose une question précise (genre j'ai une appli avec 2 ports série, une communication TCP/IP, et une fonction de gestion de calendrier), tu auras des réponses précises (genre moi je l'ai fait, ou presque pareil, avec tel ou tel microcontrolleur).
    Oui c'est ce que je veux exactement, des informations générales pour au moins entrer dans le milieu professionnelle et comprendre le domaine de la conception des cartes électroniques.
    En tous cas, je suis entrain de faire mes recherches pour mieux metriser les choses, et merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide beaucoup pour me faire avancer.
    Je vais vous informer de toute nouvelle.

  15. #14
    invite31b03e6a

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    je pourrais peut être t'aider, mais il va falloir que tu expliques mieux ton besoin.

    Oublis le micro contrôleur pour l'instant et dis nous ce que tu t'attends de ta carte; qu'est ce qu'il faudrait qu'elle fasse????

    le MorphoAccess gère les utilisateurs, leurs empreintes, l'identification biometrique, l'envoie des logs en temps réel et/ou en différé et eventuellement l'ouverture de portes (à travers son relais interne)

    Il communique via TCP/IP, RS232, RS422, Wiegand et DATA/CLOCK.

    Pour ceux qui ne savent pas ce que WIEGAND; c'est un protocole de communication développé par HID il'ya une vingtaine d'années la connexion se fait par 4 fils D0 / D1 / LED / GND le cable ne doit pas dépasser 15m les données echangées sont généralement de l'ordre de 26bits il existe aussi en 36bits ... faites vos recherches c'est pas difficile de le comprendre.

  16. #15
    invitefadeb275

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Desolé pour le retard de la réponse,
    Merci devilson pour votre intervention, comme je l'ai déja dis, la carte va commander l'ouverture ou la fermeture de la porte selon le droit d'accès du personne qui demande l'accès.
    Je suis entrain d'étudier le protocole de transmission à travers l'interface wiegand, SVP si vous avez des informations concernant ce domaines (comment elle ca se fait cette transmission , et surtout le controle d'erreur selon les types de bits de controle d'erreur) je dois implementer ce protocole dans le microcontroleur pour le transformer en une trame compatible avec le protocole de transmission RS485 (sortie de microcontroleur)!

    Et merci bien pour votre écoute.


  17. #16
    chatelot16

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    decrire les taches a faire ne suffit pas : un pic quelquonque avec les bon interface le fera , mais a quelle vitesse ? la deception avec un pic bas de gamme est parfois que pour faire toutes les taches c'est trop lent

    c'est pour cela qu'il faut bien chiffer l'importance de chaque tache et avoir un cahier des charge sur les temps de reponse a obtenir

    quand tu dis ca doit ouvrir la porte a pres avoir controlé ca et ca : si un temps de reponse de 2 minute est acceptable n'importe quel µc y arrivera

    si le temps de reponse doit etre inferieur a 1 s : il va falloir un super truc ! entre les 2 extreme il y a de quoi reflechir

    autre facon de voir suivant le budjet est le temps d'etude : quand on est riche et pressé , on prend directement un µC tres puissant et ca marche facilement : quand on a plus de temps que d'argent on commance avec le µC le moins cher , et on en prend un plus gros si c'est trop lent

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : choisir le microcontroleur convenable?

    Hello,

    On est en train de se poser ces questions à cet endroit :

    http://forums.futura-sciences.com/thread210006.html

    Y'a peut être des éléments qui intéresseront certains. Et puis, n'hésitez pas à venir enrichir le fil de discussion.

Discussions similaires

  1. (Urgent) Montage convenable condensateurs
    Par inviteb17fba63 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/01/2008, 08h51
  2. Comment choisir son microcontroleur ?
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 15h55
  3. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 20h10
  4. Quel Microcontroleur a choisir pour Interface?
    Par invite04dbc689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 20h55
  5. Microcontroleur
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.