Projet personnel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Projet personnel.



  1. #1
    invite75facae4

    Lightbulb Projet personnel.


    ------

    Bonjour,

    je suis tout nouveau sur votre forum. Je suis actuellement en 1ere S SI (Sciences de l'Ingenieur) et j'ai donc très peu 'd'expérience' en électronique.J'espere que vous saurez m'informer justement
    Je vous expose ici mon projet:

    passionné de tuning, j'ai investi dans un néon(12V, 100mA) de couleur bleu. J'ai donc un transformateur qui me permet de l'alimenter convenablement. Jusqu'ici aucun soucis. Mais j'ai eu une idée: j'aimerais que ce néon clignotte au son de la musique. Hors j'ignore totalement quel montage je pourrais utiliser. Pourriez vous me proposer un montage complet afin que je puisse l'élaborer? Et si vous auriez encore d'autres 'idées' qui pourrait figurer sur ce typon, je prend TOUT .
    Merci d'avance, j'attend vos réponses avec impatience

    -----

  2. #2
    invite5c707bf0

    Re : Projet personnel.

    <<<ne555w>>>

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Projet personnel.


  4. #4
    chatelot16

    Re : Projet personnel.

    il faudrait deja preciser ce qu'est ton neon ?

    c'est impossible que ce soit un vrai néon : c'est un tube en verre plein de neon qui fait de la lumiere rouge ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    c'est un néon sans starter, 12V qui est fait, normalement pour voiture d'ou ce voltage . Ai-je été assez précis

  7. #6
    invite38656f68

    Re : Projet personnel.

    Faire clignoter un néon ça risque pas de réduire sa durée de vie très fortement ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Projet personnel.

    c'est un néon sans starter, 12V qui est fait, normalement pour voiture d'ou ce voltage . Ai-je été assez précis
    un neon est toujours rouge ou orange !

    tant que c'est faux ca ne peut pas etre precis

    comment deviner de quel gadget a tuning tu parle ?

    il y a meme des truc a led qui sont baptisé neon dans le commerce

  9. #8
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Hum ce n'est pas un néon à led non mais c'est un tube blanc qui devient bleu lorsqu'il s'allume et qui est entouré av un deuxieme tube de verre. Suis-je compréhensible?

  10. #9
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Mais ce detail là est-il vraiment important par rapport à ma requete?

  11. #10
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Dites moi svp..

  12. #11
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    SNV80116.JPG

    SNV80117.JPG

    SNV80118.JPG

    SNV80119.JPG

    electronique_modulateur_lumiere_004.gif

    Voici quelques photo qui vous permetteront peut-etre de comprendre de quel type de néon il s'agit ainsi qu'un schéma structurel que j'ai trouvé. Pouriez vous m'aider a transformer la sortie led (2-3V) en sortie 12V pr le néon? Merci d'avance!

    Cordialement

  13. #12
    chatelot16

    Re : Projet personnel.

    elle sont bien tes photo ! tu montre le tube et rien d'autre : tu n'a pas l'impression que c'est plutot en regardant les bouts que l'on peut voir ce que c'est ?

  14. #13
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Hum, le néon se résume simplement a une lampe 12V...

  15. #14
    chatelot16

    Re : Projet personnel.

    aucun néon ne marche en 12 v

    sur tes image ca pourait etre un tube fluorescent bleu : mais ce n'est meme pas sur puisqu'on ne voit pas les bouts

    et aucun tube fluorescent ne marche en 12 v non plus

    il y a donc un convertisseur electronique dans ton bazar et ce convertisseur electronique n'est certainement pas fait pour une alimentation variable : pour le savoir il faut regarder de plus pres ...

  16. #15
    jiherve

    Re : Projet personnel.

    Bonsoir
    Ce truc c'est un fluo cathode froide, il y a un convertisseur devant est il n'est il pas ?
    Le schéma c'est le bidule psychédélique du pauvre , peut de chance de l'adapter au fluo.
    C'est possible de dimmer ou moduler les CCFL si le convertisseur HT situé devant accepte d'être controlé par un signal PWM et si la "profondeur de modulation" offerte est suffisante pour ce genre d'application.
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/an_pk/4135
    faire une recherche avec CCFL dimming.
    JR

  17. #16
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Voici quelques photos qui vous montrent l'embout, je ne pourrais faire mieux.. Navré SNV80122.JPG

    SNV80123.JPG

  18. #17
    jiherve

    Re : Projet personnel.

    bonsoir
    quel est le diamètre du tube, je pense que tes premières photos m'ont enduit d'erreur!
    JR

  19. #18
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    J'ai 25mm pour le tube en verre et 13 pour le tube interieur voila tout =)

  20. #19
    jiherve

    Re : Projet personnel.

    Bonjour
    Donc exit le CCFL !
    Ce sont donc des fluo standards et il doit y avoir de l'électronique pour les alimenter.
    Y a t il de l'électronique dans les capuchon d'extrémité (inverter ?).
    JR

  21. #20
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Oui oui c'est bien ça, d'ailleurs l'ohmetre m'affiche 50 kohms il doit donc y avoir de l'electronique la dessous. Mais la seule chose que je recherche c'est d'établir un montage qui comporterais un seuil au dessus duquel, le néon s'allumerais. Rien de plus compliqué

  22. #21
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Ou meme deux seuil non? Type Trigger de Schnmitt qui lui permetterais de clignoter vraiment et non des s'allumer/éteindre possible?

  23. #22
    chatelot16

    Re : Projet personnel.

    Mais la seule chose que je recherche c'est d'établir un montage qui comporterais un seuil au dessus duquel, le néon s'allumerais. Rien de plus compliqué
    mais si c'est compliqué

    il a deja fallu 20 message pour arriver a te faire dire ce qu'etais ton "neon" maintenant que l'on sait que c'est un tube fluo avec un convertisseur electronique , je peut te dire que si tu le fais clignoter en interompant le 12 v le convertisseur va griller a la vitesse grand V deja que ce genre de lampe n'aime pas trop les allumage repeté

    un piste serais de le demonter , de relever le shema du convertisseur et de trouver une facon de reduire sa puissance au lieu de l'eteindre completement

  24. #23
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Je viens de l'ouvrir, a une extremité il y a une petite carte composé d'une diode d'un condensateur polarisé, de quelques condensateurs plastiques et d'un transformateur, cela vous en dit peut etre un peu plus? Ou volez vous d'autres informations?
    Cordialement.

    M.BLOTSNV80124.JPG

    SNV80134.JPG

    SNV80132.JPG

  25. #24
    jiherve

    Re : Projet personnel.

    Bonsoir
    l'espèce de bidule gris anthracite devant le transfo doit être un composant actif, en fait c'est un convertisseur (inverter en godon).
    Comme l'écrit Chatelot peu de chance de pouvoir moduler ce bidule, il faudrait rependre toute l'électronique!
    JR

  26. #25
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Je pensais faire un montage tout ou rien, avec un simple seuil, auriez vous quelques idées de montages simples?
    Cordialement

  27. #26
    invite75facae4

    Re : Projet personnel.

    Je pensais faire un montage tout ou rien, avec un simple seuil, auriez vous quelques idées de montages simples? En y faisant intervenir cette idée de micro
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. scérose en plaques projet personnel besoin de vous !!!
    Par inviteb871ff45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 00h36
  2. Projet Personnel et Professionnel
    Par invite2ed6f877 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 23h00
  3. Projet Personnel Encadré ==> Système automatisé de ventilation
    Par invite16d3f097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 14h47
  4. projet personnel DUT SRC
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.