coilgun aidez moi !!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

coilgun aidez moi !!!!



  1. #1
    invite5c707bf0

    coilgun aidez moi !!!!


    ------

    bonsoir j'aimerais que quelqu'un mexplique comment un coilgun fonctionne
    jaimerais en fabriquer un
    mais j ai pas trop compris xcette histoire de condo et de bobine enfin
    si vous pouvez mexpliker ce serait cool
    a +

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    ... hum hum ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    f6bes

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Bjr à toi,
    Google=316 000 réponses et plus.
    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Bonjour skyjet169 et tout le groupe

    Citation Envoyé par skyjet169 Voir le message
    ... jaimerais en fabriquer un ...
    Peut-on savoir dans quel but?

    Nous sommes ici sur un forum public, où il n'est pas de bon ton de discuter de n'importe quoi, et de choses qui peuvent s'avérer dangereuses.

    "Mon" google est un peu moins bavard que celui de f6bes que je salue, mais de nombreux liens sont liés au "patator" qui n'est pas permis ici.

    J'attends donc ta réponse, pour fermer, voire archiver cette discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Laissons rêver les rêveurs et élucubrer les plans sur la comète.
    ça nous distraira !

    S'il s'agit d'un coilgun 100% Gaussien

    Petit calcul;
    Soit un projectile de 10 grammes devant atteindre le mur du son soit environ 340m/s

    9.81Newton = 1kgf
    1gf = 0.00981 N


    Quelle énergie faut il pendant 1 seconde pour qu'il soit projeté à cette vitesse.
    selon la formule 1/2MV2
    (340m/s x 340m/s x 10g x 0.0091 )/2 = 5670.18 Joule/s
    soit 5670 Watt pendant 1 seconde.

    Sur 12V nous avons besoin de 5670/12 = 472 A pendant 1 seconde.

    la vitesse étant de 340m/s le canon serait donc de .... 340 mètres.

    Bon OK,... on le réduit par 10 , soit 34m et 4720 Ampères et 1/10 ièm de seconde
    Bon OK,... on le réduit par 10 , soit 3.4m et 47200 Ampères et 1/100 ièm de seconde

    je signale au passage qu'une capa de 47200 Farads aurait peut être la taille d'un camion ou d'une maison ...
    et que sa charge à 100 A/s durerait 47200 / 100 = 472 secondes.

    Bof, bof ...
    un camion pour remplacer une arquebuse c'est pas le pied.
    A+, pat

  7. #6
    annjy

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Bsr,
    Je salue bien bas Freepicbasic qui a eu le courage de faire tous ces calculs.
    Une autre approche:
    si ça avait un quelconque intérêt, les militaires (quel que soit leur nationalité) l'utiliseraient sans aucun doute, non ? Si vous avez des exemples...........faites le savoir.

    Merci d'avance
    Cdlt,
    JY

  8. #7
    jiherve

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Bonsoir
    De toutes façons c'est très has been comme arme, moi j'ai le dernier désintégrateur (a positron kryptonien et virgule subspatiale ) de chez S&W et le guignol avec un rail gun est mort avant d'avoir compris!
    JR
    PS : il y a eu je crois des expérimentations , le porteur était un porte avion !!!!!

  9. #8
    freepicbasic

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Améliorations du système et autres problèmes technique.

    Nous pourrions considérer que la tension de "flashage" est de 10 000 Volts.
    La capa serait donc que de 4,7 Farads ce qui resterait dans des tailles raisonnables.
    (Mais malheureusement je ne pense pas que la technique actuelle puisse le faire)
    Et le composant serait aussi dangereux qu'un bâton de dynamite , dans le cas d'une fuite diélectrique...


    Les accus actuels au plomb genre 12V 50A donneraient 380 flashs.
    Mais les courants max sont d'environ 150A.
    Donnant des temps de charge inexploitable. (notre calcul , >400 secondes)
    Il faudrait donc des accus soient plus élevés en tension, soit avec des courants de décharge plus forts (résistance interne plus faible) et aussi plus léger.
    (Mais malheureusement je ne pense pas que la technique actuelle puisse le faire)

    Autres problèmes.
    Un courant de 47200A nécessiterait des barreaux de cuivre de la largeur d'une auto ( "pifomètriquement", juste pour donner l'idée, il existe des méthodes de calcul).
    Il faudrait donc un matériaux supra conducteur !
    (Mais malheureusement je ne pense pas que la technique actuelle puisse le faire)

    Le projectile devrait être en parti magnétique (en fer).
    De plus l'utilisateur devrait être "metal-less" sans aucun objet métallique sur lui.
    Les postes à soudures par points utilisant des champs magnétiques important de l'ordre de centaines d'ampères (donc très inférieurs à nos 47200A), peuvent projeter un tournevis et le planter dans une planche en bois ...
    Qu'en serait il de nos simple plombage, boutons, clefs , monnaies et autre objets usuels.
    Et l'impacte sur notre organisme est aussi inconnu...

    Pour le moment c'est de la science fiction.

    Il est probable que la pénurie de pétrole poussant la recherche à résoudre ces différentes questions pour des raisons autres que celle de ce post, donne des réponses dans le courant du siècle à venir.
    Dernière modification par freepicbasic ; 11/03/2008 à 08h14.
    A+, pat

  10. #9
    freepicbasic

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    sans parler du commutateur
    10 000Volts 4,7A .
    En tube sans doute, ça doit exister chez EDF ... LOL
    J'ai bien peur que ce soit un truc d'une taille "respectable" ...
    A+, pat

  11. #10
    YBaCuO

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Petit calcul;
    Soit un projectile de 10 grammes devant atteindre le mur du son soit environ 340m/s

    9.81Newton = 1kgf
    1gf = 0.00981 N

    Quelle énergie faut il pendant 1 seconde pour qu'il soit projeté à cette vitesse.
    selon la formule 1/2MV2
    (340m/s x 340m/s x 10g x 0.0091 )/2 = 5670.18 Joule/s
    soit 5670 Watt pendant 1 seconde.
    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que vient faire ici la constante de l'attraction terrestre. Je calcule 578 J pour l'énergie cinétique.

    Les lanceurs réels en phase d'expérimentation peuvent lancer un projectile de 300g à 2 km/s. Les rendements atteignent 30%, cela nous fait plusieurs méga joules. Les courants se comptent en centaines de kA.

    Sur cette photo on peut voir le banc condensateur en arrière plan:
    http://www.isl.eu/fr/Content/pegasus.aspx

  12. #11
    freepicbasic

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que vient faire ici la constante de l'attraction terrestre. Je calcule 578 J pour l'énergie cinétique.

    Les lanceurs réels en phase d'expérimentation peuvent lancer un projectile de 300g à 2 km/s. Les rendements atteignent 30%, cela nous fait plusieurs méga joules. Les courants se comptent en centaines de kA.

    Sur cette photo on peut voir le banc condensateur en arrière plan:
    http://www.isl.eu/fr/Content/pegasus.aspx
    Superbe la photo !

    L'attraction c'est mv2 si mes souvenirs son bon et 1/2(mv2) pour l'énergie cinétique.( je ne suis pas prof de physique...)
    Tu devrais montrer ton calcul , j'ai appliquer simplement la formule , c'était pour avoir une idée des courants nécessaires.
    Il disent 900KA mais ne disent pas la tension.
    Dans mon exemple je disais 12V, j'en déduis qu'il utilisent entre 24V et 30V , si la formule que j'utilise est la bonne.

    Mais même en divisant par 10 la puissance, cela reste considérable.
    Et avant de mettre tous ça dans un engin portable de 10 kg , on y est pas encore.

    D'ailleurs la photo illustre bien ce que je disait la batterie d'éléments derrière le canon prend vraiment la place que je disais (un double semi-remorque).
    On ne sait pas ce que c'est, des condos ... des transfos de poste à soudure .... mystère !

    Il y a qu'un truc qui me surprend c'est la finesse (relative) du canon , je m'attendais à de gros enroulements , mais il est vrai qu'une simple boucle suffit. (peut être un empilement de feuillards en argent, à cause de l'effet de peau)

    Dommage que ce soit un site publicitaire, aucun renseignement technique on reste sur notre faim à 100%.
    A+, pat

  13. #12
    freepicbasic

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Autre chose
    Sur leur graphe il montre 5ms je parlais d'1/100s soit 10ms.
    moi de 3,4m et eux de 6m

    Leur vitesse est beaucoup plus forte , mais comme on ne connait pas la tension ... on ne connait pas la puissance, et mon estimation du post précédent est fausse . Puisque 10 fois plus vite nécessite 100 fois plus d'énergie
    Dernière modification par freepicbasic ; 11/03/2008 à 13h42.
    A+, pat

  14. #13
    YBaCuO

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il y a qu'un truc qui me surprend c'est la finesse (relative) du canon , je m'attendais à de gros enroulements , mais il est vrai qu'une simple boucle suffit. (peut être un empilement de feuillards en argent, à cause de l'effet de peau)
    Ce n'est pas tout à fait un coilgun, je crois qu'on appelle cela un railgun ou en français "Lanceurs électromagnétiques à rails".
    Le principe est ici:
    http://www.isl.eu/fr/Content/activit...dynamique.aspx

    De toutes façons le calcul des énergies en jeu au rendement près est le même, il faut fournir une énergie égale à E=1/2 m v².

  15. #14
    invite224ba67f

    coilgun

    Bonjour à tous, je suis tombé sur votre petit topic et je n'ai pas pu résisté à la tentation de répondre.
    Moi j'ai réalisé un coilgun, ça marche mais j'ai cependant une question :
    Pour faire monter le voltage, bobine ou THT ?
    parce que la bobine monte plus vite que le THT mais a une limite
    Le THT lui monte lentement mais sûrement si je puis dire ^^
    Enfin bref c'est 2 trucs complètement différents, donc lequel je choisi ? et pour le THT comment je peux faire pour avoir le meilleur rapport vitesse de chargement/voltage (sachant que pour le moment je veux taper dans les 400V) ?
    PS: E=1/2 m v². c'est pour l'énergie cinétique ^^, pour l'énergie fournie par les condo la formule c'est E=1/2.C.u²

  16. #15
    jiherve

    Re : coilgun

    Bonsoir
    Bobine ou THT ?
    Avec quoi crois tu que l'on produise le plus souvent de la THT (tres haute tension): avec des bobines !
    Donc quelle est la signification profonde de cette question.
    JR

  17. #16
    invitec1b46a8e

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Je veux intervenir par rapport au dire de FreePixBasic sur l'improbabilité de la création d'un tel système avec des moyens raisonnables.
    Votre calcul est surement correct mais vos chiffres de base me semble un peu démesuré pourquoi voulez vous atteindre la vitesse du son ? Et un projectile de 10 g est encore trop grand tout les tests fait par des amateurs prenais des projectiles de 2 à 5 grammes. Et pour la batterie j'ai vu des tests avec 8 piles 1.5V :
    http://www.coilgun.ru/

  18. #17
    invite224ba67f

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Laissez tomber jvais me démerder....

  19. #18
    lobodol

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Pourquoi mon topic sur le coilgun a été fermé alors que celui-ci reste ouvert ? C'est pas moins "dangereux" .....

  20. #19
    DAUDET78

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    Un oubli des gentils Modos ......
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : coilgun aidez moi !!!!

    J'ai fermé mais je réitère ce que j'ai dit dans l'autre discussion : ce sont les modérateurs habituels de ce forum qui auront la décision finale.
    Ils peuvent ne pas être d'accord avec moi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. aidez-moi
    Par invite3866b3ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 14h05
  2. aidez moi
    Par invite1d0933ae dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2007, 07h23
  3. aidez moi
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 13h47
  4. Aidez moi s.v.p
    Par invitee18166e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 01h19
  5. aidez moi
    Par invite8416ebd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.