Jeu de lumière
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Jeu de lumière



  1. #1
    gwendoline

    Question Jeu de lumière


    ------

    bonsoir à toutes et à tous

    voila je vous presente le sujet:je souhaiterais realiser un jeu de lumière ,de 7 ampoules, commandée par le son.
    Se jeu de lumière serait compri de 3 fonctions:
    -genre de vumetre
    -clignotement de toute les ampoule en meme temps
    -comme le premier mais avec une symétrie autour de la 4 ème ampoule
    Tous sa serais "commandés" avec le son d'une chaine hifi (sortie d'un hp)

    Cela est il possible a réaliser facilement sans circuit specialisés?et sans PIC??

    merci d'avance à toute l'equipes et à toutes les personnes participants a se forum!!

    Cordialement Gwendoline

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Jeu de lumière

    Bonsoir

    Il est bien évidemment possible de réaliser le circuit demandé sans utiliser ni circuit spécialisé, ni microcontrôleur. On peut faire ça avec des circuits intégrés très courants.

    On pourrait même envisager de tout faire avec des composants discrets (c'est ce que j'ai fait, il y a un quart de siècle, quand j'ai commencé à faire de l'électronique), mais c'est peut-être jeter le bouchon un peu loin .


    Un vu-mètre numérique (pour les fonctions 1 et 3) peut être réalisé à partir d'amplis opérationnels (2 x LM324 montés en comparateurs + échelle de résistances), ou d'un circuit de type LM3915 (ou équivalent).

    Réaliser la partie "commande" d'un modulateur de lumière (fonction 2) ne présente pas de difficultés particulière, quel que soit le mode de fonctionnement voulu (cela reste tout de même à préciser).

    Le multiplexage permettant la sélection entre les trois fonctions peut être réalisé de plusieurs manières (multiplexeur analogique, matrice diodes/transistors, ...) selon les solutions retenues pour la réalisation desdites fonctions.

    La conception de la partie puissance dépend de la tension d'alimentation des ampoules (transistors pour une basse tension continue, triacs opto-commandés pour du secteur 230V alternatif).
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2008 à 00h00.

  3. #3
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    merci pa5cal

    Pour ta réponse rapide.

    Qu'appelle tu des composants discrets??

    pour la vu-mètre j'avais trouvé l'idée mais mon problème est la partie audio en gros entre la sortie de ma chaine hifi et les comparateurs (ampli;filtre????).

    Pour la fonction 2 je ne sais pas vraiment comment elle fonctionnerais.Je voudrais que toute les ampoules clignotent soit avec le rythme de la musique soit avec la puissance du signal!(ou un truc comme sa)

    Pour la commande des trois fonctions je pense que je ne vais pas faire sa "compliquer" mais je vais mettre un sélecteur 3 positions rotatif

    La partie puissance est déjà prévue se sera des TRIAC pour une commande d'ampoule 40W 230V~

    Mais suis je obligé de les opto-commander?

    Si quelqu'un aurais des schémas cella pourrais être intéréssent

    cordialement gwendoline

  4. #4
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    IL y a t il quelqu'un pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Jeu de lumière

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    Qu'appelle tu des composants discrets??
    Des composants de base disponibles à l'unité (résistances, diodes, transistors, condensateurs, ...)

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    pour la vu-mètre j'avais trouvé l'idée mais mon problème est la partie audio en gros entre la sortie de ma chaine hifi et les comparateurs (ampli;filtre????).
    Tout dépend du niveau de sortie de l'ampli. Il faudra adapter le circuit en conséquence (éventuellement en prévoyant un réglage par potentiomètre).

    Généralement, sur une sortie HP, il n'est pas nécessaire d'amplifier, et même il faut parfois atténuer le signal.

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    La partie puissance est déjà prévue se sera des TRIAC pour une commande d'ampoule 40W 230V~

    Mais suis je obligé de les opto-commander?
    Ce n'est pas obligatoire, mais comme il faut absolument sécuriser le circuit (secteur = danger mortel !!!) c'est plus simple et moins cher de procéder ainsi.

    La commande directe des triacs suppose d'isoler galvaniquement l'ensemble du montage par rapport à l'extérieur, et notamment par rapport à la source audio. Or, les solutions utilisant des transformateurs d'isolation BF coûtent cher. De plus, en cas de problème sur un triac, c'est l'ensemble du montage qui risque d'être détruit.

    Donc les triacs opto-commandés, c'est mieux.

  7. #6
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    ok Pa5cal

    Et tu aurais des schémas pour réaliser tous ça??(ou au moin la fonction 2 car je n'est aucune idées de comment la réaliser
    ES ce possible de voir un schémas avec des composants discrets??

    Merci pour tes réponses

    cordialement gwen

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Jeu de lumière

    Pour la fonction 2, il n'y a pratiquement rien. Pour faire très simple, la source audio pourrait attaquer directement la commande de puissance. Toutefois pour rendre tout ça un peu plus souple à l'usage, on peut ajouter:
    - un réglage du niveau d'entrée
    - un filtre réglable (pour privilégier plus ou moins les sons graves, médiums ou aigus)
    - un détecteur de crêtes, à transistor ou à diode (mais beaucoup de réalisations n'en contiennent même pas)

    Je n'ai pas beaucoup de temps à moi actuellement, mais s'il me vient un moment de libre, je ferai un schéma.

    Ceci dit, pour toutes les fonctions dont on a parlé, on peut trouver des schémas sur Internet (Google est ton ami ).

  9. #8
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    Merci beaucoup Pa5cal

    Je vais aller fair des recherche de mon coté et j'atend de tes nouvelles quand tu aura le temps

    cordialement gwen

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    Si tu n'utilise pas de pic ton système va vite ressembler à une usine a gaz.
    La commutation des fonctions nécessite déjà un commutateur à diodes ou avec des 4066, soit 3 fonctions x 7 voies au minimum, ce qui fait 21 diodes ou 8 commutateurs électroniques 4066
    Tout ça pour faire du clignotement ...

    En comparaison de quelques lignes de soft sur le pic.
    A+, pat

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    Juste un début de l'application.

    Je n'ai pas mis les opto coupleur que des LEDS
    Il y a des 10k sans doute trop faible.
    la sortie NE55 et la sortie du LM324 inverseur (U2D) qui suit devrait être boosté par des PNP

    Le signal vu-mètre entre R8
    la commutation devra mettre R8 à la masse pou faire les clignotement.
    Et en mode clignotement il faudra connecter les packs de 3 diodes.
    La diodes de la LED 4 est au + , la LED du mileu comme demandé.

    La fonction clignotement de toute les LEDS est à faire
    Il faudra ajouter 4 diode en sortie du NE55 et couper les 3 autres en sortie de l'inverseur ainsi que la led 4.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Jeu de lumière

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La commutation des fonctions nécessite déjà un commutateur à diodes ou avec des 4066, soit 3 fonctions x 7 voies au minimum, ce qui fait 21 diodes ou 8 commutateurs électroniques 4066
    Tout ça pour faire du clignotement .
    Pas d'accord. Avec un peu d'astuce, le multiplexage peut être réalisé beaucoup plus simplement en utilisant 2 multiplexeurs analogiques de type 4053 (2x3 voies + inhibit). Compte tenu des 3 fonctions demandées, le multiplexage n'a pas besoin d'être complet.

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    en fait après réflexion mon schéma est différent.
    J'utilise simplement le fait que la Led de l'opto est allumé ou non
    Ce qui simplifie la logique, le nombre de diode est très nettement diminué

    J'en ai mis 7 seulement , il en manque 4 pour le clignotement complet
    A+, pat

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    au départ je pensais commuter les entrées analogiques d'où les nombreux commutateurs.
    Mais comme c'est du tout ou rien si l'entrée analogique est à 0 on peut agir directement sur la diode.

    On peu encore triché sur les fils a commuter, en mettant le système sur clignotement total (absent du schéma) et en bloquant le ne555 la sortie à 0.
    les diodes câblées ne conduiront jamais , on peu alors mettre en vu-mètre.
    Il faudrait aussi augmenter la résistance qui va au +5V de l'échelle de tension afin de commander a partir d'une tension plus faible et mettre un potard en entrée.
    A+, pat

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    nouvelle version avec les commutations des 3 positions

    trop grand pour le forum (format A3)
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...0257237200.gif.
    A+, pat

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    J'ai réussi à mettre toute les commutation avec 1 seul commutateur à 3 positions

    http://www.cijoint.fr/cj200803/cij7774772677207.gif.


    position 1
    le Ne555 est mis en reset Q2
    La voie inverse est neutralisé D21

    position 2
    L'entrée analogique est mise à la masse avec Q1 D17
    la voie direct est neutralisé D20
    La LED4 est alimenté en permanence

    position 3
    L'entrée analogique est mise à la masse avec Q1 D19
    La voie inverse est neutralisé D21


    Le résistances sont toutes à 10k , faudra sans doute modifier les valeurs.
    A+, pat

  17. #16
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    merci pour toute vos réponses


    En faite moi j'avais une autre idée

    en fait je voulais mettre un sélecteur rotatif 3 entrées 12 sorties

    qui "commandera" l'alimentation des 3 fonctions (peut etre 3 cartes differentes)

    cela pourrais t il marché??

    cordialement gwen

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    il faudra mettre des diodes afin que l'alime ne revienne pas par les sorties.
    A+, pat

  19. #18
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    voila j'ai fait un petit schéma tres schématique

    (enfin comment on fait pour mettre une image??)

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    réponse
    mode avancé
    gérer le pièces jointes
    parcourir
    uploader
    attendre
    fermer la fenêtre
    écrire
    envoyer la reponse
    A+, pat

  21. #20
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    voila merci

  22. #21
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    voila


    cordialement tigaumon
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    l'administrateur est parti dormir ...
    A+, pat

  24. #23
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    Je pense que là que la photo doit marcher!!

    cordialement gwen

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    ça à l'air correct comme ça !
    Mais le circuit n'a pas forcément moins de composant au contraire...
    A+, pat

  26. #25
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    Bonsoir

    Auriez des schémas ou une explication pour le fonctionnement de ma 2eme fonction??

    Peut on simplifier ma sélection de fonction.

    cordialement gwen

  27. #26
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    le schéma est sur le post#14

    le nE555 fait un clignotant la porte inverseuse permet de faire un signal inverse.
    reste plus que le câblage des diodes comme sur le schéma.

    Si on le coupe en trois parties,
    il faudra donc mettre 2 NE555 pour les 2 clignoteur, on gagne les transistors de commutation , mais cela oblige à mettre des diodes anti-retours comme sur ton synoptique.
    A+, pat

  28. #27
    gwendoline

    Re : Jeu de lumière

    ok pour le schémas mais le problème est que la donnée principal de mon cahier des charge n'est pas respectée

    -genre de vumetre
    -clignotement de toute les ampoule en meme temps
    -comme le premier mais avec une symétrie autour de la 4 ème ampoule
    Tous sa serais "commandés" avec le son d'une chaine hifi (sortie d'un hp)
    donc est ce possible de modifier le schémas pour l'adapter??

    cordialement gwen

  29. #28
    freepicbasic

    Re : Jeu de lumière

    ok pour le schémas mais le problème est que la donnée principal de mon cahier des charge n'est pas respectée??:
    bah si !

    Post#15 c'est le dernier qui commute électroniquement les 3 fonctions.

    Apparemment tu n'as pas compris le schéma !

    SW4 en haut
    R18 est l'entrée analogique , le potentiomètre permet de régler le niveau vu mètre, R9 règle le niveau général de référence.

    SW4 au milieu
    Clignotement alterné
    LED4 fixe

    SW4 en bas
    Clignotement complet

    Par rapport à ta liste il faut faut inverser les fonctions 2 et 3
    A+, pat

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Jeu de lumière

    Re-bonjour

    J'ai eu un peu de temps, et j'ai pu faire un petit schéma pas trop compliqué pour faire les trois fonctions demandées avec un minimum de composants.

    J'ai commencé à mettre ça sur mon site.


    Je continuerai quand j'aurai un peu de temps, à condition que ça intéresse quelqu'un.

  31. #30
    invite7f7ee5d6

    Re : Jeu de lumière

    merci ooooooooook

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