Ampli 2*80W RMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ampli 2*80W RMS



  1. #1
    El LuCkOSss

    Post Ampli 2*80W RMS


    ------

    :hello: Bonjour à toutes et à toutes.
    Je m'apel Luc , 20 ans actuellement en Bac Pro Systèmes Electronique Numériques Audiovisuel Multimédia en apprentissage, et j'aimerai, à entendre mon prof nous raconté ses histoires de jeunesse, me faire mon propre ampli ( Avec votre aide si vous souhaitez, de toute façon j'aurai besoin de vous )

    Bon pour commencer, le schéma j'veut pas un tout près, j'veut le faire moi même enfin pas un tout fait tout près. Ce projet une fois fini, testé et approuvé par nos oreilles pourra servir à tous, je compte décrire chaque partie du schéma, grâce à vos conseils, pour que chacun puisse comprendre comment fonctionne un ampli, moi le premier. J'pourrait ptetre même en parler au bac si il es fini l'année prochaine

    Donc l'ampli en projet serait, un Ampli Stéréo 2x80W RMS avec trois sources en entrées ( CD, AUX, FM en RCA) , pas de sortie spécial ( sauf si vous avez une idée à proposé qui pourrait avantagé l'ampli ( PS : j'veut pas faire un Marantz ou un Harman Kardon, juste un ampli utile et qui pulse ) ) , sinon cinq potar : Volume, basse, aigu, balance, et source. Je me sent pas trop chaud pour un équalisateur, je suis déjà fou à l'idée que ça pourra peut être marcher , j'veut pas voir trop grand pour l'instant. Sinon on peut aussi envisager une sortie casque.

    Voilà en quelques lignes je résume :
    - 2*80W RMS
    - 3 Sources RCA ( CD, AUX, FM )
    - Sortie Casque( Et autres si vous avez des idées, PS : pas de numérique svp )
    - Réglage par potar : Volume, Basses, Aigues, Sources

    Voilà je sent que je vais galérer, du début à la fin, c'est pourquoi je compte sur vous pour m'aidez. Vous n'avez rien à gagner, je n'ai rien à perdre ( Ah si mes sous mais bon si ça marche ... Quand on aime on ne compte pas )
    Bref j'aurait tout plein de questions au fur et à mesure de l'avancement du projet, peut être même que vous vous direz que vous la merde que je suis, le projet ne tiendra jamais. C'est ce que j'ai toujours eu envie de faire mais sans succès, j'ai vraiment envie de me lancé et que ca marche.

    Voilà merci d'avoir pris le temps de lire tout mon Blabla, en éspérant que vous pourrez m'aider.
    On pourra même placé le schéma sur internet pour en faire part aux autres, signé de toutes les personnes qui m'auront aidés.

    -----

  2. #2
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Donc je commence par la "Partie Alimentation" :

    - Un transfo torique 230V/50V serait t'il suffisant ?
    - Un secondaire redressé filtré serait t'il suffisant ?
    - Quel valeur pour le condo de filtrage, ou comment la calculé ?

    Si on pouvais faire chaque partie une par une pour ne pas s'y perdre ca serait pas mal merci

  3. #3
    invite9d3f5cd9

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Salut
    Tu veux 80 W dans 8 Ω.
    W = V2/R
    80 = V2/8
    640 = V2
    Alors V = 26 Vrms à la sortie de ton amplificateur.
    À cette tension V crête est 26 fois racine de 2 ce qui donne 37 V
    La tension continue fournie par la source doit être supérieures à cette tension.
    Mettons au moins 40 V.
    Par rapport à la tension nominale du secteur, il faut prévoir une variation de 10%, ce qui nous amène à 45 V si on veut cette sécurité.
    37 V / 8Ω donne 4,7 A. À ce courant la résistance équivalente de charge est
    45 V / 4,7 A soit 9,5 Ω.
    La valeur du condensateur de filtration pour une ondulation de 6 % se calcule comme suit : wRLC = 12
    w = 2 pi 50 Hz
    C = 12 / 2xpix50x9,5 = 4 mF
    Probablement que tu utiliseras un transformateur à prise médiane pour pouvoir en même temps faire l'alimentation négative.
    La tension au secondaire du transformateur sera 2 x ( 0,825 Vo) = 75 V ct.
    Il faut quatre diodes, deux condensateurs de 4 mF et un transformateur 220/75ct pour fabriquer la source +45 V et la source -45 V.
    Bon travail
    Attention aux fautes de français.

  4. #4
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Euh je sais pas si t'es au courant mais grâce à toi je me suis couché moins con hier soir Tu vient de m'apprendre un truc d'enfer ! Merci à toi je t'aime !

    Par contre quel régulateur choisir entre LM317/337 et 78xx/79xx ? Lequel offre les meilleures performances ?

    ( Désolé pour les fautes de français, j'vais m'appliquer )

    Je fait mon schéma d'alim sur papier demain, je le poserait ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Tu n'a pas besoin de régulateur. Le PSRR de amplificateurs est suffisant pour que l'odulation de 100 Hz ne transparaisse pas.

  7. #6
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bon j'ai commencé mon schéma alim.

    Le voici :

    Je n'avais jamais entendu parler du PSRR, je ne veut pas faire compliqué et préféré utilisé deux régulateurs. Un pour mon +45V et un autre pour mon -45V

    Existe des régulateurs 78L45 ? Je n'es pas trouvé
    Idem pour des 79L45 ?

  8. #7
    ak47only

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Salut,

    Ce que voulais te dire Xouiram c'est que tu n'a pas besoin de régulateur car l'ampli peut fonctionner avec l'ondulation encore présente en sortie des condos de lissage.

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bonsoir,

    Le condensateur branché entre la masse de le -U est à l'envers. Il va exploser !
    L'une des diodes de redressement est à l'envers.
    Ajoutes un condensateur MKT de 47 nF en parallèle de chaque diode.
    Rajoutes un condensateur de 100 nF / 63V MKT en parallèle de chaque condensateur de filtrage.

  10. #9
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Ajoutes un condensateur MKT de 47 nF en parallèle de chaque diode.
    Rajoutes un condensateur de 100 nF / 63V MKT en parallèle de chaque condensateur de filtrage.
    Ok je veut bien, peut tu me précisez leurs rôles ? Protection ? Anti Parasites ?

    Je préfère savoir ce que je met !

  11. #10
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bon voilà j'ai compris : T'es trois condos sont des condos anti parasites, et filtre mes signaux pour qu'il sois le meilleur possible ( un peu de logique dans se monde de fainéant )

    J'ai aussi refait mon schéma ( En évitant de faire exploser mon Condo de filtrage ) voilà : ( J'ai de plus ajouter une diode )

    Avec :

    FUSE : ( Sachant que 37 V / 8Ω donne 4,7 A ) Deux Fuse de 2.5A
    T1 : Transfo torique 220Veff/75Veff
    D1,D2: ( encore inconnu )
    C1,C2 : MKT de 47 nF / 63V
    C3,C4: 4mF ( Ce qui me semble élevé )
    C5,C6 : 100 nF / 63V MKT
    R1 : 4.5K
    DL1 : LED Rouge ( type encore inconnu )



    Il me semble un peu plus correct

    Et voilà mon alim de faîtes ! Si tout es correct et qu'on peut passer à autre chose, je propose :

    II : L'Etage Préamplification. Are You Ready ?
    Dernière modification par El LuCkOSss ; 18/03/2008 à 20h49.

  12. #11
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bon voilà j'ai compris : T'es trois condos sont des condos anti parasites, et filtre mes signaux pour qu'il sois le meilleur possible ( un peu de logique dans se monde de fainéant )

    J'ai aussi refait mon schéma ( En évitant de faire exploser mon Condo de filtrage ) voilà : ( J'ai de plus ajouter une diode )

    Avec :

    FUSE : ( Sachant que 37 V / 8Ω donne 4,7 A ) Deux Fuse de 2.5A
    T1 : Transfo torique 220Veff/75Veff
    D1,D2: ( encore inconnu )
    C1,C2 : MKT de 47 nF / 63V
    C3,C4: 4mF ( Ce qui me semble élevé )
    C5,C6 : 100 nF / 63V MKT
    R1 : ( R = 45V / 20mA = 2250 Ohm ) sois donc une résistance de 2.2K et une de 50ohms pour bien atteindre la valeur ( Schéma à modifié du coup )
    DL1 : LED Rouge ( 20mA/ Tension de seuil contre entre 1,6V et 2V )



    Il me semble un peu plus correct

    Et voilà mon alim de faîtes ! Si tout es correct et qu'on peut passer à autre chose, je propose :

    II : L'Etage Préamplification. Are You Ready ?

    Désolé pour le message en double ( erreur de manip : faudrait pas que ca m'arrive sur mon ampli :s )

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bonsoir,

    C4 est à l'envers.
    Il ne manquerait pas 2 diodes de redressement ?

    PS : j'espère que le bobinage de transfo sera, en vrai, plus propore que celui du dessins

  14. #13
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Non Il n'es pas à l'envers car je ne redresse que la partie négative si tu regardes bien et tout ca en mono alternance donc deux diodes et non 4 !

    Et pour le transfo, si il as celle gueule là quand j'vais le recevoir heu bah ... c'est pas une tension que je vais leur transformer ...

  15. #14
    invite9d3f5cd9

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Salutations
    Cela se complique pour rien.
    Il nest pas nécessaire de placer des condensateurs en parallèle avec les diodes de redressement. Si on choisit un pont pour la rectification du 50 ou du 60 Hz leur capacité parasite suffit.
    Le petits condensateurs de découplage sont nécessaires proche des circuits intégrés dans l'amplificateur.
    Je te joins le circuit tout à fait correct pour une alimentation filtrée qui suffit pour un amplificateur audio.
    Ce à quoi il faudra faire attention ce sera le commun du signal d'entrée et celui du haut parleur pour qu'il n'y ait pas de boucle de masse ou ground loop. On y reviendra en temps et lieu.
    Regarde le schéma que je t'envoie. Il ne sert à rien de compliquer les choses simples.
    su tu as des questions n'hésite pas et bon travail.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Je voit ça mais enfaites à force d'ouvrir des appareils qui ont des bigs alim rempli de composants dont je ne connaissait pas le rôle ... J'ai étudié l'alim super simplifié type synoptique ... Du voit le genre! Je ne suis pas un expert mais le plaisir de connaissance, et de faire sois même quelque chose de tes mains ... En gros j'ai vu tout le fonctionnement d'un télé ou presque depuis le début de l'année, je commence l'audio que dans un ans. Je me fie à mon expérience en Entreprise, car là je commence à tâter de l'ampli Marantz ( trois cette semaine ) J'ai constaté d'ailleurs que les STK en général, c'est ça qui tombe le plus souvent en panne. Bref :

    Par ou commencer le circuit de pré-amplification ? Je vais faire un synoptique du pré-ampli pour visualiser déjà. Que choisir ? à transistor ? à TDA ? à Tripodes ( ) ?

  17. #16
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bonsoir à tous !

    J'pensais à un truc aussi, il va me falloir une autre tension pour l'alim des amplis.

    Sinon j'ai pas commencé mon étage pré ampli mais j'ai fait mon " Source Selector " ( On verra plus tard pour le choix des CI et des valeur des composants )

    Le voici :


    ( Dites moi si j'ai fait des erreurs svp )
    Voilà je modifierait donc l'alim en fonction des tensions de l'alim des amplis.

    Sinon, par où commencer mon étage de pré amplification?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  18. #17
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    up! pour faire remonter le message! ( Dites moi si j'ai fait des erreurs svp jusqu'au Master Volume svp )

  19. #18
    El LuCkOSss

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bonjour.

    Me revoilà après un petit temps d'absence. J'ai commencé depuis quelques temps des recherches sur les AOPs et sur les possibilités de mon futur circuit.

    Je vais commencer à dessiner mon étage pré-ampli et l'ampli pour une voix seulement pour le moment pour que vous me disiez la ou j'ai cracké.

    J'ai une question ou deux :

    - Quel es le but d'un adaptateur d'impédance ? si ce n'es d'adapter l'impédance... mais est-ce vraiment utile ?

    - Pour fabriquer du stéréo, il me faut une voix droite et une voix gauche on es d'accord, doit-je mettre un filtre "Passe Bas"? "Passe Haut"? ou "Passe Bande"? sur les deux voix ? Si j'en croit ce que j'ai compris, mettre un filtre différent sur chaque voix permet simplement à l'ampli de jouer un effet sur le son.

    - Pour mon réglage Volume : Me faut-il forcément un circuit géré par µP ?
    - Idem pour les Basses et les Aigues ? Ainsi que la balance?

    - Pouvez vous me parler du condensateur de liaison ?

    Merci pour votre aide ! Je repasse très bientôt ( Dans la soirée )
    Dernière modification par El LuCkOSss ; 03/04/2008 à 18h32.

  20. #19
    invite550325a4

    Re : Ampli 2*80W RMS

    Bonjours,

    Je crois que t'es bien partie pour faire un ampli plutôt correcte avec tous ces bon conseils.

    J'ai eu le plaisir de réaliser un amplificateur 100w tout tube pour guitare.
    Les ampli à tube sont un peut different du transistor mais le principe reste le même et les problème également.

    -Pour l'impédence, c'est très important.
    Si tu ne la réspecte pas, l'amplitude de ton signal peut chuter ou pire, l'élément fournissant le signal peut s'endommagé ou se détruire.

    -Pour le stéréo il te faut 2 voix, c'est juste.
    Quand aux filtres, je peut pas trop t'aider, mon ampli à tube n'a qu'un cannal (voix) et il n'y a aucun traitement numerique du signal (100% analogique).

    -Pour les condensateurs de liaison, leurs qualitée jouent un rôle très important sur le rendu sonore final. Mais il faut faire un choix suivant ton budjet car les meilleurs condensateur de liaison (Papier huilé aux feuille d'argent par ex) sont hors de prix.
    Pour les condos d'alim, les Black gate son exellent mais également très chère.
    Télécharge le catalogue Audio note pour te marré un coup :

    http://www.audio-note.com/composants.asp

    Il et important de "surdimensioner" les résistances (multiplier la puissance par 3 ou 4 et au moin 2 fois la tension d'utilisation), les condo de liaison (prend des condo supportant env. 3 ou 4 fois la tension d'utilisation). Tous cela pour diminuer au maximum le bruit et la distortion.

    Sinon, experience faite, soigne super bien le cablage et le layout. Un câblage ou un layout mal pensé peut totalement saccagé la qualité de ton ampli et si tu dépense bonbon pour des bons composants, ça fait chier quoi, y a que sa à dire !!!

    Je suis sur que ton ampli va déchirer la tapisserie. Bonne chance

Discussions similaires

  1. watts rms ?
    Par invite03fce5ea dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 04/04/2009, 10h03
  2. RMS et TRMS?
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 18h26
  3. convertisseur RMS->DC AD536
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 14h40
  4. Vu metre pour ampli 2*70W rms
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 13h51
  5. RMS et puissance maximale???!!
    Par invite3e3c0250 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.