typon pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

typon pont en H



  1. #1
    invite00043ad3

    typon pont en H


    ------

    Bonsoir à tous,

    je réalise en ce moment un pont en H sur circuit imprimé. C'est ma première réalisation de ce type, je n'ai jamais fait de circuit imprimé avant. Je travaille sous Eagle.

    Mon moteur prendre du 10A en charge normal, je dois donc faire des pistes de 7mm d'après ce que j'ai compris, mais je ne sais trop comment m'y prendre. Dans Eagle, la variable widht est en quelle unité ? Je pense que c'est en mètre non ? Je dois réaliser ma carte sur une simple face, et j'avoue que je suis un peu perdu... pourtant j'ai lu pas mal de tuto sur eagle, quelqu'un pourrait-il me dire comment faire précisément ? J'essaie d'utiliser le routage automatique, mais quand je lui dit que je veux des pistes de 7mm j'ai l'impression quelles sont minuscules...

    D'autre part, je ne sais pas trop comment faire pour les masses et l'alimentation (12V) qui sera réalisé à partir d'une alimentation externe réglable standard. Apparemment il faut utiliser des plans de masses mais je vois pas trop ce que ça veut dire dans les circuits imprimés.

    Si vous avez quelques exemples de typon sur eagle déjà réalisé, je suis preneur pour voir comment ça a été réalisé.

    En faite j'aimerais que l'on m'explique précisément la façon de s'y prendre, je vous joint mes schémas (j'ai réalisé les drivers MOS, car ils n'étaient pas dans la librairie, je vous joint aussi la librairie). Si vous pourriez me dire ce que je dois changer dans mes schémas pour que ça puisse avoir une chance de fonctionner, je suis preneur !

    Je vous remercie d'avance

    Bonne fin de soirée

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Kr3st

    Re : typon pont en H

    Bonsoir Panda,

    La variable Width sera dans l'unité de la grille. Donc soit en microns, en millimètres, en pouces ou en millièmes de pouce. A toi de bien définir tous cela dans les options de grille (icone en haut à gauche).
    7mm n'est pas une largeur de piste normalisée dans Eagle, mais tu peux entrer la valeur manuellement dans l'onglet Widht après avoir sélectionner l'outil piste.


    Pour le routage automatique, je n'ai jamais réussi à le paramétrer correctement.
    Je m'en sers parfois pour obtenir un début de validation du bon placement ou non des composants, mais guerre plus.
    Je préfère router à la main.

    Les plans de masses se dessinent avec l'outil Polygon. Tu traces un polygone fermé de la forme voulue avec cet outil, et tu cliques sur Ratsnets.

    Les TC147 que tu as dessinés sont en CMS, c'est à dire en composant de surface, tu es sûr que c'est ce que tu voulais ?

    Essaye d'organiser un peu mieux le placement des composants en les allignant et en minimisant la surface totale de ta platine.
    Quand la platine est trop grande, c'est de l'argent perdu !
    Les mosfet et le régulateur doivent être refroidis ? Si oui, il serait judicieux de tous les alligner du même coté de façon à pouvoir les boulonner sur un refroidisseur.

    Personne n'arrive à faire un bon circuit imprimé du premier coup. Il faut faire plusieurs essais jusqu'à obtenir le circuit optimal.
    Ne perd pas patience

  3. #3
    invite00043ad3

    Re : typon pont en H

    Merci pour votre réponse.

    J'ai regardé avec vos conseils pour le paramétrage de la piste, je suis maintenant en millimètres, c'est vrai que ça fait de grosses pistes 7mm... assez impressionnant sur eagle.

    Je n'arrive toujours pas à paramétrer mon mode de routage automatique, je vais donc devoir le faire à la main. Mais comment dire à Eagle que mon routage que je fais à la main se situe sur une seule face ? Je vais devoir utiliser pas mal de straps je pense non ?

    Pour le TC1427, à vrai dire je ne sais pas vraiment si c'est un CMS ou pas, je sais que c'est comme un PIC au niveau de la forme, donc apparemment ça ne serait pas un CMS, comment faire pour dire à Eagle que mon composant n'est pas un CMS ?
    Pour le TC1427, je n'ai pas besoin de radiateur .

    Sinon pour l'alimentation des pastilles suffisent non ? De la bonne dimension bien sûr. Ne pourrait-on pas faire pareil pour la masse car j'utilise une alimentation externe réglable. Mon professeur m'a dit que ce n'était pas vraiment utilise le plan de masse dans mon cas vu que je vais très peu utiliser le système.

    Je suis toujours preneur pour toute explication !

    Merci d'avance et bonne journée .

  4. #4
    invite00043ad3

    Re : typon pont en H

    Quelqu'un aurait-il une petite idée qui me permettrait d'avancer ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00043ad3

    Re : typon pont en H

    Je me permet de faire un petit UP.

    C'est surtout pour savoir sur le CMS, que dois-je modifier dans mon composant pour qu'il ne soit pas un CMS, c'est à dire comme le PIC.

    Merci encore

  7. #6
    f6bes

    Re : typon pont en H

    Citation Envoyé par Panda184 Voir le message

    Pour le TC1427, à vrai dire je ne sais pas vraiment si c'est un CMS ou pas, je sais que c'est comme un PIC au niveau de la forme, donc apparemment ça ne serait pas un CMS, comment faire pour dire à Eagle que mon composant n'est pas un CMS ?
    Bjr Panda,
    Un meme PIC peut aussi bien etre en version "normale" qu'en version CMS.
    De meme qu'un transistor (ex 2N2222) qui existe en version normale et en version CMS.
    Donc la désignation du COMPOSANT ne permet pas de déterminer si l'un ou l'autre.
    A toi de choisir dans la bibliothéque de composant "l'empreinte" qui va bien suivant ce avec quoi tu feras ta réalisation (traditionnel ou CMS).
    A+

  8. #7
    invite00043ad3

    Re : typon pont en H

    En faite j'avoue ne pas trop savoir quoi prendre, j'aimerais juste le fixer sur ma plaque et n'avoir qu'une seule face d'imprimé.
    Que me conseillerez-vous ?

    Mais en version CMS, ça change quoi réellement ? Car ça fera quand même les fils, il faudra juste percer non ?

    Merci encore

  9. #8
    invite00043ad3

    Re : typon pont en H

    Je suis en train de refaire entièrement mon composant en CMS, mais je suis confronté à un problème.

    Je sélectionne les PAD qui me conviennent mais je n'arrive pas à les positionner correctement, je m'explique : en faite quand on sélectionne un PAS ou un trait, on ait obligé de suivre les carreaux de EAGLE, or j'ai vu sur d'autres composants que ce n'est pas toujours le cas, et j'aimerais bien savoir comment on fait pour mettre un trait entre deux carreaux, ou placer ces PAD comme on le souhaite librement et non que sur quelques carreaux car je ne peux pas faire mon composant sinon...

    Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas !!

    Merci encore et bonne soirée

Discussions similaires

  1. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  2. TYPON
    Par invitec6b1d688 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/04/2007, 14h27
  3. typon de programmateur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 15h41
  4. typon
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2006, 16h26
  5. normes typon
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 13h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...