Bonjour a tous.
J'ai acheté sur internet un oscilloscope ITT METRIX OX 711, il s'agit d'un oscilloscope differentiel.
Il se trouve que je suis electrotechnicien, mais je n'ai pas de réelles competences en electronique...
J'ai testé l'oscilloscope en comparaison avec mon multimetre FLUKE 189 etalonné dans le cadre de mon activité professionnelle.
Tout d'abord les prises CAL 1khz et CAL 1khz ne fonctionnent pas bien.
Les signaux ne sont pas carrés je veux dire les crete haute et basse ne sont pas de meme longueur. Pour l'amplitude ca pourrais aller mais au lieu de faire 5 volts crete a crete, je n'ai que 2,60 et 2,66v.
Au depart je voulais m'en servir pour calibrer "simplement" mon oscillo avec une sonde (neuve je precise). Malheureusement avec un signal qui n'est pas carré ca ne marche pas.
Au passage je precise que les frequences relevées par mon FLUKE 189 sont respectivement de 1,02 khz et de 9,5 Khz.
--------
L'oscilloscope lui me donne des frequences de 1136 Hz et 10416 hz, il s'agit de la base de temps x le calibre de la sonde x le nombre de carreaux, donc la marge d'erreur VISUELLE est a prendre en compte.
Le probleme c'est que sur le secteur, mesuré au Fluke 189 a 50,02 Hz et 225 Vac. l'oscilloscope apres bien du mal me donne peniblement les valeurs suivantes : 380v crete soit 268 volts. la frequence est aussi catastrophique. reglé sur 5ms/div je n'ai la sinusoide sur 4 carreaux qu'en ajustant moi meme le variateur de balayage. Alors que 20ms / div devrais se caler automatiquement sur 4 carreaux horizontaux. Bref c'est moi qui regle l'oscillo sur 20 ms de periode et donc moi qui synchronise la sinusoide visuelle a 50hz.
Je pense fortement que l'ecran est deregle en tension et temps.
1. Pourriez vous m'aider a comprendre la methode d'etalonnage d'un oscillo afin que je ne le detruise pas ou que je ne fasse pas n'importe quoi quand je l'ouvrirais
2. Comment expliquez vous que les CAL 1khz et CAL 10khz soient dereglés ? Frequence "bonnes" au Fluke mais signaux pas carré, 2 carreau en haut 3 en bas...
Merci pour l'aide precieuse que vous m'apporterez.
-----