Quartz interference et RTC 1307 1337
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quartz interference et RTC 1307 1337



  1. #1
    invitecb425c94

    Quartz interference et RTC 1307 1337


    ------

    Bonjour,

    j'ai le problème suivant :
    Je test une RTC de chez Maxim DS1337 et DS1307 qui fonctionne parfaitement.
    La procédure de test est la suivante, je connecte la RTC en I2C sur un µC , je lis périodiquement les valeurs de temps et j'envoie ca en RS232 dans le PC qui m'affiche l'heure.

    Résultat des courses , j'ai environ 1S de décalage par 24 par rapport a l'heure de mon PC. Ce qui est un résultat plutôt correct.

    La ou ça se complique.

    le meme µC au lieu d'envoyer les données dans les PC envoie les info dans un driver de led basée sur un registre a décalage. ET la j'ai un gros problème de décalage dans le temps , je gagne 2 s par minutes ....

    j'ai pensé a un problème de programmation, alors au lieu d envoyer les données dans le registre , je les envoie sur des pattes non connectées, j'ai alors aucun décalage.

    C'est bien le faite d'écrire dans ce composant qui provoque ce problème.

    j'ai pensé aussi a un problème d'alimentation, peut être celui ci provoque de chute de tension et influe sur le fonctionnement de la RTC mais a l'oscillo la tension d'alim est parfaitement stable.

    La seule explication que je vois, c'est que ce composant provoque des perturbations électromagnétiques qui modifient la fréquence de fonctionnement du quartz ?

    qu'en pensez-vous ?
    comment résoudre ce problème ?

    car c'est bien dommage d'utiliser une RTC pour perdre 2 s par minutes ...

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quartz interference et RTC 1307 1337

    Bonjour cookieParis et tout le groupe

    Citation Envoyé par cookieParis Voir le message
    ... le meme µC au lieu d'envoyer les données dans les PC envoie les info dans un driver de led basée sur un registre a décalage. ET la j'ai un gros problème de décalage dans le temps , je gagne 2 s par minutes ...
    Je serais curieux de connaître la différence d'interfaçage entre les deux montages. Peux-tu nous montrer?

    Au besoin, n'est-il pas possible de "surveiller" les deux sorties simultanément pour voir si elles sont toujours en concordance entre elles?

    Il faut se méfier de l'alimentation "accessible" à l'extérieur, pas forcément celle vue à l'intérieur. Il peut y avoir "injection" de courant par les sorties, qui modifie l'alim interne. D'où la nécessité de voir comment tu fais.

  3. #3
    invitecb425c94

    Re : Quartz interference et RTC 1307 1337

    Bonjour et merci de la réponse,

    En fait j'ai une seul montage, le différence réside dans le code du µC,

    Pour le 1 er test ( juste la RTC )

    Je commente la fonction qui envoie les infos dans mon drivers de LED
    [ la ça marche parfaitement ]

    Pour les 2 eme test ( RTC + registre a décalage du driver )

    J'envoie les info dans le driver de led mais je n'active pas les sorties du drivers
    [la l'horloge avance très significativement, a l'oscillo je vois rien de spécial sur l'alim ]

    Si je reproduit le test en envoyant ses memes infos sur des pates "vide" , ca marche parfaitement a nouveau.

    Pour le 3 eme Test ( RTC + LED )

    j'envoie les infos et j'active le drivers
    [la l'horloge retarde tres significativement, a l'oscillo c'est un peu la fete sur l'alim , j'ai des chutes de 0.3 V régulière a chaque appel du driver ]

    sinon j'ai trouvé des infos tres interessante , mais qui ne m'ont pas permis de resoudre mon probleme ici :
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/58

    si besoin je peux mettre mon montage en screenshot, mais il y a rien de spécial
    un PIC des liaisons I2C avec des pull-UP les pins adéquates qui vont sur mon driver de LED ( TLC5920 http://focus.ti.com/docs/prod/folder...t/tlc5920.html )

    je vais rajouter des condo de decouplage sur chaque composant ( j'en avait mis juste un sur l'alim ( mon alim est un 7805 + 2 condo )

    c'est peu etre du oté du driver de led que ca peche , sur ce composant j'ai un VLED ( LED driver power supply voltage ) un VLOG ( Logic power supply voltage ) et un VANA ( Analog power supply voltage ) comme tout fonctionne à 5V j'ai tout mis sur le meme.
    dailleurs au passage j'en profite VLED je vois bien ce que c'est par contre VANA et VLOG je vois pas, enfin je me doute qu'il y en a un qui correspond a l'alim du composant, mais l'autre ....

    Merci a nouveau

  4. #4
    invite03481543

    Re : Quartz interference et RTC 1307 1337

    Salut,

    le problème n'est pas lié à l'alimentation c'est certain.
    Il faut plutôt regarder comment est routé le quartz sur le PCB, car comme le préconise Maxim le plan de masse en anneau de garde qui doit être ajoint au quartz afin de minimiser les influences de signaux proches car avec d'impédance les pattes d'entrées sont très sensibles aux couplages de signaux adjacents.
    Si c'est un double face il ne faut surtout pas que des signaux rapides passent en dessous ou à proximité.
    Il faut également que les pattes du quartz soient câblés au plus près des pattes d'entrées.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f975a56

    Re : Quartz interference et RTC 1307 1337

    Salut,
    bref un bon plan de masse ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Quartz interference et RTC 1307 1337

    Utilises-tu le même PCB pour tes 2 essais?
    Peux-tu nous montrer ton implantation actuelle?
    @+

  8. #7
    invitecb425c94

    Re : Quartz interference et RTC 1307 1337

    Re bonsoir.

    Tout d'abords, merci de votre aide.

    Quand j'ai lu la doc de Maxim concernant le plan de masse, j'ai soudé directement le quartz sur la RTC , si non , je n'ai pas de plan de masse, effectivement.

    je vous joins en image la partie Typon comprenant la RTC
    on voit sur l'image

    futurascience.jpg


    A gauche X1, le quartz 32768 ( dont le footPrint n'est pas bon )
    la RTC DIP8 avec en dessous les résistances de pull-up de l'I2C et des 2 lignes de sorties de la RTC ( pour une alarme )

    c'est peut etre la masse de la RTC qui passe entre les 2 pattes du quartz, je vais essayer de la couper et de faire un strap filaire qui contourne la RTC.

    pour info

    j'ai mis des jumper pour alimenter la carte (VCC ) pour l'alarme de sortie ( WA ) et pour envoyer des signaux RS232.
    Sur la droite on voit le quartz du PIC les condo du quartz et le pic lui meme . plus loin sur la droite ( non visible sur l'image ) on a les drivers de LED

    voici une photo du PCB de dos,

    pcb.jpg

    On voit les 4 resistances de pull up,
    le quartz soudé directement sur les pattes de la RTC



    un condo de découplage soudé a la va vite entre l'alim et la masse de la RTC.
    un truc "bizarre" , j'ai tenté de soudé le coprs du quartz a la masse ( en espérant que ca permette d'évacuer les interférences , ou éviter le phénomène d'antenne )
    Mais ca n'a strictement rien changé.

    voila , merci


    Pour respecter la mise en page des navigateurs, pour éviter les pubs inutiles et les virus, et pour conserver sans limite de durée les images jointes, merci de les héberger directement sur le serveur. Voir l'épinglé en tête de page électronique, qui traite de la question.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 17/03/2008 à 18h13. Motif: Images rapatriées sur le serveur

Discussions similaires

  1. serrure codée via RTC
    Par invite0d7ceb39 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 16h37
  2. A la recherche de la RTC idéale
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2007, 10h10
  3. Information sur la RTC M41T00
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 19h49
  4. ds 1307
    Par inviteca9e95dc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 14h07
  5. Alimentation RTC I2C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...