Information sur la RTC M41T00
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Information sur la RTC M41T00



  1. #1
    Toufinet

    Information sur la RTC M41T00


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais aimé avoir votre avis sur une question que je me pose concernant la M41T00 ( datasheet ici : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/6100.pdf )

    On doit placer un quartz 32.768KHz aux bornes de Xi et Xo. Mais doit-on aussi placer des condensateurs comme sur on le fait généralement pour l'oscillateur du PIC ?

    Car là en fait j'ai seulement mis le quartz ( sans condensateurs autour ), et l'horloge ne répond pas à mes appels I2C ( elle n'envoit pas de ACK ), donc impossible de communiquer avec elle.

    Je recherche d'où peut venir le problème, et selon moi plusieurs hypothèses :
    - il manque 2 condos autour du quartz
    - l'horloge ne fonctionne pas si on ne met pas de Vbat ( actuellement Vbat est "en l'air" )
    - le quartz est mort ( j'ai grillé une horloge précédemment en la mettant à l'envers )
    - l'horloge est morte ( sans aucune raison apparente, d'autant plus qu'elle ne chauffe pas )

    Quel sont vos avis ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Information sur la RTC M41T00

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'aurais aimé avoir votre avis sur une question que je me pose concernant la M41T00 ( datasheet ici : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/6100.pdf )

    On doit placer un quartz 32.768KHz aux bornes de Xi et Xo. Mais doit-on aussi placer des condensateurs comme sur on le fait généralement pour l'oscillateur du PIC ?
    Non ce sont des quartz "horloger" donc déjà compensés.


    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Je recherche d'où peut venir le problème, et selon moi plusieurs hypothèses :
    - il manque 2 condos autour du quartz
    Non (voir plus haut).

    - l'horloge ne fonctionne pas si on ne met pas de Vbat ( actuellement Vbat est "en l'air" )
    Oui sans Batterie pas de fonctionnement possible.

    - le quartz est mort ( j'ai grillé une horloge précédemment en la mettant à l'envers )
    C'est plutôt rare, qu'as-tu mis à l'envers?


    - l'horloge est morte ( sans aucune raison apparente, d'autant plus qu'elle ne chauffe pas )
    Peu probable, il faut que tu sois certain de ton protocole I2C, sinon pas glop.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Information sur la RTC M41T00

    Merci Hulk pour ta réponse.

    Qu'entends-tu par "un quartz horloger" ? Moi j'ai mis un simple quartz 32KHz ... rien de spécial.

    Pour le protocol I2C, je suis quasi certain qu'il n'y a pas d'erreur car :
    - j'arrive à communiquer avec un autre composant qui est sur la même ligne
    - j'ai vérifié 150 000 fois l'adresse esclave de l'horloge

    Ce que j'avais mis à l'envers, c'était l'horloge elle-même ... du coup à la première mise sous tension, elle a viré au rouge. Je l'ai bien évidemment remplacée depuis.

    Je vais essayer de connecter Vbat à une pile 3V.

    Merci.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Information sur la RTC M41T00

    32768KHz/2^15= 1s étonnant non?

    On l'appelle quartz d'horloger parceque toute les montres à quartz en ont un de cette valeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Information sur la RTC M41T00

    ok pour l'appellation

    Bon sinon j'ai essayer en mettant Vbat à 3V, ça ne marche toujours pas.

    Je pense que je problème vient d'une mauvaise connection. En fait la première horloge que j'ai soudée ( à l'envers ), je l'ai faite dans un centre CMS. Ensuite quand je l'ai changée, je l'ai fait avec un vieux fer à souder tout pourri, et une piste s'était décollée. J'avais essayé de souder l'horloge tant bien que mal, et à mon avis je l'ai plutôt mal fait

    Si c'est pas ça, je vois pas du tout où se situerait le problème.

    Le composant étant difficile d'accès ( il est sous un afficheur LCD ), j'abandonne l'idée de le ressouder. Je ferais avec ce que j'ai, et après les vacances je referai une carte.

    Merci pour ton aide.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Information sur la RTC M41T00

    J'ai utilisé à une époque la M41T56 qui doit être très proche de la tienne, et sur la M41T56 il y avait une patte Ft qui permettait de savoir si l'horloge tournait, il fallait de mémoire avoir 512Hz sur cette patte (32768/2^6) ce qui permettait de connaitre la dérive en ppm de l'horloge.
    Donc si tu n'as rien sur cette patte c'est que ton horloge ne compte pas.

  8. #7
    Toufinet

    Re : Information sur la RTC M41T00

    Oui, j'ai vu que cette sortie pourrait me permettre de détecter quelques trucs.

    Je regarderais demain, car pas d'oscillo à la maison.

    Merci.

Discussions similaires

  1. A la recherche de la RTC idéale
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2007, 10h10
  2. Information sur la SI
    Par invited0d22c03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/03/2007, 09h46
  3. Alimentation RTC I2C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 20h58
  4. Information sur le 2,4 D
    Par invite6ebb69ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 19h16
  5. composant : M41T00
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2003, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.