Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Information sur la RTC M41T00

Toufinet

Information sur la RTC M41T00

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur une question que je me pose concernant la M41T00 ( datasheet ici : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/6100.pdf )

On doit placer un quartz 32.768KHz aux bornes de Xi et Xo. Mais doit-on aussi placer des condensateurs comme sur on le fait généralement pour l'oscillateur du PIC ?

Car là en fait j'ai seulement mis le quartz ( sans condensateurs autour ), et l'horloge ne répond pas à mes appels I2C ( elle n'envoit pas de ACK ), donc impossible de communiquer avec elle.

Je recherche d'où peut venir le problème, et selon moi plusieurs hypothèses :
    - il manque 2 condos autour du quartz
    - l'horloge ne fonctionne pas si on ne met pas de Vbat ( actuellement Vbat est "en l'air" )
    - le quartz est mort ( j'ai grillé une horloge précédemment en la mettant à l'envers )
    - l'horloge est morte ( sans aucune raison apparente, d'autant plus qu'elle ne chauffe pas )

Quel sont vos avis ?

Merci.

-----

2. Publicité
    HULK28

Re : Information sur la RTC M41T00

Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bonsoir à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur une question que je me pose concernant la M41T00 ( datasheet ici : http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/6100.pdf )

On doit placer un quartz 32.768KHz aux bornes de Xi et Xo. Mais doit-on aussi placer des condensateurs comme sur on le fait généralement pour l'oscillateur du PIC ?
    Non ce sont des quartz "horloger" donc déjà compensés.

Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Je recherche d'où peut venir le problème, et selon moi plusieurs hypothèses :
    - il manque 2 condos autour du quartz
    Non (voir plus haut).

- l'horloge ne fonctionne pas si on ne met pas de Vbat ( actuellement Vbat est "en l'air" )
    Oui sans Batterie pas de fonctionnement possible.

- le quartz est mort ( j'ai grillé une horloge précédemment en la mettant à l'envers )
    C'est plutôt rare, qu'as-tu mis à l'envers?

- l'horloge est morte ( sans aucune raison apparente, d'autant plus qu'elle ne chauffe pas )
    Peu probable, il faut que tu sois certain de ton protocole I2C, sinon pas glop.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

Toufinet

Merci Hulk pour ta réponse.

Qu'entends-tu par "un quartz horloger" ? Moi j'ai mis un simple quartz 32KHz ... rien de spécial.

Pour le protocol I2C, je suis quasi certain qu'il n'y a pas d'erreur car :
    - j'arrive à communiquer avec un autre composant qui est sur la même ligne
    - j'ai vérifié 150 000 fois l'adresse esclave de l'horloge

Ce que j'avais mis à l'envers, c'était l'horloge elle-même ... du coup à la première mise sous tension, elle a viré au rouge. Je l'ai bien évidemment remplacée depuis.

Je vais essayer de connecter Vbat à une pile 3V.

Merci.

HULK28

32768KHz/2^15= 1s étonnant non?

On l'appelle quartz d'horloger parceque toute les montres à quartz en ont un de cette valeur.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

Toufinet

ok pour l'appellation

Bon sinon j'ai essayer en mettant Vbat à 3V, ça ne marche toujours pas.

Je pense que je problème vient d'une mauvaise connection. En fait la première horloge que j'ai soudée ( à l'envers ), je l'ai faite dans un centre CMS. Ensuite quand je l'ai changée, je l'ai fait avec un vieux fer à souder tout pourri, et une piste s'était décollée. J'avais essayé de souder l'horloge tant bien que mal, et à mon avis je l'ai plutôt mal fait

Si c'est pas ça, je vois pas du tout où se situerait le problème.

Le composant étant difficile d'accès ( il est sous un afficheur LCD ), j'abandonne l'idée de le ressouder. Je ferais avec ce que j'ai, et après les vacances je referai une carte.

Merci pour ton aide.

7. A voir en vidéo sur Futura
    HULK28

J'ai utilisé à une époque la M41T56 qui doit être très proche de la tienne, et sur la M41T56 il y avait une patte Ft qui permettait de savoir si l'horloge tournait, il fallait de mémoire avoir 512Hz sur cette patte (32768/2^6) ce qui permettait de connaitre la dérive en ppm de l'horloge.
    Donc si tu n'as rien sur cette patte c'est que ton horloge ne compte pas.

9. Publicité
    Toufinet

Oui, j'ai vu que cette sortie pourrait me permettre de détecter quelques trucs.

Je regarderais demain, car pas d'oscillo à la maison.

Merci.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. A la recherche de la RTC idéale
    Par Imei dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2007, 10h10
  2. Information sur la SI
    Par mantis dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/03/2007, 09h46
  3. Alimentation RTC I2C