Problème d'insolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème d'insolation ?



  1. #1
    o0Zz

    Red face Problème d'insolation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'ai voulu faire l'apprenti électronicien en insolant mes propres circuits mais évidement je n'est eu que des problèmes :

    1) mes pistes étaient un peu flou (Trop d'insolation? Pas assez ?)
    2) mes pistes ont tendance à se décoller une fois soudé ! (Trop de révélateur / perchlo ? Mauvais circuit imprimé ?)

    Qu'en pensez vous ?

    Voici les caractéristiques de l'insolation :

    Plaques pré sensibilisé : 6cm / 6cm
    Insoleuse : 2néon de 8W espace de 6cm et à 6cm de la vitre
    2min30 insolation (Typon sur papier pour vidéo projecteur)
    Révélateur : 4 à 5 min (J'attends de bien voir apparaitre mes pistes)
    Perchlorure : (A froid) entre 30 min et 50min j'attends que tout le cuivre part.

    Et une dernière petite question : quelle est la différence entre les circuits imprimés époxy et bakélite ? (Je crois que j'ai de l'époxy)

    Merci d'avance de votre aide !

    -----
    Dernière modification par o0Zz ; 15/03/2008 à 13h29.

  2. #2
    o0Zz

    Re : Problème d'insolation ?

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    o0Zz

    Re : Problème d'insolation ?

    petit up pas méchant

  4. #4
    sheep

    Re : Problème d'insolation ?

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    1) mes pistes étaient un peu flou (Trop d'insolation? Pas assez ?)
    bonjour,
    Essayer un temps d'insolation moins long.
    Remarque: le papier calque est préférable au film plastique car plus fin (la lumière diffuse sous l'encre) et l'encre d'imprimante est plus opaque sur du calque que sur les films.
    Donc peut être essayer le calque...
    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    2) mes pistes ont tendance à se décoller une fois soudé ! (Trop de révélateur / perchlo ? Mauvais circuit imprimé ?)
    Temps de gravure trop élevé. Le perchlorure a rogné les pistes en V, le bas du V se décolle, logique...

    Réduire le temps de gravure par agitation du perchlo (bulles) ou agitation manuelle au minimum. Ou envisager une gravure à chaud.
    Ou prévoir des pistes plus larges sinon.

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    Et une dernière petite question : quelle est la différence entre les circuits imprimés époxy et bakélite ? (Je crois que j'ai de l'époxy)

    Merci d'avance de votre aide !
    Les caractéristiques mécaniques...
    La backélite est dure et cassante (essaie de plier une plaque, elle casse).
    L'époxy est une résine incluant de la fibre de verre. Tu peux essayer de plier une plaque, elle plie légèrement mais ne cassera pas, c'est un matériau résistant avec une certaine souplesse qui s'avère idéal dans pratiquement toutes les situations
    Dernière modification par sheep ; 16/03/2008 à 19h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sheep

    Re : Problème d'insolation ?

    Citation Envoyé par o0Zz Voir le message
    Alors voilà j'ai voulu faire l'apprenti électronicien en insolant mes propres circuits mais évidement je n'est eu que des problèmes :
    On ne peux pas être électronicien confirmé sans avoir été apprenti

    Donc c'est normal que la réalisation de circuits imprimés pose problème. Il faut tâtonner pour réussir, ne te décourage pas

  7. #6
    o0Zz

    Re : Problème d'insolation ?

    Bonsoir,

    Merci !! Merci pour les encouragements et SURTOUT pour tout le mal que tu t'es donné à tous m'expliquer, je vais tester tout cela.

    Mille fois merci

  8. #7
    chatelot16

    Re : Problème d'insolation ?

    le verre epoxy est en general translucide un peu vert : le cuivre y adhere fortement : il faut vraiment un fer a souder trop chaud pour que le cuivre se decolle

    la bakelite est brune bien opaque cassante et il n'y a pas besoin de chauffer bien fort pour que le cuivre se decolle

    si le cuivre se decolle ca ne viens pas de la gravure mais uniquement de la qualité du materiaux ou de la temperature exageré

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème d'insolation ?

    BJr oOZz,
    AVANT de vouloir faire un circuit, FAIRE des ESSAIS sur des bouts d'environ 2x3 cms (ou moins).
    Ca t'éviteras de GASPILLER du circuit.
    Un lien:
    http://forums.futura-sciences.com/thread110288.html
    A+

  10. #9
    mat64

    Re : Problème d'insolation ?

    pour les pistes floues : cela peut aussi venir de ton transparent qui n'est pas bien plaqué sur le CI lors de l'insolation. les insoleuses pro ont une pompe à vide pour plaquer le transparent.

    Pour les pistes, la qualité de gravure peut jouer, mais attention au fer à souder trop chaud ou trop "insistant"...

  11. #10
    o0Zz

    Re : Problème d'insolation ?

    f6bes >> Je me suis inspiré de ton tuto pour faire mes essais cependant sur les tests je n'avais pas essayé de souder et mes pistes n'étaient pas floues c'est au moment du final quand j'ai pris une plaque plus grande que j'ai eu des problèmes.

    Pour ce qui est du fer trop chaud, je n'ai pas la possibilité de le régler. C'est un fer de marque Weller 40w et en général je ne le laisse pas trop longtemps sur les pistes, vu que ça prend très vite...

    et pour les pistes floue je vais essayer de voir à bien plaquer et à changer de papier.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. pb d'insolation:je suis banit par l'époxy
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2003, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.