Un mini toaster!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un mini toaster!!!



  1. #1
    invite13272655

    Unhappy Un mini toaster!!!


    ------


    Slt je dois réaliser un mini toaster pour le cour d'éducation scientifique.

    Le problème c'est que je ne dois pas faire de cour circuit, si j'ai bien lu mon
    cour je dois utiliser des diodes, mais je ne sais pas lesquelles prendre.

    Le travail se fait avec une pile de 9V, c'est pas fait pour durer des heures juste
    quelques secondes.

    Quelqu'un pourrait me dire si c'est correct? ou m'aider?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un mini toaster!!!

    Bonjour,
    Où en es-tu ? Si tu as déjà commencé à réfléchir, envoie nous tes schémas.
    Par ailleursd, il faut avouer que l'on manque cruellement d'informations : quelle puissance as-tu besoin ? avec une pile 9V, surement pas grand chose. Tu dis un toasteur pandant qq secondes, mais en qq secondes, tu ne vas pas toaster grand chose !

  3. #3
    invite13272655

    Re : Un mini toaster!!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Où en es-tu ? Si tu as déjà commencé à réfléchir, envoie nous tes schémas.
    Par ailleursd, il faut avouer que l'on manque cruellement d'informations : quelle puissance as-tu besoin ? avec une pile 9V, surement pas grand chose. Tu dis un toasteur pandant qq secondes, mais en qq secondes, tu ne vas pas toaster grand chose !
    Slt moi aussi j'ai pas grand chose comme info, l'idée du toaster c'est juste le principe.
    Je fais chauffé un fils et hop le tour est joué.
    Sinon, pour le schéma je pense à pole + relié / diode / fils / diode / pole -
    Je crois pas que c'est ca. Si tu peux maider je pourrais avoir ton msn par MP
    Merci.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Un mini toaster!!!

    a quoi sert la diode ?

    tu branche un fil de fer tres fin sur une pile ca chauffe et c'est tout

    pour un vrai grille pain il faut du fil special en nickel ou autre inox pour suporter la chaleur sans s'oxyder

    avec une pile le fil de fer suffit : la pile sera vide avant que ca soit trop oxydé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13272655

    Re : Un mini toaster!!!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    a quoi sert la diode ?

    tu branche un fil de fer tres fin sur une pile ca chauffe et c'est tout

    pour un vrai grille pain il faut du fil special en nickel ou autre inox pour suporter la chaleur sans s'oxyder

    avec une pile le fil de fer suffit : la pile sera vide avant que ca soit trop oxydé
    Pas de cour circuit, on applique ce que l'on a vu aux cours, la pile ne doit pas être endommagée. Si j'ai bien lu la diode bloque le courant.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Un mini toaster!!!

    si la diode bloque le courant pas de courant et ca ne chauffe pas

    si la diode est dans l'autre sens ca passe et ladiode ne sert a rien

    la solution c'est de choisir le diametre et la longeur du fil pour avoir un courant et une puissance raisonable

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mini toaster!!!

    Bonsoir iimax.be et tout le groupe

    Citation Envoyé par iimax.be Voir le message
    Pas de cour circuit, on applique ce que l'on a vu aux cours ...
    En cours de quoi?

    Citation Envoyé par iimax.be Voir le message
    ... Si j'ai bien lu la diode bloque le courant.
    Tu as sûrement mal lu, car la diode, en effet, peut bloquer définitivement le courant dans un sens, mais pas dans l'autre. Dans ton application, je ne vois pas le but.

    Je n'aime pas (et toi non plus, tant mieux) la proposition de chatelot16 de faire chauffer, à nu, et au rouge, un fil de fer. Cela risque de s'avérer dangereux, si le fil devient brûlant.

    Puisqu'il ne s'agit que de rougir un "filament", je te suggère de rester avec ta pile de 9V, et de prendre une ampoule automobile de 12V, autour du watt, genre feu de position, et de le brancher manuellement à ta pile. Tu verras rougir le filament, sans te brûler, et sans risquer de mettre le feu. Avec un peu d'imagination, et du temps, tu pourras penser que la tartine est grillée

  9. #8
    invite13272655

    Re : Un mini toaster!!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir iimax.be et tout le groupe

    En cours de quoi?

    Tu as sûrement mal lu, car la diode, en effet, peut bloquer définitivement le courant dans un sens, mais pas dans l'autre. Dans ton application, je ne vois pas le but.

    Je n'aime pas (et toi non plus, tant mieux) la proposition de chatelot16 de faire chauffer, à nu, et au rouge, un fil de fer. Cela risque de s'avérer dangereux, si le fil devient brûlant.

    Puisqu'il ne s'agit que de rougir un "filament", je te suggère de rester avec ta pile de 9V, et de prendre une ampoule automobile de 12V, autour du watt, genre feu de position, et de le brancher manuellement à ta pile. Tu verras rougir le filament, sans te brûler, et sans risquer de mettre le feu. Avec un peu d'imagination, et du temps, tu pourras penser que la tartine est grillée
    Voila mon schéma, mais il n'est pas correct si quelqu'un peut
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 17/03/2008 à 19h45. Motif: Supprimé le lien schéma, inutile

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mini toaster!!!

    Citation Envoyé par iimax.be Voir le message
    Voila mon schéma, mais il n'est pas correct si quelqu'un peut
    En effet, il n'est pas correct, puisque rien ne fonctionne.

    La diode bleue enlevée (fil bleu continu du - vers la borne de droite), permettrait de chauffer avec cette polarité de pile, et ne chaufferait pas si tu permutais les bornes de la pile.

    Mais, à part ce "test" de la fonction diode, la diode ne sert à rien sur une tension continue, sinon faire perdre 0,6V à la pile, qui, du coup, passe à 8,4V à l'endroit de son utilisation, sur la résistance.


    Edit: en retournant la diode bleue, cela pourrait chauffer, mais au prix d'une perte double (0,6+0,6=1,2V) de la tension, qui tomberait à 7,8V. Là aussi, le retournement de la pile empêcherait la chauffe.

  11. #10
    f6bes

    Re : Un mini toaster!!!

    Bsr à toi,
    Ton courant ne peut pas passer dans un sens ............. ni dans l'autre !!
    Ca économise la pile !!
    Une diode dans le sens PASSANT se sert à RIEN dans ton montage !
    Car elle laisse ...............PASSER le courant (donc c'est inutile) et si tu la mets à l'envers plus rien ne passe.
    Si tu veux LIMITER le courant prévoir plus tot une résistance.
    Bonne soirée

  12. #11
    invite13272655

    Re : Un mini toaster!!!

    Est-ce que quelqu'un peut me donner un schéma svp???

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Un mini toaster!!!

    Citation Envoyé par iimax.be Voir le message
    Est-ce que quelqu'un peut me donner un schéma svp???
    Pour te donner un schéma, il faudrait savoir de quoi.

    1- Ta question n'est pas claire.

    2- la diode est inutile.

    3- j'ai, en #9, "corrigé" ton schéma. Encore faut-il le lire, et en tirer les conséquences.

  14. #13
    invite13272655

    Re : Un mini toaster!!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour te donner un schéma, il faudrait savoir de quoi.

    1- Ta question n'est pas claire.

    2- la diode est inutile.

    3- j'ai, en #9, "corrigé" ton schéma. Encore faut-il le lire, et en tirer les conséquences.
    un schéma du montage que je devrais faire pour que ca fonctionne,
    mais alors je dois enlever une diode sa fonctionne ??? pas de cour circuit?

  15. #14
    f6bes

    Re : Un mini toaster!!!

    Bjr iimax.be,
    D'apés toi , c'est quoi une "notion de court cicrcuit" ????
    Le court -circuit PARFAIT n'existe pas .
    Un court circuit est lorsque tu réunies ensemble les bornes d'un générateur SANS aucune RESISTANCE entre les deux.
    Il y a TOUJOURS une résistance INFINIMENT faible entre les deux.

    Le probléme dans ton cas est: quel est le courant que peut SUPPORTER la pile SANS destruction ? (on peut appeler ce courant "court circuit")

    Faut commençer par CONNAITRE le courant que peut SUPPORTER ta "pile" sans destruction.
    A partir de là tu peux déterminer une valeur de résitançe (ton fil résitif) que tu pourra employer.

    Si ton fil résistif n'est pas ASSEZ résitif, suffira de RAJOUTER une résitance en série pour ne pas dépassser ce fameux courant.
    Bien sur ce qui sera DISSIPER dans cette résitance ne le sera pas par le fil !!
    Tu as tout de meme intérét à utiliser un fil qui présente une bonne réistance dés le départ,afin de ne pas perdre des calories ailleurs.
    A+

Discussions similaires

  1. mini µC
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 06h02
  2. Ressort mini
    Par invitee3be1b32 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 08h50
  3. [Blanc] toaster moulinex
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 06h41
  4. [Blanc] toaster
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 20h23
  5. mini pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2005, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...