passe-bande très sélectif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

passe-bande très sélectif



  1. #1
    inviteb35711e8

    passe-bande très sélectif


    ------

    Bonjour, je chercher à avoir un filtre passe-bande centré sur 125khz avec une largeur de la bande passante de 11khz => 119,5 ; 130.5

    Le problème vient du fait qu'il y a une raie qui me dérange environ à 117khz et une à 132khz, ou quelque chose comme cela.
    J'ai essaye d'utiliser des logiciels pour faire un filtre, mais cela ne me semble pas très réalisable.. Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : passe-bande très sélectif

    Capa commutée si tu tolères un peu de distorsion ou gyrateur.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : passe-bande très sélectif

    Je pense que j’ai été un peu raide dans ma réponse. Comme j’ai un peu de temps, je peux développer.

    Un gyrateur est un circuit actif qui inverse les impédances, ce qui fait qu’il transforme une capacité en inductance et permet ainsi avec un AOP, quelques capas et résistances de faire des filtres LC sans avoir à utiliser une bobine. Le lien suivant (figure 5 donne bien les calculs) :

    www.ethanwiner.com/spectrum.html

    Un filtre à capacité commutée est un circuit intégré qui comporte principalement deux portes analogiques avec une capacité au milieu. Une horloge commande les deux portes analogiques et permet d’obtenir des filtres passe-bande ou rejet extrêmement pointus sans avoir à utiliser de composants de précision. Chose remarquable, la fréquence du filtre obtenu est 100 fois (avec une petite erreur) plus basse que la fréquence de l’horloge qu’on lui applique ce qui peut être extrêmement pratique dans certaines applications : détection d’une fréquence noyée dans le bruit ou voltmètre sélectif. Il y a des tas d’IC à capa commutée, je t’en donne un que j’ai utilisé avec beaucoup de plaisir, le MF5 :

    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...r/DS005066.PDF
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Tropique

    Re : passe-bande très sélectif

    Hello

    Tes difficultés viennent du fait qu'il te faut une bande relativement large couplée à une réjection forte et rapide en dehors de la bande; or dans un filtre passe-bande "normal", les deux sont liés: si tu augmentes le Q pour avoir une bonne réjection, tu réduis ta bande passante de façon excessive.
    Il y a plusieurs méthodes pour s'en sortir:
    Associer un passe-haut et un passe-bas d'ordres élevés. C'est faisable, mais ça nécéssitera beaucoup de pôles, et donc de composants (X2), qui de plus devront être de précision.
    Utiliser l'équivalent des circuits couplés, comme ceux qui étaient employés en FM pour résoudre le même type de problème (réalisés en gyrateurs).
    Utiliser un passe-bande assez "mou" pour prendre toute la bande utile, et l'associer à des notches de part et d'autre pour améliorer la réjection. Cette solution me parait la plus prometteuse, et peut d'ailleurs être associée à n'importe quelle autre.
    Utiliser des filtres décalés: p;ex. sommer les sorties de trois passe-bandes à haut Q, de façon à ce que la bande passante soit plate. Attention qu'avec cette méthode, la réponse de phase risque d'être assez tourmentée; il faut voir pour quelle application ce sera utilisé.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : passe-bande très sélectif

    Bjr Elec2008,
    Filtre TRES sélectif= pas de définition numérique !!
    En complément de la réponse des copains, faudrait donc SAVOIR quelle ATTENUATION tu désires hords de TA bande passante.
    Connaitre, en ,fait la "pente" que tu désires pour les "flancs" ?
    A+

  7. #6
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour,
    en réponse à louloute/Qc, j'ai regardé la datasheet du composant que tu m'as donné, le problème est que visiblement, la fréquence centrale ne peut aller que jusqu'à 30 KHz, ce qui est un problème par rapport à mon application.
    Je dois y aller, mais je vais essayer de regarder vos autres propositions.
    merci en tout cas !

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : passe-bande très sélectif

    C’est vrai qu’à plus de 100kHz, les AOPs commencent à s’essouffler grave!

    J’ai vu des schémas de gyrateurs avec un transistor, sinon il y a toujours le bon vieux bouchon L-C au besoin à plusieurs étages.

    Ou encore mélanger avec du 330kHz ce qui donne 455khz et permet d’utiliser un filtre céramique (ou deux). Ne pas oublier le passe haut avant le mélangeur pour éliminer la fréquence image à 205kHz. Ou encoure mélange avec 580kHz, fréquence image à 1,035MHz (pass-bas pour le présélecteur).
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : passe-bande très sélectif

    Erratum :
    Avec 330kHz d’injection, la fréquence image est à 785kHz;
    Avec 580kHz d’injection, la fréquence image est à 1035kHz.

    Dans les deux cas, le présélecteur doit donc être un passe bas de fréquence de coupure un peu plus haut que 150kHz; pas besoin qu’il soit raide le diable.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    mat64

    Re : passe-bande très sélectif

    un bon DSP...

  11. #10
    annjy

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour à tous,

    comme l'a suggéré F6BES, un filtre se définit par un "gabarit", et nous ne le connaissons pas.
    Personnellement, je préfèrerais connaître le contexte avant de préconiser une solution.
    on travaille sur quoi, à ces fréquences???
    il me semble que ça ne se propage pas bien dans l'air (mais beaucoup mieux dans l'eau), ça ne s'entend pas,....etc

    Cordialement,
    JY

  12. #11
    f6bes

    Re : passe-bande très sélectif

    Bjr elec 2008,
    En général vaut mieux ELIMINER le "parasite" à la sourçe plus tot que de devoir FILTRER plus loin. (Mais encore faut il trouver le "fautif").
    Petite question, il y a il qq part dans le montage une oscillation à 15 kHz ?
    Au point de vue "onde" disons que c'est juste en dessous des G.O.
    A+

  13. #12
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour,
    je n'ai pas les simulations donc je vais avoir du mal à dire quelle aténuation il me faudrait. Je pense néanmoins qu'il me faut quelque chose de raide car comme je l'ai dis, les raies qui m'embêtent des deux cotés de la bande passante sont à 2 ou 3 khz, il faudrait que je les atténue le mieux possible sans avoir un schéma d'ordre 8 par exemple.
    J'ai essayé les structures Sallen Key avec différents programmes ou sites, mais le résultat n'est pas terrible. J'ai vu en cours que les filtres à capacités commutées n'étaient bonnes que pour de faibles fréquences donc cela semble compliqué.
    Reste les filtres à gyrateurs ou à quartz. J'ai regardé le site donné par louloute pour le gyrateur, je ne sais pas si cela donnera des bons résultats par rapport à ma bande passante. Sinon pour le filtre à quartz, j'en ai entendu parler, mais je vois pas du tout comment cela marche.. A moins que vous pensiez que la structure Sallen Key devrait tout de même suffire ?
    Merci d'avance.

  14. #13
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    Je viens de voir un composant qui marcherait dans les fréquences qui m'intéressent :
    le MAX274 ou le MAX275
    http://para.maxim-ic.com/cache/en/results/4440.html
    Qu'en pensez-vous ?

  15. #14
    f6bes

    Re : passe-bande très sélectif

    Re elec2008,
    Tu peux toujours essayer les REJECTEURS sur ces fréquences.
    Mais comme on ne sait PAS quelle est l'amplitude (la "puissançe") des perturbations, diffiçile de dire si cela sera SUFFISAMMENT efficasse.
    Reste à savoir s'il faut les attenuer de 10 db ou de...............50db !!
    Faut commençer par là.
    A+

  16. #15
    annjy

    Re : passe-bande très sélectif

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    il me semble que ça ne se propage pas bien dans l'air....
    Bonjour,
    comme ne l'a gentiment pas fait remarquer F6BES, là j'ai dit une clownerie!
    c'est vrai que la BBC est à 198 KHz, et que ça se propage tout de même un peu....
    ou c'est Alzheimer, ou alors le fait de considérer tous les jours au pro que 500MHz est de la basse fréquence me fait oublier quelques notions de base!!


    A+,
    JY

    PS: Au fait, vous vous rappelez du prénom d'Alzheimer?
    Non???
    méfiez vous, c'est comme ça que ça commence...........

  17. #16
    jiherve

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour
    Vu les fréquences c'est faisable en digital après un petit coup de numérisation, ça fait toujours du bien un petit coup de numérisation:
    aller ici :
    http://www-users.cs.york.ac.uk/~fish...lter/trad.html
    choisir par exemple Chebyshev ordre 7 Corner frequency 1 115 kHz, Corner frequency 2 135kHz, ripple -1dB, Sample rate 1Mhz, Lower limit -80db et kazam!
    JR

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour à tous:

    @Annjy :
    Ah! Ce n'est pas encore le cas?
    Alloïs, si mes souvenirs sont exacts.

    Amicalement.
    Ouk

  19. #18
    annjy

    Re : passe-bande très sélectif

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous:

    @Annjy :
    Ah! Ce n'est pas encore le cas?
    Alloïs, si mes souvenirs sont exacts.

    Amicalement.
    Ouk
    Re,
    tes souvenirs sont presque exacts, Ouk.
    Je crois simplement que tu lui a donné un "L" en trop

    A+,
    JY

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : passe-bande très sélectif

    c'est comme ça que ça commence...........

  21. #20
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour jiherve,
    j'ai regardé ton site mais je ne comprends pas le résultat, qu'est ce que
    je peux faire de ce résultat ?
    merci d'avance

  22. #21
    jiherve

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour
    Ce site te donne le code C de la routine permettant de réaliser le filtre souhaité.
    Donc soit on dispose d'un DSP et on code cette routine telle quelle ou presque ou bien on porte cette routine en hardware dans un FPGA en utilisant VHDL ou Verilog.
    JR

  23. #22
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    ça me semble un peu complexe par rapport à l'application.
    Est ce que ce gabarit est possible :
    passe-bande : 119,415 khz - 130,585 khz
    Atténuation de 20 dB en 117,415 khz - 132,585 khz
    Merci d'avance

  24. #23
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour,
    personne ne voit comment faire ?
    merci d'avance

  25. #24
    jiherve

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour
    et en revenant aux vielles recettes : changement de fréquence ou détection synchrone ?
    JR

  26. #25
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    bonjour jiherve,
    je ne vois pas ce que tu veux dire. Peux tu m'éclairer ?

  27. #26
    jiherve

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonsoir
    y a du mail en perspective!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_mixer
    http://electronicdesign.com/Articles...rticleID=11935
    L'astuce c'est de transposer ton signal centré autour de 125 Khz vers le bas du spectre en le combinant à un signal de fréquence voisine , 120 KHz par exemple, dans ce cas ton problème revient alors à faire un passe bas assez raide ce qui est plus facile qu'un passe bande trés raide.
    En cherchant sur le web tu trouveras toute la théorie.

    JR

  28. #27
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonjour,
    on a effectivement pensé à cette solution, mais le problème c'est qu'après avoir filtré, il faudrait remettre le spectre du signal autour de 125 Khz, donc utiliser deux fois un mélangeur. Ce n'est pas trop conséquent ?

  29. #28
    annjy

    Re : passe-bande très sélectif

    Bsr,

    non, ça se fait.
    Il faut deux mélangeurs, mais un seul oscillateur local suffit.

    A+,
    JY

  30. #29
    inviteb35711e8

    Re : passe-bande très sélectif

    Bonsoir,
    vous auriez des idées de circuits intégrés pour un mélangeur ?
    La plupart que j'ai vu coûtent assez cher ... et fonctionnent jusqu'à des fréquences très élevées alors que cela n'est pas nécessaire !
    merci d'avance

  31. #30
    annjy

    Re : passe-bande très sélectif

    Citation Envoyé par elec2008 Voir le message
    Bonsoir,
    vous auriez des idées de circuits intégrés pour un mélangeur ?
    Re,
    voir sur Google (ou autre) en cherchant "mélangeur à diodes".
    tu trouveras peut-être quelque chose....

    A+,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passe bande?
    Par cos dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 20h33
  2. passe-bande
    Par invite3caa0133 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 18h00
  3. Filtre passe bande (très sélectif)
    Par invite586968c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 19h10
  4. filtre passe bande
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2005, 11h48
  5. Un passe bande
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2004, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.