Etude d'un NE555
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Etude d'un NE555



  1. #1
    invite751f8f68

    Etude d'un NE555


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet d'électronique j'ai l'étude d'un ne555.
    Celui-ci me pose problème car je ne trouve pas les mêmes valeurs entre le théorique et l'expérimentale.

    Voilà mon étude théorique.
    Celons la fiche constructeur f=1.49/((Ra+2Rb)*C2)
    mais nous avons une diode sur Rb.
    Donc f=1.49/((Ra+Rb)*C2)
    f=1.49/(47000+1.106)*1.10-6)=1.42Hz
    La période est t=1/f
    t=1/1.42
    t=704ms

    Mais expérimentalement je mesure T=418ms soit f=2.39Hz. Si besoin je peux mettre l'oscillogramme.

    D'ou peut etre cette différence de quasi 50% ? Tolérance des résistances ? Précision de C2 ? Ou de la tension de la diode quand elle est passante Vd=0.6V? (oui mais comment démontrer que Vd=6V influe sur le montage).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Etude d'un NE555

    Tu as peut-être mis la diode à l'envers, ou tu l'as mal cablée parce le temps que tu obtiens expérimentalement correspond au montage sans diode

  3. #3
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Euh, tu es certain ?
    Admettons qu'il y n'y pas de diode.
    Donc f=1.49/((47K+2M)*1.10-6)=0.727Hz
    Soit T=1.37s.

    Je me trompe ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Etude d'un NE555

    non, tu as raison.

    Ca ne doit pas venir de la diode car son absence aurait tendance à augmenter la période.

    Le composant dont la tolérance est la plus importante est le condensateur, surtout s'il s'agit d'un électrolytique. Tu le l'as pas mis à l'envers des fois?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir

    La formule donnée par la datasheet du NE555 n'est qu'indicative. Elle n'est valable que si l'on considère que tous les composants sont "parfaits" (y compris le NE555), ce qui n'est jamais vraiment le cas (on a toujours des courants de fuite, des non-linéarités et des tensions de seuil qui traînent ça et là).

    Pourrait-on connaître :
    - la référence de la diode
    - la valeur de la tension d'alimentation Vbatt
    - éventuellement la valeur réelle des résistances (mesure à l'ohmmètre)

  7. #6
    jiherve

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir
    C'est un modèle Wifi le 555 car il n'est pas alimenté!
    une petite masse en pin 1 pour la route!
    JR

  8. #7
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    non, tu as raison.

    Ca ne doit pas venir de la diode car son absence aurait tendance à augmenter la période.

    Le composant dont la tolérance est la plus importante est le condensateur, surtout s'il s'agit d'un électrolytique. Tu le l'as pas mis à l'envers des fois?

    A+
    Impossible le condensateur est polarisé.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    La formule donnée par la datasheet du NE555 n'est qu'indicative. Elle n'est valable que si l'on considère que tous les composants sont "parfaits" (y compris le NE555), ce qui n'est jamais vraiment le cas (on a toujours des courants de fuite, des non-linéarités et des tensions de seuil qui traînent ça et là).

    Pourrait-on connaître :
    - la référence de la diode
    - la valeur de la tension d'alimentation Vbatt
    - éventuellement la valeur réelle des résistances (mesure à l'ohmmètre)
    La diode c'est une 1N4148
    La tension d'alimentation est d'environ 12V
    Les valeurs réels des résistances, j'essayerai de te dire cela demain soir, ou jeudi soir. Je n'ai pas ma carte sous la main :/



    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    C'est un modèle Wifi le 555 car il n'est pas alimenté!
    une petite masse en pin 1 pour la route!
    JR
    Hihihi, je t'assure sur le circuit elle est réellement branché !

    Bonne soirée

  9. #8
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Voilà les valeurs des résistances
    R3=47 400 Ohms
    R4=1 021 000 Ohms

    Cela ne change en rien le problème...Les valeurs sont plutôt convenable.

  10. #9
    invitee77dafdd

    Re : Etude d'un NE555

    L'ajout de la diode ce n'est pas juste pour avoir une période de "0.5"...

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    L'ajout de la diode ce n'est pas juste pour avoir une période de "0.5"...
    Et à quoi sert-elle alors à ton avis?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par nutello Voir le message
    Voilà les valeurs des résistances
    R3=47 400 Ohms
    R4=1 021 000 Ohms

    Cela ne change en rien le problème...Les valeurs sont plutôt convenable.
    Exact. Et les courants de fuite de la diode et du NE555 ne me paraissent pas non plus être suffisants pour provoquer une telle différence de fréquence (du moins si les composants sont en bon état)...

    Alors il faudrait peut-être voir du côté de la résistance de fuite des condensateurs. Si par exemple C2 à une résistance de fuite de 2MΩ, ce qui est tout-à-fait possible s'il a un peu vieilli (stockage dans un endroit humide, ...), ça pourrait expliquer le problème.

    Une autre chose à vérifier est l'état du circuit imprimé. Il m'est déjà arrivé de mesurer des résistances de fuite de seulement quelques MΩ entre deux pistes à cause d'un encrassement du circuit (reste de flux de soudure, humidité, poussières...).

  13. #12
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    L'ajout de la diode ce n'est pas juste pour avoir une période de "0.5"...
    L'ajout de la diode permet d'avoir un circuit de charge différent du circuit de décharge... D'ou les couleurs que j'avais eu ci-dessus. Une période de 0.5 ? tu veux dire un rapport cyclique de 0.5 ? il aurait fallut que les résistances aient les même valeurs.

    Je ne pense pas que l'état du circuit imprimé est en jeu. Voila une image de ma carte, on peu voir la partir du ne555 en bas a gauche
    http://erity.free.fr/En%20vrac/DSC00015.JPG

    euh comment mesurer la résistance de fuite d'un condensateur ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir
    Si la capa fuyait la période serait plus longue voire infinie.

    Le ci ne peut intervenir qu'au niveau de la 1M, un petit coup d'acétone ou d'alcool ne fera pas de mal !
    La capa peut par contre aisément faire la moitié de sa valeur!
    JR

  15. #14
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Juste un petit imprime écran d'osciloscope au point teste tp5 et sur la borne + du condensateur.
    Si cela peu aider...
    http://erity.free.fr/En%20vrac/pts%20TP5%20et%20vc2.JPG
    A+ Nuté

  16. #15
    jiherve

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir
    La somme des courants d'entrée Threshold et Trig peuvent faire 2,25 µA au max 0,6 µA en typique c'est loin d'être négligeable devant le courant de décharge qqs µA tout au plus
    Que de temps perdu !
    JR

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    La somme des courants d'entrée Threshold et Trig peuvent faire 2,25 µA au max 0,6 µA en typique c'est loin d'être négligeable devant le courant de décharge qqs µA tout au plus
    Les courants des entrées Threshold (base de NPN) et Trigger (base de PNP) ne s'ajoutent pas mais se retranchent.

    C2 est normalement déchargé par un courant variant entre 8µA et 4µA, et est chargé par un courant variant entre 170µA et 85µA.

    Le courant Ith susceptible d'accélérer l'oscillation (décharge de C2) est au maximum de 0,25µA, et le courant Itrig qui est au maximum de 2,0µA (charge de C2) ne pourrait finalement que la ralentir.

    Quant à la sortie Discharge, son courant de fuite n'est que de 0,1µA au maximum et n'intervient que pendant la charge de C2.

    Les courants de fuite du NE555 ne peuvent donc pas expliquer l'augmentation de la fréquence.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Si la capa fuyait la période serait plus longue voire infinie.
    Pas d'accord.

    La charge de C2 est assurée par une résistance de 47kΩ, et sa décharge par une résistance de 1MΩ. Si C2 a une résistance de fuite de l'ordre de 2MΩ, le temps de charge est quasiment inchangé, alors que le temps de décharge est diminué d'un tiers. Au final ça augmente la fréquence d'oscillation d'environ 50%.

    Un courant de fuite excessif au niveau de C2 me paraît donc une explication plausible.

    Citation Envoyé par nutello Voir le message
    euh comment mesurer la résistance de fuite d'un condensateur ?
    On branche un ohmmètre à ses bornes, en veillant à ce que le courant fourni par l'appareil de mesure respecte la polarité du condensateur (le sens dépend du modèle de multimètre).

    On laisse ensuite le condensateur se charger lentement, jusqu'à ce que la tension à ses bornes se stabilise. Au final, le courant fourni par l'ohmmètre équilibre le courant de fuite dans le condensateur, et on lit directement la valeur de la résistance de fuite sur l'afficheur. Si l'on souhaite changer de calibre, il faut après cela attendre de nouveau que la tension aux bornes du condensateur se re-stabilise.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2008 à 00h13.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Etude d'un NE555

    Au fait, un condensateur polarisé monté à l'envers pourrait aussi expliquer une augmentation de la fréquence (courant de fuite plus important, valeur plus faible de la capacité).

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Etude d'un NE555

    D'après le relevé à l'oscilloscope, on aurait l'équivalent d'une résistance d'environ 1,2MΩ (à la louche) en parallèle aux bornes de C2.



    ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2008 à 00h40.

  20. #19
    jiherve

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir
    Pa5cal : ton raisonnement se tient, j'avais été trop superficiel!
    JR

  21. #20
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Je mesure la résistance de fuite demain et je vous tiens au courant
    Bonne soirée

  22. #21
    jiherve

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir
    comme je suis de la variété têtue:
    en négligeant la chute de tension de la diode on a
    Code:
          ⎛    f      1  ⎞                            
          ⎜ ⎯⎯⎯⎯⎯ - ⎯  ⎟                            
          ⎜  a + f     3  ⎟   a·f              b·f  
    v = LN⎜⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ ⎟·c·⎯⎯⎯⎯⎯ + LN(2)·c·⎯⎯⎯⎯⎯
          ⎜    f       2  ⎟   a + f            b + f 
          ⎜ ⎯⎯⎯⎯⎯ - ⎯  ⎟                            
          ⎝  a + f     3  ⎠
    a = Ra, b= Rb, f = Rf capa de valeur C
    en pj le graphe de la fonction.
    sauf erreur de calcul.
    JR
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite9549204b

    Re : Etude d'un NE555

    J'ai simulé le montage, j'ai trouvé un temps légèrement supérieur à la période théorique. Si tu peux tester/changer chaque composant, essaye. Le mieux serait que quelqu'un d'autre puisse réaliser ce montage pour comparaison.

  24. #23
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    @jiherve : Je n'ai pas compris ce que tu as fais...
    @Pascal1985 : Je vous en dis plus mardi ou jeudi soir.

  25. #24
    jiherve

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir
    J'ai juste mis en équation le comportement du 555 avec une capa ayant une résistance de fuite mais en supposant la diode comme étant parfaite.
    JR

  26. #25
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Bonsoir,

    J'ai mesuré la résistance de fuite du condensateur et elle est très faible...
    J'ai mesuré également mesuré sur une autre carte la fréquence et j'ai trouvé la même... Hum, peut être un oscilloscope défectueux ? J'essayerai sur un autre, mais si ce n'est pas cela aucune idée comme justifier un tel pourcentage d'erreur...

  27. #26
    jiherve

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par nutello Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai mesuré la résistance de fuite du condensateur et elle est très faible...
    J'ai mesuré également mesuré sur une autre carte la fréquence et j'ai trouvé la même... Hum, peut être un oscilloscope défectueux ? J'essayerai sur un autre, mais si ce n'est pas cela aucune idée comme justifier un tel pourcentage d'erreur...
    Bonsoir
    Par très faible tu veux dire très grande : petite fuite = grande résistance ?
    JR

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Etude d'un NE555

    Un doute me traverse l'esprit... Les valeurs ont-elles été obtenues avec un appareil de mesure branché sur les entrées du NE555 (un oscillo pour voir les dents de scie aux bornes de C2, par exemple) ???

  29. #28
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Pour mesurer Vc2 cela a été directement au borne du condensateur.

    Sinon, ce matin j'ai peut être trouvé la solution a mon problème. Ce serait du a la tension Vcesat du transistor interne dans le ne555 (lors de la décharge)... elle avoisinerait les 2voltes. Il me reste plus qu'a mesurer (borne de la pate 7 du ne555) pour vérifier. Mais dans mes calcules théorique cela convient !

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par nutello Voir le message
    Pour mesurer Vc2 cela a été directement au borne du condensateur.
    Dans ce cas, quelle est l'impédance d'entrée de l'appareil de mesure ? Hein ? (entre 1 et 2MΩ ?)

  31. #30
    invite751f8f68

    Re : Etude d'un NE555

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans ce cas, quelle est l'impédance d'entrée de l'appareil de mesure ? Hein ? (entre 1 et 2MΩ ?)
    Aucune idée je vérifirai demain.

    Sinon, le condensateur C3 c'est quoi son rôle ? Il est sur patte 5 qui est le contrôle voltage, il est la pour filtrer ? Comment justifier ça valeur ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 10h47
  2. Quelques questions sur l'application d'un NE555
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 14h43
  3. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45
  4. Comment amplifier le courant de sortie d'un NE555
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/06/2003, 17h18
  5. Possibilité d'un NE555 en pwm???
    Par invite5fd0b37c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2003, 16h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...