environement d'un pic!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

environement d'un pic!?



  1. #1
    invite779ffd8e

    environement d'un pic!?


    ------

    bonjour a tous
    j'aimerai concevoire une carte electronique a base de pic pour commander 2 moteur cc de 12 voltes,et des capteurs et utiliser le pwm de mon pic 877,sa c'est l'idée general mais alant a la conception,je trouve dans les documentation qu'on doit mettres des resistances et des condenssateur!!!
    par exemple je trouve qu'il faut mettres des resistance sur les ports d'I/O du pic allant a la masse(pour un circuit a capteur IR)!!!!!appelé " resistances de retoure" de valeur 1k, sur les documentations je trouve que c des resistances de protection, mais comment plus precisement se fait cette protection grace a ces resistances et pourquoi 1kohm,quelqu'un peut SVP m'apportée des precision sur comment expliqu-ton physiquement cette protection,et comment calculer cette valeur de 1kohm!?
    un autre exemple est celui des condo sur le quartz,comment les calculer?et comment les classer?est-ce des condo de decouplages,ou bien des condo de couplage?et comment calculer la valeur du condo de decouplage de l'alimentation?
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : environement d'un pic!?

    Salut,

    Il suffit d'étudier un peu la datasheet du PIC16F877 ( http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/30292c.pdf ) pour connaitre les valeurs recommandées pour les condensateurs autour de l'oscillateur à quartz ou du résonnateur (chapitre 12-2)

    A+

  3. #3
    invite779ffd8e

    Re : environement d'un pic!?

    ok,mais sur le data sheet,ils non pas pris cette valeur au hassard,ils ont surement du suivre un resonement pour trouver cette veleur exacte qui est je pense de 27u
    et qu'on est il des resistances!?

  4. #4
    jorg1n

    Re : environement d'un pic!?

    Bonjour tout le monde,

    ,ils non pas pris cette valeur au hassard,ils ont surement du suivre un resonement pour trouver cette veleur exacte qui est je pense de 27u
    -en ce qui concerne les condensateurs, leur valeurs dépendent du types de quartz/oscillateur que tu utilises, comme te la dit RISC, et pour connaitre leur valeurr, il faut se référencer à la page 121 et 122 de la documentation.Ces valeurs sont définit par le constructeur,tu n'as donc pas de calcul à réaliser.Ces valeurs de condensateurs ont été testé pour un bon fonctionnement du µC.

    qu'on est il des resistances!?
    Les résistances de 1KOhms branché à la masse sur les I/O, sont des résistances de pull down et permettent de fixer un niveau bas sur l'entrée lorsque qu'il n'y a pas de signal en entrée..

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : environement d'un pic!?

    Bjr i-nad,
    Ce que tu appeles résistançe de "protection" sont des résitances qui permettent de FIXER un état STABLE sur différentes broches (entrées ou sorties) du PIC.
    Tout ce qui est à base de numérique aime bien savoir si l'entrée ou sortie est à un niveau 1 ou 0. Une "valeur" entre 1 et 0 laisse perplexe le PIC!Qui peut indiquer une valeur erronnée en l'absençe de ces résistances.
    La valeur est comprise entre 1 k et environ 5K.
    Il n'y a pas de calcul à faire.

    Tu n'as pas à calculer les valeurs des condo du quartz.
    C'est à la conception du circuit que le constructeur à déterminer les valeurs à employer.
    A+

  7. #6
    invite779ffd8e

    Re : environement d'un pic!?

    merci pour vos reponse,ca me met sur la voie,si vous permetez que je resume et si jme trompe corrigez moi svp,donc un pin en entré risque de faire passer un 1 lorsqu'il n'est pas solicité a cause des parasites ou des bruit et la donc la resistance sert a atenuer(diminuer) cette tention de bruit afin qu'elle soit negligeable , c'est comme un diviseur de tension non!?
    et en sortie????

  8. #7
    jorg1n

    Re : environement d'un pic!?

    La résistance (de pull down->à la masse donc) sert à fixer un niveau bas ( =0) sur une entrée du PIC...
    et en sortie????
    De toute façon tu initialises les ports de ton microcontroleur, donc les sorties seront soit à 1 soit à 0.
    Bonne continuatioon

  9. #8
    invite779ffd8e

    Re : environement d'un pic!?

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    La résistance (de pull down->à la masse donc) sert à fixer un niveau bas ( =0) sur une entrée du PIC...
    une derniere precision si c possible,c'est au sujet de fixer un niveau bas!!!tu peut detailler plus sur ca stp, n'est ce pas le VIL??

  10. #9
    RISC

    Re : environement d'un pic!?

    Bonsoir,

    Pour qu'un micro puisse lire un 0 logique sur une entrée il faut impérativement que Vin soit inférieur à Vil. De la même manière, pour lire un 1 logique, il faut que Vin soit supérieur à Vih.

    a+

Discussions similaires

  1. environement
    Par invite07b12ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 17h46
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
  3. orientation environement-biologie
    Par invited15288d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.