Utiliser le DSP d'un lecteur mp3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Utiliser le DSP d'un lecteur mp3



  1. #1
    Voltron

    Arrow Utiliser le DSP d'un lecteur mp3


    ------

    Salut à toutes et à tous,


    je voudrais utiliser dans mon projet (transmetteur d'alarme par GSM/GPRS) un module de stockage, d'enregistrement vocal(dictaphone) et de lecture de fichiers mp3, j'ai pensé aux DSP des Lecteurs MP3 qu'on trouve un peu partout dans le commerce et à des prix bas pour certaines marques et qui en plus de leurs grande capacité de stockage (1 ou 2 GB) et leur compatibilité avec une interface utilisateur (Clavier et afficheur LCD) répondent à mes besoins.

    Que pensez vous de l'idée d'extraire le DSP d'un lecteur mp3 et de l'adapter à mon application, au fait, ce que je dois faire c'est enregistrer des messages vocaux d'alerte (avec le dictaphone) ou bien de l'emporter d'un PC (port USB), choisir un message vocal adapté à l'alarme (à l'aide d'un clavier et d'un afficheur LCD) ,l'écouter éventuellement , et en cas d'alarme, le passer via le modèle GSM/GPRS.

    ou bien y a-t-il des DSP de lecteur mp3 qui peuvent me réaliser toutes ces applications et à un prix bas.


    je suis preneur de toutes vos idées et remarques.


    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Voltron,

    Je pense que les produits spécifiques (en général DSP) utilisés dans les lecteurs MP3 ne peuvent que reproduire et pas enregistrer...De plus ce sont des produits dédiés et donc souvent fermés...

    Au vu de ton application le format MP3 est overkill. Tu prends un simple ADPCM ou CODEC équivalent et tu auras une qualité suffisante.

    Je viens de décrouvrir aujourd'hui qu'un kit est annoncé mi-avril pour faire de l'enregistrement ( ADC 12 bits) / de la restituation (PWM) à partir d'un dsPIC33 qui pourrait être une bonne base pas chère (échantillon gratuit) pour ton projet. De plus ce kit se connecte au PC par l'USB et possède une très grande E2PROM (4 Mbits) pour stocker les messages / enregistrements.
    La doc n'est pas encore dispo mais les caractéristiques principales sont déjà visibles :
    http://microchip.com/stellent/idcplg...cName=en534506

    J'attends de voir la documentation pour avoir accès aus schémas ;=)

    a+

  3. #3
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Salut RISC,

    merci beaucoup pour ta participation ,
    au fait, il me faut une mémoire de grande taille, bien plus grande que 4 Mbits car je devrais enregistrer des messages vocales bien plus longs que qcq secondes, et ca doit être de bonne qualité (de format mp3 donc ).

    autre chose certaines tâches pourraient être gérés par un microcontrôleur, un 18Fxx ou un 16Fxx (c'est le maitre) connecté à ce module mp3.

    regarde ce lien:
    http://electronics-diy.com/product_d...20MP3%20Player


    seulement pour ce DSP, il n'y a pas de dictaphone intégré.


    pour mieux comprendre ce que je désire réaliser, en voici un apercu---->Projet transmetteur d'alarme par GSM/GPRS

  4. #4
    katmai

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Salut,

    il me faut une mémoire de grande taille, bien plus grande que 4 Mbits
    Pourquoi ne pas utiliser une carte SD ou une carte MMC?

    Sinon j'ai trouvé ça. ça pourrait peut être t'aider.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Voltron,

    Si ton message doit passer sur un GSM, cela ne sert strictement à rien d'utiliser la qualité MP3 car la bande passante d'un GSM est beaucoup trop faible...
    De l'ADPCM ou un CODEC de type G.711 ou G.726a est bien suffisant.
    De plus ces formats sont beaucoup moins gourmants en mémoire que le MP3.
    Avec l'ADPCM : 64kbits/s donc 4 Mbits = 64 secondes. D'autres algorithmes utilisent même encore moins de bande passante. De plus il existe des mémoires FLASH SPI jusqu'à 16 Mbits
    Ne pas oublier que l'utilisation d'une carte SD/MMC oblige à gérer un système de formatage comme la FAT16 ce qui alourdit la gestion logicielle

    Concernant la taille mémoire, tu peux effectivement utiliser une SD ou MMC si vraiment tu veux pouvoir stocker des minutes.

    A+

  7. #6
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut,



    Pourquoi ne pas utiliser une carte SD ou une carte MMC?

    Sinon j'ai trouvé ça. ça pourrait peut être t'aider.

    A+

    bonsoir et merci pour ton lien katami,

    a premiere vue, ca a l'air interessant comme CI pour mon application bien que ses fonctions principales soient orienté vidéo (MPEG),

    as-tu une idée sur la taille de sa mémoire et son prix ?

    merci.

  8. #7
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Voltron,

    Si ton message doit passer sur un GSM, cela ne sert strictement à rien d'utiliser la qualité MP3 car la bande passante d'un GSM est beaucoup trop faible...
    De l'ADPCM ou un CODEC de type G.711 ou G.726a est bien suffisant.
    De plus ces formats sont beaucoup moins gourmants en mémoire que le MP3.
    Avec l'ADPCM : 64kbits/s donc 4 Mbits = 64 secondes. D'autres algorithmes utilisent même encore moins de bande passante. De plus il existe des mémoires FLASH SPI jusqu'à 16 Mbits
    Ne pas oublier que l'utilisation d'une carte SD/MMC oblige à gérer un système de formatage comme la FAT16 ce qui alourdit la gestion logicielle

    Concernant la taille mémoire, tu peux effectivement utiliser une SD ou MMC si vraiment tu veux pouvoir stocker des minutes.

    A+
    Salut RISC,

    il me faut, en effet ,plusieurs centaines de Mo de mémoire.

  9. #8
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    juste une précision, certains lecteurs mp3 ont un dictaphone intégré comme les modèles de acer.

  10. #9
    katmai

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    as-tu une idée sur la taille de sa mémoire et son prix ?
    à peu près 9$ je crois.

    Sinon c'est un décodeur/encodeur MP3 et aussi ADPCM il n'y as pas de mémoire (ou très peu). En gros si j'ai bien compris ton microcontrolleur lit les données de la carte les envois au décodeur MP3 qui les sorts au format PCM.

    A++

  11. #10
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    à peu près 9$ je crois.

    Sinon c'est un décodeur/encodeur MP3 et aussi ADPCM il n'y as pas de mémoire (ou très peu). En gros si j'ai bien compris ton microcontrolleur lit les données de la carte les envois au décodeur MP3 qui les sorts au format PCM.

    A++
    salut,

    concernant mon transmetteur, le microcontrôleur gère le processus de transmission d'alarme,en effet, dès qu'il recoit une alarme sur une de ces entrées (TOR), il commande le DSP (qui devrait contenir plusieurs messages vocaux) pour qu'il transmette un d'eux (spécifique à l'entrée d'alarme activé) à travers un module GSM/GPRS à un numéro de téléphone enregistré.

    ---je ne sais pas exactement comment sera la communication entre le microcontrôleur et le DSP, car je ne les ai pas encore choisi ---



    il y a au niveau du message n°4 de ce lien le schéma synoptique du transmetteur qui pourrait t'éclairer plus ce que j'ai écrit plus haut http://forums.futura-sciences.com/thread210148.html

  12. #11
    RISC

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    juste une précision, certains lecteurs mp3 ont un dictaphone intégré comme les modèles de acer.
    C'est exact. Cependant un encodeur MP3 demande une puissance très importante (de l'ordre de 100 MIPS) qui rendrait ce genre d'appareil plus cher.
    Il est donc fort probable qu'en mode dictaphone, l'encodage utilisé ne soit pas du MP3 mais de l'ADPCM ou quelque chose d'équivalent qui est bien suffisant pour la voix (bande passante beaucoup plus faible que pour l'audio).

    Si tu n'as pas besoin d'utiliser des fichiers existants déjà encodés au format MP3, je pense que le DSP n'est pas nécessaire dans ton système. Ton micro pourrait très bien faire l'encodage et le décodage à condition de prendre un 16 bits rapide comme un dsPIC33 (40 MIPS). La gestion de la FAT16 pour ta carte SD/MMC existe déjà sous forme de note d'application :
    http://www.microchip.com/stellent/id...t=fat&tgt=post

    a+

  13. #12
    Voltron

    Wink Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Bonjour RISC,

    j'apprécie bien votre idée, reste que j'ai besoin d'avoir dans le système transmetteur un support de stockage de grande taille utilisant un port USB(utiliser un autre support de stockage tel qu'une carte SD/MMC n'est pas mentionné dans mon cahier des charges), ajoute à ca le facteur économique, à prendre en compte dans ce projet, je devrais au fait, minimiser mon budget au maximum, en choisissant un PIC de la famille 18F par exemple et un DSP (ou autres CI réalisant les mêmes tâches) et en exploitant au maximum les ressources de chacun.


    j'espère ne pas trop compliquer ma tâche ainsi.

    qu'en pensez vous ?


    by the way, c'est quoi le prix d'un dsPIC33 et d'une carte SD/MMC de 1 GB ?




    merci d'avance.

  14. #13
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Il est donc fort probable qu'en mode dictaphone, l'encodage utilisé ne soit pas du MP3 mais de l'ADPCM ou quelque chose d'équivalent qui est bien suffisant pour la voix (bande passante beaucoup plus faible que pour l'audio).

    exactement,

    j'ai verifié , sur mon lecteur mp3 avec fonction dictaphone (un ACER advanced mp3 player acheté en 2005) :


    Propriétés d'un fichier son que j'ai enregistré avec le dictaphone :
    • Type de fichier: wave
    • Débit: 32kbps
    • Taille d'échantillon audio: 4 bits
    • Chaines: 1 (mono)
    • Taux d'échantillonnage: 8kHz
    • Format audio: IMA ADPCM
    • Taille : 798 Ko
    • Durée: 3:24 minutes

  15. #14
    chatelot16

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    autre piste : un module gsm n'a peut etre pas besoin que la parole a envoyer soit analogique il l'accepte peut etre aussi sous forme numerique : dans ce cas le microcontoleur n'aurais que le bon fichier numerique a envoyer

    il y a un module gsm telit qui peut meme servir de microcontroleur : son microcontroleur interne est programable en python pour faire les fonction supplementaire que l'on veut , il a des entré sortie libres pour tout usage , y compris un bus SPI qui peut servire a faire fonctionner des sdcard !

    je ne sais pas si il sait envoyer du son stocké sous forme numerique mais ca ne m'etonnerais pas

    http://www.telit.com/en/products/gsm...&p_ac=show&p=4

  16. #15
    chatelot16

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    by the way, c'est quoi le prix d'un dsPIC33 et d'une carte SD/MMC de 1 GB ?
    pour stocker des message sonore 1Goctet c'est largement trop gros : meme pour de la photo c'est gros

    j'ai besoin d'avoir dans le système transmetteur un support de stockage de grande taille utilisant un port USB(utiliser un autre support de stockage tel qu'une carte SD/MMC n'est pas mentionné dans mon cahier des charges), ajoute à ca le facteur économique, à prendre en compte dans ce projet, je devrais au fait, minimiser mon budget au maximum, en choisissant un PIC de la famille 18F par exemple
    justement une sdcard est beaucoup plus economique qu'une clé usb : qui demande la realisation d'un vrai port usb maitre : alors que le port SPI d'un pic suffit a faire marcher une sdcard sans electronique supplementaire

  17. #16
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour stocker des message sonore 1Goctet c'est largement trop gros : meme pour de la photo c'est gros
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    justement une sdcard est beaucoup plus economique qu'une clé usb : qui demande la realisation d'un vrai port usb maitre : alors que le port SPI d'un pic suffit a faire marcher une sdcard sans electronique supplementaire

    salut et merci chatelot16 pour votre participation,

    il me faut en effet avoir une grande mémoire car les entrées d'alarme sont nombreuses (voir schéma synoptique) en plus d'autres messages relatifs à l'état du transmetteur doivent être stockés pour pouvoir être transmises aux utilisateurs en cas de besoin.

    concernant le port USB, il constitue le moyen de communication avec un PC, les fichiers audio* sont aussi facilement transferables sur le support de stochage du système transmetteur (il suffit de les relié avec un câble), ceci expliquerait le choix du DSP du lecteur mp3 dont j'ai parlé, il est déjà prévu pour ca.



    *: les messages d'alarmes que j'utiliserais ne seront pas tous enregistrés avec le dictaphone.
    Dernière modification par Voltron ; 23/03/2008 à 14h03.

  18. #17
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    il me faut en effet avoir une grande mémoire car les entrées d'alarme sont nombreuses (voir schéma synoptique)
    je voulais dire entrées d'alarme + sorties commandables (à chaque sortie correspond un message vocal).


    voici le schéma synoptique



    Merci de respecter les termes de l'épinglé en tête de page du forum, qui traite des images. Les images doivent impérativement être en jpg, gif ou bmp, et non en zip ou pdf, qui ne sont pas là pour cela.

    Le zip a été converti en jpg.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2008 à 15h36.

  19. #18
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre piste : un module gsm n'a peut etre pas besoin que la parole a envoyer soit analogique il l'accepte peut etre aussi sous forme numerique : dans ce cas le microcontoleur n'aurais que le bon fichier numerique a envoyer

    il y a un module gsm telit qui peut meme servir de microcontroleur : son microcontroleur interne est programable en python pour faire les fonction supplementaire que l'on veut , il a des entré sortie libres pour tout usage , y compris un bus SPI qui peut servire a faire fonctionner des sdcard !

    je ne sais pas si il sait envoyer du son stocké sous forme numerique mais ca ne m'etonnerais pas

    http://www.telit.com/en/products/gsm...&p_ac=show&p=4

    je ne pourrais prendre un tel Module pour des raisons de coût et de sur-options.

    j'utiliserais le module SIM300 de SIMCOM ou M22/23 de BenQ (voir pièces jointes).


    Bonjour Voltron

    Je n'ai pas validé le fichier M22-M23.pdf, qui porte explicitement une mention de copyright. Ce n'est pas permis, à moins de donner la preuve de l'autorisation par Benq.

    Peux-tu nous dire ce qu'il en est, pour rétablir la pièce, le cas échéant?

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2008 à 15h11. Motif: Supprimé momentanément un pdf

  20. #19
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message

    Bonjour Voltron

    Je n'ai pas validé le fichier M22-M23.pdf, qui porte explicitement une mention de copyright. Ce n'est pas permis, à moins de donner la preuve de l'autorisation par Benq.

    Peux-tu nous dire ce qu'il en est, pour rétablir la pièce, le cas échéant?

    Cher moderateur,

    j'ai téléchargé ce PDF à partir de cette source: http://www.honestar.com/En/Data_benq/M22

    n'étant pas certain de sa légalité, je m'excuse d'avoir enfreint les régles du forum.
    je m'excuse aussi pour l'image que j'ai uploader en Zip.


    veuillez supprimer le lien de la source

    merci.

  21. #20
    chatelot16

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    c'est sur qu'un lecteur mp3 qui fait enregistreur contient tout ce que tu veux y compris l'interface usb vers le pc

    reste a trouver un lecteur mp3 contenant des circuit dont la documentation est disponible : j'ai peur que tu tombe sur des circuit specifique programmé par masque : tu n'a plus qu'a ouvrir les lecteurs mp3 que tu a sous la main et identifier les composant : ou esperer que quelqu'un l'ai deja fait et en parle sur le net

    mais ce n'est pas tres sur car meme si quelqu'un te dit le mp3 tartampionXXX contient tel dsp et on peut le programmer , tu en achete un et tu tombe sur une version plus moderne avec un circuit bon a rien

  22. #21
    chatelot16

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    j'ai téléchargé ce PDF à partir de cette source: http://www.honestar.com/En/Data_benq/M22
    ou mais a cette adresse il y a 8 pdf different : cet lequel ?

    le copyryght d'interdit de copier le contenu sur le forum mais pas de mettre un lien exact , avec un copier coller de l'adresse du pdf

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    ... j'ai téléchargé ce PDF à partir de cette source ...
    Il est donc public, donc le lien se suffit à lui même. C'est le dernier de la liste de ton lien.

  24. #23
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ou mais a cette adresse il y a 8 pdf different : cet lequel ?

    le copyryght d'interdit de copier le contenu sur le forum mais pas de mettre un lien exact , avec un copier coller de l'adresse du pdf


    c'est le 3ème lien: M22 Datasheet.pdf

  25. #24
    chatelot16

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    combien coute le benq m22 ?

    ou l'achete tu ? je ne trouve pas de fournisseur

  26. #25
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est sur qu'un lecteur mp3 qui fait enregistreur contient tout ce que tu veux y compris l'interface usb vers le pc

    reste a trouver un lecteur mp3 contenant des circuit dont la documentation est disponible : j'ai peur que tu tombe sur des circuit specifique programmé par masque : tu n'a plus qu'a ouvrir les lecteurs mp3 que tu a sous la main et identifier les composant : ou esperer que quelqu'un l'ai deja fait et en parle sur le net

    mais ce n'est pas tres sur car meme si quelqu'un te dit le mp3 tartampionXXX contient tel dsp et on peut le programmer , tu en achete un et tu tombe sur une version plus moderne avec un circuit bon a rien
    que faire alors ?

  27. #26
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    combien coute le benq m22 ?

    ou l'achete tu ? je ne trouve pas de fournisseur
    M22 ----> pour moins que 50$ a pièce de la chine .

    SIM300 ---> 39 $ la pièce aussi de la chine.


    le prix diminue en fonction de la quantité.


    si vous voulez avoir la source, vous n'avez qu'à me faire signe.

  28. #27
    chatelot16

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    le module telit est plus cher chez lextronic en france : mais il peut etre aussi possible de le faire venir de quelque part ou c'est moins cher en dollar

    mais dans ton cas il est bien possible que le module telit programmable fasse tout le travail sans aucun autre microcontroleur , avec juste un circuit integré d'entree sortie standard SPI

    la question qui se pose et ca risque d'etre la meme chose chez benq ou un autre : peut on donner le son a emetre sous forme deja numerique a un module gsm

    il n'y a pas de raison que ca ne le soit pas : un modem 56k v90 rs232 sait bien faire passer le son en numerique dans la rs232 qui n'a pas un tres haut debit ...

  29. #28
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais dans ton cas il est bien possible que le module telit programmable fasse tout le travail sans aucun autre microcontroleur , avec juste un circuit integré d'entree sortie standard SPI
    Est-ce qu'un module Telit possède 8 entrées TOR qui peuvent supporter (0/5/12V) , a-t-il 4 sorties TOR et un bus I2C ?, des interfaces pour clavier et afficheur ,peut-il être programmer de façon optimisée comme les microcontrôleurs PIC ?

    il se programme avec les commandes AT, c'est bien ca ?


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la question qui se pose et ca risque d'etre la meme chose chez benq ou un autre : peut on donner le son a emetre sous forme deja numerique a un module gsm

    il n'y a pas de raison que ca ne le soit pas : un modem 56k v90 rs232 sait bien faire passer le son en numerique dans la rs232 qui n'a pas un tres haut debit ...
    parlez vous du GPRS ?

  30. #29
    chatelot16

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    les commande at c'est pas de la programation : un microcontroleur envoie les commande et le module gsm les execute immediatement

    la programation du telit en python c'est autre chose : on ecrit un programme que l'on charge dans la memoire interne du module et qui est executé par le microcontroleur interne du module : c'est donc un vrai language structuré qui va contenir des commande at ou des commande pour les entrée sortie du module

    il n'y a pas un grand nombre de port mais au moins de quoi faire un I2C pour commander un afficheur ou un SPI pour brancher une sdcard

    si il n'y a pas assez d'entré sortie il suffit de mettre un circuit integré d'extension en I2C ou SPI

    ca me parait plus puissant qu'un pic 8bit : mais je ne l'ai pas encore utilisé moi meme

    ca ne m'etonnerais pas que les modules benq soit programables aussi mais que le constructeur ne donne pas les information neccessaire : un module gsm contient forcement un microcontroleur puissant : laisser une petite partie de cette puissance a un interpreteur de language evolué ne coute rien en materiel

  31. #30
    Voltron

    Re : utiliser le DSP d'un lecteur mp3

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les commande at c'est pas de la programation : un microcontroleur envoie les commande et le module gsm les execute immediatement

    la programation du telit en python c'est autre chose : on ecrit un programme que l'on charge dans la memoire interne du module et qui est executé par le microcontroleur interne du module : c'est donc un vrai language structuré qui va contenir des commande at ou des commande pour les entrée sortie du module

    il n'y a pas un grand nombre de port mais au moins de quoi faire un I2C pour commander un afficheur ou un SPI pour brancher une sdcard

    si il n'y a pas assez d'entré sortie il suffit de mettre un circuit integré d'extension en I2C ou SPI

    ca me parait plus puissant qu'un pic 8bit : mais je ne l'ai pas encore utilisé moi meme

    ca ne m'etonnerais pas que les modules benq soit programables aussi mais que le constructeur ne donne pas les information neccessaire : un module gsm contient forcement un microcontroleur puissant : laisser une petite partie de cette puissance a un interpreteur de language evolué ne coute rien en materiel
    salut chatelot16,

    merci pour bien pour vos idées

    mais, pensez vous que le microcontroleur du module TELIT peut remplacer un uC 18F ??

    moi, je pense qu'un module simple comme le SIM100 + un uControleur 18F ferait le même travail avec en plus une programmation plus aisé et plus optimisé (langage C)
    Dernière modification par Voltron ; 24/03/2008 à 13h19.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma d'un lecteur MP3 :)
    Par invite20e65e42 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 18h31
  2. Lecteur mp3
    Par invite54654732 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 18h39
  3. lecteur mp3
    Par invite428365de dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 09h45
  4. lecteur cd mp3 HS?
    Par invite72b32a1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2003, 19h34
  5. Lecteur MP3
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2003, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.