Pont H et MLI (555)
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Pont H et MLI (555)



  1. #1
    REMVS

    Exclamation Pont H et MLI (555)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'essayer de réaliser un montage (pont en h avec 2x AD162 et 2x BU208A commandé par un 555 en astable)
    Pièce Jointe

    Mes questions sont "simples" :

    Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire, car je n'ai pas trouvé, combien (environ) vaut le courant de base d'un BU208A, et d'un AD162 pour qu'il se sature ?

    Mon 555 émet un signal carré entre 2.4 et 2.5 Khz (rapport cyclique de 1 à 99% et 9V)
    J'ai lu quelque part que le 555 ne peut fournir que 200mA en sortie, quel montage simple pourrais-je mettre entre le 555 et mes transistors ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    REMVS

    Re : Pont H et MLI (555)

    Euh...J'oubliais le "MERCI"

  3. #3
    REMVS

    Re : Pont H et MLI (555)

    Personne ???
    Snif snif

  4. #4
    invitea34e7140

    Re : Pont H et MLI (555)

    Le gain de ces transistor est de 2, ce qui est vraiment peu.
    Je conseiller plutôt l'utilisationd'un IGBT à la place de ces vieux tromblons.
    Un IGBT peut se commander directement en tension (comme un MOS), donc pratiquement sans amplication en sortie du NE555.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4960d811

    Re : Pont H et MLI (555)

    Bonjour,
    Tu as oublié des résistances sur chaque base des transistors sur ton shéma.
    Tu veux enfaite si j'ai bien compris modifier la vitesse du moteur en changeant le rapport cyclique de l'astable ? pourquoi ne utilisé un hacheur ?.

    Sinon pou choisir la valeur d'une résistance dans la base d'un collecteur tu procèdes comme ci dessous:

    Il faut que Ic< Bmin x Ib

    Bmin est indiqué dans le document constructeur (Tape BU208A.pdf et AD162.pdf dans google)

    A la sortie 3 de l'astable tu as environ 8 Volts, en supposant que ton moteur en charge consomme 1A et que le Bmin est de 100 (il faut allé voir sur les docs)

    tu as Ib >Ic/Bmin
    et R= 8V/Ib = 800 environ

    Pour etre sur de saturé le transistor je te conseille d'y mettre 1K sur chaque bases des transistors.(bien sur il faut d'abord vérifié les valeurs dans les docs ..)

    J'espère que je t'ai aidé d'habitude c'est souvent moi qu'on aide

  7. #6
    invite4960d811

    Re : Pont H et MLI (555)

    C'est vrai que dans ce genre de shéma des transistors MOS serait mieux ^^

    Aouch a oui effectivement un gain de 2 ....

  8. #7
    invite5c707bf0

    Re : Pont H et MLI (555)

    le mli c'est bof avec un 555

  9. #8
    REMVS

    Re : Pont H et MLI (555)

    bonjour,
    Merci pour vos réponses nombreuses et rapides...
    Si faire de la MLI avec un 555 c'est pas super, quelle solution (que je pourrais construire moi-même) me conseiller vous ? (il n'est pas obligatoire que ça soit de la mli, n'importe quel moyen permettant une variation de la vitesse d'un mcc de 12v-1A, sans pénaliser le couple, me conviendrai...)

    Merci

  10. #9
    invite5c707bf0

    Re : Pont H et MLI (555)

    slt
    tu monte en cascade un comparateur a hysteresis suivi d'un intégrateur et tu reboucle la sortie de l'intégrateur a l'entrée de l'hysteresis


    http://www.esiee.fr/~poulichp/PR201/...angulaire.html

  11. #10
    invite5c707bf0

    Re : Pont H et MLI (555)


  12. #11
    invite496b888b

    Question Re : Pont H et MLI (555)

    Salut !

    Dis moi, ton interrupteur S2 est un inter mécanique ?
    Si tel est le cas, pourquoi s'encombrer d'un pont en H ? Ne vaut-il pas mieux (dans ce cas) placer ce double inverseur directement sur le moteur pour assurer l'inversion des polarités et hacher l'alimentation avec d'un seul transistor commandé par le 555 ?

  13. #12
    REMVS

    Re : Pont H et MLI (555)

    Bonjour,
    Merci des réponses...
    Surtout à toi Télémaque, car ta solution est la plus "basique" mais la plus efficace...
    Elle est tellement simple que je n'y ai même pas songé...

    Au revoir

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