resistances pull(up/down) sur circui TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

resistances pull(up/down) sur circui TTL



  1. #1
    invite779ffd8e

    resistances pull(up/down) sur circui TTL


    ------

    bonjours a tous
    pour poursuivre ma conception de detecteur de vitesse du vent avec un compteur 74LS163 d'on j'en est deja parlai dans un autre topic sur les condo,maintenant,il me reste le problemme des pins innutiliser!!!que dois-je faire,surement les mettres a la masse,oui mais sur simulation je vois des cour-circuit lorsque je les relient directement a la masse!!!alors qu'avec des resistnces de pull-down,ils fonctionne corectement meme avec des valeur de resistances trop trop petites,donc j'ai beau lir des cours sur les resistance pull-down je n'arrive pa a trouver la relation entre les TTL et les pull-down(elle sont utiliser lorsqu'on a des collecteur ouvert,c'est tous ce que j'ai pu trouver!!)et concernant leur valeur!! que j'utilise 10k ohms ou 0.00001k ohm ca marche tres bien quand meme!!
    donc svp,qlq explication sur les pull-up et pull-down et bien sure comment se fait le resonement pour les calculer exactement
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    En TTL
    1/ Sortie inutilisée = "en l'air"
    2/ Entrée inutilisée = fixée à un potentiel

    Si l'entrée doit être à "1" , on la relie au Vcc par une résistance de 1K (et on peut brancher 30 entrées sur une résistance)
    Si l'entrée doit être à "0" , on la relie au 0V
    Si c'est une entrée de NAND (74xx00 par exemple), on réuni les deux entrées ensemble

    PS: sur une technologie LS, on peut relier une entrée inutilisée directement au Vcc. Mais attention, un court jus entre cette broche et une sortie voisine avec une pointe de touche entraine la mort immédiate du circuit .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite779ffd8e

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    bonjours
    si l'entrée est inutilisé!!comment savoire si elle est a 1 ou a 0 ??

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    En regardant sa fonction dans la doc. Tu sauras alors s'il faut la mettre à 1 ou à 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    bonjours
    si l'entrée est inutilisé!!comment savoire si elle est a 1 ou a 0 ??
    C'est toi le concepteur, pas moi !
    Supposons que tu utilises un 74LS163 et que tu n'utilises pas la fonction "Clear" du compteur . Que faut-il faire de la pin "1" il faut la mettre à 0V ou à 5V ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite779ffd8e

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est toi le concepteur, pas moi !
    Supposons que tu utilises un 74LS163 et que tu n'utilises pas la fonction "Clear" du compteur . Que faut-il faire de la pin "1" il faut la mettre à 0V ou à 5V ?
    moi je la mettrai a 0!

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    moi je la mettrai a 0!
    Super ! Comme ça ton compteur restera bloqué à 0 et ne comptera pas.

    Regarde bien, CLR est active à l'état bas

  9. #8
    invite779ffd8e

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Super ! Comme ça ton compteur restera bloqué à 0 et ne comptera pas.

    Regarde bien, CLR est active à l'état bas
    loooooool , dn je reviserai la doc du 74LS163 mais je voulais dir que je desactiverai le clr et le load!
    mais bans ce cas ou je les metrais a 1! se serai avec une resistance de pull up!de valeur 1k ohm, comment je sauré que c'ette resistance est necessire ou pas!?et comment je serrais que c'est de valeur 1 k ohm ou autres!?
    merci de me repondre

  10. #9
    DAUDET78

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Par ce que j'ai tout expliqué la tradition sur l'utilisation des entrées inutilisées en #2 et que je ne vais pas recommencer! Tu mets 1K et basta
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite779ffd8e

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par ce que j'ai tout expliqué la tradition sur l'utilisation des entrées inutilisées en #2 et que je ne vais pas recommencer! Tu mets 1K et basta
    rebonjours
    SVP,je n'arrive pas a comprendre d'apres la doc a quoi peuvent cervir les entres A,B,C,D du compteur 74LS163!!! moi, j'en ai pa besoin, donc je doit les relier soit a la masse , soit au vcc par une resistance de 1k!sauf que ds les deux cas tous marche tres bien , mais il me faudras bien expliquer pourquoi jles ai mises a la masse ou au 5v!!
    quel est l'utilité des entres A,B,C,D ,plz?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Ce sont les entrées de prépositionnement. Elles permettent de charger n'importe quelle valeur dans le compteur.

    Si tu ne les utilises pas, tu peux les fixer à l'état que tu veux. En principe, en TTL l'usage veut qu'on les fixe à 1 car dans cet état il n'y a aucune consommation de courant sur les entrées.

    A+

  13. #12
    DAUDET78

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Les entrées A B C D servent a positionner le compteur :
    1/ Si "Load" est à "0"
    2/ ET Si "Clock" passe de "0" à "1"
    Si tu ne te sert pas de cette fonction :
    1/ tu mets A B C D à "0" ou à "1"
    2/ Tu mets "Load" à "1"

    PS : si tu ne te serts pas du "Load" ni du "Clear", il n'y a aucun intérêt à utiliser un 74LS163, il y a les 74LS93, 74LS293 74LS393
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite779ffd8e

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    si j'utilise le 74LS163 pour la pin 15 RCO qui envoie un signal des que le cycle de comptage est fini et donc declancheras un autre compteur juste apres celui ci pour a la fin compter 16*16 impulssions et inssé de suite
    les composant que tu as citer ne l'ont pas!!

  15. #14
    invite779ffd8e

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    si je comprend bien donc,les entres ABCD sont a utiliser avec le load pour qu'au momont de desactiver le compteur,a la prochaine impulssion d'horloge, il comence de la valeur predefinie par les entres ABCD! c'est bien ca??

  16. #15
    DAUDET78

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    Citation Envoyé par i-NaD Voir le message
    si je comprend bien donc,les entres ABCD sont a utiliser avec le load pour qu'au momont de desactiver le compteur,a la prochaine impulssion d'horloge, il comence de la valeur predefinie par les entres ABCD! c'est bien ca??
    les entres ABCD sont à utiliser avec le load pour qu'au moment d'activer le compteur,a la prochaine impulsion d'horloge, il se charge avec la valeur prédéfinie par les entres ABCD
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite779ffd8e

    Re : resistances pull(up/down) sur circui TTL

    ok,merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Brun] Résistances sur rétroprojecteur Samsung SP43T7HP
    Par petanquiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 01h00
  2. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
  3. Resistance de Pull up sur un 74LS75
    Par allergen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 17h17
  4. Pic 16f84 : Résistances de rappel au 5V ( Pull Up )
    Par socomajor dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/12/2006, 22h22
  5. tâche d'encre sur un pull en coton
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.