pull up, pull down et courant consommé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

pull up, pull down et courant consommé



  1. #1
    invited45b241e

    pull up, pull down et courant consommé


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, je me pose une question à propos des résistances de tirage.

    Si j'ai bien tout compris, quand je place une résistance pulldown sur une entrée (celle d'un pic), je force cette entrée à la masse jusqu'à ce que je lui applique 5v, et inversement avec une pull up. bon.

    Ma question est la suivante: esce que si je place une pull up sur une entrée (donc du 5v tout le temps), j'aurais une plus grande consommation de courant que si je place mon entrée en pull down ?


    L'intéret est-il de pouvoir gérer l'entrée sur un front montant (pull down) ou descendant (pull up) ?


    Merci pour vos réponses.

    a+

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par meliokan Voir le message
    Ma question est la suivante: esce que si je place une pull up sur une entrée (donc du 5v tout le temps), j'aurais une plus grande consommation de courant que si je place mon entrée en pull down ?
    Bonsoir,

    là il faut lire la datasheet du composant.
    Le courant demandé en entrée pour l'état haut ou l'état bas est normalement spécifié.

    Citation Envoyé par meliokan Voir le message
    L'intéret est-il de pouvoir gérer l'entrée sur un front montant (pull down) ou descendant (pull up) ?
    aucun rapport avec les fronts montants ou descendants.
    Les résistances de pull-up ou pull-down servent uniquement à imposer un état à une entrée.

    Cordialement,
    JY

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Bonsoir meliokan et tout le groupe

    Citation Envoyé par meliokan Voir le message
    ... Ma question est la suivante ...
    Hum! En lisant bien je vois deux questions, qui n'ont pas vraiment à voir, l'une avec l'autre, ce que dit aussi annjy

    La consommation, (par parenthèse "négligeable" dans une résistance de tirage), sera dépendante de l'état forcé à l'entrée tirée.

    Nulle pour pull down et état 0.
    Max pour pull down et etat 1
    Nulle pour pull up et état 1
    Max pour pull up et état 0

    Ce n'est pas la résistance qui détermine la sensibilité à un front.

  4. #4
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce n'est pas la résistance qui détermine la sensibilité à un front.
    Je m'excuse mais je n'ai pas saisie la nuance, si je met une résistance en pull up sur une entrée, j'obtiens bien l'état 1 ( au repos )de cette entrée, si j'appuie sur un bouton relié de cette entrée à la masse, j'obtiens l'état 0 (au travail), donc sur cette broche , j'ai bien un front descendant (de 5v à 0v), ou alors j'ai rien compris

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Ton raisonnement est exact Meliokian. Un appui sur ton bouton donne un niveau zéro. Maintenant, ton circuit intégré qui regarde cette broche, est-il sensible au niveau? au front UP? au front Down? c'est pas le choix de la Pull Machin qui fait la différence.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    freepicbasic

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Un petit dessin valant mieux qu'un long discours;
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  8. #7
    RISC

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    meliokan,

    Comme déjà mentionné précedemment, le courant d'entrée à l'état haut est, la plupart du temps, équivalent au courant d'entrée à l'état bas.

    Traditionnellement, certaines broches comme les interruptions sur un micro sont actives à l'état bas.
    De même on rencontre pratiquement toujours les schémas de gestion de clavier avec des résistances de rappel à Vdd car en interne il y a parfois une interruption.

    Une petite différence existe cependant si les entrées ne sont pas compatibles niveau CMOS mais niveau TTL.
    (exemeples ci-dessous pris pour Vdd = 5V, cas classique)

    En CMOS, les niveaux garantis sont en général :
    0 <= Vin <= 30% x Vdd --> niveau bas
    70% x Vdd <= Vin <= Vdd --> niveau haut
    (parfois 20% et 80% quand Vdd est faible)

    Par contre, en TTL les niveaux ne dépendent généralement pas de Vdd mais sont 'absolus':
    0 <= Vin <= 0.8V --> niveau bas
    2.0V <= Vin <= Vdd --> niveau haut

    On voit donc que l'immunité au bruit est meilleure sur le niveau haut que sur le niveau bas, ce qui conduit naturellement à utiliser une résistance de rappel au niveau haut.

    a+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Bonjour meliokan et tout le groupe

    Tu as, à présent, beaucoup de réponses

    Citation Envoyé par meliokan Voir le message
    Je m'excuse mais je n'ai pas saisie la nuance ...
    Ce que je voulais dire, c'est que les résistances de tirage, ne font que fixer le niveau de l'entrée hors sollicitation, ou en attente de commande.

    Comme tu utilises l'expression "l'entrée sur un front montant (pull down) ou descendant (pull up)" dans ta question, cela fait penser à une "fonction" de logique programmée, qui est dépendante soit du programme (qui surveille l'entrée", soit du circuit lui même, qui sait "reconnaître" l'occurence d'un certain front, en ignorant l'autre. Bien entendu, cette reconnaissance s'accompagne d'une action programmée, donc prévue.

  10. #9
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Merci à tous pour vos réponses

    a+

  11. #10
    invite553ae296

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    De fait , avec certain circuit une entrée maintenue au niveau 1 diminue sa sensibilitée aux parasite ,et sa peut aussi créé des problèmes de synchro .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    De fait , avec certain circuit une entrée maintenue au niveau 1 diminue sa sensibilitée aux parasite ,et sa peut aussi créé des problèmes de synchro .
    Là, ça dépasse mon niveau de comprenoire et il faudrait un lexique Maedupuis<->Français pour pouvoir interpréter le message
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    De fait , avec certain circuit une entrée maintenue au niveau 1 diminue sa sensibilitée aux parasite ,et sa peut aussi créé des problèmes de synchro .
    tous les composants seront montés autour du 16f84, quelle va etre la sensibilité aux parasites si je maintiens mon niveau à 1? et à 0 ?

  14. #13
    invite553ae296

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Ce dont je parlais c'est le fait de garder une entrée au niveau 1 allors quelle est une activation , pas par l'état 1 mais par son passage a l'état 1 .

    ce qui implique qu'il faille d'abord repasser par l'état 0 .

    pour les R pull machin cela dépend si elle sont raccordée au plus ou au moin , cad ou le contacte par tr se fera .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Avec des circuits bipolaires (TTL) l'immunité au bruit est plus bonne au niveau haut qu'au niveau bas
    VinLow<=0,8V
    VinHight>=2V
    et mettre des résistances PullDown sur ces circuits était difficile (courant de retour de l'ordre de 1,6 mA)

    Maintenant, avec les circuits CMOS, on peut faire n'importe quoi. Regarde
    VinLow<=?V
    VinHight>=?V
    pour ton PIC (moi, j'y connais rien à ces bébétes)

    Si tu travailles dans un milieu très perturbé, il faut que tu fasses un filtrage des parasites par Hard (réseau RC, coupleur opto, diode clamp) et par soft (validation de la prise en compte d'un état si il est identique pendant X mesures)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite553ae296

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    J'ai oublier pour les pic il faut demmander a bigonov

  17. #16
    invite03481543

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    J'ai oublier pour les pic il faut demmander a bigonov
    Bigonov c'est le cousin russe de Bigonoff?

  18. #17
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bigonov c'est le cousin russe de Bigonoff?


    Citation Envoyé par daudet78
    et par soft (validation de la prise en compte d'un état si il est identique pendant X mesures)
    Justement je suis entrain d'apprendre l'assembleur avec ses cours et je cherche le moyen de ne détecter qu'une pulse quand j'appuie sur un bouton, en gros à détecter un front montant ou descendant plutot qu'un état. La détection peut-elle se faire au travers d'une routine ou il faut que je fasse ça en logique cablée ?

  19. #18
    invite553ae296

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    il y a moyen de réaliser cela par une entrée analogique vers un can .

    un programme est lent .

  20. #19
    behemerre

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par meliokan Voir le message
    La détection peut-elle se faire au travers d'une routine ou il faut que je fasse ça en logique cablée ?
    Patte déclarée en entrée,
    un "Bit Test File" bouclé et le tour est joué

    Ou bien, par l'intermédiaire d'une interruption ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  21. #20
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    je cherche le moyen de ne détecter qu'une pulse quand j'appuie sur un bouton
    ...parce que ce bouton va me permettre de copier mes variables dans la mémoire eeprom du pic, et que la page 156 du cours de Bigonoff dit que le nombre d'écritures en eeprom est limité à 10 000 000 d'écritures, et si mon programme comporte une erreur le pic sera hs au bout de 28 heures.

    Donc même si j'appuye hyper vite sur le bouton, le pic aura déja eu le temps de copier la variable dans l'eeprom au moins 10000 fois.

    C'est pour ça que je ne veut compter qu'une pulse sur l'entrée quelque soit le temps sur lequel je reste appuyer sur le bouton

  22. #21
    DAUDET78

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Je pense que 10 000 000, il y a une erreur, je penche plutot pour 1 000 000

    C'est pour ça que ton logiciel doit inclure un programme anti-rebond
    1/ Qui test si ton bouton est appuyé
    2/ Qui test si ton bouton est toujours appuyé (sinon retour en 1/ )
    3/ Qui écrit ton EEPROM
    4/ Qui test si ton bouton est relaché
    5/ Qui test si ton bouton est relaché (sinon retour en 4/)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    reçu 5/5 mon capitaine j'ai compris la manoeuvre.

    Merci à tous

  24. #23
    DAUDET78

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Pour tester ton programme, a la place d'écrire en EEPROM, tu changes simplement l'état d'un bit de sortie (que tu visualises avec une LED)

    Si, a chaque appuie sur ton bouton, la LED change d'état, ton programme est bon. Si la LED se comporte aléatoirement, ton programme est mauvais
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour tester ton programme, a la place d'écrire en EEPROM, tu changes simplement l'état d'un bit de sortie (que tu visualises avec une LED)

    Si, a chaque appuie sur ton bouton, la LED change d'état, ton programme est bon. Si la LED se comporte aléatoirement, ton programme est mauvais
    Si j'ai bien compris le sens de ta phrase, si la led s'allume, cela signifie "j'écrie dans l'eeprom" et ce, tant que la led reste allumée, et donc si elle reste allumée, ça veut dire que c'est la réécriture dans l'eeprom à linfini.
    Ce n'est pas trop ce que je cherche à faire, ce que je voudrais, c'est d'écrire dans l'eeprom une et une seul fois quelque soit le temps d'appuie sur le bouton.

    c'est pas possible de rien comprendre comme ca j'ai le cerveau qui fait de la chaise longue moi

  26. #25
    invite553ae296

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Mais vous disiez que ce n'était pas l'état que vous vouliez mais le fait d'un changement d'état .

    un état c'est 1 ( 5vlt ) 0 ( 0vlt ) , un changement d'état c'est un passage ( variable ) succesif entre deux état donc de .. 0 - 0,1 - 0,2 - ....4,98 - 4,99 - 5,00 .

    en plus en eeprom c'est limité le nombre d'écriture .

    faudrais voir si ce n'est pas possible d'écrire en ram , ou dans le program .

  27. #26
    DAUDET78

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Si tu n'as pas pigé ce que je voulais te faire faire, c'est que j'ai pas été assez clair .
    Tu remplaces l'opération d'écriture dans l'EEProm par un bout de programme (de test) qui allume la LED si elle est OFF et qui l'éteind si elle est ON. Si, a chaque appuie sur le bouton ta LED change impertubablement d'état, cela veut dire que tu passes dans ton programme une fois et une fois seulement à chaque action. Donc que ton anti rebondissement est bon.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    RISC

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Bonjour,

    Concernant le nombre d'écritures/effacement de l'E2PROM c'est effectivement généralement plus proche de 1.000.000

    Il existe cependant une technique de programmation destinée à augmenter ce nombre de cycles artificiellement. En effet, si tu n'écris que très peu de cases dans ton E2PROM à chaque écriture, il suffit de mémoriser le nombre d'accès à ces case mémoires.
    Une fois que tu atteint les limites garanties, il suffit de mettre ces cases mémoires dans une "liste noire" des cases à ne plus utiliser. A partir de ce moment tu changes de cases mémoire et tu repars avec le NB de cycles maximum.
    De cette manière, en choisissant une taille supérieure à ton E2PROM tu peux multiplier le NB de cycles par le nombre de fois que tu changes de cases mémoire.
    Il faut aussi prendre en compte tes conditions d'utilisation (température de fonctionnement,...). Microchip fournit par exemple un logiciel gratuit pour calculer l'endurance et la rétention de ses mémoires E2PROM en fonction des conditions d'utilisation de ses E2PROM :
    http://www.microchip.com/stellent/id...0003&pageId=80
    Une autre possibilité est d'explorer les nouvelles technologies de style MRAM et FRAM dont le nb de cycles sont supérieurs (voir société RAMTRON et autres )

    a+
    Dernière modification par RISC ; 07/10/2007 à 17h41. Motif: correction

  29. #28
    freepicbasic

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Code:
    BTFSS Portb,0 ; ici actif si état haut
    goto NoButton ; non ne rien faire
       ; Oui faire le travail
       call WriteMyEeprom ; ecrit l'eeprom
    NoRelease
       movlw 100   ; attend 100ms
       call delayms ;
       BTFSC Portb,0 ; attend le relachement ici c'est 0
       goto NoRelease ; non alors attente de 100ms à nouveau
    NoButton
    A+, pat

  30. #29
    invited45b241e

    Re : pull up, pull down et courant consommé

    Merci beaucoup , je vais étudier la chose

Discussions similaires

  1. montage push-pull
    Par invitea5b470a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2012, 09h20
  2. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  3. Résistance de Pull-Up
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2007, 16h24
  4. Systeme push pull
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h41
  5. témoins de pull down
    Par invite936d1f13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...