Résistance de Pull-Up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistance de Pull-Up



  1. #1
    invitee2756343

    Résistance de Pull-Up


    ------

    Voila j'ai un travail a rendre et je dois expliqué un montage que j'ai du faire a un laboratoire, mais j'arrive pas a expliqué ce qu'il se passe quand a la sortie du 1er comparateur j'ai soit 0 ou un potentiel flotant. Je sais que quand on a 0 on aura 0 au Vi du deuxième comparateur et quand on a le potentiel flotant on aura Vcc au Vi du 2ième comparateur grace a la résistance de Pull-Up mais je comprend pas pourquoi..;

    Voila le schéma :


    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Résistance de Pull-Up

    Bonjour,

    Je ne suis pas si sûr qu'il y ait VCC sur l'entrée du deuxième comparateur quand la sortie du premier est flottante.
    Le LM393 a une sortie à collecteur ouvert. Quand cette sortie est flottante, le potentiel à l'entrée du deuxième comparateur est déterminée par le réseau RPULLUP, R2, et les deux 2R2 (réseau relié à VCC d'un côté et à la masse de l'autre). Il faut faire le calcul, je regarde de plus près et je te tiens au courant.

    -- françois

  3. #3
    invitee2756343

    Re : Résistance de Pull-Up

    Ok merci, j'ai réfléchit la dessu et j'ai une hypothèse, si on met pas la R de pull up quand on a Vd1 Négatif on aura un C-C déja, ensuite quand on a Vd1 Positif on a RpullUp<< R2 en série avec 2R2 donc on a bien Vcc a Vi2
    mais le problème dans mon résonement ces que je ne prend pas en compte le Vcc relié a la 2R2 du premier comparateur

    (les 2 pour dire le deuxième comparateur...)

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Résistance de Pull-Up

    Ci-joint le réseau équivalent quand le premier comparateur est en sortie flottante. L'entrée du deuxième comparateur est au potentiel VX. Sauf erreur, je trouve:
    VX/VCC = (R2² + 4R2RPU + RPU²) / (R2 + RPU
    Ce qui fait (presque) VX = VCC si RPU << R2.

    -- françois
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2756343

    Re : Résistance de Pull-Up

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Ci-joint le réseau équivalent quand le premier comparateur est en sortie flottante. L'entrée du deuxième comparateur est au potentiel VX. Sauf erreur, je trouve:
    VX/VCC = (R2² + 4R2RPU + RPU²) / (R2 + RPU
    Ce qui fait (presque) VX = VCC si RPU << R2.

    -- françois

    Ben oui en faite Rpu est bien <<< que R2 donc sa tombe bien, je vais essayé de comprendre votre résonement merci !

    Le schéma ok j'avais fai le meme au départ sur une feuille mais je n'arrivais pas a trouvé ce que vallai Vx, mais l'équation : VX/VCC = (R2² + 4R2RPU + RPU²) / (R2 + RPU)²
    sa je ne comprend pas dutout dutout

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Résistance de Pull-Up

    Bon, voilà comment j'ai fait. On appelle Y le point entre les deux résistances 2R2. Le potentiel VY en Y est déterminé par un pont diviseur, constitué de 2R2 entre Y et la masse, et la mise en parallèle de 2R2 et (RPU+R2) entre VCC et Y. On détermine comme ça le rapport
    VY / VCC = (2R2 x (RPU // R2)) / (2R2 + (RPU // R2))
    En fait, pour un pont diviseur, je préfère toujours écrire les rapports de tensions, sinon j'ai une furieuse tendance à obtenir des équations inhomogènes, petit défaut de manip' algébrique... mais c'est juste une habitude perso.
    Ensuite, VX est détermine par le pont diviseur constitué de R2 entre VX et VY, et RPU entre VCC et VX. D'où
    (VX - VY) / (VCC - VY) = R2 / (R2 + RPU)
    D'où, sauf erreur de calcul, le résultat (après un peu d'algèbre).

    -- françois

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Résistance de Pull-Up

    Oups. Ma première formule est complètement bidon... Il faut lire en fait:
    VY / VCC = 2R2 / (2R2 + (2R2 // (RPU + R2)))
    Désolé. C'est plus pratique en posant RX = 2R2 // (RPU + R2), et alors
    VY / VCC = 2R2 / (2R2 + RX)
    J'espère que ce coup-ci j'ai pas fait d'erreur en recopiant mes calculs...

    -- françois

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Résistance de Pull-Up

    Pfff... J'ai refait quatre fois le calcul, avec quatre résultats différents. Mais mon raisonnement est correct. Alors j'ai refait le calcul avec l'artillerie lourde (Maxima), et là j'ai:
    VY / VCC = (4R2 + RPU) / (4R2 + 2RPU)
    Et là, ça devrait être correct. Et on a bien VY = VCC (approximativement) si RPU << R2.

    -- françois

  10. #9
    invitee2756343

    Re : Résistance de Pull-Up

    Le principal est qu'on a bien Vy=Vcc maintenant j'ai vraiment du mal a comprendre le résonement, je dois passé mardi oralement ces pas trop grave si j'arrive pas a expliqué sa mais bon..., tu saurais mettre tout le développement a la limite (version débutant hèhè)

    Merci beaucoup pour le temp que tu as pris pour faire tout sa !!!

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Résistance de Pull-Up

    Je pense qu'il est assez normal que Vy soit égal à Vcc si Rpu << R2. Il suffit de faire un raisonnement en poussant Rpu à sa limite: si Rpu=0, Vy est naturellement égale à Vcc.

    Au niveau calcul, j'aurais appliqué thévenin au circuit Vcc, 2R2, 2R2, ce qui aurait donné un générateur équivalent de Vcc/2 avec une résistance équivalent égale à R2. Cette dernière étant en série avec R2, le schéma devenait beaucoup plus simple pour poursuivre le calcul. Un petit coup de Millman ou superposition et on avait rapidement le résultat.

    A+

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Résistance de Pull-Up

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je pense qu'il est assez normal que Vy soit égal à Vcc si Rpu << R2. Il suffit de faire un raisonnement en poussant Rpu à sa limite: si Rpu=0, Vy est naturellement égale à Vcc.
    C'est bien naturel, mais je n'avais pas vu l'hypothèse RPULLUP << R2 au début...

    Au niveau calcul, j'aurais appliqué thévenin au circuit Vcc, 2R2, 2R2, ce qui aurait donné un générateur équivalent de Vcc/2 avec une résistance équivalent égale à R2. Cette dernière étant en série avec R2, le schéma devenait beaucoup plus simple pour poursuivre le calcul. Un petit coup de Millman ou superposition et on avait rapidement le résultat.
    C'est une méthode aussi, et certainement plus élégante que le calcul bourrin de ponts diviseurs équivalents que je me suis farci (et où je me suis planté plusieurs fois) !

    -- françois

  13. #12
    invitee2756343

    Re : Résistance de Pull-Up

    OkOk merci a tout le monde je penses avoir bien compris je vous dit demain si sa a été

  14. #13
    invitee2756343

    Re : Résistance de Pull-Up

    Voila exposé fini et sa a été parfaitement merci a vous ^^

Discussions similaires

  1. Problème Tension PIC-Résistance pull up??
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 07h33
  2. pull up, pull down et courant consommé
    Par invited45b241e dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2007, 21h05
  3. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  4. Resistance de Pull up sur un 74LS75
    Par invite6a70370a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 17h17
  5. témoins de pull down
    Par invite936d1f13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...