Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)



  1. #1
    inviteedcdcd56

    Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)


    ------

    Bonjour, je suis sur un projet de PPE qui consiste a réaliser un petit éolien.
    Mon groupe et moi nous nous occupons de la partie electronique, cependant nous avons des difficultés.
    En effet nous avons un alternateur qui doit nous fournir un courant continu, et nous devons pour cela construire un régulateur de charge afin d'avoir un courant constant pour charger notre batterie.
    Le courant qui nous sera libéré aura un courant max de 5 A, et une tension de 12 Volts il me semble car avec la batterie que nous devons alimenter, on doit allumer une lampe de 200W pour une tension 12 Volts et 16 A.
    J'ai fais des recherches, malheureusement je n'ai aucune idée de comment construire ce régulateur de charge...

    Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les composants d'un régulateur de charge et un schéma pour que je puisse en construire un ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Le générateur, c'est un alternateur? A aimant ou a excitation?
    Comment est fait la sécurité de sur-vitesse?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    C'est un alternateur de voiture Wolkswagen

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Donc il a certainement une excitation séparée. On agit sur cette excitation pour:
    1/ Ne pas dépasser une tension de sortie de 14,7V
    2/ Ne pas dépasser un courant de charge supérieure à AH/10

    Maintenant, il faut voir la détection de survitesse (la batterie est chargée à bloc et il y a du vent ...... comment freiner l'éolienne?)

    Fait une recherche sur le WEB, tu as tout avec Google, par exemple : http://freresguizmo.free.fr/eolienne...en=alternateur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/03/2008 à 16h23.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Hello!
    Pour éviter la surcharge de la batterie, tu peux brancher la sortie de l'alternateur sur des résistances immergées dans un récipient d'eau, c'est toujours sympa de pouvoir se faire un bon petit café sur le terrain quand il vente... J'utilise ce principe sur une petite installation photovoltaïque en montagne, mais là j'alimente une petit frigo, pour les bières...
    J'ai opté depuis longtemps pour les batteries au gel, nettement moins sensibles en fin de charge.

    Vincent

  7. #6
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Il n'y aura pas de sur-vitesse, car la vitesse de rotation des hélices sera limité a un certain seuil, et le courant qui nous sera fourni ne dépassera pas les 5 A.


    Pour ce qui est d'éviter une surcharge de la batterie on va devoir faire de la programmation ( faire une carte avec un PIC qu'on aura programmé avec le logiciel Flowcode ) pour couper le courant apres avoir detecté le seuil haut, et l'envoyer vers une masse.
    Et lorsque le seuil sera bas, pour éviter une détérioration de la batterie, le système sera HS tant que la batterie ne sera pas au seuil de 12 V.

    Ce qu'il nous faut, c'est un schéma electronique de régulateur pour notre petit éolien, meme apres les recherches qu'on a fait sur internet, on n'a aucune idée de quel composant utiliser ( mis a part qu'il va y avoir des transistors, et des bobines aussi peut etre... ) ...
    Il nous faut un système pas tres compliqué, une carte supportant un débit de 5 A et des composants...


    Bien a vous

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Citation Envoyé par guk92 Voir le message
    Il n'y aura pas de sur-vitesse, car la vitesse de rotation des hélices sera limité a un certain seuil,
    Ah oui? et par qui? tu as une ligne directe avec Eole?
    Citation Envoyé par guk92 Voir le message
    et le courant qui nous sera fourni ne dépassera pas les 5 A.
    Ah Oui? Pourquoi


    Citation Envoyé par guk92 Voir le message
    Pour ce qui est d'éviter une surcharge de la batterie on va devoir faire de la programmation ( faire une carte avec un PIC qu'on aura programmé avec le logiciel Flowcode ) pour couper le courant apres avoir detecté le seuil haut, et l'envoyer vers une masse.
    Avant de penser microcalculateur, tu es pas sûr qu'un ampliOP et deux transistors ... c'est pas plus simple? Sinon, il y a aussi la solution du double PC en réseaux 100baseT avec connexion Internet et disque dur externe de 300 Go USB


    Citation Envoyé par guk92 Voir le message
    Ce qu'il nous faut, c'est un schéma electronique de régulateur pour notre petit éolien,
    Avant de penser schéma, il faut réfléchir au fonctionnement du système. Pilotage de l'alternateur, mesure du courant de charge batterie, organigramme du fonctionnement etc etc
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Il n'y aura pas de sur-vitesse car les hélices ne dépasse pas une certaine vitesse, et cette certaine vitesse max nous fournit un courant max d'environ 5 A, d'apres ce que nous a révélé le groupe mécanique.
    Notre groupe a nous est chargé de s'occuper de ce qui se passe apres cet alternateur de voiture, et il nous faut un régulateur de charge pour notre batterie.

    " Avant de penser microcalculateur, tu es pas sûr qu'un ampliOP et deux transistors ... c'est pas plus simple? "

    On ne sait pas comment s'y prendre, on a pensé qu'un microcontroleur serait le meilleur moyen de controler le seuil haut et le seuil bas de la batterie, mais si vous avez une meilleur solution je suis preuneur.


    " Sinon, il y a aussi la solution du double PC en réseaux 100baseT avec connexion Internet et disque dur externe de 300 Go USB "

    je sens la moquerie...


    " Avant de penser schéma, il faut réfléchir au fonctionnement du système. Pilotage de l'alternateur, mesure du courant de charge batterie, organigramme du fonctionnement etc etc "

    On sait deja comment on va s'y prendre, on reçoit un courant de l'alternateur de voiture qui va passer par le régulateur pour qu'on obtienne un courant continu constant qui va aller charger la batterie, la carte avec le microcontroleur devra stoper le courant arrivant du régulateur si le seuil de la batterie est haute et empecher la batterie de se charger, si le seuil est bas, alors le microcontroleur devra empecher l'épuisement total de la batterie afin que le systeme se remette en route lorsque la batterie aura de nouveau atteint son seuil 12V.

    Ce qu'il nous faut c'est ce régulateur... mais on ne sait pas comment faire.


  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Regarde si l'alternateur n'a pas une entrée d'excitation (avec une bague et un charbon)
    Regarde si il y a un régulateur intégré sur l'alternateur
    Regarde comment mesurer le courant de charge de la batterie (MAX4173 ?)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Le probleme c'est que je n'ai pas l'alternateur ici...
    Et je ne sais meme pas comment je vais savoir si celui possède une entrée d'excitation ou non ( je ne sais meme pas ce que c'est )

    Ce que je sais, c'est qu'il n'a pas de régulateur intégré, mais il a un redresseur.

    Comment vais je faire pour ce régulateur ? il me faut un courant continu et constant pour pouvoir charger ma batterie...

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Comment veux tu faire des élucubrations valables si tu ne sais rien de ton alternateur !
    Un alternateur de voiture, c'est un rotor qui est un aimant OU un electroaimant.
    C'est un stator triphasé avec un pont de diode

    Si le rotor est un aimant (peu probable), il faut réguler l'angle de passage du pont de diode avec des thyristors
    Si le rotor est un electroaimant , le courant dans cet electroaimant (courant d'excitation) pilote avec un certain gain le courant de sortie. Donc il faut contrôler ce courant pour avoir la tension et le courant en sortie adéquat.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    C'est un alternateur de Volkswagen, et d'apres des recherches sur internet je tombe sur l'alternateur electroaimant ( aimant + bobine ), je pense que c'est un rotor qui est electroaimant...
    et justement je dois controler le courant a la sortie de l'alternateur par un régulateur... comment vais je m'y prendre pour concevoir ce régulateur ?

    Cordialement

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Citation Envoyé par guk92 Voir le message
    ( aimant + bobine ), je pense que c'est un rotor qui est electroaimant...
    donc il faut piloter (quelques ampères) l'excitation de l'alternateur en fonction du courant de charge de la batterie et de la tension mesurée en sortie d'alternateur
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Citation Envoyé par guk92 Voir le message
    C'est un alternateur de Volkswagen, et d'apres des recherches sur internet je tombe sur l'alternateur electroaimant ( aimant + bobine ), je pense que c'est un rotor qui est electroaimant...
    et justement je dois controler le courant a la sortie de l'alternateur par un régulateur... comment vais je m'y prendre pour concevoir ce régulateur ?

    Cordialement
    Pourquoi ne pas prendre un régulateur de voiture acheté dans une casse ? Tu devrais t'en tirer pour 5 euros.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre un régulateur de voiture acheté dans une casse ?
    Pour moi, un régulateur de voiture, c'est le truc à tuer les batteries si elles sont forts déchargées. En effet, le "régulateur" ne fait qu'une limitation de tension à 14,7V et il met le courant maximum possible (il n'y a pas de mesure du courant de charge de la batterie).
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    On aurait pu acheter un régulateur de panneau solaire a 20 euros, le probleme est que bien qu'on ait un budget ( soit disant ), on doit faire ce type de fonction, ici le régulateur, par nous meme.

    Maintenant pour obtenir un courant continu et plutot constant pour charger la batterie, on doit impérativement passer par un régulateur...

    " Pour moi, un régulateur de voiture, c'est le truc à tuer les batteries si elles sont forts déchargées "
    Justement les batteries ne seront pas autant déchargés grace au microcontroleur, qui stopera l'arrivé du courant si le seuil de la batterie est trop elevé

    Comment construire un régulateur ?

    Cordialement

  18. #17
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Justement les batteries ne seront pas autant déchargés grace au microcontroleur, car si le seuil est trop bas, le systeme sera HS jusqu'a ce que le seuil atteinde de nouveau les 12 V.

    désolé du double post

    Cordialement

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Citation Envoyé par guk92 Voir le message
    Comment construire un régulateur ?
    Voir ma réponse #13, faut mettre les mains dans le cambouis ....
    et d'abord, trouver un moyen de mesurer le courant qui charge la batterie. Que l'on utilise un Pentium VIII, un PIC128F2008, un I8008 ....ou un ampliOP, on a besoin de cette information
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Le courant fournit par le régulateur devra charger une batterie de voiture 12 V 40 Ah.
    Je ne connais aucun moyen de mesurer le courant qui charge la batterie, d'autant plus qu'on ne l'a pas encore commandé...

    Que c'est compliqué un régulateur ! moi je pensais juste qu'il fallait quelque transistor dans un circuit...

    Alors voila le topo, j'ai un courant de 5 A max débité par un alternateur de voiture a rotor qui est un electroaimant, et je dois passer par un régulateur pour obtenir un courant continu constant pour charger une batterie de voiture au plomb...

    Ca n'a pas l'air tres compliqué de ce point de vue... mais comment le construire ce régulateur ???

  21. #20
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)


  22. #21
    chatelot16

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Pour moi, un régulateur de voiture, c'est le truc à tuer les batteries si elles sont forts déchargées. En effet, le "régulateur" ne fait qu'une limitation de tension à 14,7V et il met le courant maximum possible (il n'y a pas de mesure du courant de charge de la batterie).
    un alternateur a des flux de fuites dans le stator : ca fait une inductance importante qui limite le courant de sortie a une valeur acceptable par la batterie

    encore mieux : quand la vitesse augmente on aurait peur que le courant maxi augmente aussi , mais non ca augmente la frequence donc l'importance de l'inductance , et le courant maxi n'augmente pas

    c'est meme la principale superiorité de l'alternateur sur la dynamo : avec une dynamo le courant maxi etait trop fort et il falait que le regulateur regule aussi le courant : sur les modele qui ne regulait pas le courant c'etait bien mauvais pour les batteries

  23. #22
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    ca me dit pas comment je peux construire un régulateur simple pour mon système

  24. #23
    chatelot16

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Alors voila le topo, j'ai un courant de 5 A max débité par un alternateur de voiture a rotor qui est un electroaimant, et je dois passer par un régulateur pour obtenir un courant continu constant pour charger une batterie de voiture au plomb...

    Ca n'a pas l'air tres compliqué de ce point de vue... mais comment le construire ce régulateur ???
    un regulateur c'est pas compliqué ! mais c'est compliqué de l'expliquer a quelqu'un qui melange tout

    tu veux un courant continu constant : c'est stupide si le courant est constant ca va surcharger la batterie quand elle sera pleine

    c'est un regulateur de tension qu'on met dans les alternateur de voiture

    il y a longtemps qu'il n'y a plus d'alternateur avec regulateur indepandant dans les voiture : le regulateur est toujours incorporé

    le regulateur d'alternateur de voiture est un regulateur de tension tres efficace : il ne vaut rien pour une eolienne : quand le vent ralenti l'eolienne ralenti aussi et le rgulateur augmente l'exitation pour obtenir la tension prevue : cela augmente le couple et fait ralentir l'eolienne jusqu'a ce quelle ne donne plus rien : ce type de regulation ne marche que quand l'alternateur est entrainé par un truc puissant

    avec une eolienne le probleme est inverse : il faut chercher l'exitation qui donne le maximum de puissance : cette tension d'exitation na pas vraiment de raison d'etre variable , ce n'est pas 12v car a l'exitation maxi l'alternateur est completement saturé et a un rendement lamentable

    c'est une tension bien plus faible qui depend des caracteristique de l'eolienne et de l'alternateur : a determiner experimentalement

    apres avoir fait cette mise au point il sera temps de s'occuper de la limitation de tension ...

  25. #24
    inviteedcdcd56

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    " c'est stupide si le courant est constant ca va surcharger la batterie quand elle sera pleine "

    on va se servir d'un pic pour dévier le courant une fois que le seuil de la batterie sera haute... donc pas de surcharge.


    Donc un alternateur de voiture contient deja un régulateur ?
    Le notre est assez ancien... mais en tout cas si c'est le cas... je serais sauvé !

    Ca reste a voir... moi qui n'a jamais de chance...

    Merci

    PS: au cas ou je cherche toujours un schéma de régulateur pour mon systeme...

  26. #25
    chatelot16

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    PS: au cas ou je cherche toujours un schéma de régulateur pour mon systeme...
    on va se servir d'un pic pour dévier le courant une fois que le seuil de la batterie sera haute... donc pas de surcharge.
    donc tu n'a pas besoin de regulateur de tension !

    alors tu veux un regulateur qui sert a quoi ????

  27. #26
    invite335a226a

    Re : Comment construire un regulateur de charge pour batterie ? (aidez moi svp)

    Bonjour

    Faites un petit tour vers ce lien d'un autre forum

    http://www.econologie.com/forums/com...vt4949-10.html

    A+

Discussions similaires

  1. Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???
    Par invite8f5b6605 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 18h02
  2. aidez moi svp
    Par invite647a8664 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2004, 13h43
  3. aidez moi svp pour TPE trous noirs SVT/PHYSIQUES
    Par inviteab1991b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2004, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.