Phénomène électrique bizarre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Phénomène électrique bizarre...



  1. #1
    invitefbe59509

    Question Phénomène électrique bizarre...


    ------

    salut tout le monde
    j(e précise que suis un novice dans le domaine de l'électronique,) j'ai un petit souci: je possède une lampe de poche a dynamo USHUAYA. je l'ai malencontrusement laissée éclairée toute une nuit sans le voir, dans un sac a dos, donc l'accu qui étais a l'interieur était a plat. j'ai donc ouvert la lampe pour voir quel type d'accu c'était et il s'avère que ce sont 2 petites piles bouton lythium 3,5 volts. qui alimentent 2 leds et qui se rechargent par un systéme de dynamp avec un truc pour appuyer dessus. j'ai donc pompé sur la dynamo un bon moment pour recharger la lampe, puis quand j'alume l'intérupteur les 2 leds s'éclairent un peu (c'est déja ça ^^)
    j'ai donc rouvert la lampe pour éssayer d'enlever les piles (avec une lame de ciseau, je sais c'est pas très malin..) et, quand je met en contact la lame de ciseau entre les deux piles, miracle la lampe s'alume correctement, je me demande bien pourquoi... d'après mes faibles connaissances je viens de crééer un court-circuit mais alors comment ça se fair que ça s'alume encore mieux? et comment faire pour régler ce probléme (je pensais mettre une feuille de papier alu a la place du ciseau , ca devrais faire la méme chose...) voila , j'espère que je suis clair. si vous avezbesoin de photos, demandez
    a +
    Alex.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    il y a peut être un seul accu qui est mort !

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    Bonjour à vous deux,

    Ce que vient de dire gcortex, c'est que, dans ce cas, tes LEDs fonctionnent avec l'autre accu, qui lui, donc, semble ok.

    C'est étrange quand même qu'un soit vidé et l'autre plein...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    Bonjour Alex38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alex38 Voir le message
    ... quand je met en contact la lame de ciseau entre les deux piles, miracle la lampe s'alume correctement ...
    Je n'ai pas tout à fait la même "lecture" du message que mes deux prédécessurs.

    Je pense à un mauvais contact, ou un des ressorts qui pousse les batteries contre elles, qui serait insuffisant. L'introduction de la lame, comprime le tout, améliore (et nettoie) les contacts.


    +Batterie----+B1--Bat1--moinsB1---ciseau----+B2--Bat2---moinsB2----moinsBatterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    Hello !
    En effet, probablement un mauvais contact.
    Si tu disposes d'un multimètre, tu peux essayer de mesurer la tension aux bornes de chaque accu, puis la tension totale des deux accus en série...
    A ton service !

    Vincent

  7. #6
    invitec94d2bbe

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    Bonjour à tous,

    Rechercher des traces vertes ou de dépôt sur les bornes + et - des accus ..

    Repérer le montage du sens des accus et la succession des + - avant le démontage ...

    Même avis que gienas

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    Boujour à tous,

    j'ai donc ouvert la lampe pour voir quel type d'accu c'était et il s'avère que ce sont 2 petites piles bouton
    Pour commencer, je souhaite faire un petit rappel de vocabalaire, à une époque où l'on ne fait plus
    de distinction entre "pile"(Leclanché) et accumulateur, quand il ne s'agit pas d'une lampe de poche!

    Que les 2 petites piles bouton aient l'apparence de piles, certes!
    Mais il s'agit bien d'accumulateurs.

    En ce qui concerne les éléments d'accumulateurs connecté en série, il est important de savoir
    que la batterie ainsi formée accepte très mal d'être totalement déchargée.

    En effet, les 2 éléments constituant la batterie n'ont généralement pas le même état de charge.
    En cas de décharge profonde, l'un des élémént -le plus faible- se trouve à un moment totalement
    vidé de toute son énergie.
    Cependant, l'autre élément, un peu plus vaillant, continue à alimenter l'ampoule (ou la LED),
    et de ce fait, recharge à l'envers l'élément défaillant.

    Un accumulateur accepte très mal d'être rechargé "à l'envers".

    Je crois avoir écrit dans une autre discussion que, pour une batterie,
    c'était le meilleur moyen de la faire passer de vie à trépas.

  9. #8
    invitefbe59509

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    ok, j'ai mesuré les accus, y'as pas l'air d'avoir de souci a ce niveau la mais en éfet y'en as un k'est presque mort (un peu moins d'1v :s) donc forcément... je crois que je vais tout simplement aller en acheter un autre alors...

  10. #9
    LPFR

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    Bonjour,
    Depuis que j'ai lu cette discussion il y a deux jours, il y a quelque chose qui me travaille. C'est la phrase à propos des "accumulateurs lithium 3.5V bouton". J'ai jeté un coup d'œil au catalogue de Conrad et on ne trouve pas des accus bouton au lithium. Bon, c'est peut-être que Conrad n'en a pas. Mais Google non plus (ou j'ai mal cherché). Cela m'a rappellé une calculette publicitaire "solaire", qui avait effectivement une cellule solaire en façade. Cette calculette a fonctionné (rarement) jusqu'au jour où la pile bouton qui la faisait fonctionner est morte.
    Par contre on trouve sans problème des accus bouton NiCd, mais que ne font pas 3,5V mais 1,2 V.
    Ça donne à réfléchir...
    Au revoir.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Phénomène électrique bizarre...

    Bonjour LPFR et tout le groupe

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... J'ai jeté un coup d'œil au catalogue de Conrad et on ne trouve pas des accus bouton au lithium. Bon, c'est peut-être que Conrad n'en a pas. Mais Google non plus (ou j'ai mal cherché) ...
    Il n'est pas exclus, si ta recherche a été bien menée, ce dont je ne doute point, que ce soit Alex38 qui a employé des termes (supposés ou non) incorrects

    Ce que je pense, c'est que ce sont des batteries rechargeables, et que cela fonctionne ainsi. Il est possible auusi que ce type exact ne soit pas disponible, ailleurs que dans les lampes dites. Mais je peux me tromper, c'est le jour pour ça

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... Cela m'a rappellé une calculette publicitaire "solaire", qui avait effectivement une cellule solaire en façade. Cette calculette a fonctionné (rarement) jusqu'au jour où la pile bouton qui la faisait fonctionner est morte ...
    J'avais, et j'ai toujours d'ailleurs quelques exemplaires, qui fonctionnent très bien sans la pile, mais bien éclairée. En fait, sur les miennes, la pile semble isolée par une diode, et surtout, est facultative. La pile semblait assurer le fonctionnement, même en présence de lumière insuffisante.

Discussions similaires

  1. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  2. bizarre et mystérieux ce phénomène
    Par invite3811ba77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 07h05
  3. PIC + RS232 : comportement électrique bizarre
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  4. Phénomène bizarre !
    Par invite53401e69 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2006, 03h34
  5. Phénomène électrique ds terrarium
    Par invitefbabbe30 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2005, 04h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...