circuit électronique et vernis d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

circuit électronique et vernis d'argent



  1. #1
    invite3fd145a7

    circuit électronique et vernis d'argent


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais réaliser un montage (peu importe lequel ici) et je me demande : lorsque j'en serais à la phase de réalisation du circuit imprimé (je souhaite le faire moi-même), plutôt que d'utiliser le traditionnel bain au perchlorure de fer ou au chlorure de cuivre, je ne pourrais pas simplement "tracer" mon circuit sur une plaque époxy avec du vernis d'argent ? Evidemment le montage ne demande pas de grande précision, mais cette technique serait tout de même plus simple, plus rapide, et éventeuelement moins polluante, non ? Bien sûr le prix n'est pas le même... Mais, globalement, serait-ce faisable et -surtout- utile ? Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : circuit électronique et vernis d'argent

    Hello !
    Je pense que ça doit être possible de réaliser un circuit très simple avec du vernis conducteur, mais tu oublies le SMD...
    Après des années de bricolages foireux, j'ai opté pour du matériel semi-pro pour mes circuits imprimés, et je ne le regrette pas !
    A ton service !

    Vincent

  3. #3
    invitec94d2bbe

    Re : circuit électronique et vernis d'argent

    Bonjour à tous,

    Il existe des plaquettes de pistes de cuivres prépercées qu'on coupe ou réunit
    suivant le circuit à réaliser ... pour des montages simples ..

  4. #4
    jiherve

    Re : circuit électronique et vernis d'argent

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Bonjour !
    Je voudrais réaliser un montage (peu importe lequel ici) et je me demande : lorsque j'en serais à la phase de réalisation du circuit imprimé (je souhaite le faire moi-même), plutôt que d'utiliser le traditionnel bain au perchlorure de fer ou au chlorure de cuivre, je ne pourrais pas simplement "tracer" mon circuit sur une plaque époxy avec du vernis d'argent ? Evidemment le montage ne demande pas de grande précision, mais cette technique serait tout de même plus simple, plus rapide, et éventeuelement moins polluante, non ? Bien sûr le prix n'est pas le même... Mais, globalement, serait-ce faisable et -surtout- utile ? Merci d'avance pour votre aide...
    Bonsoir
    Dans ma lointaine jeunesse je réalisais des CI en découpant le feuillard de cuivre avec un tranchet (cutter en nov'langue) , cette méthode donnait des CI dit à l'anglaise, c'est a dire qu'il restait beaucoup de cuivre, l'opération précitée consistant à créer des isolations.
    Plus écolo que ça on meurt.
    Detail la colle argent ne se brase pas et coûte très cher
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd145a7

    Re : circuit électronique et vernis d'argent

    Merci pour votre aide : en effet si le vernis d'argent ne se brase pas, c'est plutôt embêtant...

  7. #6
    invite3fd145a7

    Re : circuit électronique et vernis d'argent

    Detail la colle argent ne se brase pas
    Bonjour ! Au fait, pour quelle raison on ne peut pas braser la peinture d'argent ? Merci d'avance !

  8. #7
    jiherve

    Re : circuit électronique et vernis d'argent

    Bonsoir
    Tout simplement par ce que c'est equivalent à une peinture et que cela ne tiendrait pas la température d'une brasure. On utilise d'ailleurs cette colle pour raccorder électriquement des composant ne supportant pas la chaleur.
    Nota : avec un chalumeau on peut faire fondre le tout et récupérer l'argent sous forme de métal massif.
    JR

  9. #8
    invite3fd145a7

    Re : circuit électronique et vernis d'argent

    Bonjour ! J'ai entendu parler de " colles électroconductrices " : le principe est le même que pour le vernis d'argent (à savoir que la colle contient entre autres de la poudre d'argent), mais elles sont capables d'endurer des températures plus élevées... Aussi je me demandais : sauriez-vous quel en est le prix le prix en moyenne ? C'est qu'en fait je me disais que la quantité d'argent dans la colle devait être inférieure à celle du vernis, avec donc un prix moins élevé... Non ?

Discussions similaires

  1. circuit electronique
    Par invitec27a035f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 22h34
  2. Circuit electronique
    Par invitea3764e09 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2007, 18h13
  3. Circuit electronique
    Par invite89e064f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 08h29
  4. circuit électronique
    Par invite9b44f920 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 17h06
  5. Circuit electronique
    Par invite8e9e7cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2005, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.