Interrupteur/Commutateur commandé par TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Interrupteur/Commutateur commandé par TTL



  1. #1
    invite4d04c08a

    Question Interrupteur/Commutateur commandé par TTL


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il existe un interrupteur (ou commutateur je ne sais pas trop comment dire ) qui a une fonction spécifique.

    Il faudrait qu'il possède 4 entrées et 4 sorties (voir plus).
    L'entrée serait alimenté par un signal TTL en + 3.3 V / 1 mA max.
    Les sorties devraient supporter environ + 20 V / 20 mA (si ce n'est pas possible je mettrait des transistors ou des optocoupleurs ce n'est pas grave ).
    Mais il faudrait surtout que si un signal arrive à une entrée, il active la sortie correspondante mais aussi désactive toutes les autres sorties déjà activées.

    Par exemple, si un signal arrive sur l'entrée 3 et que la sortie 1 est fermée, alors le circuit devra ouvrir la sortie 1 et fermer la sortie 3 (en assimilant les sorties à des interrupteurs).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Avec des bascules RS (?)

    des TTL en 3.3V, c'est pas 5V ?

  3. #3
    Kr3st

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Bonjour duotentax,

    Je me permet de squatter ton topic, les réponses qui vont sans doute arriver vont m'intéresser.

    C'est pour faire quoi exactement ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Avec un PAL, tu fais une machine d'état qui gére tes quatre entrées et tes quatre sorties en niveau TTL. Pour tes 20V 20mA, c'est le boulot d'un ULN2003 ou un 74xx06
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Vous n'auriez pas une solution sans programmation, parce que je n'ai rien pour programmer des PAL (ni d'autre circuits d'ailleurs ... )

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    On peut toujours faire une usine à gaz. C'est pourquoi faire?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Je souhaite réaliser un gradateur de lumière avec différents modes d'utilisation (gradateur croissant, décroissant, constant,...).
    Chaque mode correspond à une partie de circuit à activer. Mais il ne faut pas que 2 portions à activer le soient en même temps car sinon des courts-circuit apparaissent.
    Chaque fonction et commandée par un capteur tactile (un QT160 de chez quantum).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Un simple codeur prioritaire (74xx147) ne serait pas suffisant?
    Il n'y a pas une note d'application chez Quantum?
    Tu as un lien sur la spécification du QT160?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Pour le QT160, voir ici.
    Comment marche un codeur prioritaire ? car j'ai regardé quelques datasheets mais je ne comprends pas trop.
    Est ce que la sortie activée reste bien fermée tant qu'un autre signal n'active pas une autre sortie ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Un codeur prioritaire sort le code de la touche la plus prioritaire.
    Si la touche 1 sort le code 1
    Si la touche 5 sort le code 5

    Si on actionne les touches 1 et 5 on sort le code 5
    Si on actionne les touches 2 et 5 on sort le code 5
    Si on actionne les touches 6 et 5 on sort le code 6
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Ca m'irait bien alors.
    Mais est-ce que les sorties restent fermées lorsque le signal disparait ? (ou alors est-ce qu'un montage simple le permetterait tout en gardant la désactivation en cas d''activation d'une autre sortie).

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    C'est un circuit combinatoire donc il ne mémorise pas. Tu peux un peu détailler ce que tu veux faire comme Interface Homme Machine
    Tu appuies sur une touche, la lumière grimpe
    tu appuies sur une autre ........
    Ton gradateur, il est fait comment?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Mon gradateur est basé sur ce schéma (à peu de choses près) (1er schéma de la page).
    Si j'appuie sur un bouton, cela met en contact la résistance R4 et le potentiomètre RV1.
    De même pour la dégradation.
    Un 3ème bouton doit permettre un allumage maximal immédiat. Il met donc en contact la diode D7 avec R4 (à travers une résistance de 47K).
    ...
    Donc deux contacts ne doivent pas être allumés en même temps. Il faut aussi que le contact soit constant pour pouvoir assurer la gradation, dégradation,...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Il suffit de supprimer R4 et de mettre R4a en série avec RV1 et R4b en série avec RV2 ... et il n'y a plus de court jus possible

    La mémorisation de la touche actionnée peut être faite par le QT160

    Attention : il faut rajouter une diode en série avec l'émetteur du Darlington ... sous peine de risque de claquage
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Je ne comprends pas très bien.
    Si je double R4 pour la mettre en série avec RV1 et RV2, il faudrat toujours que je relie R4a à R5.
    Et si R4a et R4b sont reliés à R5, il y a encore court circuit non ?
    De plus, comment je fait pour les deux autres commandes (extinction et allumage rapide à travers une résistance de 470K sans passer par RV) ?
    Pour la mémorisation du QT160 (avec le mode Toggle je suppose ?), elle concerne toutes les sorties (or 2 de ces sorties doivent rester des impulsions (elles servent pour deux autres commandes)).

    ps : Merci pour la diode...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Citation Envoyé par duotentax Voir le message
    Et si R4a et R4b sont reliés à R5, il y a encore court circuit non ?
    oui, mais non destructeur
    Citation Envoyé par duotentax Voir le message
    De plus, comment je fait pour les deux autres commandes (extinction et allumage rapide à travers une résistance de 470K sans passer par RV) ?
    Pareil, c'est pas destructeur
    Question:
    1/ comment tu transformes ton niveau TTL en sortie de QT160 en commande en haute tension ?
    2/ Tu ne peux pas mémoriser, il faut que tu gardes le doigt sur la touche tant que tu montes ou tu descends la lumière
    3/ La mémorisation du niveau lumineux est faite par la tension sur C2. Avec le temps, ça baisse ......... plus ou moins rapidement. Tu as essayé le montage "tout nu"?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Question:
    1/ comment tu transformes ton niveau TTL en sortie de QT160 en commande en haute tension ?
    Je ne sais pas encore.
    2/ Tu ne peux pas mémoriser, il faut que tu gardes le doigt sur la touche tant que tu montes ou tu descends la lumière
    Là sa va être un peu dur étant donné que la gradation croissante est censée durer 20 min.
    3/ La mémorisation du niveau lumineux est faite par la tension sur C2. Avec le temps, ça baisse ......... plus ou moins rapidement. Tu as essayé le montage "tout nu"?
    Non

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Ben, commence par tester le montage avec des interrupteurs classiques ...pour voir si ça te plait
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Avec les interrupteurs, sa marche correctement (mais c'est normal, il n'y a pas de problème de mémorisation de l'état).
    Si je démarre plusieurs fonctions à la fois ça ne marche pas correctement. Par exemple, si le gradateur croissant et le gradateur décroisant sont activés et que je désactive le gradateur croissant, il y a décroissance puisque l'autre fonction n'est pas désactivée... :?

    Il n'y a vraiment pas moyen de faire quelque chose avec un codeur prioritaire (ou un décodeur) avec des bascules à CD4050 (comme il y a ici (en bas)) pour mémoriser l'état ? Evidement ça va faire un peu usine à gaz puisque les buffers activés doivent êtres désactivés lorsqu'une autre sortie est activée...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Citation Envoyé par duotentax Voir le message
    Avec les interrupteurs, sa marche correctement
    Tu as testé en réel ou en simulation logicielle?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Simulation parce que je n'ai pas encore tout le matériel.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Donc pour moi, c'est pas valable ......

    Mon soir de bonté, un codeur prioritaire ....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite4d04c08a

    Re : Interrupteur/Commutateur commandé par TTL

    Bonjour, désolé de répondre si tard...

    Est-ce que ce schéma correspond au comportement que je souhaite obtenir ? Fonctionne-t-il tel quel ?

    (je sais sa fait un peu usine à gaz, mais bon si sa fonctionne...)

    Deux autres petites questions :

    -Est-ce que le signal de commutation n'être que de 3.3 V (le cd 4017 étant alimenté en 3.3 V) ?

    -Existe-t-il un composant ayant les mêmes fonctions que le cd4017 mais avec moins de sorties ? (2 me suffisent - c'est juste pour une question de place)

Discussions similaires

  1. Interrupteur commandé
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h37
  2. Interrupteur commandé TTL
    Par invite402af955 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h27
  3. Interrupteur commandé par un courant...
    Par benjdev dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h59
  4. Interrupteur commandé par PC
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 14h00
  5. interrupteur commandé par un circuit logique ??
    Par invite1706f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2004, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.