électronique dut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

électronique dut



  1. #1
    invite8667bb6d

    électronique dut


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai déja envoyé un post mais pas dans le bon domaine alors peut être que qqn ici pourra m'aider

    voici l'exercice
    bien entendu il est déja corriger mais ces explications ne me suffisent pas

    soit un montage contenant un génératuer de tension alternative, une diode et une résistance R

    la diode:
    courant moyen max= I (DAVM) = 1 A
    tension de seuil= UD= 0,6 V
    courant direct max instantané= I(DFM)=10 A
    tension inverse max= U(RRM)= 200V

    le générateur délivre une tension e(t)=EM sin wt de valeur efficasse E=12V


    voici donc la premiere question:

    1) en supposant tension de seuil UD=0V représentation de e(t), i(t), u(t) (au bornes de la résistance) et UD. Quelle est la tension inverse max U(DRM) appliqué à la diode

    pas de problème pr représenter e(t), f=50 Hz dc T= 20 ms
    mais quelle est la valeur max de e(t) c'est E ou bien EM= 12racine de 2????
    et pourquoi?

    pourquoi UD a une tension alors que l'on dit que UD=0
    dans le corrigé on dit que quand e(t)<0 UD différent de 0 UD<0

    pas de problème pour i(t) positif quand e(t) positif et =0 qd e(t) négatif

    et alors pour "Quelle est la tension inverse max U(DRM) appliqué à la diode"
    la je n'ai pas du bien copié le corrigé et j'ai rien compris

    je ne connais rien sur les diodes enfin je ne comprend rien alors je ne sais pas quoi apprendre par coeur si vous auriez des rappels des mémos ou bien une fiche récapitulatif sa m'intéresserai car sinon j'aurai 0
    en plus j'ai d'autres TD a révisé et c'est pareil je ne comprend rien c'est sur les transistors bipolaires, saturés bloqués... npn pnp ect...
    c'est la cata pour moi

    merci à vous

    -----

  2. #2
    invite7b66e893

    Re : électronique dut

    Citation Envoyé par marypohl Voir le message
    Bonjour à tous
    j'ai déja envoyé un post mais pas dans le bon domaine alors peut être que qqn ici pourra m'aider

    voici l'exercice
    bien entendu il est déja corriger mais ces explications ne me suffisent pas

    soit un montage contenant un génératuer de tension alternative, une diode et une résistance R

    la diode:
    courant moyen max= I (DAVM) = 1 A
    tension de seuil= UD= 0,6 V
    courant direct max instantané= I(DFM)=10 A
    tension inverse max= U(RRM)= 200V

    le générateur délivre une tension e(t)=EM sin wt de valeur efficasse E=12V


    voici donc la premiere question:

    1) en supposant tension de seuil UD=0V représentation de e(t), i(t), u(t) (au bornes de la résistance) et UD. Quelle est la tension inverse max U(DRM) appliqué à la diode

    pas de problème pr représenter e(t), f=50 Hz dc T= 20 ms
    mais quelle est la valeur max de e(t) c'est E ou bien EM= 12racine de 2????
    et pourquoi?
    Amplitude (ou valeur crete) = Valeur efficace * racine de 2

    Citation Envoyé par marypohl Voir le message
    pourquoi UD a une tension alors que l'on dit que UD=0
    dans le corrigé on dit que quand e(t)<0 UD différent de 0 UD<0
    Relis l'énonce correctement tu comprendras tout seul


    Citation Envoyé par marypohl Voir le message

    et alors pour "Quelle est la tension inverse max U(DRM) appliqué à la diode"
    la je n'ai pas du bien copié le corrigé et j'ai rien compris
    Essaie de réfléchir a ce qui se passe pendant l'alternance négative de e(t)

    Citation Envoyé par marypohl Voir le message
    je ne connais rien sur les diodes enfin je ne comprend rien alors je ne sais pas quoi apprendre par coeur si vous auriez des rappels des mémos ou bien une fiche récapitulatif sa m'intéresserai car sinon j'aurai 0
    en plus j'ai d'autres TD a révisé et c'est pareil je ne comprend rien c'est sur les transistors bipolaires, saturés bloqués... npn pnp ect...
    c'est la cata pour moi

    merci à vous
    Le par coeur n'a jamais et ne servira jamais a rien, il faut comprendre ce qui se passe pour savoir.


    Pour la diode par exemple, la seule chose a savoir en simplifiant au max, c'est que ce composant est un semiconducteur qui laisse passer du courant lorsque son potentiel ANODE est supérieur au potentiel CATHODE, sachant que cette ddp doit etre au moins égale au seuil de la diode.


    Mais a mon avis c'est mal barré, en DUT et ne pas savoir ceci, tu risques tres fortement de ne pas aller bien loin en electronique...

  3. #3
    invite8667bb6d

    Re : électronique dut

    malgré être content que lon me répondre
    si je prend la peine d'écrire mon exo c'est bien parse ke je comprend pas et que j'ai déja essayer de comprendre mais que je n'y arrive pas tout seul. Ensuite il s'agit de ma premiere année en dut et ce n'est seulement que cette année que j'apprend l'électronique alors je suis largué.
    je recherche donc qqn qui pourrai prendre le tps de m'expliké ce que je ne comprend pas. Le reste consernant mes facultés d'être ou de ne pas être en dut et faisant de l'électronique est inutile dans ce post.
    Alors si il ya qqn de motiv pour prendre son temps à mexpliké l'électronique et répondre à mes questions se serait volontier. Merci à vous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : électronique dut

    Bonsoir marypohl et tout le groupe

    On ne peut pas en vouloir à marmotte de son "observation", car, en effet, à ce niveau d'études, on est supposé connaître les notions élémentaires qui te sont demandées.

    Un forum peut servir à donner un coup de pouce, pour remettre les pieds dans l'étrier, mais en aucun cas, cela ne peut prendre la place d'un cours particulier de remise à niveau.

    En outre, la charte du forum précise que l'on doit faire des efforts pour bien écrire, et à tout prix, éviter l'écriture SMS ou raccoucie, désagréable à lire.

    Dans ton cas, il doit être signalé, quelque part, dans ton cours, que parfois, on simplifie le comportement de la diode, pour faciliter le raisonnement, sachant que les erreurs qui seront faites, seront minimes voire négligeables.

    La diode, polarisée en direct, (+ sur A et - sur K) est supposée passante, donc équivalente à un court circuit. On néglige donc le Ud qui n'est plus égal à 0,6V, mais à 0.

    La diode, polarisée en inverse, (+ sur K et - sur A) est bloquée, donc non passante, donc équivalente à un circuit ouvert. La tension se retrouve complètement à ses bornes, et prend le nom de tension inverse.

    En analysant ton circuit, point par point dans le temps, tu pourras reconstituer ce qui se passe en sortie, probablement sur la résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT science et génie des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h57
  2. Infos DUT génie électronique et informatique industrielle
    Par inviteffd52f3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 09h48
  3. après le DUT ? chimie materiaux electronique
    Par invite087b8b63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h36
  4. bac sti electronique on peut faire une dut informatique pure ?
    Par invite2254a08a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...