Bonjour,
Désolé de remettre encore un sujet de ce genre dans la boite du fofo, mais je promet d'avoir cherché et avoir visioné des photos sur le net ! Je n'y arrive toujours pas....
En fait, pour faire plus simple, voici ce que j'ai fait pour réaliser mon CI.
A:
Imprimer mon typon sur une Epson Stylus Photo R200 (jet d'encre) en qualité Max, sur du papier dédié. C'est à dire que le papier, il est acheté chez Gotronic et est conçu pour faire des circuit.
Voici la photo du typon:
B:
J'ai monté mon insoleuse (Kit Ermes) qui à mon avis fonctionne très bien puisque tout s'allume.
Je pose le typon de cette façon:
L'encre "touche" ma plaque d'epoxy.
Ensuite, j'insole la plaque, puis je l'ai révélée.
A gauche, j'ai insolé pendant 2 minutes 30. Et ai révélé pendant 10 minutes ! (pourtant au bout de quelques secondes, un voile d'encre bleu remontait à la surface).
A droite, j'ai insolé pendant 1 minute environ. Et ai révélé pendant 2 ou 3 minutes.
Mais j'ai quelques questions à ce stade.
Celle de droite est plus "jolie" car j'ai passé mon doigt apres révélation sous l'eau froide. Mais il me manque des pistes. Avec d'autres tests, dès que je passais un coup de sopalin sous l'eau froide apres la révélation, les pistes s'éffaçaient !
C'est pour cela que sur celle de gauche on voit mieux les pistes. Je l'ai laissée tel quel, sauf à deux endroits ou l'on voit clairement mon doigt qui a enlevé le vernis. Ces 2 traces de doigts sur le circuit seront présente tout au long de mon test (jusqu'à la gravue quoi).
Donc, même si j'ai lu que mon CI apres révélation doit ressembler au dessin de mon typon. Est-ce normal de voir autant de "vernis" sur le circuit ?
C:
Avant de commencer à graver, pour moi il y a un hic déjà à ce stade. Mais bon, allons au bout pour voir...
Voici mon insoleuse: un kit "économique" toujours chez Gotronic.
Je précise car si des personnes on la même, je veux bien que l'on m'explique à quoi sert le régulateur sur la résistance chauffante. Je me doute bien que c'est pour choisir les Degrés, mais je ne comprend pas trop.
Les chiffres ne sont pas croissant (ex: 14,20,28,32 (ca monte quoi) puis "1" en bout de piste :/). Pour quoi monter en degré puis finir à 1 ??? Bref, rien de marqué dans la notice....
Je dilue mon perchlo dans l'eau, je fait tourner "a vide" la graveuse pendant 2 minutes (c'est ce qu'il y a marqué sur la notice), puis je trempe mon circuit.
Au bout de 15 minutes:
On voit clairement le cuivre (rouge non ?), puis mes traces de doigts. La ou il n'y avait plus de "vernis" apres la révélation mais que le cuivre, on voit bien que celui ci est parti "rapidement".
L'autre carte, toujours 15minutes. Celle ci n'avait que le "cuivre" d'apparent apres la révélation.
Pas vraiment satisfait, je retrempe 15 minutes (soit une insolation totale de 30 minutes pour cette plaque, avec au passage, le thermosta mis sur 32°):
Je vois bien qu'il n'y a plus de cuivre, mais pour moi, les pistes sont pourrires. Bref, j'ai vu des photos, mon résultat est dégeux.
Donc, voila... Ou ai-je ch*** ?
-----