Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !



  1. #1
    inviteb014f6d2

    Thumbs down Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !


    ------

    Bonjour,

    Désolé de remettre encore un sujet de ce genre dans la boite du fofo, mais je promet d'avoir cherché et avoir visioné des photos sur le net ! Je n'y arrive toujours pas....

    En fait, pour faire plus simple, voici ce que j'ai fait pour réaliser mon CI.

    A:
    Imprimer mon typon sur une Epson Stylus Photo R200 (jet d'encre) en qualité Max, sur du papier dédié. C'est à dire que le papier, il est acheté chez Gotronic et est conçu pour faire des circuit.

    Voici la photo du typon:



    B:
    J'ai monté mon insoleuse (Kit Ermes) qui à mon avis fonctionne très bien puisque tout s'allume.
    Je pose le typon de cette façon:


    L'encre "touche" ma plaque d'epoxy.

    Ensuite, j'insole la plaque, puis je l'ai révélée.


    A gauche, j'ai insolé pendant 2 minutes 30. Et ai révélé pendant 10 minutes ! (pourtant au bout de quelques secondes, un voile d'encre bleu remontait à la surface).

    A droite, j'ai insolé pendant 1 minute environ. Et ai révélé pendant 2 ou 3 minutes.


    Mais j'ai quelques questions à ce stade.

    Celle de droite est plus "jolie" car j'ai passé mon doigt apres révélation sous l'eau froide. Mais il me manque des pistes. Avec d'autres tests, dès que je passais un coup de sopalin sous l'eau froide apres la révélation, les pistes s'éffaçaient !

    C'est pour cela que sur celle de gauche on voit mieux les pistes. Je l'ai laissée tel quel, sauf à deux endroits ou l'on voit clairement mon doigt qui a enlevé le vernis. Ces 2 traces de doigts sur le circuit seront présente tout au long de mon test (jusqu'à la gravue quoi).

    Donc, même si j'ai lu que mon CI apres révélation doit ressembler au dessin de mon typon. Est-ce normal de voir autant de "vernis" sur le circuit ?

    C:
    Avant de commencer à graver, pour moi il y a un hic déjà à ce stade. Mais bon, allons au bout pour voir...

    Voici mon insoleuse: un kit "économique" toujours chez Gotronic.


    Je précise car si des personnes on la même, je veux bien que l'on m'explique à quoi sert le régulateur sur la résistance chauffante. Je me doute bien que c'est pour choisir les Degrés, mais je ne comprend pas trop.

    Les chiffres ne sont pas croissant (ex: 14,20,28,32 (ca monte quoi) puis "1" en bout de piste :/). Pour quoi monter en degré puis finir à 1 ??? Bref, rien de marqué dans la notice....

    Je dilue mon perchlo dans l'eau, je fait tourner "a vide" la graveuse pendant 2 minutes (c'est ce qu'il y a marqué sur la notice), puis je trempe mon circuit.

    Au bout de 15 minutes:


    On voit clairement le cuivre (rouge non ?), puis mes traces de doigts. La ou il n'y avait plus de "vernis" apres la révélation mais que le cuivre, on voit bien que celui ci est parti "rapidement".


    L'autre carte, toujours 15minutes. Celle ci n'avait que le "cuivre" d'apparent apres la révélation.


    Pas vraiment satisfait, je retrempe 15 minutes (soit une insolation totale de 30 minutes pour cette plaque, avec au passage, le thermosta mis sur 32°):


    Je vois bien qu'il n'y a plus de cuivre, mais pour moi, les pistes sont pourrires. Bref, j'ai vu des photos, mon résultat est dégeux.

    Donc, voila... Ou ai-je ch*** ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Bjr à toi,
    Tout d'abord une question: quelle est l'utilité de faire des pistes si FINES ??
    D'une part , tu consommes du perchlo pour rien (faut enlever BEAUCOUP de cuivre)
    et d'autre part tu "fragilises" ton circuit.
    Donc si RIEN ne t'obliges à avoir des pistes fines, les faire LARGEMENT plus épaisses et conserve le maximum de cuivre pour la masse.
    Petite question: depuis combien de temps utilises tu ce perchlo ?? C'est pas éternel !
    Autre chose : ton impression de typon n'est pas terrible (bavure apparente de l'encre: qualité du papier ?)
    A+

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Bonjour,

    Comme le dit f6bes :

    * fais des pistes plus grosses. Avantages : 1/ tu uses moins ton perchlo 2/ les pistes sont plus robustes 3/ ta masse n'en sera que meilleure

    * pas besoin d'insoler pendant des heures. 2 min 30, environ, doivent suffire

    * il ne FAUT PAS révéler pendant 10 minutes : change ton révélateur. ATTENTION : le révélateur ne peut être utilisé qu'une seule fois. Et utilise de l'eau tiède. ATTENTION : la révélation est TRES RAPIDE. Chez moi (révélateur neuf), ça prend 4 secondes MAX.

    * change de perchlo.

    Tiens-nous au courant.

  4. #4
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Re,

    Merci pour ses précieux conseils.

    Tout est neuf.

    Le perchlo a été ouvert hier.

    Le révélateur aussi, mais je ne savais pas qu'il fallait utiliser le révélateur qu'une seule fois. Je l'ai dilué dans une bouteille d'eau d'1litre, puis je l'ai mis dans une cuvette en plastique (15x15).

    Niveau révélateur, je pense qu'il ne devait pas être assez tiede, mais j'avoue avoir llu tellement de propos dangereux par rapport à ça, que je n'ai osé le faire chauffé dans une casserole pour atteindre environ 20°C.

    En fait, j'ai fait simplement bouillir de l'eau dans la bouilloir, j'ai rempli au 3/4 ma bouteille d'eau froide et j'ai mis l'eau chaude bouillante dans la bouteille afin d'obtenir un mélange tiede...

    Q: Est-ce que l'on doit frotter la plaque apres l'avoir sortie du révélateur et l'avoir mise sous l'eau froide ? Ca j'avoue ne pas savoir si je fais bien (pourtant je l'ai lu qqpart, et un autre site disait "tenir la plaque entre les doigts, et la passer sous l'eau froide". Il n'était pas précisé de la "nettoyer avec un chiffon doux".

    Les pistes:
    Les pistes sont fines pour la simple raison que c'est mon premier CI et que j'avais l'intention de faire un truk de base: un Micro Espion Donc le plus petit possible lol


    Pour le typon
    , je vais tester cela sur une imprimante laser.
    Autre question, est-ce qu'un typon doit être utilisé plusieurs fois ? En fait, ce typon, je l'ai imprimé une seule fois et j'ai fait environ 5-6 tests avec ce même typon. L'encre se dégrade-t-elle au fur et à mesure ?



    Enfin, est-ce que cette couche de "vernis" apres ma révélation est "normale" ? Dois-je vraiment voir UNIQUEMENT mes pistes ET du cuivre ou bien "DES PISTES, DU CUIVRE avec un fin voil de "vernis" ?".


    Merci bien pour votre aide


    PS: j'ai lu ton tuto avant de faire tout ça F6bes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    ->> J'ai trouvé comment faire des pistes plus larges sous EAgle.
    Au lieu d'avoir 24mil (0,6mm) pour "Maximum Width" (DRC/Sizes), j'ai mis 40mil (1mm).

    Par contre, qu'est-ce que le "Drill" ? :s

  7. #6
    invite10554f55

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Bonjour
    Ton circuit n'est manifestement pas assez insolé, et ça doit venir du film : il n'est pas assez tranparent.
    Je n'ai jamais vu de film de ce genre imprimé au jet d'encre qui fonctionne correctement.
    La solution que j'utilise :
    - Une imprimante laser(HP6L) achetée 4 euros sur une brocante (avec sa cartouche)
    - Du film pour rétroprojecteur (boite de 100 A4)
    - J'imprime toujours 2 circuits sur le meme film, l'un à coté de l'autre et non pas l'un en dessous de l'autre pour pouvoir les superposer parfaitement afin d'obtenir un noir bien "étanche" aux UV. Si le circuit est trop grand, j'imprime 2 films.

    NB : N'importe quel imprimeur te fera un film à la flacheuse à partir d'un fichier PDF. Pour ça faut imprimer au format pdf à l'echelle 1 avec la définition maximale.

    Bonne bidouille

  8. #7
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Je me suis mis une imprimante lazer (c'est cool d'être informaticien, t'as acces à plein de trucs ^^), je vais tester ca, et aussi passer mes pistes à 40-60mil.

    ->> j'ai trouvé entre tps le "Dril" :/

  9. #8
    bimo

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Bonjour a tous.
    j'a eu ce genre de problemes dans mes premiers PCB.
    c'est a cause de la qualite d'impression que ca ne marche pas pour toi.
    regarde bien ton typon (photo1), tu constate que les piste ne sont pas bien concentrees, l'encre se propage su la surface du papier..!
    pour avoir un resulta plus professionel , il faut que tu utilise une imrimante laser et imprimer ton typon avec la haute qualite !
    verifie bien que ton typon est bien insole, est ca va marcher a 100% meme avec des pistes fines (mais pas trop fines qd meme )

    astuce :
    essais d'imprimer sur un transparant (special pour retroprojecteur)
    il est imperatif d'utiliser une imprimante laser avec le transparant, sinon tu n'aura que des gouttes d'encre avec une Jet encre
    bon courage

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Re,

    Pour avoir de l'eau tiède, utilises les DEUX ROBINETS. Pourquoi chauffer de l'eau et ensuite la mélanger à de l'eau froide ? Règle tes robinets pour en avoir de la tiède directement !

    Pour ce qui est du transparent, j'ai TOUJOURS utilisé du papier claque CLASSIQUE et une imprimante à encre CLASSIQUE en résolution NORMALE et j'ai toujours eu un résultat impeccable.

  11. #10
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Ok !

    Merci Je ne me rappellais plus comment utiliser un robinet

    Plus sérieusement, j'ai pensé comme ça:

    "Il faut de la flotte à 25°C pour le révélateur.
    L'eau est en ébulition à 100°C. Je remplis ma bouteille au 3/4 d'eau froide et ajoute 1/4 d'eau bouillante"

    Ok, j'ai fais ça à la va vite...


    ->> Je vais de suite à la recherche d'un film transparent (même si j'avoue que ca m'embete d'avoir acheté 2 paquet de calques pour ça et qu'ils ne fonctionnent peut etre pas... :/

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    J'ai déjà donné des conseils sur ce post
    http://forums.futura-sciences.com/thread96668-4.html

    Pour le film j'utilise du film transparent pour projecteur acheté en super marché.
    Imprimé en jet d'encre Canon qualité max , un seul film suffit, avec l'Epson il en fallait 2.
    L'encre doit être séchée avant de la mettre en contact avec le cuivre.
    Les bords de la plaque coupés doivent être ébavurés.
    Pour la température du bain de soude je préconise 20°.

    Sur tes photos le circuit est sous exposé.

    J'ai trouvé des plaques pré sensibilisés d'une qualité remarquable bien meilleur que les KF, chez Selectronic avec un auto collant bleu dessus et la résine est transparente.
    éviter la lumière du jour et les tube fluo.
    A+, pat

  13. #12
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    OK, je viens de lire ton post qui est très intéréssant

    Je vais testé ce soir, je viens d'imprimer sur un film de rétropreojecteur

  14. #13
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Coucou !

    Bon, hier j'ai retenté l'expérience... Au menu, une résistance d'aquarium achetée car la cuve n'était pas assez rempli (oui, je sais c'est con, ca coute cher, j'ai bien retenu la leçon ).

    J'ai tout refais comme on me l'a conseillé dans les posts précédents, tps d'insolation, typon sur film de rétroprojecteur imprimé à la lazer, révélateur vraiment tiede-chaud et non "froid-unPeuTiede" !

    J'avoue, même si ce n'est pas encore ça, qu'il ya un réel progres par rapport à hier. Trève de bavardage, voici les photos:


    Typon: Imp. Lazer + Film transparent (rétroprojecteur)


    Révélation: Lequel préférez vous ?


    Juste avant la gravure... Pendant ce tps, je commence à faire chauffer le perchlorure de fer.

  15. #14
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Matos: sur place...


    Principe de base: (pas que pour l'électronique) Plonger entierement la résistance sinon elle pete et fais de droles d'étincelles



    Gravure: Apres un retour de chez l'animalier du coin, je repars ce coup ci avec une résistance de 150watts (l'ancienne faisait 100watts). Je redose mon perchlo' afin de remplir la cuve. Je m'en rappellerais...


  16. #15
    inviteb014f6d2

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Fin ? : Voila, quelle circuit préférez vous ? Pour ma part, je dirais celui de gauche, mais il reste un peu de cuivre. Est-ce normal ?


    Voila, je suis un peu plus enthousiaste, pensant que finalement ce genre de chose était réservé aux connaisseurs et non à ce qui veulent se lancer la dedans seul...

    Mais j'ai encore quelques questions (sinon, j'aurais pas poster lol).

    1.Que dois-je faire pour supprimer le restant de cuivre ? Replonger le circuit et risquer d'attaquer les pistes ? Gratter ?

    2. Apres, j'ai lu qu'il fallait nettoyer au jet d'eau froide puis chiffonner à l'acétone. Enfin perser les trous. Oui ? Non ?

    3. Le typon, il est un peu "brouiller" parceque j'ai imprimé 2 fois dessus. Grave docteur ?

    4. Paraitrait d'apres un collègue au taf que mes pastilles sont trop petites. Mais je compte faire des trous à la place :/ Il a raison ?


    Voila, merci à tous pour votre soutien

    @+
    Niko

  17. #16
    f6bes

    Re : Au secours ! Réalisation PCB, qui foire !

    Bjr nquere,
    1/deux solutions: ou tu repasses au plercho
    ou tu "fraises" de façon à ce que cela ne touche pas plusieurs pistes.
    2/ L'acétone sert à enlever le vernis et faire apparitre le cuivre des pistes.
    3/ Non
    4/ lorsque tu va perçer , va pas rester grand chose comme cuivre AUTOUR du trou.D'ou l'utilité de faire des pistes LARGES (autant que faire ce peut)
    A éviter un trou SANS pastille au milieu d'une piste ETROITE !

    Bonne bidouille

Discussions similaires

  1. Réalisation PCB
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 17h04
  2. Réalisation du PCB d'une pédale d'effet
    Par invite950c9dde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h35
  3. ram qui foire
    Par invited74a2145 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2004, 12h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...