Bonjour à vous!
Le mauvais temps nous pousse à rester cloîtré dans nos bureaux mais ceci dit c'est bon pour le boulot et voilà...J'ai quelques questions sur un sujet d'étude.
Je travail actuellement sur l'intégration de cellules photovoltaïques dans un thermostat (boitier de contrôle de température de votre chaudière dans votre salon). Et oui je veux qu'il soit autonome et surtout écolo (basée sur les cellules photovoltaïques).
Il y avait déjà eu (en 2006) un topic sur "une télécommande alimentée en photovoltaïque" et certains d'entre vous m'avaient l'air très complet et intéressé dans leurs réponses. Contrairement à l'étudiant qui avait crée le topic, je m'orienterais plutôt vers "Cellule + (super-capa)+ pile rechargeable.
L'optimum serait de supprimé toute pile et rester sur une architecture: Cellule + supercapa. Mais les pic de courant vont il être encaissé?
Qu'en pense vous?
Voici quelques infos supplémentaires pour vous donner une idée de la conso de mon thermostat fonctionnant sur pile:
supply voltage 3,3 V +/-5% soit une capacité de 1200 mAh (2 piles de 600mAh)
=>Conso constante :
Conso en stand by 40 µA
=>Conso Pic :
Conso lors de l'utilisation (je touche les bouton pour jouer avec mon thermostat) 3,5mA
Conso quand la température et la config se fait 3,5mA
Conso de la tranmission Radio vers la chaudière 12mA
Comme vous pouvez le constater 1 seule cellule en direct sur mon module ne peut pas l'alimenter. Il faut donc que je trouve une solution efficace et économe. Il faut qu'il puisse fonctionner de jour comme de nuit. La cellule n'est pas un problème, mes recherches ciblent l'architecture derrière ces cellules?
En attendant vos idées, je poursuis mon étude.
Merci et bonne journée
Gromick
-----