petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...



  1. #1
    invite31210123

    Question petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...


    ------

    Bonjour à tous,

    Première incursion ici. Je suis curieux de voir ce que l'on va pouvoir faire ensemble.
    Alors, simplement, j'ai un manque d'idées et de vocabulaire qui font que je suis complètement bloqué pour un projet que j'avais. Il y a plusieurs choses, parfois incompatibles, mais il s'agit là d'une tentative de résolution.

    J'aimerais éclairer (assez fortement, et de l'intérieur) un grand récipient en verre.
    Deja, la, je sais pas comment appeler ce truc. C est comme un ballon, fermé, avec un gros goulot de bouteille. Surface irrégulière, pas de symétrie du tout, ce qui fait son charme
    Dans ce ballon, j'y avais mis de l'eau avec des pierres. L'idée de base étant faire bouger l'eau et éclairer par en dessous.

    Au bout de 4 jours, il s'est fendu (je suppose que c'est dû aux changements de température???)
    L'eau s'est filtrée par la fente. L'objet n'est pas cassé, mais c est dommage de ne plus pouvoir y mettre de l'eau.
    Alors, si je dois abandonner cette idée de fluide, j'aimerais auparavant avoir quelques réponses:
    -croyez-vous que c'est à cause des changements de température de l'eau avec l'extérieur? (il se forme ´regulièrement, et ce même sans eau, de la buée sur l'objet)
    - est-ce a cause de l eau qui restait à une meme température (ou alors l air intérieur lorsqu il n y a pas d eau) à l'intérieur (le goulot est étroit, je suppose qu il empêche une distribution de températures)
    - y a t il un fluide, peut etre plus visqueux (pour éviter de filtrer à travers la fente), transparent, que je pourrais tenter?
    - comment réparer la fente? (lampe UV, j ai pas, et c'est pas cassé encore, c'est juste fendu. Si je mets une pâte, qui me dit que la brèche ne va pas se propager au prochain contact avec un liquide?)
    - est-ce que ca vaut la peine?

    Bon, si jamais je DOIS abandonner l'eau à l'intérieur, je voudrais pouvoir y mettre un truc qui éclaire. Fort. Et petit. Et si possible pas de cable... (solaire?)

    Obstacles:
    - l'ouverture est d'environ 3.3cms (approx). DONC CA LIMITE les objets qui eclaireront.
    - il faut que ce soit puissant et pas trop moche: un cable qui sort a travers le goulot, c est bof; - j ai peur de percer le verre du récipient, il est deja fendu...
    - y a t il alors des objets, type petite ampoules electriques d EMT, suffisamment puissantes, et de basse conso? qui marcheraient sur 9V?
    - que me conseillez-vous: une pile 9V rechargeable? un fil électrique? un montage solaire (mais alors il faut que ce soit petit ou démontable, et surtout, que l'exposition au soleil ne soit pas un danger pour l'intégrité de l'objet)
    - y a t il des ampoules électriques assez fines et puissantes, mais aussi jolies (si j'opte pour suspendre une ampoule à travers le goulot)
    - PAS CHER?

    Si jamais j'optais pour la pile, que ca marchait, et que miraculeusement, je pouvais réparer la fente, et en plus y mettre un liquide transparent à haute conductivité thermique, Comment feriez-vous pour bouger la surface de l'eau (pas de poissons, car pas d oxygène, car ils font caca dans l eau, et ne bougent pas la surface de l eau) de facon jolie (un moulin a eau/vent, ou un petit moteur de playmobil, un truc de ce style, étanche, tout simple).
    Ou puis je trouver tout ca?

    Ou pourrais je racheter ce type de récipient (comment ca s appelle... il a des reflets bleu-vert, il est épais, et c'est important qu il soit fermé)?
    (il n y en avait qu un, c etait super loin de chez moi, ils n envoient pas par la poste, c est de mauvaise qualité, mais ca ne m a couté que 12 euros)



    Je suis désolé de tout ce charabia, c'est que c'est long et je ne connais aucun terme pour chercher sur le net. (ampoules étanches petites faible conso et bon éclairage, fluides transparents plus visqueux que l eau)
    Il y a trop de questions, en vrac, mais c'est aussi pour que vous cerniez que le projet est ouvert à beaucoup de choses, d'idées, suivant le matos disponible...


    Merci de vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Hello!
    Pour l^éclairage, tu pourrais utiliser une LED blanche, mais pas directement sur une pile 9V, plutôt 3 accus de 1,2V en série...
    Pour agiter l'eau, si tu utlisais un zobjet sur accus..?( je sais, je suis pas drôle...)

    Vincent

  3. #3
    DAUDET78

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Ton flacon, il était fermé de façon étanche? et sans faux-col?
    Il a pété par dilatation de l'eau .......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Bsr iorga,
    "..Deja, la, je sais pas comment appeler ce truc. C est comme un ballon, fermé, avec un gros goulot de bouteille. Surface irrégulière, pas de symétrie du tout, ce qui fait son charme.."

    La MEILLEURE facon de le présenter , c'est de faire une photo !!

    Aprés on verra bien pour la suite !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Hello !
    J'ai eu une idée (waah le scoop ! ).
    Et si tu utilisais un agitateur comme ceux qu'utilisent les chimistes..?
    Il s'agit d'un aimant permanent d'une longueur de 3cm environ...le socle intègre un dispositif générant un champ magnétique tournant et l'aimant, placé au fond du récipient, tourne sur lui-même, agitant le contenu.

    Vincent

  7. #6
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    bon c est tres bizarre.
    je vous avais repondu, mais le message n apparait pas!!!
    flute!!!


    Vincent: c est une excellent idee. il en faudrait un un poil plus volumineux cependant, parce que je ne sais pas si ca risque de marcher.

    mes reponses precedentes:
    photo sur http://an.ode.to.sitges.googlepages.com/miscellaneous
    comme vous le voyez, pas étanche, ni fermé. donc pas a cause de la dilatation de l eau. d ailleurs ca me parait tres bizarre comme raison, l eau ne se dilate pas tant que ca...

    pour les LEDS: c est ce que j avais regardé hier dans la continuation de mon message, et je suis tombé sur des tuning de voitures. des lampes très puissantes, de 6 a 29 euros, mais je sais pas trop comment elles se branchent.
    Je crains que ca n aie besoin d un fil...
    j ai aussi regarde dans le matos de plongée, mais c est trop volumineux, et trop cher.

    j ai bcp aimé l agitateur. Mais il faudrait pour cela reparer la fissure: avec quoi je m y prends? comment faire pour qu elle ne se prolonge pas?
    Qui me dit que d autres ne vont pas se former? (je dirais echange thermique exterieur/interieur tres faible, donc parfois chocs thermiques, et donc stress)

    les LEDs, certaines sont resistantes aux intemperies. Mais ca veut dire qu elles peuvent etre sous l eau?

    le zobjet: drole, original (c est de ca dont j ai besoin), mais pas top niveau esthetique.

    l agitateur: les plus grands ont besoin de plus gros socles, pas vrai?
    je peux m en procurer ou? c est cher comme matos?

    merci encore!

  8. #7
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    http://www.labomoderne.com/documents...oderne_294.pdf
    360 euros:
    http://www.twenga.fr/dir-Fournitures...de-laboratoire
    la vache c est cher!!

    mais je me rappelle, pas besoin que ce soit trop grand, il suffit d augmenter la vitesse de rotation, c est d ailleurs top l effet que ca fait si en plus on y met de la lumière!!!
    TRES TRES BONNE idee!!!

    MErci Vincent!

    MAitenant: il faudrait voir comment en faire un (j ai de vieilles alims de PC) (et le petit aimant je peux demander a mes profs de sciences)
    parce que 360 euros, non non non

    Et puis il faudrait essayer de reparer le recipient (ou d en trouver un autre aussi joli et surtout savoir la cause de la rutpure)
    sur la photo on voit de la buee (il n y avais pas d eau)
    il suffit que j ouvre la fenetre, et hop! buee suivant la diff de temperature
    (comme les miroirs de salles de bain)

  9. #8
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    http://brewiki.org/StirPlate



    c est genial pour melanger un truc chez soi!!!
    il faut encore que je voie le materiel dont j ai besoin

    Pour reparer et eviter de futures breches, une idee?
    Vos savez ou je peux trouver de tels objets?

  10. #9
    f6bes

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Bjr iorga,
    C'est ni plus ni moins qu'une "bonbonne" sans son paillage de protection !
    http://an.ode.to.sitges.googlepages....full;init:.jpg
    Bon ça court plus trop les rues ,mais on en trouve encore (brocante, vide grenier, marché aux puçes etc... parfois meme dans les déchetteries !)

    La cause de la rupture ne peut etre qu'un choc, sans que l'on s'en soit rendu compte forçément.
    Mais te faudra bien des fils si tu mets des "lampes" (sous quelles formes que ce soit) à l'intérieur.
    Mais eau+ électricité (meme 12v) tu risques qq déconvenues si pas parfaitement étanche coté circuit électrique !!
    A+

  11. #10
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    bon alors, il y a plein de choses
    youtube, magnet stir plate, etc

    quelqu un se rappellerait du siflate de cuivre?
    http://www.youtube.com/watch?v=kp7yaxlYk08&NR=1
    dans cette video, c est dur a faire comme experience?
    ca attaque les pierres? le vase?

    j aimerais aussi savoir: est ce qu une fois les crystaux formés, ils se dissolvent à nouveau?

    ca peut etre super joli un eclairage avec ces montages.
    je voudrais juste savoir comment faire pour programmer la mise en route de temps en temps, histoire de mettre l eau en mouvement de temps en temps...

    vous en pensez quoi?

    il faudrait que ce soir un montage petit et plat.

    j ai recupere les aimants d un disque dur, le ventilo, il faut l alim (aparemment 300mA sont suffisants) et j ai le dissipateur.
    le plexiglas et le montage electrique seront les plus ennuyeux.

    Il existe une boite qui fasse ceci a partir de specifications techniques?
    ce serait cool
    j ai meme pas de fer a souder

  12. #11
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    je pense pas que ce soit un choc:
    elle a ete transportee, tres delicatement.
    je l ai remplie d eau a t0.
    Apres 4 jours, l eau s est vidée. Mais le processus de vidage a duré quelques heures, et je l ai surprise en train de se vider (un matin, j ai fait floc floc dans la salle de bain). il y avait encore de l eau dedans, et la vitesse de vidage (?) de l engin m a mené à la conclusion que le début du malheur avait eu lieu a 4h du mat.

    Je sais pas si c est un choc. Ou alors quelqu un a ommis de me le dire. Je ne crois pas, pas à cette heure.
    en tout cas, merci du tuyau, je vais chercher "bonbonne".
    celle ci est tres jolie, c est dommage. (asymétrique, c est pas mal, avec défauts dans le verre)

  13. #12
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    ca s appelle Dame jeanne
    demijohn en anglais

    Cool de m avoir suggéré bonbonne.

    ce qui est dommage c est que la dame jeanne est à symétrie de ´revolution, sans imperfections sur le verre. Ici, c est plein de bulles d air. J avais payé 12 euros (ou10,je sais plus trop) :S tu m'étonnes.

  14. #13
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    damajuana (español), demijohn (anglais), damigiana (italien). Je regarde sur google les images.
    Il y en a une superbe sur eleganttatic... mais vendue, et 350 dollars. pour la casser avec un choc thermique, euh, ca va pas le faire. :/

    comment pourrais je réparer celle-ci?

  15. #14
    f6bes

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Citation Envoyé par iorga Voir le message
    je pense pas que ce soit un choc:
    elle a ete transportee, tres delicatement.
    je l ai remplie d eau a t0.
    )
    Bjr à toi,
    Le neurone chargé de se rappeller "dame jeanne" (chez moi) s'est pris des congés , donc j'ai mis "bonbonne".Mais t'as rectifié.
    Sur, la tienne avez un défaut qq part, c'est évident.
    Le verre ça péte pas tout seul !

    "..J avais payé 12 euros (ou10,je sais plus trop) :S tu m'étonnes..."

    Ben celle que j'ai récupéré était dans une..................poubelle !!


    Rempli d'eau à t0: tu veux dire quoi ?? (choc thermique éventuellement)
    A+

  16. #15
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    pardon
    je veux dire:

    à t0 (zéro), introduction des pierres une par une. tout doucement, avec la trajectoire d une helicoide pour qu il n y ait pas d impact.
    t0 +3h, introduction de l eau. Superbe. Parfait. Effet loupe, reflets, sublime.
    posée dans la salle de bains, on n est que 2 dans l appart, rien de trop dur.

    et à t0 + 4 j, elle se vide en 6 h, à partir de (2, 3 ou 4 heures du matin)
    donc pas un choc qui l a fendue. elle a du se fendre durant la nuit (peut etre diff de temperature)

    il devait y avoir un defaut, probleme: achat a 900 kilometres de chez moi.

  17. #16
    invite31210123

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    salut à tous!
    je suis en train de réunir les pièces pour faire l agitateur magnétique, et je me suis renseigné pour trouver d autres damejeannes. pas simple.
    Bon, alors l agitateur, j ai déjà les aimants, le ventilo, l alim courant de la semaine (pas celle d un pc, trop puissante), et le circuit électrique je devrais y aller ce vendredi.
    il ne reste plus qu a acheter le petit baton, parce que je vois pas comment en faire un. Et le probleme c est que la géométrie de celui ci est tres importante pour le bon fonctionnement du tout.

  18. #17
    invite58238e9a

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Pour la réparation je conseillerais de la colle silicone transparente pour aquarium
    C'est utilisé pour coller les vitres d'aquarium donc très costaud et bien sûr totalement étanche (bien laisser sécher avant de remplir!)
    En vente dans les animaleries vendant des aquariums (Gammvert, Jardiland...)

  19. #18
    invite58238e9a

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Pour la réparation je conseillerais de la colle silicone transparente pour aquarium
    C'est utilisé pour coller les vitres d'aquarium donc très costaud et bien sûr totalement étanche (bien laisser sécher avant de remplir!)
    En vente dans les animaleries vendant des aquariums (Gammvert, Jardiland...)

    Ça permet bien sûr de boucher une fissure!

  20. #19
    vincent66

    Re : petite ampoule flottante qui bouge l eau: besoin de matériel et d'idées...

    Hello !
    Etant aquariophile,je confirme l'idée de Fred d'utiliser de la silicone, ça bouche n'importe quel trou et ça résiste à des pressions imposantes...

    Vincent

Discussions similaires

  1. Relativité : qui bouge?
    Par Bigonoff dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/02/2007, 07h45
  2. besoin d'idées !!!
    Par invite6c09d3dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 17h56
  3. L'Homme qui bouge, la Terre qui tremble
    Par invite3f520278 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2005, 03h47
  4. Ip Wan qui ne bouge plus ... ?
    Par invite915e3742 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.