Bonjour à tous,
Première incursion ici. Je suis curieux de voir ce que l'on va pouvoir faire ensemble.
Alors, simplement, j'ai un manque d'idées et de vocabulaire qui font que je suis complètement bloqué pour un projet que j'avais. Il y a plusieurs choses, parfois incompatibles, mais il s'agit là d'une tentative de résolution.
J'aimerais éclairer (assez fortement, et de l'intérieur) un grand récipient en verre.
Deja, la, je sais pas comment appeler ce truc. C est comme un ballon, fermé, avec un gros goulot de bouteille. Surface irrégulière, pas de symétrie du tout, ce qui fait son charme
Dans ce ballon, j'y avais mis de l'eau avec des pierres. L'idée de base étant faire bouger l'eau et éclairer par en dessous.
Au bout de 4 jours, il s'est fendu (je suppose que c'est dû aux changements de température???)
L'eau s'est filtrée par la fente. L'objet n'est pas cassé, mais c est dommage de ne plus pouvoir y mettre de l'eau.
Alors, si je dois abandonner cette idée de fluide, j'aimerais auparavant avoir quelques réponses:
-croyez-vous que c'est à cause des changements de température de l'eau avec l'extérieur? (il se forme ´regulièrement, et ce même sans eau, de la buée sur l'objet)
- est-ce a cause de l eau qui restait à une meme température (ou alors l air intérieur lorsqu il n y a pas d eau) à l'intérieur (le goulot est étroit, je suppose qu il empêche une distribution de températures)
- y a t il un fluide, peut etre plus visqueux (pour éviter de filtrer à travers la fente), transparent, que je pourrais tenter?
- comment réparer la fente? (lampe UV, j ai pas, et c'est pas cassé encore, c'est juste fendu. Si je mets une pâte, qui me dit que la brèche ne va pas se propager au prochain contact avec un liquide?)
- est-ce que ca vaut la peine?
Bon, si jamais je DOIS abandonner l'eau à l'intérieur, je voudrais pouvoir y mettre un truc qui éclaire. Fort. Et petit. Et si possible pas de cable... (solaire?)
Obstacles:
- l'ouverture est d'environ 3.3cms (approx). DONC CA LIMITE les objets qui eclaireront.
- il faut que ce soit puissant et pas trop moche: un cable qui sort a travers le goulot, c est bof; - j ai peur de percer le verre du récipient, il est deja fendu...
- y a t il alors des objets, type petite ampoules electriques d EMT, suffisamment puissantes, et de basse conso? qui marcheraient sur 9V?
- que me conseillez-vous: une pile 9V rechargeable? un fil électrique? un montage solaire (mais alors il faut que ce soit petit ou démontable, et surtout, que l'exposition au soleil ne soit pas un danger pour l'intégrité de l'objet)
- y a t il des ampoules électriques assez fines et puissantes, mais aussi jolies (si j'opte pour suspendre une ampoule à travers le goulot)
- PAS CHER?
Si jamais j'optais pour la pile, que ca marchait, et que miraculeusement, je pouvais réparer la fente, et en plus y mettre un liquide transparent à haute conductivité thermique, Comment feriez-vous pour bouger la surface de l'eau (pas de poissons, car pas d oxygène, car ils font caca dans l eau, et ne bougent pas la surface de l eau) de facon jolie (un moulin a eau/vent, ou un petit moteur de playmobil, un truc de ce style, étanche, tout simple).
Ou puis je trouver tout ca?
Ou pourrais je racheter ce type de récipient (comment ca s appelle... il a des reflets bleu-vert, il est épais, et c'est important qu il soit fermé)?
(il n y en avait qu un, c etait super loin de chez moi, ils n envoient pas par la poste, c est de mauvaise qualité, mais ca ne m a couté que 12 euros)
Je suis désolé de tout ce charabia, c'est que c'est long et je ne connais aucun terme pour chercher sur le net. (ampoules étanches petites faible conso et bon éclairage, fluides transparents plus visqueux que l eau)
Il y a trop de questions, en vrac, mais c'est aussi pour que vous cerniez que le projet est ouvert à beaucoup de choses, d'idées, suivant le matos disponible...
Merci de vos éventuelles réponses.
-----