L'Homme qui bouge, la Terre qui tremble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L'Homme qui bouge, la Terre qui tremble



  1. #1
    invite3f520278

    L'Homme qui bouge, la Terre qui tremble


    ------

    bjr... il n y a pas si longtemps une experience de seisme provoque par le simple fait de sauter a pied joint a ete menee en angletere et il a ete constate un leger soubressaut de la terre d ou ma question , se pourrait il que l activite humaine dans son enssemble provoque un seisme de grande ampleur merci

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Citation Envoyé par STARGATES
    bjr... il n y a pas si longtemps une experience de seisme provoque par le simple fait de sauter a pied joint a ete menee en angletere et il a ete constate un leger soubressaut de la terre d ou ma question , se pourrait il que l activite humaine dans son enssemble provoque un seisme de grande ampleur merci
    Pour commencer, cite tes sources, le forum n'est pas destiné à discuter des blagues de potaches

    http://www.straightdope.com/classics/a1_155

  3. #3
    invite208a95c3

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    plus sérieusement j'ai entendu dire que les parades militaires ne pouvaient emprunter les ponts a cause de ce phénomène. Risque d'endommager le pont.

  4. #4
    Bentwo

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Citation Envoyé par erreur-404
    plus sérieusement j'ai entendu dire que les parades militaires ne pouvaient emprunter les ponts a cause de ce phénomène. Risque d'endommager le pont.
    c'est la fameuse fréquence dont le nom m'échappe. Pendant la guerre 39-45 une troupe de fantassin est passée surt un pont au pas millitaire. Ce pont s'est éffondré, et des études montrerent que la marche millitaire éméttait des fréquences néfastes a la stabilioté du pont.
    Si qq1 peut donner le nom du phénomène pour moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Citation Envoyé par Bentwo
    c'est la fameuse fréquence dont le nom m'échappe. Pendant la guerre 39-45 une troupe de fantassin est passée surt un pont au pas millitaire. Ce pont s'est éffondré, et des études montrerent que la marche millitaire éméttait des fréquences néfastes a la stabilioté du pont.
    Si qq1 peut donner le nom du phénomène pour moi
    Cette anecdote, je l'ai si souvent entendue avec des unitées diverses et durants diverses guerres que je commence sérieusement à douter de sa véracité.

    La fameuse fréquence, c'est la fréquence de résonnance. Et un pont fut bien détruit dans les années 40, mais c'était du au vent qui faisait vibrer le pont à les fréquence de résonnance. Très spéctaculaire pour ceux qui ont vu la séquence un jour ou l'autre à la télé, mais pas un seul militaire à l'horizon
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite493a60bf

    Talking Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Oui, j'ai également enetendu parler de cette experience.... Mais les mouvements enregistrés étaient relativement faibles... Pour ce qui est d'y trouver une source de sismicité, rien n'est moins sur.

  8. #7
    invite493a60bf

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Pour l'histoire de l'effondrement du pont, j'en ai également entendu parler: exemple souvent cité pour illustrer la fréquence de résonnance (avec les problèmes d'effondrement des ponts lors de séismes). Depuis, les colones militaires qui traversent des ponts ne marchent JAMAIS au pas.

  9. #8
    invite3f520278

    Question Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Citation Envoyé par DonPanic
    Pour commencer, cite tes sources, le forum n'est pas destiné à discuter des blagues de potaches

    http://www.straightdope.com/classics/a1_155
    BJR !! non non ,ce n est pas une blague de potache ... ET mes souces sont le journal televise de 20 H maintenant te dire la date ... alors la !! m en rapelle plus desole ; mais c etait fort interessant et amusant ; mais bon , la question reste posee ?

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Pour info, une brique lâchée de 1 mètre de hauteur provoque un séisme de magnitude -2.
    Alors un homme qui saute à pieds joints, peut-être magnitude -1 voire 0 ?
    Mais de là à faire sursauter la Terre, je suis sceptique.

  11. #10
    invite3f520278

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    je comprends ton doute , mais qu en je regarde l activite humaine dans son enssemble, metro,train,avion,chantier, marteau piqueur ect...ECT je me demandes si toutes ses vibrations peuvent avoir une influence sur la croute terrestre et les repercutions sonores dans l atmosphere.

  12. #11
    Opale68

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Salut,

    Quand un papillon vole en Asie, il peut déclencher une tornade en Amérique !

    C'est une maxime, paraît-il, d'humilité ....

    (Et je repense à cette signature :
    "Méfie-toi des proverbes chinois!"
    (Proverbe berrichon) )

    Juste en clin d'oeil ....
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  13. #12
    vince

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Citation Envoyé par Opale68

    Quand un papillon vole en Asie, il peut déclencher une tornade en Amérique !
    Pour dévier un peu du sujet, et puisqu'on parle de moi j'avais lu un article faisant remarquer que 99% des illustrations du principe de sensibilité aux variations initiales qui utilisaient l'effet papillon se faisaient dans le sens "tiers-monde -> occident"

    Quand un papillon bas des ailes chez ces salauds de pauvres, ça fout le bordel chez nous...

    Fin de la parenthèse
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #13
    DonPanic

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Salut
    Citation Envoyé par STARGATES
    je comprends ton doute , mais qu en je regarde l activite humaine dans son enssemble, metro,train,avion,chantier, marteau piqueur ect...ECT je me demandes si toutes ses vibrations peuvent avoir une influence sur la croute terrestre et les repercutions sonores dans l atmosphere.
    Elles sont très très largement inférieures au bruit de fond sismique d'où seuls les pétards nucléaires peuvent émerger

  15. #14
    Narduccio

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Pour l'histoire du pont, tout le monde a entendu cette anecdote. Celui qui va sur des sites d'histoires, entendra parler d'un régiment napoléonien ou d'une unité allemande ou américaine de la SGM, voire même d'une légion romaine. mais aucune référence sure, démontrale, aucun texte qui dise: "tel jour, telle heure, à tel endroit, une unité traversant le pont s'est retrouvée à l'eau parce qu'elle l'a traversé au pas. Tous les ponts, même les ponts romains, sont sensibles à la fréquence de résonnance. peut-on aller jusqu'à la destruction complète du pont ? Pour les ponts construits avec une clé de voute, des que celle-ci est descellée, la voute s'éffondre (on ne devrait paut-être pas marcher au pas au-dessus d'une cave voutée ). Pour les ponts les plus modernes, ils doivent se mettre à vibrer, mais l'arrêt des militaires (puisque ceux-ci devraient être de plus en plus secoués) devrait calmer les choses. Tant que l'on n'a pas atteint la limite élasticque, après le pont devient très fragile.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    matthias

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    C'est ce que j'ai trouvé de plus précis:
    http://www.jcraymond.freesurf.fr/His...ontLaMaine.htm
    pas terrible.

  17. #16
    invite3f520278

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    bjr , merci !!

  18. #17
    invitedfd1e5f0

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble


  19. #18
    invite7dd21654

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Salut
    Fort heureusement les ondes sismiques ne s'additionnent pas.
    C'est tout à fait comparable au son dans l'air (sauf que là ya que des ondes de compression) , par exemple 2 sources sonores ne font pas 2 fois plus de bruit qu'une seule...et tant mieux pour nos oreilles.
    Donc pas de danger que les pichenettes sismiques dûes à l'homme puisse avoir quelque conséquence, à part peut-être pour une vieille bâtisse cernée par les poids-lourds en transit.
    Sinon pour l'histoire du pont j'ai tendance à y croire car j'ai pu constater ce phénomène de resonnance et c'etait assez impressionnant : il y a à Grenoble un pont suspendu d'une centaine de mètres qui enjambe l'Isère. Ce n'est pas un petit pont, il est recouvert d'asphalte, et pourtant j'ai pu le faire osciller de manière sensible en sautant dessus à intervalles d'environ deux secondes.
    Je précise qu'il n'y avait que moi-même et un ami sur ce pont et les oscillations atteignaient une trentaine de centimètres après une dizaine de sauts.

  20. #19
    invitebd686fd6

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Citation Envoyé par DonPanic
    Pour commencer, cite tes sources, le forum n'est pas destiné à discuter des blagues de potaches

    http://www.straightdope.com/classics/a1_155
    Pas vraiment une blague de potache, régulièrement sur LaCinq on nous montre des films de cet évennement.

    On voit réellement le pont se déformer de plus en plus violement jusqu'à éclater, les voitures et camions finir à la baille.

    Alors à ce moment là que penser de ceux qui posent des questions sur une panne de lave vaisselle sur un forum scientifique ?

  21. #20
    DonPanic

    Re : l homme qui bouge , la terre qui tremble

    Salut
    Citation Envoyé par halman
    Pas vraiment une blague de potache, régulièrement sur LaCinq on nous montre des films de cet évennement.
    On voit réellement le pont se déformer de plus en plus violement jusqu'à éclater, les voitures et camions finir à la baille.
    Alors à ce moment là que penser de ceux qui posent des questions sur une panne de lave vaisselle sur un forum scientifique ?
    "bjr... il n y a pas si longtemps une experience de seisme provoque par le simple fait de sauter a pied joint"
    Rien à voir avec ce que tu "décris" qui sont les vibrations dues au vent qui entrent en résonnance.

    Où est le rapport avec les questions ayant trait au fonctionnement d'une machine élaborée par des techniciens ?

Discussions similaires

  1. [Brun] tv grundig qui tremble
    Par invite9a3ab76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 13h18
  2. Relativité : qui bouge?
    Par Bigonoff dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/02/2007, 07h45
  3. ecran qui tremble sur internet
    Par emaxis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 19h17
  4. Ip Wan qui ne bouge plus ... ?
    Par invite915e3742 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 20h41