[TS] Et les basaltes alors ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TS] Et les basaltes alors ?



  1. #1
    invite370666e2

    [TS] Et les basaltes alors ?


    ------

    Chalut à tous!
    Je suis en terminale..
    On étudie en ce moment la subduction.. On parle en long en large et en travers des métagabbros.. mais quid des basaltes? Ils ne leur arrivent rien? Ils suivent leur petit bonhomme de chemin, pénard, pendant que les gabbros ramassent? Je dis NON! Je crie à l'injsutice!
    Plus serieusement, quelqu'un pourrait il m'apporter des précisions sur le devenir des basaltes lors de la subduction?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Re : Et les basaltes alors?

    le basalte subi aussi à terme un métamorphisme HP-BT comme le gabbro. Ces deux roches magmatiques (l'une volcanique -le basalte- et l'autre plutonique -le gabbro) ayant la même composition chimique, différencier un méta-gabbro d'un méta-basalte n'est pas facile car les même réactions métamorphiques vont se faire, donc les mêmes minéraux (hornblende, glaucophane etc) vont se former. On parle plus des gabbros et méta-gabbros car ils sont plus importants en terme de quantité au sein de la lithosphère océanique que les basaltes.
    Au niveau des ophiolites, on peut voir des basaltes en pillow qui sont altérés (serpentinisés).

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Et les bézoards alors...
    Par invite2f885d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2008, 09h45
  2. Les basaltes de la Lune
    Par invite5dffa059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 10h22
  3. Les 3 types d'enclaves des trachy-basaltes
    Par invited1bf0a6d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 18h39