Les basaltes de la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les basaltes de la Lune



  1. #1
    invite5dffa059

    Les basaltes de la Lune


    ------

    voila le site des amis de la geol...

    hop là! A pu la pub...

    bon sinon, les amis...quelq'un pourrait me dire comment il possible de trouver des Basaltes à Quartz...Etant donné que dans la plupart des classifications des roches...le basalte se distingue par l'abscence de quartz...peut-être que je suis un peu un gland et que j'ai des notions qui me manquent, mais il me parait impossible de nommer un basalte, quand il y a du quartz...

    question en référence au bouquin : "les volcans du système solaire"
    où il est dit que sur la lune, les américains des missions appollo ont trouvé...du basalte a quartz avec de gros cristaux de pyroxène...

    merci d'éclairer ma lanterne...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pub et question : les basaltes de la lune

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    ...le basalte se distingue par l'abscence de quartz...peut-être que je suis un peu un gland et que j'ai des notions qui me manquent, mais il me parait impossible de nommer un basalte, quand il y a du quartz...
    Excellente question en fait. A coté du fait que le quartz peut etre en déséquilibre avec le liquide, il semblerait qu'il existe également des roches du type basaltes tholéiitique à quartz. Je pense que d'après le diagramme des basaltes et divers diagrammes de phases (X)



    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...me_basalte.svg

    Il est possible d'avoir ce que l'on appelle du quartz tholéiitique et donc des basaltes à quartz. Celà arriverait lorsque le taux de fusion est très élevé (au moins >30%). Même si je n'ai pas encore bien compris tout le processus, je pense que la réponse doit être la dedans.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/11/2006 à 21h08. Motif: lpas d'affichage image, le lien est en dessous
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : pub et question : les basaltes de la lune

    J'alimente le débat car les MORB qui constituent pour partie la croute océanique sont également des basaltes tholéiitiques.
    Ils sont saturés en silice, contenant SiO2 dans la mésostase ou sous forme de cristaux de quartz : par contre l'olivine y est la plupart du temps absente, donc ça ne parait pas impossible ! Et le taux de fusion partielle à l'origine des MORB ne dépasse pas 30 %... alors ???

  4. #4
    invite5dffa059

    Re : pub et question : les basaltes de la lune

    je veux pas t'embeter scaro, mais les MORD sont des Tholéites à olivines...D'après plusieurs ouvrages à ma connaisance, c'est d'ailleur le moyen de définir le passage entre rift continental et rift océanique avec aparition de ces fameuses thoélite à olivine...

    De plus il me parait très probable que le taux de fusion partiel des morb ne dépasse pas 30% ( en fait il faut voir dans quel océan tu te place...car l'origine des basaltes de l'atlantique est différente de ceux du pacifique en % de fusion partiel...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : pub et question : les basaltes de la lune

    C'est vrai, mais quoi qu'il en soit ce taux de FP ne dépasse en effet jamais 30 % même pour une dorsale rapide. Donc l'hypothèse que formulait Tawahi-Kiwi quant à une origine des tholéiites à quartz par un taux de fusion partielle > 30 % est controversée, du moins pour les MORB.

    Et pour ta gouverne et comme tu m'as mis le doute j'ai été voir dans le dico de géol et dans Elements de Géologie, et on peut y lire ceci, ce qui confirme ce que je disais :
    "Les basaltes tholéiitiques sont saturés, mésocrate, à labrador-bytownite, augite peu calcique, OPx, olivine absente ou très rare, et SiO2 exprimé sous forme de quartz ou tridymite"
    Et leur différenciation permettent, dans les chaines liées à une subduction, d'obtenir des magmas acides riches en SiO2 (andésites, rhyolites).

    Est-tu sur de ce que tu avances concernant le passage rift continental / rift océanique

Discussions similaires

  1. basaltes et carbonates
    Par invite8d56af0f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 15h18
  2. Les 3 types d'enclaves des trachy-basaltes
    Par invited1bf0a6d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 18h39
  3. [TS] Et les basaltes alors ?
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 20h47
  4. help ! séries magmatiques et basaltes
    Par invitefe3940fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2005, 16h30