Bonjour,
Alors, j'ai plusieurs questions concernant principalement le travail de terrain ...
Je suis en classe prépa bio, donc le terrain, on en a fait (deux sorties) mais pas grand chose, et surtout, pas vraiment d'explication sur "quoi faire" pour faire de vraies études de terrain ...
Je dois aller (la semaine prochaine, mais si quelqu'un répondait plus tard, ça sera quand même très utile) sur le terrain à Crozon (dans le Finistère) et dans les environs, pour essayer (attention, ça devient compliquer) de chercher à déterminer l'existence de succession de transgression/regression qui coincideraient avec les cycles de Milankovitch. Le gros problème c'est que je ne sais pas exactement ce qu'il faut étudier (en théorie, on sait à peu près ce qu'il faut voir ...) et surtout, que je ne sais pas comment "présenter" les résultats : tous les articles que nous avons présentent des logs, mais est-ce que nous devons nous appuyer sur ça, ou chercher à les redéterminer ... comment est-ce possible d'avoir les ages (a quelques milliers d'années près) des couches, etc ... et puis, que faire sur le terrain ? en cherchant sur le forum, vous parlez de marteau, de loupe ... bon, la loupe, ça me semble une bonne idée, mais je n'aime pas l'idée d'aller casser des cailloux sur des affleurements déjà exceptionnel ... (surtout qu'il ne me semble pas que ce soit autorisé) alors est-ce que un appareil photo, ça ne suffirait pas ?
Bon, je m'excuse de mes questions un tout petit peu bordéliques ... En gros, que faire sur le terrain et comment présenter des résultats ? que rechercher à votre avis particulièrement ?
Question subsidiaire : pour avoir l'idée de ce travail, nous avons contacté un chercheur à l'université de Rennes, mais j'aurais voulu contacter des gens plus proches de ce terrain là (Crozon) pour avoir peut être des idées des affleurements caractéristiques (du dévonien) mais je n'arrive pas à comprendre qui joindre à partir du site de l'UBO Brest ...
Dreme
-----