Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Prépa bio] Questions de terrain à Crozon



  1. #1
    Dreme

    [Prépa bio] Questions de terrain à Crozon


    ------

    Bonjour,

    Alors, j'ai plusieurs questions concernant principalement le travail de terrain ...

    Je suis en classe prépa bio, donc le terrain, on en a fait (deux sorties) mais pas grand chose, et surtout, pas vraiment d'explication sur "quoi faire" pour faire de vraies études de terrain ...
    Je dois aller (la semaine prochaine, mais si quelqu'un répondait plus tard, ça sera quand même très utile) sur le terrain à Crozon (dans le Finistère) et dans les environs, pour essayer (attention, ça devient compliquer) de chercher à déterminer l'existence de succession de transgression/regression qui coincideraient avec les cycles de Milankovitch. Le gros problème c'est que je ne sais pas exactement ce qu'il faut étudier (en théorie, on sait à peu près ce qu'il faut voir ...) et surtout, que je ne sais pas comment "présenter" les résultats : tous les articles que nous avons présentent des logs, mais est-ce que nous devons nous appuyer sur ça, ou chercher à les redéterminer ... comment est-ce possible d'avoir les ages (a quelques milliers d'années près) des couches, etc ... et puis, que faire sur le terrain ? en cherchant sur le forum, vous parlez de marteau, de loupe ... bon, la loupe, ça me semble une bonne idée, mais je n'aime pas l'idée d'aller casser des cailloux sur des affleurements déjà exceptionnel ... (surtout qu'il ne me semble pas que ce soit autorisé) alors est-ce que un appareil photo, ça ne suffirait pas ?

    Bon, je m'excuse de mes questions un tout petit peu bordéliques ... En gros, que faire sur le terrain et comment présenter des résultats ? que rechercher à votre avis particulièrement ?

    Question subsidiaire : pour avoir l'idée de ce travail, nous avons contacté un chercheur à l'université de Rennes, mais j'aurais voulu contacter des gens plus proches de ce terrain là (Crozon) pour avoir peut être des idées des affleurements caractéristiques (du dévonien) mais je n'arrive pas à comprendre qui joindre à partir du site de l'UBO Brest ...


    Dreme

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sefane

    Re : Questions de terrain à Crozon

    salut!
    tu ne serais pas par hasrad a cheteaubriand? en spé je suppose?? lol j'y ai fait un bref passage en sup l'année derniere!! depuis je suis en fac de bio a brest. On a eu dc des sorties de geologie a crozon l'année derniere. je prof responsable de nos sortie est Jen-rené Darboux (appele la scolarité pr avoir son numero de tel a la fac) sinon, moi en sortie de terrain, j'ai eu reellement besoin d'un appareil photo, l'avatage d'avoir un marteau de geol, c'ets de pouvoir ramener des echantillons de roches mais sans pour autant etruire un affleureùent, tu aura tjours des galets de cette mm roche par terre. nous avons aussi uilisés pas mal la boussole (spécialisée bien sur) pour evauer le pendage des couches.
    par le reste je ne pe pas trop t'aider, je n'ai pas fait de rapport, il faut surtout bien ecouter ce que raconte le prof cela est d'une grand e aide pou analyser ce que lon peut voir!
    @+
    stephanie

  4. #3
    F_Rosselet

    Re : Questions de terrain à Crozon

    Bonjour, quelques conseils pratiques sur le terrain qui n'impliquent que moi.
    Concernant les outils:
    Le plus important me semble être les yeux, et bien ouverts.
    Un carnet de note est également extremement important car il faut tout noter (localisation, croquis commentés d'affleurements, logs commentés, échantillons prélevés, buts de l'échantillonnage, et n'importe quelle autre information. Mieux vaut un carnet trop rempli que pas assez.)
    Qui dit échantillons dit marteau et loupe. La loupe 10x ou 20x est suffisante. Toujours observer un échantillon en cassure fraiche et à la loupe. Parfois ces simples observations donnent l'essentiel des informations. Comme nous sommes à l'ère du numérique (Numériquien, dernier sous-étage de l'Holocène , ne pas hésiter à mitrailler le paysage avec son appareil photo.
    Voilà pour l'essentiel des outils de terrain. Observer-Noter, cette relation est à garder en mémoire.
    Revenons à ton problème particulier, d' éventuels cycles de milankovitch et cycle transgression et régression.

    Les cycles de Milankovitch sont des cycles qui varient en fonction des variations l'excentricité de l'ellipse de l'orbite de la Terre autour du soleil (dûe aux influences des effets conjugués des autres planètes du système solaire; cyclicité: 100 000 et 413 000 anns), à la variation de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (cyclicité: 41000 ans) et de la précession des équinoxes (cyclicité: 22 000 ans). Voici un lien sur les cycles de Milankovitch très bien détaillé:
    http://www.cours.polymtl.ca/glq1100/...lankovich.html
    Quels liens entre ces cylces et la géologie??
    Les changements décrits par ces cycles ont une incidence directe sur le climat (durée et intensité d'ensoleillement). Comment verrons-nous ces variations dans les roches? Ces changements climatique vont engendrer des alternances de périodes chaudes et de périodes froides autrement dit, des périodes glaciaires (bas niveau marin, car l'eau provenant de l'évaporation des océans reste piégées sous forme de glace au niveau des pôles ou des hauts reliefs) et des périodes inter-glaciaires (haut niveau marin).
    Si l'on se situe dans un bassin sédimentaire marin, autant dire que ces variations de niveau de la mer dûs aux changements climatiques ne vont pas passer inaperçus.
    Si nous nous trouvons près d'une ligne de côte nous passerons de sédimentation marine à une sédimentation continentale d'où les cycles régression (périodes glaciaires) et de transgression (périodes inter-glaciaires). Dans un milieu franchement marin on peut observer l'alternance de couches calcaires (période de production de carbonate exprimant un climat relativement chaud, donc inter-glaciaire) et de couches pauvres en carbonates (l'usine à carbonate tourne au ralenti en période relativement froide, donc glaciaire).

    Dans ton cas précis, dans la région de Crozon, il faudra porter ton attention d'abord sur les roches sédimentaires évidemment (du Silurien si je ne m'abuse...??). Il faudra repérer des affleurements de roches sédimentaires bien stratifiées (car stratification=variation de l'environnement sédimentaire). Le log reste le meilleur moyen de reporter avec précision les informations d'un profil stratigraphique, d'autant plus si celui-ci est essentiellement sédimentaire. On reporte banc par banc toutes les informations (carbonate? détritisme? fossiles? structure sédimentaire? tectonique? etc....). Ne pas hésiter à marquer sur l'affleurement-même des repères (si l'on revient plus tard pour continuer), repères qui seront évidemment mentionnés dans le log.

    Pour des roches du Silurien (440-400 Ma), c'est marrant de voir que l'on pourra faire des subdivisions de temps de quelques milliers d'années (20 000 ans ou plus).

    J'espère que j'ai pas été trop trop long ni trop rasant
    Alors bon travail sur le terrain et beaucoup de plaisir!!

  5. #4
    leucitite

    Re : Questions de terrain à Crozon

    Pour savoir qui contacter, sache qu'il ya des chercheurs de Rennes qui sont de Crozon, et qui ont fait pas mal d'études sur certains affleurements notamment ceux que tu vas aller voir pour les cycles de Milankovitch !
    Un seul nom à te donner Guillocheau, si il est disponible tu aura toutes les infos nécessaires ! Et si tu es à Chatô tu n'aura pas loin pour aller le voir !
    Pour tes photos n'oublie pas l'échelle, et pour ton compte rendu tu peux aussi penser à des reconstitutions !
    Bonne sortie
    "Tous ceux qui sont incapables d'apprendre se sont mis à enseigner." Oscar Wilde

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Dreme

    Re : Questions de terrain à Crozon

    Merci à tous pour vos réponses !

    Alors, effectivement, nous sommes de Chato, et malheureusement, nous n'avions pas de prof pour nous expliquer le terrain, donc pas trop besoin d'oreilles ^^

    F_Rosselet : merci beaucoup pour toutes ces précisions. Par contre, je me posais une question : tu parles de noter dans le carnet les logs ... mais hum ... je sais ce que sont des logs, mais je ne vois pas du tout comment moi les déterminer ... enfin, disons que j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il faut y mettre ... donc si tu pouvais préciser ce point là ?
    Tes informations sur les cycles de Milankovitch correspondent aux notres (ouf ^^) par contre, nous nous allons étudier le dévonien (magnifiques affleurements à Crozon et tout autour de la Rade de Brest !)

    leucitite : Guillocheau est en fait la personne qui nous a aidé à determiner notre sujet ! donc effectivement, le problème vient de sa disponibilité ^^ Il a l'air surbooké, et donc nous n'avons pas réussit à lui poser des questions pour le terrain.


    En tout cas, encore merci, nous sommes allé sur le terrain hier et avant hier, sous le soleil (et le froid) et bon, ça a l'air chouette tout ça


    Dreme

  8. #6
    F_Rosselet

    Re : Questions de terrain à Crozon

    Si vous avez trouvé Guillocheau que vouloir de plus??
    Concernant les logs, j'utilise des double pages, a gauche je dessine la colonne stratigraphique avec l'échelle en mètres (qu'on mesure avec la chevillère) et sur la page de droite, toute les infos descriptives (sédimentologie, faciès, fossiles, etc...). Il existe des codes graphiques pour la plupart de ces infos (j'utilise ceux de la USGS...) pour économiser la mine du crayon sur la page de droite et avoir finalement un maximum d'infos lisibles directement à partir de la colonne stratigraphique.
    Le premier log est toujours le plus difficile, au bout du 15ème ça devient une routine et au bout du 100ème un tic....

  9. Publicité
  10. #7
    Dreme

    Re : Questions de terrain à Crozon

    En fait, Guillocheau est pas très présent ^^

    Mais merci des infos !

    Drème

Discussions similaires

  1. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  2. en prépa bio?
    Par samadou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 22h52
  3. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par lool9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  4. Fac de Bio: questions
    Par Lillypuce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2005, 12h32
  5. Prépa Bio
    Par Nanaïs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 17h46