[L3] Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[L3] Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?



  1. #1
    invite562b7248

    Question [L3] Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?


    ------

    Slt à tous,

    Voilà peu de temps que j'ai commencé à m'interesser aux différentes méthodes utilisées par les chercheurs pour échantillonner et broyer les roches. Je suis en Licence 3 Sciences de la Terre et je souhaite me diriger vers la géologie.

    Sur ce sujet, il n'y a pas grand chose sur internet (ou je ne suis pas tombé sur les bons sites ) donc si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus, que ce soit avec des liens de sites ou des données personnelles, je lui serais reconnaissant.
    Thèmes recherchés :
    - Les méthodes de prospection,
    - Les outils utilisés pour broyer,
    - Les coûts de ces méthodes,
    ...
    Merci
    Gaëtan

    -----

  2. #2
    chromite98

    Re : methodes d'echantillonnage et broyage des roches ?

    Bonjour,

    Je pense que le mot-clef de tout cela est 'granulats'. Tu devrais trouver des details sur google.

    Un des leader en France est Morillon Corvol. http://www.cemex.fr/page.asp?id=911

  3. #3
    invite562b7248

    Re : methodes d'echantillonnage et broyage des roches ?

    Merci pour le lien mais ça ne représente pas trop ce que je cherche.
    Moi je voudrais des détails sur les methodes utilisées pour échantillonner et broyer les roches en geologie pour étudier ces mêmes roches par la suite.
    En gros, ce que font les chercheurs pour pouvoir étudier ce qu'il veulent.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?

    Citation Envoyé par Getwarrior Voir le message
    Slt à tous,
    Thèmes recherchés :
    - Les méthodes de prospection,
    - Les outils utilisés pour broyer,
    - Les coûts de ces méthodes,
    Salut,

    en fait celà dépend très très fort de ce que tu comptes étudier. S'il s'agit de sédimento et de faire du banc par banc; de paléo; de minéralogie, métallogénie; de pétro magmatique ou métamorphique; les manières d'échantilloner changent d'une branche à l'autre et le mieux est de contacter les chercheurs eux-mêmes pour obtenir leur procédure lorsque tu trouves un article où les résultats et le matériau étudié est sensiblement le même que le tien.

    Le broyage est également dépendant de ce que tu veux étudier. S'il s'agit de géochimie de traces, le broyage peut complètement fausser tes analyses; de même que si tu dois faire des séparations minéralogiques. En gros, les broyeurs principaux utilisés en recherche sont marteau-enclume; mortier-pilon; broyeur à machoires; broyeur à cône; broyeur à boulets. Maintenant, comme je te l'ai déjà dit, celà dépend très fort de ce que tu étudies et ce que tu veux faire.

    Quant aux coûts, si les machines existent déjà sur ton lieu de travail ou si tu y a accès facilement, celà ne coute pas cher sinon du temps (en tout cas pour le broyage simple).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chromite98

    Re : Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?

    Les methodes d'echantillonage d'un gisement, ca c'est un sujet tres vaste pour lequel il y a des choses a etudier. Voir la 'formule de Gy' et tout ce qui s'y rattache sur Google.
    Mais pour l'histoire du broyage a but scientifique est une etape d'une procedure, d'une experimentation, pas un but en soi, mis a part justement pour obtenir des granulats, ou bien atteindre une maille de liberation d'un minerai, et la c'est de la mineralurgie.

    Pour le theme Methodes de prospection, je ne vois pas le lien avec le broyage. L'echantillonage et crucial dans toutes les prospections et la on en revient a la formule de Gy.

    Essaye d'etre un peu plus clair sur ce que tu recherches.

  7. #6
    chromite98

    Re : Méthodes d'échantillonnage et broyage des roches ?

    Les methodes d'echantillonage d'un gisement, ca c'est un sujet tres vaste pour lequel il y a des choses a etudier. Voir la 'formule de Gy' et tout ce qui s'y rattache sur Google.
    Mais pour l'histoire du broyage a but scientifique est une etape d'une procedure, d'une experimentation, pas un but en soi, mis a part justement pour obtenir des granulats, ou bien atteindre une maille de liberation d'un minerai, et la c'est de la mineralurgie.

    Pour le theme Methodes de prospection, je ne vois pas le lien avec le broyage. L'echantillonage et crucial dans toutes les prospections et la on en revient a la formule de Gy.

    Essaye d'etre un peu plus clair sur ce que tu recherches.

Discussions similaires

  1. Classification des roches métamorphiques
    Par invite38a10413 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 16h52
  2. Structure des roches
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 17h35
  3. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 12h33
  4. tipe sur le broyage des thermoplastiques
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2006, 15h41
  5. Magnétisme des roches
    Par invite6740526b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2005, 14h13