Actualités en géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Actualités en géologie



  1. #1
    invite37511569

    Question Actualités en géologie


    ------

    Bonsoir,

    je viens de découvrir ce site et je me demande si l'un d'entre vous ne pourrais pas m'aider. Je débute actuellement un cours de Géologie et je dois réaliser une revue des dernières actualités touchant la géologie ces quelques derniers moins. Auriez vous des pistes??

    De plus, dans le cadre d'un travail personnel, j'étudie un minerai prénommé éclogite. ça vous dis quelque chose??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5dffa059

    Re : Actualité

    Si tu cherche un sujet d'actualité j'en ai un tout chaud...et plutot pas mal...en fait ils ont découvert que la gravité a tuée les dinposaures...nan je déconne...

    Le sujet est simple : la formation de la lithophère dès les débuts précoces de la terre...pendant super longtemps on a cru qu'il a fallu des centaines de millions d'années pour qu'elle cristalise...(revois pour ça la formation de la terre....nuage proto solaire...accrétion etc...boule de magma...différentiation etc...) enfin bref
    Maude Boyet actuellement ma prof de géol...a découvert en étudiant les chondrites ( météorites primitive non différentié du système solaire ) que la lithosphère se serait cristalliser en 30 millions d'années seulement....voilà, je te laisse chercher plus, je ne veux pas faire le travail à ta place, ça te priverais de ce plaisir....
    en espérant que cela puisse t'aider.

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Actualité

    Moi j'ai quelques renseignements pour ton travail perso : a ma connaissance, l'éclogite est une roche métamorphique de fort degré, caractéristique d'un métamorphisme HP BT (haute pression, basse température) et notamment des zones de subduction où la lithosphère océanique plongeante subit ce type de conditions assez extrêmes. La minéralogie de ces roches est généralement à pyrope (grenat magnésio-alumineux) et à jadéite (clinopyroxène sodique), ce qui lui donne une jolie couleur rouge (par le pyrope) et verte (par le pyroxène). Le protolithe habituel, comme il s'agit fréquemment de roches issues de la subduction comme je l'ai dit, est souvent un basalte.
    A part cela, j'ai du mal à te dire en quoi il s'agit d'un minerai car je ne vois pas quel élément exploitable y serait en quantité suffisante.
    Mais bon, en espérant t'avoir aidé moi aussi...!

  4. #4
    invite5dffa059

    Re : Actualité

    j'aimerais ajouter que l'eclogite est une roche extrèmement pauvre en eau, en effet, l'eau contenus dans son protolithe, surtout le basalte de la croûte oceanique c'est dispersée dans l'asthénosphère. Aussi l'apport d'eau dans la croute continental abaisse le solidus en fonction des conditions Pression et Température de cette dernière. ( En présence d'eau la croute fond avec un besoin moindre en P et T...)

    IL faudrait encore dire que les éclogites se trouvent principalement dans les chaines de collisions continentales ( extrèmement rare...)

    Et ne présente aucun avantage pour une exploitation comme minerais...peut-être as tu voulus dire éclogite comme mineral...
    l'eclogite est une roche ce qui signifie ( definition...) comme un assemblage de mineraux ( ou plus exactement un assemblage de cristaux, car la notion de minéral est entièrement une vue de l'esprit...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Actualité

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    Et ne présente aucun avantage pour une exploitation comme minerais...peut-être as tu voulus dire éclogite comme mineral...
    Rectification, car si l'éclogite est formée à des conditions de pression très élevées, elle peut contenir du diamant !!
    Hé oui....

  7. #6
    invite5dffa059

    Re : Actualité

    Oui peut-être qu'il est POSSIBLE de trouver du diamant, les gisements principaux gisement sont issus des Kimberlites...sinon on aurait des gisements de diamant à St Etienne...manque de po...que de la houille...à vos pelles...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualité

    Citation Envoyé par luculuc Voir le message
    j'aimerais ajouter que l'eclogite est une roche extrèmement pauvre en eau
    Vrai mais somme toute relativement rare à l'affleurement; la plupart des éclogites sont rétromorphosées et par conséquent ont subit une hydratation secondaire ou l'omphacite est transformée en hornblendes s.l.

    Citation Envoyé par Skaro
    Rectification, car si l'éclogite est formée à des conditions de pression très élevées, elle peut contenir du diamant !!
    Oui, enfin, de là à en faire un minerai....., les plus gros diamants à ma connaissance dans ce type de 'gisement' sont ceux de Kokchetav et les diamants peinent à dépasser les 20µm....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invited706c2ee

    Re : Actualité

    Oui, oui, bien que sans connaitre ce gisement je pensais bien que le caractère diamantifère des éclogites était plutot rare et que leur teneur en ce minéral très faible... Si ce n'est peut-etre dans celles qui remontent en enclaves dans les kimberlites, ce qui revient à dire la même chose que Luculuc
    Je notais juste qu'il pouvait y avoir présence de diamant dans de telles roches formées à HP.
    Mais dans ce cas en quoi l'éclogite constitue-t-elle un minerai ??

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualité

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Mais dans ce cas en quoi l'éclogite constitue-t-elle un minerai ??
    Après une petite recherche, il semblerait que certaines éclogites peuvent être exploitées pour le titane (rutile) avec une teneur maximale de 10 à 12% en TiO2.

    Dans les kimberlites, les enclaves éclogites peuvent visiblement contenir des diamants macroscopiques, parfois en quantités assez importantes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invite37511569

    Re : Actualité

    Merci pour ces renseignements!!

    Pour info, il y a près de chez moi une carrière exploitant de l'éclogite et je l'ai visité et rapporter un échantillon de cette roche. N'étant pas spécialiste, qu'est ce que je peux en tirer de cette roche i.e. quels tests peut on faire sur cette roche pour obtenir plus de renseignements (présence de diamants, présence d'eau, essai de dureté, etc...) ??

  12. #11
    invited706c2ee

    Re : Actualité

    Pour la dureté tu peux faire les tests classiques, en tentant de voir quel cristal raye le verre ou l'acier d'un couteau, par exemple. Si tu as des cristaux qui rayent le verre il peut s'agir de quartz ou... de diamant, auquel cas si tu as un bout de quartz sous la main, tu vois si ces cristaux rayent le quartz : si oui c'est peut etre du diamant... au fait elle est où ta carrière ??

    Par ailleurs je ne vois pas trop quels tests tu pourrais faire dans le cas où les cristaux sont microscopiques... Si tu ne fais pas de lame mince ou d'étude géochimique genre à la microsonde je ne vois pas comment on pourrait s'y prendre....

  13. #12
    invite37511569

    Re : Actualité

    ok je vais essayer de faire les tests.

    Pour info, la carrière est à Saint Philbert de Bouaine (carrière Lafarge) à l'extrême nord de la vendée. D'après mes infos, il y a une bande de 2km de large et de plusieurs kms de long d'éclogite "accessible".

    Merci pour les infos, c sympa d'avoir des petits conseils de spécialistes

  14. #13
    invited706c2ee

    Re : Actualité

    Dommage c'est loin de chez nous (St-Etienne), il y a ici quelques affleurement d'écolgite dans les séries métamorphiques des monts du Lyonnais, mais elles sont très petites et pas belles du tout car rétromporphosées à fond et fort altérées !!

    "Spécialistes"... tu nous flattes supergégé... (du moins luculuc et moi !) disons simplement des étudiants passionnés !!

Discussions similaires

  1. actualités info
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 02h43