triphasé vers monophasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

triphasé vers monophasé



  1. #1
    invite5c049256

    Salut!
    Voilà mon problème. Je dispose d'une installation en mono 220V ( comme la plupart des gens) mais j'ai à ma disposition un moteur qui fonctionne en triphasé 220V...
    Existe-t-il un moyen pour faire fonctionner ce moteur chez moi??
    Bonne journée!
    @+
    Pierrick

    -----

  2. #2
    invite8ebda540

    je comprends moteur triphasé 230/400v couplé en triangle

    il y a la solution du condensateur entre la 3ème borne ET une des deux autres reliées au réseau

    voici
    http://www.micronet.fr/~parkserv/mtriph.doc

  3. #3
    Pierrre


  4. #4
    invite5c049256

    Salut
    Merci pour vos réponses!
    @+
    Pierrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2838023a

    Ave .

    Comme le dit bien Lem Pat , il suffit d'ajouter un condo .

    Celui-ci va créer une phase artificielle (déphaser la phase) .

    Il s'agit cependant d'une méthode empirique pour
    laquelle donc , il n 'existe aucun principe .

    Le but est de calibrer ce condo de telle façon à ce que
    l'échauffement du moteur soit le moins élevé possible .

    Le vieux Bricolo .

  7. #6
    Ryback08

    Re : triphasé vers monophasé

    Salut a tous

    j'aimerais savoir si il est possible avec du triphasé d'alimenter un appareil en monophasé 220V

    mon probleme est le suivant, on compte organiser une assez grosse Lan Party. Je doute que la ligne 220V tienne d'ou l'idée d'utilisé le triphsé. On m'a dit que c'etait possible ( d'ailleur je pense que oui en prenant seulement 2 phases ) mias j'aimerais en avoir la certitude ( rien trouver sur google ! )

    bref, j'aimerais avoir lpus de precisions si ce montage est possible.

  8. #7
    monnoliv

    Re : triphasé vers monophasé

    j'aimerais savoir si il est possible avec du triphasé d'alimenter un appareil en monophasé 220V
    Dans ce sens là, c'est direct. Tu pompes simplement entre deux phases si c'est du triphasé 3x220V (tu auras donc trois circuits 220V) ou tu pompes entre phase et neutre si c'est du 3x380V +N (tu auras aussi trois circuits). Si tu n'as pas de neutre et que tu es en 3x380V, il te faut un transfo triphasé abaisseur (3x380 -> 3x220).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    romelec

    Re : triphasé vers monophasé

    Pour Ryback08:
    Il faut vraiment beaucoup de pc (ou une petite puissance EDF) pour faire sauter le general!

    En triphasé, EDF fournit généralement du 230/400V (c'est plus 220/380) il suffit de créer 3 circuits avec chacune des trois phases et le neutre.
    Il faut aussi équilibrer la puissance sur chaque circuit.

    Par contre je crois qu'il y a une grosse confusion: c'est pas parce qu'on est alimenté en triphasé qu'on a plus de puissance, ca dépend de l'abonnement EDF et de rien d'autre.

    on prend un exemple: abonnement 6kW.
    -en monophasé: on consomme 6kW, ca tient.
    -en triphasé: on consomme 2kW par phase, soit un total de 6kW, ca tient.
    ->par contre,en triphasé, si on consomme 3kW sur une phase et rien sur les deux autres ca disjoncte au general.

    J'espere que tout le monde le savait çà, non?

    Bye.

  10. #9
    semopy

    Re : triphasé vers monophasé

    salut
    Ryback08
    le plus simple est de mettre le meme nombre de pc sur chaque phase d'un cote et de relier au neutre de l'autre
    semopy

  11. #10
    romelec

    Re : triphasé vers monophasé

    j'ai oublié un truc très important: disjoncteurs différentiels.

    PS: quand je parle de grosse confusion je ne vise personne en particulier, c'est une chose que j'ai entendu de nombreuses fois.

  12. #11
    Ryback08

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par romelec
    Il faut vraiment beaucoup de pc (ou une petite puissance EDF) pour faire sauter le general!
    dans un sale des fete moderne, salle moyene, reseau d'environ 27 pc, on a fait souté les plombs !

    donc, comme l'on prevoit dans un autre salle des fetes, un reseau d'envion 150 !, ou il y as le triphasé et le monophasé, j'aime mieux etre prevoyant !

    merci a tous pour vos reponses rapides

  13. #12
    semopy

    Re : triphasé vers monophasé

    pendant la parti ca doit etre ragent lol
    semopy

  14. #13
    romelec

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par Ryback08
    un reseau d'envion 150 !
    effectivement ca fait du monde!

    Bye.

  15. #14
    BSD

    Thumbs up Re : triphasé vers monophasé

    Bonjour.
    Si il y a encore quelqu'un, j'ai une question à 3 sous...
    Je possède un abonnement triphasé de 12kw que j'ai du mal a équilibrer.
    Est ce que, comme il est dit plus haut par romelec, je peux considérer que je dipose de 4kw, soit 18A par phase ?
    Il me semblait que le calcul était plus compliqué... avec des racines carrées de 3 ??? J'suis un peu perdu...
    Merci de votre aide...

  16. #15
    romelec

    Re : triphasé vers monophasé

    salut
    Citation Envoyé par BSD
    Est ce que, comme il est dit plus haut par romelec, je peux considérer que je dipose de 4kw, soit 18A par phase ?
    Il me semblait que le calcul était plus compliqué... avec des racines carrées de 3 ??? J'suis un peu perdu...
    Merci de votre aide...
    les puissances disponibles sont bien 4kw par phase.

    les racines de 3 viennent des raports des tensions simples et composées(ainsi que des courants):
    U(400v)=V(230v) x racine(3)
    mais ca ne nous intéresse pas trop car on fait comme si on avait une installation avec 3 arrivées mono.

    Au fait, je crois qu'il existe des boitiers de gestion triphasés qui peuvent brancher des appareils sur les phases les moins chargées (pour les four, machine à laver...) mais c'est assez cher

    Bye.

  17. #16
    invite2883be9b

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par romelec Voir le message
    effectivement ca fait du monde!

    Bye.
    Quels sont les avantages et les inconvénients de triphasé dans une habitation

  18. #17
    polo974

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par donas Voir le message
    Quels sont les avantages et les inconvénients de triphasé dans une habitation
    avantages
    pour l'utilisateur: pouvoir utiliser un moteur triphasé sans se poser de question.
    pour edf: équilibrer son réseau, car il est important que les courants soient égaux (ou le plus proche possible) pour minimiser les coûts de distributions

    inconvénients
    6kW en 3*2kW donc impossible de brancher 1 fois 3kW ou impossible de cumuler 2*1.5kW sur une même phase.
    D'où les circuits délesteurs polyphasés.
    Autre solution (couteuse) un transfo tri/mono qui va permettre de tirer la puissance sur les 3 phases (en gros ce qu'edf économise...).
    En cas de branchement "foireux", risque de se retrouver entre 2 phases...

    Donc sauf à vouloir bricoler lourd, il vaut mieux pour l'utilisateur avoir du mono.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé vers monophasé

    Bonjour donas et tout le groupe

    Citation Envoyé par donas Voir le message
    Quels sont les avantages et les inconvénients de triphasé dans une habitation?
    Si tu n'as aucun appareil qui exige du triphasé, la réponse est aucun

    Comme signalé par ailleurs, cela limite le courant disponible pour chaque phase, en 230V, et c'est, en général, très difficile d'obtenir un équilibrage, qui est pourtant nécessaire pour disposer de la puissance maximale souscrite.

    Comme ta question n'est pas directement en rapport avec le fil sur lequel tu t'es "branché", je te suggère de déplacer ta question et les réponses qui y sont faites, dans un nouveau fil tout neuf, rien que pour toi. Un résumé de ta question pourrait en devenir le titre.

    Je préfère ne le faire qu'avec ton autorisation. Je reste donc "à l'écoute".


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... Autre solution (couteuse) un transfo tri/mono qui va permettre de tirer la puissance sur les 3 phases (en gros ce qu'edf économise...) ...
    Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par là. Je crois avoir suggéré, il y a peu, d'utiliser un transfo mono pour passer de 400V à 230V, donc sur deux phases, mais l'on ne gagne qu'un facteur 1,732. On est loin de 3

    Peux-tu nous préciser ce que c'est que cette bête qui entre du tri et ressort du mono?
    Dernière modification par gienas ; 06/06/2007 à 18h28.

  20. #19
    gcortex

    Re : triphasé vers monophasé

    Oui Gienas,
    des postes à souder utilisent ce principe :
    on met les 3 secondaires (qui produisent chacun une tension V) en série, mais avec 1 branché à l'envers
    la tension résultante est 2V

  21. #20
    jiherve

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour donas et tout le groupe


    Peux-tu nous préciser ce que c'est que cette bête qui entre du tri et ressort du mono?
    Bonsoir
    Suis preneur aussi !
    N'éxagerons pas les problème d'équilibrage je suis en tri 18KW(30A) pas de pb , une phase pour l'été : LL,LV,Cumulus, etc etc
    les 2 autres pour l'hiver : chauffage.
    Mais je confirme le tri ne sert à rien pour un particulier!
    Pourquoi je le garde : because EJP , les sachants m'auront compris.
    JR

  22. #21
    polo974

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour donas et tout le groupe

    Si tu n'as aucun appareil qui exige du triphasé, la réponse est aucun

    Comme signalé par ailleurs, cela limite le courant disponible pour chaque phase, en 230V, et c'est, en général, très difficile d'obtenir un équilibrage, qui est pourtant nécessaire pour disposer de la puissance maximale souscrite.

    ...

    ... Autre solution (couteuse) un transfo tri/mono qui va permettre de tirer la puissance sur les 3 phases (en gros ce qu'edf économise...) ...
    Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par là. Je crois avoir suggéré, il y a peu, d'utiliser un transfo mono pour passer de 400V à 230V, donc sur deux phases, mais l'on ne gagne qu'un facteur 1,732. On est loin de 3

    Peux-tu nous préciser ce que c'est que cette bête qui entre du tri et ressort du mono?
    Je ne veux pas de 400V pour faire péter mes équipements 230V, ce que j'avais signalé en parlant de "branchement "foireux"".
    L'économie d'EDF se situe en terme d'équipement (transfo et section de câbles).

    phase1+phase2=-phase3 (vectoriellement, mais j'ai la flemme de faire le dessin...)
    Donc un (auto)transfo avec 3 primaires, 2 dans un sens, un dans l'autre permet de sommer la puissance tri vers une seule phase. Mais il y a des pertes comme toujours...

    J'oubliais un avantage de taille (enfin, une fois toute les 4 cyclones): parfois suite à une chute de branches ou autres, il arrive qu'une ou deux phases soient coupées et qu'il en reste (miraculeusement, mais ça arrive) une... Et le temps qu'edf passe après un cyclone, ça peut être long, vu l'ampleur des dégâts...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : triphasé vers monophasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... on met les 3 secondaires (qui produisent chacun une tension V) en série, mais avec 1 branché à l'envers
    la tension résultante est 2V ...
    Hum

    Cette solution semble aussi "proposée" par polo974.

    La somme vectorielle des trois tensions doit donner 0V, tout comme cela se fait pour les courants, dans le neutre, qui, au final s'annulent et permettent de supprimer le fil de neutre, inutile. J'ai bien peur que la solution de l'inversion d'une des tensions, ne corresponde qu'à ma solution, sur deux phases, avec toutefois une sérieuse complication: il est fait usage d'un transfo tri, forcément plus cher et plus encombrant, qu'un transfo mono, pour la puissance utilisable.

  24. #23
    invite8c6a6a72

    Re : triphasé vers monophasé

    Il y a un autre avantage au triphasé, quand on est loin du compteur de distribution d'edf ,le cable coute moins cher car la section du fil de cuivre et plus petite.

  25. #24
    jiherve

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par martoni Voir le message
    Il y a un autre avantage au triphasé, quand on est loin du compteur de distribution d'edf ,le cable coute moins cher car la section du fil de cuivre et plus petite.
    Bonsoir
    oui mais il en faut quatre (3 ph + N) au lieu de 2 donc ?
    JR

  26. #25
    f6bes

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pourquoi je le garde : because EJP , les sachants m'auront compris.
    JR
    Bjr Jiherve...
    Tu peux essayer de demander du mono, mais je suppose qu'EDF t'attends au virage et en profiterait pour "revoir" (Au revoir !!) ton contrat EPJ. !!!
    Doivent s'en mordre les doigts !
    Cordialement

  27. #26
    gcortex

    Re : triphasé vers monophasé

    De toute façon 3x45A çà fait 3x plus que 1x45A...

  28. #27
    gcortex

    Re : triphasé vers monophasé

    Oui Gienas,
    si V1+V2+V3=0 alors V1+V2 = -V3 donc V1+V2-V3=2V
    et si mes souvenirs sont bons, on peut produire 50% de puissance en plus qu'avec 2 phases.
    Mais je suis d'accord, c'est pas très élégant...

  29. #28
    inviteaf3a73b7

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Oui Gienas,
    si V1+V2+V3=0 alors V1+V2 = -V3 donc V1+V2-V3=2V
    et si mes souvenirs sont bons, on peut produire 50% de puissance en plus qu'avec 2 phases.
    Mais je suis d'accord, c'est pas très élégant...
    Gcortex toi je vais finir par t'appeler mister magouille !

    Non c'est pas très élégant c'est clair ! (certaines marchent à "peu prés", d'autre moins, pas très rigoureux l'affaire ....je me cache parce que je fait pareil voir pire mais j'ose pas le conseiller (ON JOUE PAS AVEC LE RESEAU!).

    M'enfin coucou à tous au passage.

    Cordialement.

  30. #29
    polo974

    Re : triphasé vers monophasé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    De toute façon 3x45A çà fait 3x plus que 1x45A...
    Et trois fois plus en abonnement (en même conditions par ailleurs)

  31. #30
    gcortex

    Re : triphasé vers monophasé

    je sais pas si çà existe des amplis triphasés !!
    mais pour des fortes puissances en 230V, la meilleure solution est d'avoir 3 circuits relativement équilibrés...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 16h46
  2. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 20h55
  3. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 09h14
  4. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 15h43
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.