ampli op tension asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ampli op tension asymétrique



  1. #1
    invite380e9e4c

    ampli op tension asymétrique


    ------

    bonjour, je desire alimenter un ampli op avec une tension, symétrique18/-18v, mais une tension18/0v quels modifications dois-je effectuer sur mon montage.
    pourriez vous m'aider? je suis debutant en la matiere. merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite550325a4

    Re : ampli op tension asymétrique

    Salut,

    Si tu veux utiliser un ampli-op à alimentation symétrique (+18v/-18v) avec une alim à 1 potentiel (+18v/0v), il faut que tu crée une "masse vituel", en simple, tu fait un régulateur de tension à Vcc/2 (18v/2 = 9v) en alimentant le régulateur avec Vcc (18v).
    Tu va ensuite alimenter ton ampli-op avec 18v sur V+, 9v (fourni par le régulateur) sur Gnd et 0v sur V-.
    Aprés tu développe le réste du circuit comme si t'avais une alim symétrique en prenant le 9v comme Gnd, Le 18v comme V+ et le 0v comme V-.

    Avec +18v/0v plutôt que +18v/-18v, tu à 2 fois moin de dynamique.

    Il existe des ampli-op s'alimentant avec une tension unique.

    Pour le chois de l'ampli-op (alim symétrique ou unique), sa dépends de son utilisation.

    C'est pour quoi comme montage (l'ampli-op va servir à quoi ?)

    ++

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : ampli op tension asymétrique

    Salut,
    Tu va ensuite alimenter ton ampli-op avec 18v sur V+, 9v (fourni par le régulateur) sur Gnd et 0v sur V-
    Tu le trouve où GND sur un AOP?

    Sinon, ta question n´est pas claire bubu_54:
    bonjour, je desire alimenter un ampli op avec une tension, symétrique18/-18v, mais une tension18/0v quels modifications dois-je effectuer sur mon montage.
    Moi je traduit ca de 2 facons:
    -je ne desire pas alimenter un ampli op avec une tension, symétrique18/-18v, mais avec une tension18/0v quels modifications dois-je effectuer sur mon montage?

    OU

    -je desire alimenter un ampli op avec une tension, symétrique18/-18v, mais je n´ai qu´une tension18/0v disponible quels modifications dois-je effectuer sur mon montage?

    En résumé:
    Veux tu alimenter un AOP en asymétrique ou créer une alimentation symétrique à partir d´une alim 0/18v ?

  4. #4
    invite380e9e4c

    Re : ampli op tension asymétrique

    merci beaucoup pour votre réponse. C'est un tl082 avec un ampli qui fonctionne en amplicateur et l'autre en comparateur. Mais qu'entendez vous par "gnd", il fat modifier toutes mes masses? et "moin de dynamique" moin rapide? quelque centieme de seconde?

    pour lil-vince,, je ne me suis pas relu : c'est en fait : je ne desire pas alimenter un ampli op avec une tension, symétrique18/-18v, mais avec une tension18/0v quels modifications dois-je effectuer sur mon montage?

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : ampli op tension asymétrique

    de toutes les façons, un ampliOP ne s'alimente jamais avec +18/-18V ! C'est la tension maximum qu'il supporte (dans 99% des cas) avant de mourir
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite380e9e4c

    Re : ampli op tension asymétrique

    je mettrais donc du 15/-15v

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ampli op tension asymétrique

    tu ferais mieux de nous donner ton schéma et son utilisation pour voir si on peut facilement l'alimenter en mono-tension.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite380e9e4c

    Re : ampli op tension asymétrique

    voila merci d'avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : ampli op tension asymétrique

    Pas très lisible ....
    Il y a un ampli par 11, un filtre, une comparaison à 13V ( hors spécification sachant que la tension d'entrée d'un TL08X alimenté en +15/-15V doit être entre +11 et -11V)

    Et ça sert a quoi tout ça? fréquence d'entrée? amplitude d'entrée?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite380e9e4c

    Re : ampli op tension asymétrique

    il y a tout d'abor un genarteur pwl (simulation) qui represente l'image du courant moteur
    il y a un autre generateur analogique qui effectue un echelon de tension
    ce type de montage servira si il fonctionne à detecter l'ecrasement d'une personne sur une porte de bus.
    je m'explique si le moteur force sur la personne "ecraser" le courant moteur augmente et je dois detecter cette ecrasement
    la problématique c'est qu'il faut deifferencier le demarrage de l'ecrasement
    j'explique mon montage , vous me direz si il est cohérent, je recupere l'image courant avec une resistance puis je l'amplifie x10
    puis grace à un condensateur je "temporise" etgrace a mon deuxième aop je compare à la tension à ne pas depasser si la tension amplifier depasser alor il y a un echelon de tension.
    dites moi si vous ne m'avez pas suivi
    la tension image du couran d'entré maximal d'entré est de 1.6v puis en fonctionnement normal le courant diminue
    en fonctionnement anormal 1.4v
    Pourquoi 11/-11v sur un tl08x? document constructeur
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...onics/2300.pdf
    18/-18v
    merci demandez moi si cela n'est pas clair

  12. #11
    DAUDET78

    Re : ampli op tension asymétrique

    Absolute Maximum Rating +18/-18V . Tu dépasses, l'ampliOP est mort
    Vicm +11/-11V pour alimentation +15/-15V

    Tu n'a pas besoin d'alimentation symétrique (12V régulé et c'est bon), ni d'amplifier.
    Tu filtres avec un RC et un comparateur LM311
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite550325a4

    Re : ampli op tension asymétrique

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Salut,


    Tu le trouve où GND sur un AOP?

    Sinon, ta question n´est pas claire bubu_54:


    Moi je traduit ca de 2 facons:
    -je ne desire pas alimenter un ampli op avec une tension, symétrique18/-18v, mais avec une tension18/0v quels modifications dois-je effectuer sur mon montage?

    OU

    -je desire alimenter un ampli op avec une tension, symétrique18/-18v, mais je n´ai qu´une tension18/0v disponible quels modifications dois-je effectuer sur mon montage?

    En résumé:
    Veux tu alimenter un AOP en asymétrique ou créer une alimentation symétrique à partir d´une alim 0/18v ?
    Certain ampli-op on 3 entrés pour l'alimentation :
    - Une avec une tension positive
    - Une avec une tention négative
    - Une avec la réference (que j'ai appelé Gnd, c'est vrai, c'est pas trop clair)

    Mais dans le cas de TL082 il en à que 2:
    - Une avec tension positive
    - Une avec la réference.

    Tous se qui change si tu utilise une tension unique, c'est un pont diviseur par 2 avec un condo de lissage que tu rajoute pour en gros polarisé ton ampli.op (detterminé son point de fonctionement Q).

    Voici un exemple d'un montage amplificateur avec alim unique et asymetrique qui on presque la meme caracteristique (désolé pour la propreté).
    On remarque qu'une alimentation unique doit étre le double de l'alim asymetrique (pour gardé la même dynamique).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
  2. tension aux bornes sorties ampli sono
    Par invite37e3d583 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 18h52
  3. Alim asymétrique et ampli-op
    Par invite8496a6b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 08h29
  4. tension de saturation d'un ampli-op
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 12h29
  5. tension de sortie de 2 ampli-op
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 22h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...