Bonjour,
Je tente actuellement de réaliser un émetteur-récepteur travaillant dans la bande ISM 686 MHz permettant de mesurer la fréquence de résonance d'un capteur passif.
Principe :
- Émission d'un signal sinusoïdale de fréquence 869 MHz avec une puissance de 30dBm environ (on excite le capteur)
- Réception d'un signal sinusoïdale de fréquence proche de 869 MHz et de très faible puissance (-70dBm environ )
- Amplification
- Mélange pour ramener la fréquence à quelques MHz afin de numériser plus facilement
- Numérisation (pour analyse spectrale)
Mais je suis confronté à quelques problèmes :
Concernant le mélange je dispose d'un mélangeur et d'un VCO (Oscillateur contrôlé en tension) et je voulais savoir s'il existe des boucles à verrouillage de phase (PLL) où il ne manque que le VCO et la référence ou alors faut t' il que je réalise ma propre PLL ? Quels composants choisir alors ? Sachant que j'ai besoin d'un signal proche de 868 MHz je pensait utiliser un diviseur par 256 et un quartz en référence.
Concernant la numérisation, comment choisir un convertisseur adapté car il y a l'embarras du choix ... le but étant de numériser un signal de 10-20MHz environ provenant du mélange.
Un dernier problème encore
Souhaitant envoyer de la puissance (1W) mais aussi recevoir un faible signal de courte durée, quel type de commutateur puis je utiliser ? En effet il doit être capable de faire passer du jus pour l'émission mais doit également commuter rapidement sinon le signal de retour devient trop faible.
J'ai pensé à des diodes PIN mais existe t' il des interrupteurs (2 sorties 1 entrée ou le contraire ) à diodes PIN ou faut t' il les concevoir.
Merci d'avance de me faire profiter de vos expériences !!!
-----