emetteur - recepteur RF ISM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

emetteur - recepteur RF ISM



  1. #1
    invite2a419956

    Question emetteur - recepteur RF ISM


    ------

    Bonjour,

    Je tente actuellement de réaliser un émetteur-récepteur travaillant dans la bande ISM 686 MHz permettant de mesurer la fréquence de résonance d'un capteur passif.

    Principe :
    - Émission d'un signal sinusoïdale de fréquence 869 MHz avec une puissance de 30dBm environ (on excite le capteur)
    - Réception d'un signal sinusoïdale de fréquence proche de 869 MHz et de très faible puissance (-70dBm environ )
    - Amplification
    - Mélange pour ramener la fréquence à quelques MHz afin de numériser plus facilement
    - Numérisation (pour analyse spectrale)


    Mais je suis confronté à quelques problèmes :


    Concernant le mélange je dispose d'un mélangeur et d'un VCO (Oscillateur contrôlé en tension) et je voulais savoir s'il existe des boucles à verrouillage de phase (PLL) où il ne manque que le VCO et la référence ou alors faut t' il que je réalise ma propre PLL ? Quels composants choisir alors ? Sachant que j'ai besoin d'un signal proche de 868 MHz je pensait utiliser un diviseur par 256 et un quartz en référence.


    Concernant la numérisation, comment choisir un convertisseur adapté car il y a l'embarras du choix ... le but étant de numériser un signal de 10-20MHz environ provenant du mélange.



    Un dernier problème encore
    Souhaitant envoyer de la puissance (1W) mais aussi recevoir un faible signal de courte durée, quel type de commutateur puis je utiliser ? En effet il doit être capable de faire passer du jus pour l'émission mais doit également commuter rapidement sinon le signal de retour devient trop faible.
    J'ai pensé à des diodes PIN mais existe t' il des interrupteurs (2 sorties 1 entrée ou le contraire ) à diodes PIN ou faut t' il les concevoir.



    Merci d'avance de me faire profiter de vos expériences !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : emetteur - recepteur RF ISM

    Bjr à toi,
    "..alors faut t' il que je réalise ma propre PLL.."
    Je crois que tu pourras pas y échapper !

    "..Quels composants choisir alors ?.."
    Le SP5060 par exemple.

    Tu ne dis pas quel est le "temps disponible" entre émission et réception.

    Me semble que des commutateurs PIN à ces fréquences là , ça existe tout
    prét. (faut que je recherche)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite2a419956

    Re : emetteur - recepteur RF ISM

    Salut F6bes,

    je cherche un temps de commutation le plus cours possible (inférieur à 30ns) , sait tu où puis je chercher des commutateurs PIN SPDT tout fait ?

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par invite189e3f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 15h42
  2. émetteur récepteur
    Par invite4ae24a4d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2006, 13h59
  3. Emetteur-récepteur
    Par invite1632af47 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 16h49
  4. Emetteur/récepteur
    Par invitebe846631 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 18h31
  5. emetteur/recepteur
    Par invite50f3c738 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2005, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...