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détecteur de palindromes



  1. #1
    mathematica

    détecteur de palindromes


    ------

    Bonjour,
    Svp j'ai un petit problème concernant ce qui suit:
    Il s'agit de réaliser un système à 4 entrées, avec table de vérité, capable de détecter si celles ci constituent un palindrome ou non (sachant qu'un palindrome est un mot qui peut se lire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche), puis de proposer un shéma avec un multiplexeur à 16 entrées.
    Svp si quelqu'un a une idée qu'il me le dise. J'en ai vraiment besoin parce que ça m'aidera à bien préparer mon controle.
    Merci.

    -----

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  3. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : détecteur de palindromes

    Tu fais ta table de vérité avec 4 entrées, donc 16 ligne et tu mets la sortie à 1 à chaque ligne correspondant à un palindrome.

    Ensuite, traitement classique pour trouver l'équation de la sortie.

    Qu'est-ce qui te bloque dans tout cà?

    A+

  4. #3
    gcortex

    Re : détecteur de palindromes

    Le palindrome d'un mot de 4 bits ?
    un mux 1 parmi 16 permet de le faire sans équation logique
    Dernière modification par gcortex ; 09/04/2008 à 07h52.

  5. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : détecteur de palindromes

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Le palindrome d'un mot de 4 bits ?
    un mux 1 parmi 16 permet de le faire sans équation logique
    C'est trop simple finalement . Même pas besoin de mettre en équations.

    A+

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  8. #5
    mathematica

    Re : détecteur de palindromes

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu fais ta table de vérité avec 4 entrées, donc 16 ligne et tu mets la sortie à 1 à chaque ligne correspondant à un palindrome.

    Ensuite, traitement classique pour trouver l'équation de la sortie.

    Qu'est-ce qui te bloque dans tout cà?

    A+
    Pour la table de vérité et les équations c'est ok. Mais mon problème c'est le multiplexeur. En classe, on n'a fait que l'application d'un multiplexeur 4/1. Alors je ne sais pas comment est-ce qu'il va être celui là (16/1)!!
    (Excusez moi pour ces questions mais je suis encore débutante et je ne maîtrise toujours pas bien ces multiplexeurs.)

  9. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : détecteur de palindromes

    Il suffit de généraliser le principe du multiplexeur 4 -> 1 au multiplexeur n -> 1.

    Le multiplexeur 16 -> 1 possède 16 entrées Ei , une sortie S et 4 entrées de sélection.
    Si la valeur formée par les entrées de sélection vaut i, la sortie S sera égale à la valeur de l'entrée Ei.

    Imagine que tes 4 entrées de sélection correspondent aux 4 entrées de ton système. Que dois-tu mettre sur l'entrée E0 si les entrées de ton système sont égales à 0000 par exemple?

    Procède de même pour 0001, 0010, etc. En fait, suffit de lire la table de vérité.

    A+

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  11. #7
    mathematica

    Re : détecteur de palindromes

    Là c'est beaucoup plus clair
    Merci énormément.

  12. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : détecteur de palindromes

    Si tu veux, on pourra vérifier ta solution.

    A+

  13. #9
    mathematica

    Re : détecteur de palindromes

    Oui d'accord.
    Pour qu'un mot sur 4 bits A B C et D soit un palindrome, il faut que: A=D et B=C. C-A-D que la sortie S prend la valeur 1 pour 0000, 0110, 1001 et 1111.
    Pour le multiplexeur : A, B, C et D sont les entrées de sélection. Et les E0...E15 prennent les valeurs 1 ou 0 selon l'ordre trouvé sur la table de vérité.
    C'est correct?

  14. #10
    Seb.26

    Re : détecteur de palindromes

    --- oups : c'est un devoir de classe et je donnais bêtement une réponse ( =3 portes logiques, mais avec un multiplexeur c'est fun ! ) ---
    Dernière modification par Seb.26 ; 09/04/2008 à 13h51.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : détecteur de palindromes

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    --- oups : c'est un devoir de classe et je donnais bêtement une réponse ( =3 portes logiques, mais avec un multiplexeur c'est fun ! ) ---
    Des ou exclusifs peut-être

    Pour qu'un mot sur 4 bits A B C et D soit un palindrome, il faut que: A=D et B=C. C-A-D que la sortie S prend la valeur 1 pour 0000, 0110, 1001 et 1111.
    Pour le multiplexeur : A, B, C et D sont les entrées de sélection. Et les E0...E15 prennent les valeurs 1 ou 0 selon l'ordre trouvé sur la table de vérité.
    C'est correct?
    Exactement.

  16. #12
    Seb.26

    Re : détecteur de palindromes

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Des ou exclusifs peut-être
    ( avec une petite NOR à la fin perso ) ... Mais c'est bien aussi avec un MUX ... par contre, bonjour le CI pour avoir 6 bits ... ... et 8 n'en parlons pas ... alors que 4*XOR + QUAD NOR ...

    @mathematica : prochaine étape, faire un aditionneur 3b+3b avec 4 MUX 16->1 ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 09/04/2008 à 14h01. Motif: comme ça c'est mieux !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

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  18. #13
    mathematica

    Re : détecteur de palindromes

    Cool alors Merci.
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    @mathematica : prochaine étape, faire un aditionneur 3b+3b avec 4 MUX 16->1 ...
    Une fois mes contrôles terminés, j'essaierai de le faire

  19. #14
    Seb.26

    Re : détecteur de palindromes

    Citation Envoyé par mathematica Voir le message
    Une fois mes contrôles terminés, j'essaierai de le faire
    Une fois le principe bien acquis, ça devient bête comme choux !
    ( Tu sais dire "choux" ??? ... probablement puisque tu écris dans un Français tout a fait correct ! ... c'est suffisamment rare pour être souligné AMA ... tu habite dans un coin où le portable ne passe pas ??!! )

    Bonnes révisions pour tes contrôles ... Et après : << Rumba et Tchatchatcha ! ... ou Tektonic si tu préfère ... >>
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #15
    mathematica

    Re : détecteur de palindromes

    J'essaie d'écrire correctement parce que c'est le réglement intérieur du forum qui l'exige

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