ouverture de fichier sous linux embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ouverture de fichier sous linux embarqué



  1. #1
    invite5a645688

    ouverture de fichier sous linux embarqué


    ------

    Salut,

    Je travaille sous µC ARM9 avec linux embarquée,
    J'ai ecrit un prgramme sous windows et je l'ai sauver en UNIX grace à un cross compileur.
    J'arrive à communiquer avec mon µC grace aux hyperterminal, j'envoi mon fichier au µC , le µC le recoit bien mais voila je n'arrive pas à l'executer.
    Pouvez vous m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    ça veut dire quoi "je n'arrive pas à l'exécuter" ? tu le lances, et tu as une erreur ? tu ne sais pas comment le lancer ? précises...

  3. #3
    invite5a645688

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Lorsque j'envoi la commande LS , il me dit qu'il est bien present mais Je ne sais pas comment le lancer

  4. #4
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    si il s'appelle toto, tu tapes toto. mais il faut qu'il ai les droits d'exécution.
    la première fois :
    $>chmod +x toto
    après:
    $>toto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a645688

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Pourrat-il lire le fichier si je l'envoie directement en ".C" ou dois-je dabord le convertir en ".HEX"

    Merci

  7. #6
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    Pourrat-il lire le fichier si je l'envoie directement en ".C" ou dois-je dabord le convertir en ".HEX"

    Merci


    tu pourra "lire" le fichier .c , c'est à dire afficher le code dans un éditeur (je conseille nano pour un système embarqué). Si tu veux l'exécuter (le lancer), il faudra d'abord le compiler, c'est à dire générer un binaire exécutable sur ta cible.
    je pensais que tu savais tout ça car tu parles dans ton premier message de cross compiler. Mais la j'ai un doute.

    c'est exactement la même chose quand tu programmes un C sur PC : tu peux lire (éditer) le .c, mais tu exécute un binaire qui est un .c compilé.

  8. #7
    invite5a645688

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    je suis debutant,

    J'ai essayé avec ultraedit studio mais je n'arrive pas à compiler, je pense que c'est pcq c'est une demo.

    NANO pourrat donc me servir d'éditeur ET de compilateur?
    Connais-tu un un site ou il est permis de le telecharger ?

    Merci

  9. #8
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    non non non....

    bon, si t'es complètement débutant ça va être difficile de t'aider juste par l'intermédiaire du forum. Il faudrait que tu te formes un minimum,au moins avec des tutoriaux (petits cours téléchargeables sur le net).

    - L'éditeur de texte ne sert qu'a écrire le code source.
    exemple : sous windows notepad, notepad++, ultraedit.... sous linux kate, gedit... sous linux en ligne de commande (depuis une console, sans environnement graphique) ed, vi, vim, nano.... il te faudra un éditeur genre nano sur ton uC, ne serait-ce que pour modifier des fichiers de config.

    - le compilateur prends tes fichiers sources et génère l'exécutable (binaire). Si tu travailles sur une autre machine que celle ou ton programme s'exécute, on l'appelle cross compiler (compilateur croisé). (ex: hôte = PC sous windows, cible = uC ARM) Un exemple de compilateur : gcc

    - l'IDE (Intgrated Developpement Environnement) est un logiciel qui rassemble les fonctionnalités d'un éditeur, d'un compilateur (ou plutôt il lance le compilateur), et plein d'autres choses.
    ex: codeblocks, eclipse, kdevelop...

    Dans ton cas, ultraedit studio semble être un IDE (je ne connais pas, c'est une évolution d'ultraedit ?).

    Commence peut être par essayer de créer un prog simple pour PC, juste pour te familiariser avec ces notions, ensuite tu pourras passer à la cross compilation.

    Tu pourras peut être piocher quelques infos qui t'intéressent sur ce post ou je parle de ma petite expérience de développement avec linux embarqué.

  10. #9
    Seb.26

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    si il s'appelle toto, tu tapes toto. mais il faut qu'il ai les droits d'exécution.
    la première fois :
    $>chmod +x toto
    après:
    $>toto
    Verifie aussi que ton "PATH" ait le "./" ...

    Mais je pense que le problème est bien en amont ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Bonjour à vous,

    Pourquoi s'embêter avec le $PATH ? Moi, je lance les executables directement comme ça : "./toto".

    De cette façon, je n'ai même pas à modifier le $PATH.

  12. #11
    Seb.26

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Pourquoi s'embêter avec le $PATH ? Moi, je lance les executables directement comme ça : "./toto".
    perso ça me saoule de taper "./" à chaque fois ...
    ... Mais après ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    invite5a645688

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Salut

    Je continue à avancer et j'ai compiler mon programme sous linux avec gcc.
    En compilant j'ai génerer un nouveau fichier.
    Je suis maintenant sur un hyperterminal sous linux , je communique avec mon µC mais je n'arrive pas à lui envoyer le fichier. (sous windows, il y avait directement un lien pour envoyer le fichier voulu mais sous linux je n'y arrive pas)

    Pouvez vous m'aider?

    Merci

  14. #13
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Il y a plusieurs méthodes. Personnellement j'utilise la commande scp. En gros c'est la commande cp au travers du réseau. Pour qu'elle fonctionne, il faut avoir ce qu'il faut sur la source et sur la cible, notamment le protocole ssh.
    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_copy

    Mais si tu ne peux pas copier de fichier sur ta cible, alors tu est obligé dans un premier temps d'utiliser ce qui est dispo. C'est quoi ce "lien" que tu utilisais sous windows ? c'est avec ultraedit studio ?

  15. #14
    invite5a645688

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Je me suis mal exprimé, quand je parlait du lien , c'était en fait dans l' hyperteminal de windows (programme> accessoire>communication> hyperterminale) dans la barre d'outils il y a "tansfert, send file" ce qui me permetait d'envoyer un fichier dans ma cible.
    Je travaille mnt sous Linux avec l'hyperterminale minicom et je n'arrive pas à envoyer de fichier sur ma cible.

    La commande scp n'est pas reconnue, c'est surement du au probleme du protocole,
    il y a-il un autre moyen?

    Merci beaucoup de t'occupper de mon probleme

  16. #15
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    dans la barre d'outils il y a "tansfert, send file" ce qui me permetait d'envoyer un fichier dans ma cible.
    Je ne connais pas hyperterminal, mais ce bouton "send file" doit utiliser un protocole standard pour envoyer le fichier. peut être ftp ou tftp. Dans ce cas tu peux faire pareil sous linux en ligne de commande.

    Il faudrait regarder dans la doc de hypermachin, ils doivent indiquer le protocole utilisé.

  17. #16
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    euh...au fait, comment est -tu connecté sur ton uC ? hyperterminal c'est pour les liaisons série, non ? dans ce cas, l'équivalent linux serait plutôt minicom.

  18. #17
    invite5a645688

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    oui, Je me connecte sur mon µC grace à une liaison série , j'utilise minicom mais je n'arrive pas à transferer de fichier.

    Que veut dire "en ligne de commande"?

  19. #18
    invite5a645688

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Lorsque je tape tftp -p + fichier, il me marque bad adress

  20. #19
    mat64

    Re : ouverture de fichier sous linux embarqué

    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    oui, Je me connecte sur mon µC grace à une liaison série
    Bon, je t'ai mal aiguillé alors, je pensais que tu étais connecté par ethernet. Je ne pense pas que tu ais accès via le port série aux protocoles comme scp, ftp, tftp. Encore que...il faudrait vérifier.

    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    Que veut dire "en ligne de commande"?
    "en ligne de commande" veut dire que tu entre des commandes dans un terminal poue effectuer des opérations. L'opposé serait "en mode graphique". Par exemple, effacer le fichier toto en ligne de commande :
    $> rm toto
    Pour l'effacer en mode graphique, tu ouvres un navigateur de fichiers, bouton droit sur toto et "effacer"...

    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    Lorsque je tape tftp -p + fichier, il me marque bad adress
    bon... cette carte, elle vient d'ou ? y'a pas une doc, des exemples.... ? ça me dérange pas de t'aider, mais au rythme ou on avance, ça risque de prendre du temps... il faudrait au moins que tu ais des indications de base sur la carte et sur le système qui est installé dessus.

Discussions similaires

  1. retour d'expérience linux embarqué
    Par mat64 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 11h34
  2. Programmation sous linux embarqué
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/04/2008, 20h49
  3. Systeme embarqué:Linux
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h03
  4. Intégrer un Linux embarqué dans un FPGA
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 09h41
  5. ouverture fichier sous matlab
    Par invite49a67eab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...