Les portes logiques avec Proteus Isis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les portes logiques avec Proteus Isis



  1. #1
    homer841
    Invité

    Les portes logiques avec Proteus Isis


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour commencer, je dois vous préciser que je suis débutant en électronique.
    Voila mon souci : je voudrais fabriquer un compte à rebours avec des afficheurs 7 segments. Et avant de me lancer dans l'achat des composants, je simule le circuit sous le logiciel Isis.
    Dans mon circuit il y à des portes logiques (des ET) et lorsque je lance la simulation certaines entrées (ou sorties) des portes ont un petit carré rouge, d'autres un carré bleu. Je suppose que le rouge signifie un signal Haut et le bleu un signal Bas. Mais j'ai également, à certains endroits, un carré gris. A quoi cela correspond-il ?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invitefdfc258c

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Bonjour,

    Gris signifie "indéfini", soit parce que les pattes n'ont reçu encore aucune information, soit parce qu'elles ne sont connectées à rien du tout.

    Il n'est pas recommandé de laisser des entrées "en l'air" (non connectées) sur des circuits logiques. Place les à la 0v ou 5v mais ne les laisse pas non connectées =)

  3. #3
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Ok merci beaucoup !
    En fait, j'ai une porte ET dont la sortie et les entrées sont en gris (état indéfini) lors de la mise sous tension. Les entrées passeront en rouge lorsque mes compteurs seront à zéro; la sortie passera donc au niveau Haut (en rouge) à ce moment là.
    Cependant, j'aimerais que la sortie soit à l'état Bas lors de la mise sous tension et non pas à l'état "indéfini".
    Est-ce qu'un vrai composant électronique est lui aussi à l'état "indéfini" lors de la mise sous tension ou est-il à l'état Bas ?

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis