Les portes logiques avec Proteus Isis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les portes logiques avec Proteus Isis



  1. #1
    homer841
    Invité

    Les portes logiques avec Proteus Isis


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour commencer, je dois vous préciser que je suis débutant en électronique.
    Voila mon souci : je voudrais fabriquer un compte à rebours avec des afficheurs 7 segments. Et avant de me lancer dans l'achat des composants, je simule le circuit sous le logiciel Isis.
    Dans mon circuit il y à des portes logiques (des ET) et lorsque je lance la simulation certaines entrées (ou sorties) des portes ont un petit carré rouge, d'autres un carré bleu. Je suppose que le rouge signifie un signal Haut et le bleu un signal Bas. Mais j'ai également, à certains endroits, un carré gris. A quoi cela correspond-il ?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invitefdfc258c

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Bonjour,

    Gris signifie "indéfini", soit parce que les pattes n'ont reçu encore aucune information, soit parce qu'elles ne sont connectées à rien du tout.

    Il n'est pas recommandé de laisser des entrées "en l'air" (non connectées) sur des circuits logiques. Place les à la 0v ou 5v mais ne les laisse pas non connectées =)

  3. #3
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Ok merci beaucoup !
    En fait, j'ai une porte ET dont la sortie et les entrées sont en gris (état indéfini) lors de la mise sous tension. Les entrées passeront en rouge lorsque mes compteurs seront à zéro; la sortie passera donc au niveau Haut (en rouge) à ce moment là.
    Cependant, j'aimerais que la sortie soit à l'état Bas lors de la mise sous tension et non pas à l'état "indéfini".
    Est-ce qu'un vrai composant électronique est lui aussi à l'état "indéfini" lors de la mise sous tension ou est-il à l'état Bas ?

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Bonjour,

    Ca dépand des composants, c'est géneralement précisé dans les data sheets, et lorsque les entrées des portes sont reliées à quelque chose, elles ne sont pas réellement indefinies.

    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Bonjour,

    En tous cas, il ne faut pas laisser d'entrée de portes logiques en l'air : il faut mettre une résistance de tirage vers le bas (un résistance pull-down) (dans ton cas), c'est à dire une résistance (en général de 10k) entre chaque entrée et la masse.

    Les entrés des C-MOS sont si elles sontlaissées en l'air, à un état haut.

  7. #6
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Wah 01h04, mais c'est que ça mouline 24H/24 sur les forums de Futura-Sciences !
    Merci Zig38, je vais donc méditer sur les datasheets. Mais il faut que je sois sur de mon coup avant d'acheter mes composants.

    Salut Antoane,
    En fait, la sortie de ma porte ET est bien reliée à quelque chose. Les entrées aussi. Le truc c'est que, lors de la mise sous tension, les entrées sont à l'état "indéfini" et la sortie l'est également. Et moi je voudrais que, lors de la mise sous tension, la sortie soit à l'état Bas.
    Dernière modification par homer841 ; 13/04/2008 à 10h00.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Les entrés des C-MOS sont si elles sont laissées en l'air, à un état haut.
    Bonjour.
    Une entrée CMOS ne doit JAMAIS être laissée en l'air sinon il y a création automatique d' oscillations haute fréquence+ perturbations diverses. Il faut les metrre obligatoirement à la masse ou au VDD, une résistance de pull n' étant pas nécessaire sur les composants actuels vue leur impédance d' entrée (quasi) infinie et leurs protections.
    Lors de simulations certains ces petis carrés rouges ou bleu passent parfois au jaune, et je ne sais pas à quoi cela correspond. Si un gentil membre le sait, merci d' éclairer nos lanternes.
    A+
    PS Les portes TTL, elles, doivent avoir une résistance de tirage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    une résistance de pull n' étant pas nécessaire sur les composants actuels vue leur impédance d' entrée (quasi) infinie et leurs protections.
    Certe, mais le soucie, c'est si tu envoie un signal (un Vcc, par exemple) sur l'entrée de ta porte -avec un interupteur (par exemple)- reliée au GND : tu t'offres un petit cours-circuit (sauf si tu as mis une résistance de tirage vers le bas, bien entendu )

    Homer841 : tu pourras donc mettre une résistance entre l'entré de ta porte et la masse de ton montage.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Tu n ' as pas compris: une porte ' en l' air' ne comporte aucune connexion. Si tu lui envoies une tension quelconque(ou nulle) , c' est qu' alors... elle n' est plus en'en l' air'!
    Et à ce moment la porte en-l'air-mais-qui-ne-doit-pas-y-rester, peut être mise au Vdd ou au Vss sans souci, et sans résistance.
    Je maintiens et par expérience affirme que on peut connecter sans résistance.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    En effet, je ne doit pas avoir compris :

    " En fait, la sortie de ma porte ET est bien reliée à quelque chose. Les entrées aussi. Le truc c'est que, lors de la mise sous tension, les entrées sont à l'état "indéfini". "

    donc les entrées de cette porte ne sont pas reliée à un Vcc ou un GND, mais à un Vcc ou à un... rien (un interupteur ouvert ? ) selon les conditions. C'est ce qu'il m'a semblé comprendre.

  12. #11
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Visiblement les petits carrés jaunes signifient qu'il y à un court-circuit.

    Pouvez-vous m'expliquer ce tour de magie :
    J'ai une porte ET à 3 entrées, 2 des entrées sont (au début) à l'état indéfini. La 3eme entrée je la relie au GND, donc la sortie devient à l'état Bas (c'est ce que je voulais). Mais je veux que la sortie soit à l'état Haut lorsque les 2 entrées passent à l'état Haut. Cela est impossible puisque le 3eme entrée est toujours à l'état Bas.
    Je met alors ma 3eme entrée au +5V, donc cette entrée est rouge mais la sortie reste à l'état indéfini ! Que faire ?

    Je précise que les entrées de la porte qui sont à l'état indéfini viennent de mes deux "décompteurs" dont les sorties sont, au début, à l'état indéfini. Ces sorties de décompteurs changent d'état au bout d'un moment (quand ils reçoivent le signal d'horloge)

  13. #12
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Excusez moi de reposter directement après mon message, mais 5 minutes pour éditer mon ancien message, c'est trop court !

    J'ai fait des captures d'écran pour que vous saisissiez mieux le problème.
    Sur cette image, j'ai relié 2 entrées au GND donc la sortie est à l'état Bas :

    Mais du coup, la sortie sera toujours à l'état Bas (quoi qu'il se passe aux entrées 4 et 5), et c'est bête une porte qui ne change pas d'état !

    Sur celle-ci, les 2 entrées sont reliées à l'état Haut mais la sortie reste indéfinie :


    Vous remarquerez que j'ai dit que j'utilisais une porte à 3 entrées mais en fait elle est à 4 entrées. Bon ça change rien au problème...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Peut-être qu'en reliant les entrées 2,3 et 4 ensemble, à la sortie de l'une des portes inverseuse, ça marchera... Ca devrais.

    pourrais-tu nous envoyer tout ton schéma ? merci d'avance !

  15. #14
    invite9fc58509

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Bonjour à tous,

    en règle générale, un carré jaune signal bien un court-circuit ou un problème de "contentieux" (deux sorties reliées ensemble par exemple).

    Un carré gris signale en effet un état indéfini, tel qu'une sortie collecteur ouvert sans résistance de rappel vers le +V, ou une tension insuffisante sur une entrée de porte logique.

    Il serait en effet interressant de voir le schéma complet.

    Cordialement.

  16. #15
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Ça ne marche pas de relier les entrée 2,3 et 4 ensemble.
    J'envoie donc mon schéma, je rappelle que je suis débutant en électronique, il est interdit de se moquer de mon schéma; vous allez peut être voir des trucs qui vont vous choquer...
    Bon, en 1 c'est un NE555, le 2 et le 3 sont les décompteurs des secondes. Le 4 et le 5 sont les décompteurs des minutes. J'ai enlevé les convertisseurs BCD/7segments pour simplifier mon schéma, sinon il y aurais trop de fils !

    Pour pouvoir décompter, les bornes 1 (PE) des décompteurs doivent être à l'état Bas. Lorsque les bornes 1 (PE) sont à l'état haut, les décompteurs 2 et 3 sont réinitialisé à 59.

    Ce que j'ai entouré en 9 (en bas à droite), c'est un système qui détecte l'affichage : "99 secondes".
    Lors de la mise sous tension, la sortie de la porte ET (repérée 9A) est à l'état Bas, Donc la porte OU (6) est à l'état Bas et les entrées PE sont à l'état Bas.
    Les décompteurs peuvent décompter.
    Lorsque les décompteurs sont à 99, la porte 9A passe à l'état Haut, donc les entrées PE sont à l'état Haut et les décompteurs 2 et 3 sont remis à 59.
    Comme les décompteurs sont à 59, la porte 9A repasse à l'état Bas, les entrées PE aussi, donc les décompteurs peuvent à nouveau redécompter.

    Avec ce système (entouré en 9), ça fonctionne (quasiment) parfaitement.
    Mais j'aimerais rendre ce système plus simple en utilisant uniquement la porte ET repérée 8. Il faudrait supprimer tout ce qui est entouré en bas à droite et le remplacer par ce qui est repéré 8 et relier le point d'intérogation à la porte OU (6)
    Schéma

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Bonjour,

    Quelques petits "trucs" :
    - sur tes décompteurs, CO c'est la retenue (si c'est pas ça : la moitier de la suite de mon message est inutile :sniff: ) ? C'est quoi les réfférences de tes décompteurs ?

    -Le 9 : c'est pour remetre à zèro quand tu a compté jusqu'à 9 ? Si oui : tu pourais t'en passer en remplaçant tes compteurs binaires par des compteurs décimaux (arrivés à 10 -en binaire- il repartent à 0 )

    -ça n'a rien de critique, mais au lieu d'écrire 0,00001F pour un condensateur, tu peux écrire " 10u " ;

    -Sur tes décompteurs, il faut mettre les entrées de préselection non-utilisées au 0V (B et D sur le 2, par exemple) ;

    - si je lis bien .... (donc c'est pas tout à fait sûr ) La 8 ne sert à rien : en effet, CO du 3 ne sera jamais à 1 (et donc l'entrée du 8 ne sera jamais à 0) : puisque tu ne laisse pas tes compteur aller jusqu'à 10.

    -tu peux remplacer tes deux portes ET à 4 entrées du 9 par des portes à deux entrées, dont les entrées sont connectées aux sortie A et D de tes compteurs.

    - pour tes états indéfinis : c'est quoi la référence de tes portes NON ? si c'est des ULN ou quelque chose dans ce genre, essaye de les ramplacer par des 4049 (ou 4050, je ne sais plus ).

    -A quoi sert la sortie de 8 ?

    Normalement, je n'ai pas écrir d'anerie (normalement ... ), mais je peut m'être trompé... mieux vaudrait faire vérifier par un pro .

    Bon courage !

  18. #17
    invite9fc58509

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    bonjour,

    une chose m'échappe...
    Pourquoi tous les inverseurs ont-ils les mêmes numéros de pattes ?
    Et pourquoi certain CI sont référencés et d'autres non ?

    As-tu essayé une réannotation automatique sur l'ensemble du circuit ?

    Cordialement.

  19. #18
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Salut Antoane,
    - alors le CO passe de l'état Haut à l'état Bas quand le compteur passe de 0 à 9. Oui, je crois qu'on appelle ça la retenue !

    - ce qui est entouré en 9 "détecte" les 99 secondes pour remettre les secondes à 59 (valeur de présélection). En fait, je devrais plutôt détecter les 00 secondes mais si je fais ça, les compteurs affichent : 03...02...01...59..58... Donc je détecte 99 secondes ce qui donne à l'affichage : 03...02...01...00...59...58...

    - pour le condensateur, c'est vrai que c'est mieux les µF. Quand je n'aurais plus qu'a m'occuper de ce genre de détails je serais content !

    - ok je mettrais les entrée inutilisées au 0 V, je n'y avais pas pensé.

    - pour l'instant le 8 ne sert à rien. Mais j'aimerais remplacer le 9 par le 8; car le 8 est plus simple.

    tu peux remplacer tes deux portes ET à 4 entrées du 9 par des portes à deux entrées, dont les entrées sont connectées aux sortie A et D de tes compteurs.
    Je l'ai fait, ça marche nickel ! (voir ce schéma)
    J'ai même remplacé ces 3 portes par une seule à 4 entrées; ça marche aussi ! (voir ce schéma)

    Je peut maintenant virer le "truc" qui marche pas en 8 !
    Merci beaucoup Antoane, je ne suis pas fan des smileys mais ça mérite bien un petit :


    Salut Chimimic,
    Pour les inverseurs, je ne sais pas du tout pourquoi ils ont les même numéros de pattes. Pour ce qui est de la référence des CI, c'est moi qui les ai enlevé car au début mon schéma étais bien plus compliqué (il y avais beaucoup de fils et beaucoup de portes logiques), j'ai donc enlevé les références pour gagner un (petit) peu de place. Si la porte numérotée 8 à gardé sa référence, c'est juste parce que j'ai oublié de l'enlever !

  20. #19
    homer841
    Invité

    Re : Les portes logiques avec Proteus Isis

    Salut à tous,
    bon il y a un dernier soucis, cette fois c'est avec le bouton poussoir !
    Il s'agit du bouton poussoir qui permet de mettre les compteurs à la valeur de présélection. Par défaut, ce bouton à une résistance de 100 Méga Ohms (lorsqu'il est ouvert). Et donc il laisse passer un tout petit peu de courant, juste de quoi mettre ce qui suit à l'état Haut :


    Pour régler le problème, j'ai changé la valeur de la résistance (j'ai mis 100000000000000000000 Méga Ohms). Ce qui donne :




    J'aimerais savoir ce qu'il ce passe avec un vrai bouton poussoir ?

Discussions similaires

  1. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35
  2. portes logiques ...
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h32
  3. Calculatrice avec portes logiques
    Par invite41c41094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 05h48
  4. compatibilité de portes logiques
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 20h54
  5. Erreur avec ISIS Proteus
    Par invitedc1c347d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2005, 12h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...