"Diode" commandée en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Diode" commandée en tension



  1. #1
    Toufinet

    "Diode" commandée en tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je cherche à faire un petit montage simple, avec le moins de composants possibles, réalisant la fonction que je décris ci-dessous.

    Je souhaites pouvoir commander une diode en quelque sorte, de manière à baisser une tension.
    Concrètement, un µC contrôle cet abaisseur de tension. Si sa sortie vaut 0, alors on n'abaisse pas la tension, si sa sortie vaut 1, alors on abaisse la tension.
    La tension à baisser est une tension continue de 3V, et il faut atteindre environ 2V.
    Vous remarquerez que je parle d'une diode simplement parceque 0.6V d'abaissement pourrait me satisfaire, mais un montage à base de transistor pourrait aussi convenir.

    J'ai l'impression que c'est tout bête, mais je n'arrive pas à pondre ce montage ...

    Si quelqu'un a une idée .. merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : "Diode" commandée en tension

    Et la charge consomme 10A ?
    Fait un schéma complet de ce que tu veux faire (avec l'utilisation du 3 ou 2V)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Toufinet

    Re : "Diode" commandée en tension

    Le système :
    Un Atmega88P avec un quartz 32.768 kHz dort 99% du temps, et se réveille toutes les 1 ou 2 secondes pour commander un driver de LCD ( PCF2112 ).
    Donc au niveau conso, ça donne entre 20 et 200µA sous 3V ( affichage sur le LCD ), et dans les 500nA sous 2V ( driver de LCD non alimenté, juste la RTC interne qui tourne ), selon un "protocol" définit par l'utilisateur ( réglage d'usine : pendant 4 secondes le LCD est sur ON ( 3V ), pendant 4 secondes le LCD est sur OFF ( 2V ) )

    Pour résumer :
    Sous 3V, la charge ( µC principalement ) consomme entre 20 et 200µA
    Sous 2V, la charge consomme dans les 500nA.

    PS : je SAIS que baisser la tension d'1V ne va pas réduire de beaucoup la consommation, mais j'suis persuadé qu'un petit montage tout simple ( et donc peu coûteux ) peu permettre d'optimiser la conso .. d'où ma question.

    PS2 : rien à voir ... J'ai honte de poser la question, mais bon .. c'est quoi le BOD ( Brown Out Detect ) ?? Ca sert à quoi ? merki

  4. #4
    DAUDET78

    Re : "Diode" commandée en tension

    Ton circuit de commande va consommer beaucoup plus ...
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : "Diode" commandée en tension

    Tu crois ?

    Pourtant j'suis persuadé qu'un truc tout simple à base de MOS est faisable ...

    Bien sûr, on oublie un circuit à base de découpage ^^

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : "Diode" commandée en tension

    Bonjour,

    Il me semble que les afficheurs LCD un tant soit peu évolués offrent la possibilité d'activer (actif par défaut)
    ou de désactiver par logiciel l'éclairage du "back-plane".

    As-tu regardé la "doc" de ton afficheur?

  8. #7
    invitea34e7140

    Re : "Diode" commandée en tension

    bonjour,
    tu met une resistance en série avec ta charge pour faire 2V sur ta charge.
    Tu court circuite cette résistance avec un mos de signal pour faire 3V.

  9. #8
    Toufinet

    Re : "Diode" commandée en tension

    pourquoi pas ...

    D'autres idées ?

Discussions similaires

  1. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 21h24
  2. Montage de lampes "Diode"
    Par invite833d4db8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.