Erreur avec ISIS Proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Erreur avec ISIS Proteus



  1. #1
    invitedc1c347d

    Question Erreur avec ISIS Proteus


    ------

    Bonjour, je suis en train de débugguer mon programme de PIC16F84 avec isis, et je tombe sur une erreur que je ne comprend pas réellement. Pouvez vous me l'expliquer ?
    [SPICE] Error 106 - TRAN: Timestep too small; time = 0.055103, timestep = -1.38778e-017: trouble with node "#00018"

    -----

  2. #2
    Patrick

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Bonsoir

    Tu utilises quelle version de proteus ?

    A bientôt

  3. #3
    invitedc1c347d

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    maybe la 6.2

  4. #4
    Patrick

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    bonjour

    poste le schema structurel pour savoir si ce n'est pas un signal extérieur trop rapide pour un autre composant ou un truc dans le genre là

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc1c347d

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Il est dispo là : http://tpe.aspi.auto.free.fr/

  7. #6
    Patrick

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    essai de retirer les liaisons de ton quartz : ne relie rien à OSC1 et OSC2 ainsi qu'à MCLR.
    Je pense que l'erreur d'execution d'un pas est du, justement, à la présence du quartz X1.

    Juste une suggession sur les resistances R5, R6, R7 et R8 : tu peux les enlever si tu actives les résistances de pull-up du PIC en configurant comme ceci :
    Code:
    bcf	STATUS, RP1	
    bsf	STATUS, RP0		; Bank1
    
    bcf	OPTION_REG, NOT_RBPU 	; pull-up active
    Voila ! Tiens nous au courant pour savoir si c'est ok

    A plus tard

  8. #7
    invitedc1c347d

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Ok, je vous tiens au courant.

  9. #8
    invitedc1c347d

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    J'ai réussi à écarter la premiere erreur. Le fait est que mon circuit utilise des temporisations que je n'avais pas mises en place. Le logiciel avait donc pas mal de mal à suivre le rythme du PIC (je suppose). Maintenant, j'ai ce problème :
    [SPICE] Error 106 - TRAN: Timestep too small; initial timepoint: trouble with DIODE-instance U2_DOUT
    Ne connaitriez vous pas un répertoire référençant les différentes erreurs ?

    (circuit à http://tpe.aspi.auto.free.fr)

  10. #9
    invitedc1c347d

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Rebonjour.
    Veuillez m'excuser . Ce n'était pas mon but. C'est simplement parce que j'ai pris l'habitude d'aller à l'essentiel (et peut être trop d'ailleurs). J'avoue que ça ne fait de mal un salut ou un au revoir.
    Bref, je viens de regarder. J'ai enlevé le quartz, mais en plaçant la borne (sous circuit) POWER, il ne me demande pas le type d'alim je désire placer. Donc, je remet un géné DC 9V, et l'erreur ne change pas. Comment dois-je procéder ? Qu'est ce que "DIODE-instance U2_DOUT" ?

    Merci encore.
    Nico

  11. #10
    invitedc1c347d

    Talking Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Encore bonsoir.

    Bon, je pense avoir trouvé d'où venaient les problèmes.
    Le premier venait semble venir des régulateurs que j'avais mis.

    En effet, lorsque je met les deux condensateurs autour (un en entrée de 0.33µF, l'autre en sortie de 0.01µF), ça me met l'erreur que je vous avais fait part.
    En enlevant les condensateurs, le problème semble se résoudre. Je ne comprend cependant pas pourquoi.

    D'autre part, le second régulateur (avec les condensateurs agencés de la même manière) donnait la même erreurs étant relié à la broche /MCLR. Problème résolu en enlevant les condensateurs.

    Par contre quand je change les valeurs de capacité du condensateur, il m'affiche "valeur positive seulement" ou un truc du style lorsque je met 0.01µ.

    Enfin, je voudrais savoir si la broche /MCLR mise "en l'air" est comptée comme "1" logique.

    Au revoir.
    Bonne continuation.

  12. #11
    Patrick

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Salut Skynack

    Moi aussi j'utilise très souvent proteus car la simulation est vraiment très réaliste, je travail essentiellement sur PIC et sur mes broches OSC1 OSC2 MCLR il n'y a jamais rien de branché :

    - pour OSC1 et OSC2 je le régle avec le click droit sur le micro
    - pour MCLR cette broche est directement gérée lorsque tu simules en mode pas à pas ou en éxecution, le micro fait un RESET correct

    En ce qui concerne tes alimentations sur tes résistances de pull-up R5 R6 R7 et R8 mets un symbole POWER.

    Enfaite pour résumer tu ne t'occupes pas des alimentations du PIC, ni du quartz et ni du /MCLR. Fais attention au resistance de pull-up R5 R6 R7 et R8 car certains modèle bloque la simulation car pas simulable.

    Voilà, si tu as encore d'autres questions n'ésites pas, enfin ... dans la limite de mes connaissances car je ne suis pas non plus un expert de PROTEUS.

    ++

  13. #12
    invitedc1c347d

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Bonjour. C'est Noté. Quelle valeur ont les pull-up du port B ?
    Merci.

  14. #13
    Patrick

    Re : Erreur avec ISIS Proteus

    Salut

    Enfaite sa n'a pas beaucoup d'importance, le fait d'activer les pull-up interne a pour but d'avoir des états logiques convenable.
    Pour plus de précisions il faudrait lire la doc.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Proteus Ares Isis
    Par freepicbasic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2012, 18h30
  2. proteus ISIS
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2010, 08h00
  3. uc pic sous proteus isis
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2009, 23h53
  4. simulation proteus isis
    Par invite279d610d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 11h53
  5. symbole isis et proteus
    Par invite70e9dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2004, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.