microcontroleur d'un portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

microcontroleur d'un portail



  1. #1
    invitee6c3002d

    microcontroleur d'un portail


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet pour l'école, je dois sécuriser la fermeture d'un portail (le portail facc)

    l'idée est de rajouter des capteurs qui fourniront des informations au microcontrolleur du portail. le problème est que je n'y connais pas grand chose aux microcontrolleurs.
    voici une image d'une partie de la carte de commande

    et la partie qui m'intéresse est celle la:



    je veux brancher mes capteurs sur une des entrées du microcontrolleur cependant, elles sont déjà toutes utilisées par d'autres capteurs.

    je voudrais donc savoir si toutes les entrées sont montrées ou si seul les entrées utilisés sont dessinées.
    Est-ce que je peut brancher mes capteurs sur une entrée déjà utilisée ( mes capteurs fournissent une information binaire, du tout ou rien) et dans le cas ou ce serait possible, comment fait le microcontrolleur pour différencer les différents signaux ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    Personne n'a une idée ??

  3. #3
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    petit up :/

  4. #4
    Rincevent

    Re : microcontroleur d'un portail

    Déplacé depuis le forum TPE.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : microcontroleur d'un portail

    Bonjour,

    le soucis est que tu n'indiques pas la référence du µC, FAAC MP est une référence fabriquant (FAAC)...

    Modifier une carte nécessite de connaitre tous les éléments structurels de cette carte, le code source également.
    On peut sous certaines conditions utiliser et partager un port pour 2 types d'actions mais bien sûr pas simultanément.

    Bref pour te répondre précisemment il faudrait que tu postes l'ensemble des éléments en ta possession, car là ta demande est bien trop vague (capteurs?, µC?, type d'action attendus?,...)
    @+

  7. #6
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    Merci d'avoir répondu HULK28, je commençais à désespérer

    Pour le type d'action attendues, je voulais que le portail, lors de la fermeture se réouvre si les capteurs ajoutés détectent une présence; le microcontroleur gérerait donc l'interaction entre les composants.

    Je souhaite brancher sur mon microcontroleur un capteur pyroélécrique (capteur qui détecte une variation de chaleur) :

    Attention, bien que fonctionnant en tout ou rien, ce capteur n'est pas un simple interrupteur et ne peut donc être branché sur une entrée numérique à deux points car il a besoin d'être alimenté. Il doit être connecté sur une entrée analogique à 3 points de la carte interface.
    source
    Je ne sais d'ailleurs absolument pas comment le brancher :/

    Je voudrais aussi brancher un capteur-infrarouge :

    Le télémètre à triangulation optique fonctionne en ondes infra-rouges proches. C'est un capteur de proximité (proximètre) qui peut être connecté à un module de type "1 entrée analogique" ou "8 voies analogiques / 8 numériques" (pour le protocole Midi) ou "2 entrées analogiques" (pour RS-232).
    J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un microcontroleur qui fonctionne sur une ancienne version du portail faac, ce serait le : PIC16C64-20I/SP



    Modifier une carte nécessite de connaitre tous les éléments structurels de cette carte, le code source également.
    On peut sous certaines conditions utiliser et partager un port pour 2 types d'actions mais bien sûr pas simultanément.
    Je savais que les logiciels avaient un code source mais je ne pensais pas que c'étaient aussi le cas pour un processeur Oo
    Sinon, quelles sont ces conditions ?

    merci pour ton aide

  8. #7
    invite03481543

    Re : microcontroleur d'un portail

    Citation Envoyé par mr_Hyde Voir le message
    Merci d'avoir répondu HULK28, je commençais à désespérer
    Il ne faut pas, chacun à ces contraintes extérieures au forum.
    Quand c'est un peu long, soit personne ne sait, soit ton message est descendu trop bas et part gentiment dans les entrailles du forum, dans ce cas tu fais un petit "up" pour remonter en haut de première page.

    Pour le type d'action attendues, je voulais que le portail, lors de la fermeture se réouvre si les capteurs ajoutés détectent une présence; le microcontroleur gérerait donc l'interaction entre les composants.

    Je souhaite brancher sur mon microcontroleur un capteur pyroélécrique (capteur qui détecte une variation de chaleur)

    Je ne sais d'ailleurs absolument pas comment le brancher.
    Ca doit être une sortie type collecteur ouvert, je regarderais comment sont configurés les nôtres, nous avons les mêmes modèles.

    J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un microcontroleur qui fonctionne sur une ancienne version du portail faac, ce serait le : PIC16C64-20I/SP

    Je savais que les logiciels avaient un code source mais je ne pensais pas que c'étaient aussi le cas pour un processeur Oo
    Sinon, quelles sont ces conditions ?
    En fait la ref que tu donnes est un microcontrôleur, l'exécution de ses tâches est orchestrée par un programme écrit dans un langage, puis compilé d'où est extrait finalement un fichier binaire qui sera stocké dans la zone programme du µControleur.
    Il est toujours plus facile de lire un programme source et de le modifier que de rechercher la manière dont sont traités les actions en interne vues de l'extérieur.
    On peut facilement passer à coté de quelque chose d'important.
    Les modifications que tu souhaites ne sont pas réalisables simplement à moins de réécrire l'ensemble du programme, sans compter qu'il va falloir adapter le hard à la carte actuelle...

    Bref un gros travail donc.
    Dernière modification par HULK28 ; 22/04/2008 à 22h56.

  9. #8
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    en fait ce que je pensais faire c'était de brancher mes capteurs sur le microcontroleur puis de reprendre le programme déjà implanté et de le modifier du genre:
    si l'entrée 1 (capteur pyroéléctrique) envoie un signal alors arrêter le portail
    je pensais qu'une fois les capteurs branchés, le plus dur du travail serait passer mais si j'ai bien compris, ce n'est pas faisable :/
    il faudrait donc que je réecrive entièrement le programme mais est-ce si compliqué que ça (surtout si je dispose de l'ancien programme) ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca doit être une sortie type collecteur ouvert, je regarderais comment sont configurés les nôtres, nous avons les mêmes modèles.
    merci

  10. #9
    invite74119562

    Re : microcontroleur d'un portail

    Ola, tu as pensé au bus I²C?
    C'est tjs pratique pour gagner des ports.

  11. #10
    invite03481543

    Re : microcontroleur d'un portail

    Bon en fait on a 2 modèles, proportionnel et TOR à collecteur ouvert.

    Si tu as le code source, alors il est plus simple de modifier l'existant.
    Attention que ce ne soit pas le code compilé, dans ce cas c'est inexploitable.

  12. #11
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    Ola, tu as pensé au bus I²C?
    C'est tjs pratique pour gagner des ports.
    Je viens faire une recherche sur ce composant et effectivement il pourrait s'avérait utile, je garde ça en mémoire merci moustiqu3

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bon en fait on a 2 modèles, proportionnel et TOR à collecteur ouvert.
    après vérification, le microC est un 68HC11 qui dispose d'entrées libres donc le problème des entrées ne se pose plus (ouf)


    Si tu as le code source, alors il est plus simple de modifier l'existant.
    Attention que ce ne soit pas le code compilé, dans ce cas c'est inexploitable.
    d'accord, je pense pouvoir le trouvé

    3 - Capteur tout ou rien

    Le signal envoyé est de type tout ou rien, c'est-à-dire "0" en absence de mouvement et "valeur maximale" lors de la détection d'un mouvement. Par exemple, si le capteur est branché sur un module "1 entrée analogique vers Midi" ou bien sur une carte "8 entrées analogiques / 8 numériques" en mode 7 bits, les valeurs des messages midi envoyés sont 0 lorsque rien ne bouge et 127 en cas de mouvement devant le capteur.

    Capteur pyroélectrique numérique tout ou rien - détecteur de chaleur infra-rouge.

    Attention, bien que fonctionnant en tout ou rien, ce capteur n'est pas un simple interrupteur et ne peut donc être branché sur une entrée numérique à deux points car il a besoin d'être alimenté. Il doit être connecté sur une entrée analogique à 3 points de la carte interface.
    mon plus gros problème reste le branchement du capteur pyroéléctrique qui doit être connecté sur une entrée analogique alors que mon microP ne reçoit que des signaux numériques, pour ça je n'ais aucune solutions

  13. #12
    invite03481543

    Re : microcontroleur d'un portail

    On peut ajouter un A/D en I2C (PCF8591), donc on n'a besoin que de 2 I/O pour gérer l'I2C puisque le 68HC11 ne dispose pas de hard I2C.
    Comme l'a déjà dit moustiqu3, l'I2C est souhaitable pour étendre les fonctions que tu souhaites.

    Si tu as le source on pourra y regarder.
    @+

  14. #13
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On peut ajouter un A/D en I2C (PCF8591), donc on n'a besoin que de 2 I/O pour gérer l'I2C puisque le 68HC11 ne dispose pas de hard I2C.
    Je dois avouer que la ça me dépasse (A/D, I/O ??)
    Pourquoi utiliser un I2C alors que je dispose de suffisamment d'entrées ?

  15. #14
    invite03481543

    Re : microcontroleur d'un portail

    Le 68HC11 ne dispose pas d'entrées permettant de faire des mesures de tensions.
    Donc il faut bien lui adjoindre un circuit dédié.
    Pour pouvoir dialoguer avec on va utiliser 2xI/O (I/O= Input/Output), qui seront dédiées au bus I2C, bus à 2 fils donc permettant d'interconnecter tout type de circuits disposants d'un interface I2C.

    Ainsi on peut étendre les possibilités de ta carte en faisant une carte "fille" qui sera gérer par ta carte.

    Enfin c'est comme ça que je vois la chose, un minimum d'intervention sur le hard donc.
    @+

  16. #15
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    d'accord, je crois comprendre
    malgré tout je vais faire quelque recherches sur ces différents composants pour me familiariser un peu à tout ça (même si dans l'ensemble, je crois avoir compris)
    merci HULK28

  17. #16
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    Si j'ai bien compris, ça donne quelque chose comme ça (en simplifiant) non ?


    Mais concrètement, comment assure t'on les branchements, est-ce que je relie toutes les sorties des capteurs sur le SDA qui relié au PCF8591 ou faut il brancher d'une manière particulière les différents capteurs a l'I2C ??

  18. #17
    f6bes

    Re : microcontroleur d'un portail

    Bjr mr-hyde,
    Excuse ma curiosité à quoi va servir le détecteur de chaleur ?
    Je vois mal ce qui implique la chaleur dans la commande
    d'ouverture d'un portail au point de la prendre en compte.
    Détection de personne ,de véhicule ??
    Petit détail: température hiver et été à gérer .
    Si tu peux répondre ,merci.
    Cordialement

  19. #18
    invite03481543

    Re : microcontroleur d'un portail

    Citation Envoyé par mr_Hyde Voir le message
    Mais concrètement, comment assure t'on les branchements, est-ce que je relie toutes les sorties des capteurs sur le SDA qui relié au PCF8591 ou faut il brancher d'une manière particulière les différents capteurs a l'I2C ??
    Non surtout pas sur SDA!

    SDA et SCL sont respectivement la ligne "data" et la ligne "clock" du bus.
    Il vaut mieux que tu te renseignes un peu sur ce bus avant...

  20. #19
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    En fait, je dois apporter des solutions pour améliorer la sécurité du portail faac.
    Sur le portail, il existe déjà un capteur infrarouge fixé sur le bati du portail (cf capteur bleu)
    J'ai projeté de rajouter un second capteur infrarouge (cf capteur rouge) sur la partie mobile du portail mais cette idée est parait il trop simple selon mes professeurs qui m'ont convaincu de rajouter un deuxième capteur pour compliquer la tache.
    J'ai donc pensé au capteur pyroéléctrique (cf zone jaune) qui détecté un mouvement de chaleur dans une zone définie (avantage par rapport au capteur infrarouge)

    le capteur pyroéléctrique s'adapte a l'environnement donc qu'il fasse chaud ou froid ça ne pose pas de problème.

    Non surtout pas sur SDA!

    SDA et SCL sont respectivement la ligne "data" et la ligne "clock" du bus.
    Il vaut mieux que tu te renseignes un peu sur ce bus avant...
    Je relie les capteurs au PCF8591 qui est relié au microcontroleur non ?
    enfin, je vais continuer mes recherches :/

  21. #20
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    J'ai creu comprendre qu'il faut relier le capteur pyroéléctrique sur le pcf8591 est branché la sortie numérique de celui ci sur le microcontroleur.
    Un peu de cette manière la (en très schématisé):



    est-ce que je suis complètement a coté de la plaque ou est-ce que ça convient a peu près ??

  22. #21
    invite03481543

    Re : microcontroleur d'un portail

    En gros c'est ça.

  23. #22
    invitee6c3002d

    Re : microcontroleur d'un portail

    voila, il manque encore un paquets de choses mais les principaux circuits ont été dessiné
    J'aimerais corriger les principales erreurs mais avec mon niveau ça reste très dur et je sais que j'en ai commis (surtout sur la partie de gauche avec le pcf8581, une vraie galère ce composant)

Discussions similaires

  1. Choix d'un Microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 02h13
  2. Choix d'un microcontroleur
    Par invitee2f07892 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/04/2008, 15h57
  3. Décodage d'un clavier par microcontroleur
    Par invitecc2b8a85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2008, 15h45
  4. Gestion d'un bus Can par microcontroleur
    Par invite69ae94cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 16h14
  5. Choix d'un microcontroleur
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.