Bonjour à tous.
J’ai l’intention de développer un programme sur microcontrôleur pour gérer une petite application. J’ai étudié le 68HC11 en cours mais je me doute que ce n’est sûrement pas le plus approprié et j’aurai donc besoin de votre aide pour faire un choix.
Pour commencer, les grandes caractéristiques de ce projet sont :
- Le module sera portable et sur batterie donc il est nécessaire d’avoir une faible consommation.
- C’est une application simple, donc pas besoin d’avoir un matériel high-tech.
J’ai déjà cherché à avoir les principales caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un microcontrôleur (je suis allé voir sur ce site et sur d’autres, je met d’ailleurs les documents intéressants que j’ai utilisé à la fin de ce post) et voilà vers quoi je pense m’orienter :
- Un microcontrôleur 8 bits afin de diminuer la consommation.
- 8 entrées TOR ainsi que 14 sorties TOR (4 bits pour l’application et un afficheur LCD : 7 à 11 sorties) + peut être un port série.
- Pas besoin de CAN vu que aucune donnée n’est analogique.
- Mémoire programme => ROM pour diminuer la consommation d’électricité et le coût. Pas besoin de développer un programme important pour l’application mais afficheur LCD à gérer (demande peut être de la place pour stocker les textes à afficher…).
- Mémoire données => Pas besoin de beaucoup de variables, mais pense programmer en C (pas directement en assembleur donc ça va prendre plus de place à priori).
- Il n’y aura pas de données à sauvegarder si l’alimentation se coupe ou alors très peu.
Au niveau du développement :
- J’aimerai pouvoir développer en C parce que je n’ai pas envie de me mettre à l’assembleur…
- Il sera sûrement nécessaire de communiquer avec un PC afin d’importer et de tester les programmes, donc d’avoir un port série.
- Je me demande comment je vais faire pour tester les programmes avec une ROM… Ne vaudrait-il pas mieux avoir une EPROM, ou alors il existe d’autres solutions pas trop encombrantes (même µC avec ROM ou EPROM, prendre quelque entrées en plus afin d’installer une EPROM externe pour le développement…) ?
Et bien sûr, un coût pas trop élevé ! Enfin, ce n’est pas la priorité.
Voilà ce que j’ai pu définir jusqu'à présent, mais dans la jungle des microcontrôleurs je n’arrive pas à me décider et j’aurai besoin de votre aide. Si vous avez des questions ou bien si vous pensez que j’ai fait une erreur quelque part, dites le moi. Si vous connaissez des microcontrôleurs qui ne correspondent pas « exactement » vous pouvez quand même les indiquer…
Merci d’avance.
Voici quelques documents que j’ai utilisés :
Celui ci est intéressant mais en anglais.
http://www.abcelectronique.com/forum...achmentid=5460
Et bien sur tous les sujets de Futura Science en traitant déjà !
http://forums.futura-sciences.com/thread41730.html
http://forums.futura-sciences.com/thread55415.html
Et d’autres dont je ne me souviens plus…
-----