circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...



  1. #1
    invite1282bdb2

    circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...


    ------

    Bonjour à tous, voilà, j'ai besoin de réaliser un circuit electrique pour commander une electrovanne à partir d'information d'une roue codeuse et d'un capteur d'effort analogique :
    l'electrovanne s'ouvre
    quand le capteur d'effort analogique atteint la valeur donnée par la roue codeuse, alors l'electrovanne se ferme
    Simple a priori, sauf que il y a quand même pas mal de fonctions à assurer; entre autre : transformer l'information BCD de la roue codeuse en analogique (ou peut-être d'abord en binaire naturel?); ajuster les tensions delivrés, comparer les tensions obtenues et en fonction de ca, commander l'electrovanne... (et peut être autre chose encore...)
    et je vois pas trop le shéma structurel à adopter pour réaliser ces fonctions...
    pouvez-vous me proposer quelque chose SVP!!!!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    Hello !
    Projet réalisable en pur hardware câblé, mais les microcontroleurs ont été inventés pour ça, mieux vaut avoir 10% de programme à changer par download que refaire une carte pour 10% de hard à modifier..!
    A ton service !

    Vincent

  3. #3
    invite1282bdb2

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    non, justement, je ne dispose pas de microcontroleur ou autre API, et puis, il ne s'agit pas d'une réalisation concrète, juste d'un schéma structurel pour un dossier technique...
    donc, il me faut absolument un circuit.
    Quelque chose à me proposer ?? svp!!

  4. #4
    invite1282bdb2

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    deja, c koi la demarche pour "ajuster les tensions" (j'entend par là, est-ce qu'il y a une étape par laquelle passer avt d'envoyer les tensions ds le comparateur ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1282bdb2

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    je ne sais pas si ma question est très claire (puisque personne ne répond...)
    en fait, je voudrait, si vous voulez bien, que vous me mettiez en piece jointe, un exemple de circuit réalisant les fonctions décrites ds mon premier message; ou, au moins, que vous me donniez des indications sur la manière de le réaliser, car pour l'instant, je n'ai aucune pistes...( est-ce qu'il faudrait utiliser des portes logiques, ou bien seul quelques AOP feraient l'affaire...)


    PLEASE

  7. #6
    invite1282bdb2

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    parce que la logique séquentielle cablée, je connais pas trop ....

  8. #7
    vincent66

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    Hello !
    Il te faudra d'abord disposer d'une référence de tension très stable pour pouvoir effectuer des comparaisons fiables. Pour ce faire, j'utilise une référence de tension ajustable et AOP suiveur, en général dans mes montages, Vréf=2,56VDC, très pratique pour des interfaçages avec de la logique binaire...
    Maintenant, comment rendre du BCD compatible avec de l'analogique..?
    Je viens de potasser mes datasheets et je n'ai pas trouvé d'IC de la série 74HC... qui réalise ceci simplement... en fait, combien de roues codeuses utulises-tu ( de 00 à 99, ou 000 à999 )?
    Je n'ai non plus pas trouvé de CNA qui accepte des entrées en BCD parallèle...
    Si tu as la possibilité de programmer un GAL, ça devrait être faisable, sinon il faudra que je gamberge encore un peu...

    Vincent

  9. #8
    invite1282bdb2

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    de 00 à 99 : une pour les unités, et une pour les dixièmes ( par exemple 34 => 3,4 )
    Et merci beaucoup de prendre le temps de te pencher sur la question

  10. #9
    invite1282bdb2

    Question Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    et c'est quoi un GAL ?

  11. #10
    vincent66

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    Hello !
    Un GAL est un circuit de logique programmable.
    Avec deux roues codeuses il faut multiplier la valeur BCD des dizaines par... 10 et aditionner les unités pour obtenir une valeur purement binaire.
    En logique câblée, un circuit comme le 74HC42 doit être utilisable...

    Vincent

  12. #11
    invite1282bdb2

    Re : circuit pour commande electrovanne à partir de roue codeuses et capteur d'effort...

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Commande d'une électrovanne bistable
    Par invite54ef4e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2010, 21h26
  2. capteur d'effort et de déformation
    Par invite2a07e653 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 15h19
  3. Capteur à fourche et roue codeuse.
    Par invite4f37306a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 21h01
  4. [Divers] commande d'une électrovanne
    Par invite4af6c2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 06h25
  5. Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)
    Par invitee354b208 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2008, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...