PPE en terminale: besoin d'aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PPE en terminale: besoin d'aide!



  1. #1
    invite931de150

    PPE en terminale: besoin d'aide!


    ------

    Bonjours à tous.
    Je suis actuellement en terminale S option science de l'ingénieur et j'ai besoin d'aide pour mes PPE (projets pluritechniques encadrés).
    En effet, j'ai le shemas suivant: (il manque une résistance a rajouter avant le capteur)



    Seulement, je ne sais pas du tout comment choisir les composant.
    Quelles valeurs de résistance il me faut, quels transistors? (des NPN, oui, mais lesquels?)
    Pourriez vous m'aider sachant que l'alimentation est en 24V, que le pic doit être alimenté en 5V (la partie d'alimentation n'est pas sur ce shémas), que les leds doivent faire 3mm de diamètre et que les pattes du pic supportent au maximum 250 mA?


    voici le schémas de la carte (les cercles au centre représentent des piste glissantes, considérez le plus excentré comme l'alimentation, puis la masse et les 2 centraux sont en fait les 2 boutons poussoirs. Quand au led, elles sont sur une autre carte, les pistes les concernant sont celles partant vers le bas)




    En gros, il faudrais que je connaisse les valeurs que doivent prendre les résistances (devant les leds, entre le pic et les transistors, a l'alimentation du capteur, a l'alimentation du pic (24=>5V)), et que je sache quels transistors sont néccéssaires.

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    Citation Envoyé par fenrhur Voir le message



    Seulement, je ne sais pas du tout comment choisir les composant.
    Quelles valeurs de résistance il me faut, quels transistors? (des NPN, oui, mais lesquels?)

    Bjr fenrhur,
    Hum , tout ce que tu demandes est MENTIONNE sur ton schéma !!
    Que lis tu SOUS Q1 ,Q2 etc...
    Idem pour les résistances !!!!!
    C'est une terminale électronique ??
    A+

  3. #3
    invitefdfc258c

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    Je pense qu'il a pris les composants pour faire le schéma, sans regarder les valeurs.

    Pour le Quartz, tu peux prendre des condensateurs de 22pF

    Pour tes deux R1(à gauche), change le nom de l'une d'entre elle pour commencer, quant à leurs valeurs si tu me dis que ton PIC ne doit pas consommer plus de 250mA sur chaque patte, tu fais une simple loi d'Ohms :

    U = RI, où U est ta tension, R ta résistance et I ton courant.

    Dans ce cas : R = U/I = 24/(250*10^-3) = environ 100 Ohms. Maintenant, c'est certain que c'est mieux de ne pas trop s'approcher de la valeur limite et surtout c'est pas interdit de mettre moins de 250mA.
    Donc 1KOhms, ça convient tout à fait.
    Pour t'en assurer refais le calcule de I avec R= 1k, et verifie les courants mini autorisés sur ton PIC.

    Quant aux transistors, tout dépend de l'application que tu as à en faire.
    Pour les LEDs, les résistances à utiliser sont indiquées par le fabricant en général. Mais sous 24V, généralement on prend 2,2k Ohms.

  4. #4
    invite931de150

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    merci de vos réponses.

    comment est ce que je choisit un transistor? quels sont les critères sur lesquels je fonde mon choix? je suis completement perdu de ce coté là. Je les utilises simplement pour commander les LEDs par courtes impulsions.
    Ensuite, je doit alimenter mon pic en 5 V et maxi 250mA, comment je fait vu que mon alim est en 24V? Je ne voit pas comment apliquer la loi d'ohm ici...

    En fait, une fois que je saurais allimenter mon pic et mon capteur et que j'aurais choisit les transistors, le reste ne devrais pas poser de problème.

    Pour le quartz, c'est un 20M, et d'après le datasheet que m'as filé mon prof, c'est des condensateurs de 15pF qu'il faudrais. Enfin, si je réussit à finir ce PPE dans les temps, ce ne seras certainement pas grâce a lui...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdfc258c

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    Si c'est simplement pour ça, tu n'as pas besoin de transistor.

    Dans ton code du PIC tu peux utiliser des tempo, donc tu envoies un "1" logique, tu attends un certain temps, et tu remets ta patte à un "0" logique. C'est pas mieux ?

    Sinon pour choisir un transistor, on choisit en fonction de la puissance recherchée, on peut choisir son coefficient d'amplification noté hFE ( ou bêta suivant les constructeurs). Tu peux aussi choisir en fonction de la tension Vbe (entre 0.6V et 0.7V) et la tension Vcesat et Vbesat (suivant tes tensions d'alimentations et ton utilisation).

    Pour Vcesat et Vbesat, en fait il faut savoir que ton transistor peut fonctionner de plusieurs façon. Il peut amplifier un courant, mais il peut aussi servir d'interrupteur (c'est ton utilisation). À savoir, s'il est saturé, c'est là qu'interviennent Vcesat et Vbesat, il est considéré comme passant, donc interrupteur fermé.
    S'il est bloqué, il est considéré comme un interrupteur ouvert.


    Pour l'alimentation, tu peux utiliser un régulateur de tension de type 7805 avec deux condensateurs de 100nF afin de stabiliser la tension (on les appelle "condensateur de découplage").

    Pour la loi d'ohm, ben si tu n'utilises que du 5V autour du PIC tu as U = 5V et I=250mA. Donc R = U/I = 5/0,250.
    Ensuite tu appliques le même raisonnement que j'ai fait plus haut.

  7. #6
    invite931de150

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    ben j'avais bien commencé à relier directement le pic avec les LED mais mon prof m'as dit qu'il fallait les commander via des transistors...


    Pour les transistors, si je t'ai bien suivi, dans mon cas, je m'interesse uniquement à la tension de saturation?

    Pour la loi d'ohm, ben si tu n'utilises que du 5V autour du PIC tu as U = 5V et I=250mA. Donc R = U/I = 5/0,250.
    Ensuite tu appliques le même raisonnement que j'ai fait plus haut.
    Hum, en fait, ce n'est pas vraiment là qu'est le problème, c'est plutôt de savoir comment je passe de 24V à 5V?

  8. #7
    invitefdfc258c

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    Oups désolé pour le petit retard, je viens de voir ton message =p

    Pour passer de +24V à +5V, tu peux utiliser un 7805 avec un condensateur de 100nF en entrée et un condensateur de 100nF en sortie pour stabiliser la tension.

    http://www.tranzistoare.ro/datasheets/228/390068_DS.pdf


    Pour les LEDs, je vois vraiment pas pourquoi ton prof veut les commander à partir de transistor. Peut-être veut-il simplement te faire utiliser des transistors.
    Toujours est-il que pour que ça fonctionne, voici le fonctionnement du transistor dans ton cas :

    En fait tu vas utiliser ton transistor en mode "non-linéaire". C'est à dire Saturé (passant, il va laisser passer du courant entre l'émetteur et le collecteur ) ou Bloqué (aucun courant ne circule entre l'émetteur et le collecteur).

    Tu as pu remarquer que ton transistor à 3 pattes. Un collecteur (C), un émetteur(E) et une base(B).

    Sur un schéma, l'émetteur c'est la flèche, la base c'est ce qui arrive derrière la barre verticale.

    Il existe deux types de transistor bipolaire, NPN et PNP : la principale différence entre ces deux transistors est le sens du courant.

    (pour te souvenir du sens de la flèche sur un schéma NPN :Ne Pénètre pas, et PNP : PéNètre )



    Ceci est un NPN, ce que tu as dans ton schéma =)
    Avec la loi des noeuds : la somme des courants entrants est égale à la somme des courants sortants :

    Si Ib est ton courant de BASE, Ic ton courant de COLLECTEUR et Ie ton courant d'EMETTEUR :tu peux remarquer que Ib (rentrant) + Ic(rentrant) = Ie(sortant)

    Pour les transistors, tu as aussi Ic = hFE * Ib.


    Petit rappel sur les transistors fait, voici la démarche pour ton utilisation

    Admettons que tu travailles en tension d'alimentation +5V.

    Tu fixes une valeur pour ton courant Ic, par exemple 5mA.
    Tu calcules Rc la résistance qui va te permettre de polariser ton transistor (comme dit plus haut).

    Loi d'Ohm : R = U/I

    Rc = (5-Vce) /0.005


    Ensuite tu calcules Ib :

    Ib = Ic/hFE = 0.005/hFE

    Afin d'être sur que ton courant va saturer ton transistor, tu multiplies ce résultat par 2 ou 3.

    Ibsat = 3* (Ic/hFE)

    À partir de ce courant, tu peux dimensionner ta résistance Rb :

    Rb = (5-Vbe)/Ibsat

  9. #8
    invite931de150

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    merci pour ton aide, je commande les composants aujourd'hui et je teste sans les transistors, si ca marche, je m'embêterais pas avec.
    (juste pour précision, quand tu utilise Vce et Vbe, ce sont les tensions de saturation que tu utilise dans les calculs?)

    a propos du 7805, ou est ce que je peux le commander? je le trouve pas sur radiospare.

  10. #9
    invite931de150

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer où commander un 7085, ca m'aiderais beaucoup, merci!

  11. #10
    Gérard

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    Citation Envoyé par fenrhur Voir le message
    est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer où commander un 7085, ca m'aiderais beaucoup, merci!
    Bonjour,
    C'est un 7805 qu'il te faut (pas 7085).
    Tu en trouveras ici :
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...7&ssfam_ref=13

  12. #11
    invitefdfc258c

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    Exactement, les tensions de saturations

    Pour le 7805 tu as déjà eu une réponse, sinon tu peux commander sur Lextronic.fr, il doit y avoir tout ce dont tu as besoin

  13. #12
    Zig38

    Re : PPE en terminale: besoin d'aide!

    Citation Envoyé par fenrhur Voir le message
    est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer où commander un 7085, ca m'aiderais beaucoup, merci!
    Bonsoir,

    Bien sur que si il est vendu, même chez R.......... manquerait plus que cela, c'est comme si L...... ne vendait pas de pain!

    Il y est à condition de le chercher à la bonne rubrique.

    Par exemple celle des "régulateurs",

    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un DM de MATHS en terminale ES
    Par invitec3a31f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 21h21
  2. Besoin d'aide pour un TFE de terminale
    Par invitef3c4a8aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 13h02
  3. [PPE] Besoin d'aide pour capteurs OPB 711
    Par invite49ea9845 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2007, 21h21
  4. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 12h53
  5. reaction nucleaire de terminale s besoin d'aide
    Par invite94c8e449 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2005, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.